Souvenez-vous!
Michèle du blog "lestilleuls" , m'a offert dernièrement un livre de Katherine Pancol, auteur que je ne connaissais pas (voir l'article sur ce lien)! Ce fut, pour moi, une véritable découverte et un vrai coup de coeur! Donc, c'est avec grand plaisir, qu'aujourd'hui, dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, un livre de Katherine Pancol, "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi"! L'auteur! Après avoir été professeur de lettres puis journaliste, Katherine Pancol écrit un premier roman en 1979: "Moi d'abord". Elle part pour New York en 1980 suivre des cours de "créative writing" à Columbia University. Suivront de nombreux romans dont "Les hommes cruels ne courent pas les rues" ou "Embrassez-moi"! Elle rentre en France en 1991. En 2006, ses lecteurs découvrent "Les yeux jaunes des crocodiles" puis "La valse lente des tortues" en 2008. ![]() Présentation de l'éditeur:
Souvent la vie s’amuse.Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant.Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi… Ce roman est une belle leçon de vie! Dès la première page on s'immisce dans une famille avec ses joies, ses problèmes! Au fil des pages, je n'ai pas vu le temps passer! Le mieux que je puisse faire et de vous laisser un extrait qui résume tout à fait l'ambienace de ce livre! "Écrivez-moi un roman d'aujourd'hui avec des femmes, des enfants, des maris qui trompent leur femme et qui sont cocus, des femmes qui pleurent et qui rient, un bel amour, une trahion, la vie, quoi! Vous savez, les temps sont durs et les gens on envie qu'on les distraie." Bonne lecture!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le début de semaine est souvent synonyme de soupes et de potages!
Aujourd'hui, je cuisine le potage au potiron et au fromage à tartiner! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -1kilo de potiron -1l d'eau -1 cube -2 fromages à tartiner -1 jaune d'oeuf -1 petit bouquet de persil Lavez, pelez et coupez le potiron.
Faites-le cuire pendant 20 minutes dans une casserole avec l'eau, le persil et le bouillon cube. Au bout de ce temps, mixez-la soupe. Avant de servir, mettez les fromages et le jaune d'oeuf dans la soupière. Versez-y la soupe en remuant vigoureusement et servez aussitôt. À table et bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées soupes et potages sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Clermont-en-Argonne, commune située dans le département de la Meuse, en région Lorraine, possède un beau patrimoine historique!
L'église Saint-Didier en fait grandement partie! Vous pouvez voir ou revoir notre promenade à Clermont-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Surplombant la ville de Clermont en Argonne, l'église Saint-Didier fût édifiée au 16ème siècle.
Située à mi-pente du plateau sur lequel se trouvait la forteresse, l'église était difficile d'accès. On y remédia en ajoutant deux séries d'escaliers. Elle a pour patron Saint-Didier, évêque de Langres et martyr dont la fête se célèbre le 23 mai.
Son ensemble est de style ogival-flamboyant! Le portail latéral est flanqué et couronné de sculptures en forme de niches.
Un auvent en bois protège le sommet du portail.
Le portail est surmonté d'une copie d'une statue de la Vierge.
La statue originelle ayant été replacée dans l'église après sa restauration en 1992. Le portail ouest, le plus important, est encadré de contreforts.
Il s'ouvre sur la façade percée d'une rosace à simples rayons que surmonte le clocher en charpente. Dans la niche, on a replacé en 1898 une statue de Saint-Didier, patron de l'église.
L'église Saint-Didier renferme de beaux trésors....À demain pour le début de la visite!
|
En effet, dernièrement Marie-Libellule fêtait le 10 000è commentaire posté dans sa bulle!
Et pour me consoler d'avoir frôlé le 10000e en postant le 10 001è commentaire, Marie-libellule nous a envoyé un petit cadeau. J'ai donc eu la joie de recevoir une tablette de chocolat suisse ainsi qu'un livret de recettes, spécialités du Pays de Bresse, "Coups de fourchette en Bresse"!
Marc et moi remercions infiniment Marie-Libellule pour cette marque d'amitié et pour cette belle dédicace! |
L'Avent, du latin adventus : avènement, arrivée du Messie, est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine.
Depuis l'instauration de ce temps liturgique, par analogie au Quadragésime du Carême, par le pape Grégoire le Grand, l'Avent représente la période où l'on se prépare à la venue du Christ. Dimanche dernier, nous allumions notre première bougie correspondant au premier dimanche de l'Avent! Aujourd'hui, nous allumons deux bougies! La deuxième bougie que nous allumons aujourd'hui est le symbole de la pureté. Elle symbolise aussi Abraham et les patriarches qui croient au don de la terre promise. Très bon dimanche à tous et bonne fête de Saint-Nicolas. Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent depuis le début ainsi que notre temps de l'Avent 2015 en cliquant sur ce lien! Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Je vous présentais dernièrement mes Manalas en pain d'épice (voir la recette sur ce lien)!
Un Mannala "petit bonhomme" est un petit pain au lait en forme de petits bonhommes préparés par de nombreuses de familles alsaciennes pour la Saint-Nicolas. En Alsace et en Moselle, les Mannalas sont liés à la célébration du jour de la Saint-Nicolas et sont censés représenter Saint Nicolas ou les trois enfants qu'il a sauvé du boucher! Aujourd'hui, je vous présente les vrais Manalas de la Saint-Nicolas, ma recette coup de coeur en cette veille de Saint-Nicolas! Je vous invite à voir ou à revoir la première version de nos Manalas de la saint-Nicolas en cliquant sur ce lien! Allez! À vos fourneaux! Les ingrédients pour cette recette:
(environ 15 Manalas- préparation 30 minutes- cuisson 15 minutes- attente 2 heures) -700g de farine -80g de beurre -sel -1 paquet de levure fraîche de boulanger -150g de sucre -40cl de lait -1 oeuf -quelques graines de tournesol ou des raisons secs pour les yeux Pour le glaçage: -1 jaune d'oeuf -un peu de lait Prenez un saladier.
Délayez-y la levure de boulanger avec 4 cuillères à soupe de lait et le sucre. Ajoutez l'oeuf et battez le tout. Ajoutez le reste de lait et mélangez Mélangez le sel et la farine dans un grand saladier. Incoporez le beurre coupé en dés du bout des doigts. Faites un puits dans la farine. Ajoutez-y le mélange lait/oeuf. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne colle pas. Ajoutez quelques cuillères de farine si nécessaire. Pétrissez la pâte à la main sur le plan de travail fariné afin d'obtenir une pâte plus résistante.
Remettez la pâte dans le saladier. Couvrez d'un linge et laissez doubler de volume à température ambiante de 1h30 à 2 heures. Mettez la pâte sur le plan de travail.
Écrasez-la légèrement avec les mains. Façonnez les Mannalas à l'aide d'un emporte-pièce. Mettez-les sur la plaque du four garnie d'une feuille de papier alimentaire. Posez les graines de tournesol pour les yeux. Couvrez les plaques avec un linge et laissez doubler de volume à température ambiante pendant 1/2 heure. Badigeonnez les Manalas d'un mélange de jaune d'oeuf et de lait. Mettez le four à préchauffer à 220°. Au moment d'enfourner le Manalas mettez le thermostat à 180° et faites-les cuire pendant 15 minutes. Remarque! Il vous faudra faire plusieurs fournées! Avec la quantité de pâte vous pouvez réaliser 15 Manalas environ!
Pour ma part, j'ai réalisé 6 Manalas et j'ai préféré utiliser le reste de la pâte pour une belle brioche au Nutella! Étalez votre pâte au rouleau à pâtisserie. Coupez-la en huit morceaux que vous disposerez dans un moule à cake. Couvrez d'un linge et laissez votre brioche lever dans un endroit tiède. J'ai préchauffé le four à 180°.
Au moment d'enfourner la brioche j'ai mis le thermostat à 150°. Et j'ai cuit ma brioche pendant 40 minutes. Ma brioche a bien lévé, je suis satistaite du résultat!
Et vous? Qu'en dites-vous?
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir d'autres recettes à base de Nutella sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Gigi, du blog "Simplement Gigi".
En effet, Gigi a réalisé notre recette "Haricots Soissons à la tomate" (voir la recette sur ce lien)! Un plat magnifiquement réalisé à la saucisse de Morteau! Merci beaucoup Gigi pour cette belle recette et pour ta confiance! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. ![]() |
Nichée à l'orée de la forêt, entre Verdun et Sainte-Ménehould, lors de notre dernière balade meusienne nous avons découvert Clermont en Argonne.
Cette charmante ville située dans le département de la Meuse offre de nombreuses promenades! Il en est une qu'il ne faut pas rater, la balade du lavoir des Fraiselettes! Vous pouvez voir ou revoir notre promenade à Clermont-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le lavoir des Fraiselettes est un lavoir de 1856 pour douze laveuses.
De l'ancien lavoir devenu trop petit, il ne reste que la citerne alimentée par les eaux de pluie.
Le conseil municipal de l'époque décide de construire 2 aqueducs pour récupérer les eaux de source de la côte pour les amener à la citerne et construire un nouveau lavoir.
À bientôt pour la suite de cette balade! |
Mais qui est Saint-Nicolas?
Né à Patara, en Lycie, en 270, selon la légende, Saint Nicolas se serait tenu, peu après sa naissance, debout tout seul, bien droit, sur ses jambes. Il s'agirait de son tout premier miracle. Nicolas est mis à l'orphelinat à la suite d'une épidémie de peste, puis devient évêque de la ville de la ville de Myre. Sa réputation de charité le fit proclamer saint et l'on fête l'anniversaire de sa mort le 6 décembre. Ses ossements sont conservés dans une église de Myre en Lycie, Turquie. En 1087, cette célébrité attire soixante-deux marins venus de Bari en Italie. Ils volent quelques reliques et les ramènent à Bari. Une basilique lui est spécialement construite entre 1089 et 1197. Un fragment de la relique se trouve actuellement dans la basilique Saint-Nicolas située à Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle.
Vous pouvez revoir les articles -sur cette basilique et les trois marins ici. -sur la relique de Saint-Nicolas ici. -sur la chapelle qui lui est dédiée à Saint-Nicolas-de-Port ici. (photo de la chapelle dédiée à Saint-Nicolas située dans la basilique Saint-Nicolas à Saint-Nicolas-de-Port, Meurthe-et-Moselle) Une légende
Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent bien sa personnalité généreuse. Je vous ai déjà parlé de deux légendes: -la légende des trois petits enfants (voir le lien) -la légende des trois clériaux (voir le lien) Aujourd'hui, je vais vous raconter le légende des trois officiers! Un jour, alors qu'une révolte éclate en Phrygie, l'empereur romain envoit trois officiers de son armée pour remettre un peu d'ordre dans les troupes! Les trois officiers embarquent dans un bateau à voiles. Pendant le voyage, les vents soufflent forts! Ils doivent faire escale à Myre! Dans cette ville, ils sont reçus par l'évêque qui n'est autre que Saint-Nicolas. Les vents se calment, les militaires poursuivent leur voyage. Ils rétablissent l'ordre en Phrygie et reviennent à Rome. Victimes d'un complot pendant leur absence, l'empereur les comdamne à mort! Saint-Nicolas apparaît en rêve à l'empereur. Il lui demande de relâcher ces trois bons officiers. Le lendemain, l'empereur les libèra! (bannière de la chapelle Saint-Nicolas de Fameck en Moselle) ![]() Ma Saint-Nicolas
Saint-Nicolas, qui est fêté aujourd'hui, est le patron de la Lorraine depuis 1477 grâce à René II, duc de Lorraine. Il mit ses troupes sous la protection du Saint et gagna face à Charles le Téméraire. Mais savez-vous comment se passait ma Saint-Nicolas lorsque j'étais enfant? Le 5 décembre, je mettais mes souliers devant le sapin....Bien sûr, le sapin devait être déjà prêt pour la Saint-Nicolas...C'est notre père Noël avant l'heure! Je déposais, sur une assiette, une carotte pour l'âne de Saint-Nicolas et un verre de lait pour le grand Saint. Le 6 décembre, au matin...plus de carotte, ni de lait! Il y avait, à la place, 3 oranges, et un petits paniers de noix et noisettes! (statue de Saint-Nicolas à Yutz en Moselle) ![]() La chanson des petits Lorrains
Je vais terminer ma Saint-Nicolas en vous mettant la chason que Marc et ses petits camarades chantaient en allant à l'école le 6 décembre. Saint Nicolas mon bon patron, Apportez moi des macarons, Des biscuits pour les p'tites filles, Des marrons pour les garçons, Des mirabelles pour les d'moiselles, De beaux rubans pour les mamans, Du tabac pour les papas, Des lunettes pour les grands pères, Des halettes pour les grands mères, Un pot de fleurs pour ma chère soeur, Un baiser pour mon petit coeur. Bonne saint-Nicolas à tous! (photo de Saint-Nicolas lors de son défilé à Yutz) ![]() |
Je vous retrouve dans notre cuisine pour un plat simple et rustique mais bien gourmand!
Aujourd'hui, je cuisine un gratin parmentier au colin! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 60 minutes) -400g de filet de colin -2 carottes -1 échalote -2 clous de girofle -1 bouquet garni -10cl de vinaigre -1 kg de pommes de terre -3 oeufs -10cl de crème fraîche -100g de fromage blanc -40g de beurre -40g de fromage râpé -1 pointe de noix de muscade -sel, poivre Pelez, lavez les carottes et l'échalote.
Coupez les carottes en rondelles. Mettez les carottes, l'échalote et le bouquet garni dans une casserole. Versez 1,5 litre d'eau. Ajoutez le vinaigre. Salez et poivrez. Faites bouillir et laissez refroidir! Plongez les filets de poisson dans votre court bouillon. Amenez à ébullition. Faites pochez le colin. Égouttez-le et émiettez-le. Prenez un saladier. Cassez-y les oeufs et battez-les. Incorporez-y le fromage blanc, la crème et le poisson émietté. Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole dans un grand volume d'eau.
Passez-les au presse purée. Ajoutez-y le mélange au poisson. Salez, poivrez. Ajoutez aussi une pointe de muscade. Mélangez soigneusement. Beurrez un plat à gratin.
Garnissez-le de la préparation. Saupoudrez de fromage râpé et de quelques noisettes de beurre. Glissez le plat dans un four à 220° pendant 30 minutes. |
Seigneurie de la Maison de Gourcy, Clermont-en-Argonne, cette cité barroise nous a attirés surtout grâce à Ligier Richier, ce fameux sculpteur lorrain de la Renaissance!
Je vous en reparlerai longuement bientôt! En attendant, je vous invite à un petit tour en ville! Vous pouvez voir ou revoir notre promenade à Clermont-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Située sur les hauteurs de Clermont-en-Argonne, nous apercevons l'église Saint-Didier dont nous reparlerons d'ici quelques jours!
L'Hôtel de Ville devant lequel se trouve le monument aux déportés martyrs de 1944!
" À nos déportés martyrs de 1944. Le 30 juillet 1944, de cette place sont partis pour les camps d'extermination allemands 100 hommes de Clermont et des environs. 72 y moururent, victimes innocentes de la barbarie nazie. " Ce monument érigé à leur mémoire a été dessiné par le graveur Paul Lemagny et sculpté par Henri Lagriffoul, tous deux Grand prix de Rome. Le 29 juillet 1944, alors que 6 maquisards de la forêt de Broureuilles arrivent à Clermont-en-Argonne pour trouver des véhicules permettant de quitter la Meuse, une fusillade éclate au passage d'une voiture et d'un camion allemands venant de la route des Islettes.
D'autres véhicules de la Gestapo venant de Verdun s'arrêtent sur la place, alors que les maquisards fuient déjà vers la forêt. Une nouvelle fusillade reprend, mais entre allemands, par méprise. Au petit matin du lendemain, une centaine d'allemands vident les maisons du bourg et rassemblent les hommes sur la place. 112 innocents sont ainsi embarqués dans des camions pour être conduits à la caserne de Thierville-sur-Meuse. 9 hommes sont libérés à Écrouves et 3 à Nancy. Les 100 autres sont envoyés dans des prisons, aux camps du Struthof et de Dachau. 28 d'entre eux seulement reviendront en Argonne. Le monument aux morts!
Ce bas relief est composé de femmes agenouillées en deuil entourant une couronne!
À demain! |
Clermont-en-Argonne est une commune située dans le département de la Meuse, en région Lorraine.
Citadelle barroise, en 1654, un siège est mené par l’armée française commandée d’abord par Clerville, Vauban y participe et prend le relais, ayant réparé la place l’année précédente. Chef lieu du comté du même nom qui fut cédé à Louis XIV par le duc Charles IV de Lorraine et fut donné par le roi à son cousin le grand Condé qui le transmit à ses descendants puis le titre passa à la Maison d’Orléans en 1830, à la mort du dernier des Condé. Nous vous proposons aujourd'hui une nouvelle balade....Clermont-en-Argonne....au coeur de la Meuse! Cet article servira de récapitulatf à cette promenade instructive! -Citadelle barroise (ici) -Un petit tour en ville (voir l'article sur ce lien) -Le lavoir des Fraiselettes (voir l'article sur ce lien) -Église Saint-Didier (voir l'article sur ce lien) -Le choeur de l'église Saint-Didier (voir l'article sur ce lien) -Le clocher de l'église Saint-Didier (voir l'article sur ce lien) -La chapelle des morts (voir l'article sur ce lien) -Quelques tableaux (voir l'article sur ce lien) -Quelques statues (voir l'article sur ce lien) -Chapelle Saint-Roch (voir l'article sur ce lien) -Les vitraux (voir l'article sur ce lien) -La crypte (voir l'article sur ce lien) -Vous pouvez voir ou revoir nos balades meusiennes sur ce lien! Cliquez sur les photos pour l'agrandir! |
Il existe plusieurs légende liées à Saint-Nicolas.
Je vais vous raconter aujourd'hui, la légende la plus connue en Lorraine. Un jour, un paysan demanda à ses enfants d'aller dans les champs pour glaner les épis de blé laissés par les moissonneurs. Les heures passèrent et la nuit les surpris. Ils comprirent très vite qu'ils s'étaient perdus, mais ils continuèrent à marcher.... Soudain, l'un d'entre eux aperçut une lueur dans le lointain. Ils se dirigèrent dans cette direction et arrivèrent devant une maison isolée dans la campagne. Ils frappèrent à la porte et un homme de forte corpulence leur ouvrit. "Pourriez-vous nous loger? demandèrent les enfants. "Entrez, entrez, petits enfants, répondit l'homme, je suis boucher et je vais vous donner à souper." À peine étaient-ils entrés que le boucher les tua, les découpa en petits morceaux et les mis dans son saloir. Sept ans plus tard, Saint-Nicolas passa devant cette maison et demanda à souper. "Voulez-vous un morceau de jambon? dit le boucher. Je n'en veux pas, il n'est pas bon! Peut-être une tranche de veau? Tu te moques de moi, il n'est pas beau! Du petit salé? Je veux avoir, ce qui est depuis sept ans dans ton saloir!" Entendant cela, le boucher s'enfuit en courant. Le grand Saint-Nicolas, alla s'assoir sur le bord du saloir, il leva trois doigts et les enfants se levèrent tous les trois. À l'année prochaine pour une autre légende. |
Saint Nicolas, fêté en Alsace et en Lorraine, reste un mythe pour les enfants. Ces derniers mettent leurs bottes devant la porte afin que Saint Nicolas, patron des écoliers, leur rapporte le 6 décembre des friandises ainsi que du pains d’épice et des clémentines. De l'alsacien, Mannala signifie "petit bonhomme"! Cette année j'ai commencé mes préparatifs pour la Saint-Nicolas et je vous ai préparé les pains d'épice de la Saint-Nicolas!C'est en feuilletant le blog de "Mademoiselle Cuisine" que j'ai trouvé cette délicieuse recette de pain d'épice! N'ayant pas trouvé d'emporte-pièces de la forme de Saint-Nicolas, j'ai réalisé ces gâteaux sous la forme de Manalas! Les ingrédients pour cette recette:
(6 à 8 Manalas- préparation 20 minutes- attente 60 minutes- cuisson 10 minutes) -500 g de farine -1 sachet de levure chimique -200 g de sucre -250 g de miel d'acacia ou toutes fleurs -1 cuillère à soupe de cannelle en poudre -1 càc de cuillère à café de clou de girofle en poudre -1 càc cuillère à café d' anis en poudre -1 pincée de noix de muscade râpée ou en poudre -10 cl d' eau -150 g de sucre glace -1 blanc d'oeuf Dans un petit bol mélangez ensemble tous les épices, cannelle, anis, clou de girofle, muscade.
Si vous n'avez pas de clou de girofle en poudre, mettez deux clous dans un mortier et écrasez-les avec les autres épices. Versez les épices dans le bol de votre robot. Ajoutez la farine, la levure et le sucre. Mélangez. Ajoutez le miel, il doit être liquide, si il est un peu dur, le passer 30 secondes au micro-ondes.
Mélangez la pâte à la main ou avec la feuille du robot. Ajoutez la moitié de l’eau. Continuez de pétrir. La pâte peut sembler un peu sèche au début, mais il faut continuer de pétrir sans ajouter le reste de l’eau. Au bout de quelques minutes ajoutez l’eau restante si nécessaire. Pour ma part j'ai ajouté une lichette d'eau! La pâte ne doit pas être collante, si c’est le cas, ajouter un peu de farine. Former une boule avec la pâte, l’envelopper d’un film plastique. Laissez reposer au moins 1h à température ambiante. Préchauffez le four à 180 °C.
Farinez votre plan de travail. Étalez la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur. Pour avoir une épaisseur régulière j'ai roulé ma pâte entre deux planches de cuisine! Découpez les formes à l’aide d’emporte-pièces. Disposez les pains d’épice sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, car ils vont gonfler un peu à la cuisson.
Enfournez pour 10 min environ. Surveillez la cuisson afin de trouver le temps idéal. Les pains d’épices doivent à peine colorer. Il ne faut surtout pas trop les cuire, sinon ils deviendront trop durs une fois refroidis! Laisser refroidir les gâteaux sur une grille. Comme vous le voyez j'ai utilisé le reste de ma pâte pour réaliser des petits gâteaux! Là encore! Surveillez la cuisson! Pour ma part j'ai laissé les gâteaux à peine 4 minutes! La cuisson est à surveiller! Préparez le glaçage! Mélangez le sucre glace et le blanc d’oeuf. Fouettez le mélange au fouet électrique, comme pour monter des blancs en neige. On doit obtenir une crème lisse, brillante et bien blanche. Décorez à l’aide d’une poche à douille. Comme vous le voyez, ma poche à douille est faite maison! L'astuce de Mademoiselle Cuisine!
Les pains d’épices sont encore meilleurs 48h après, ils ont le temps de devenir un peu plus « moelleux ». Ils se conservent dans un boite en métal pendant 1 mois. J'ai utilisé le reste de mon glaçage sur mes petits gâteaux!
Que puis-je vous dire sinon.....Régalez-vous!
Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de petits gâteaux sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. |
Sainte-Ménéhould, cette cité meusienne, nous a fait bien rêver ces dernières semaines!
Mais comme toute bonne chose a une fin....je termine aujourd'hui cette balade! Nous revenons sur nos pas et passons place d'Austerlitz! Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le centre de la cité était occupé par les grandes halles, une place et l'Hôtel de Ville!
L'incendie de 1719 détruisit les bâtiments! Philippe de Force créa à cet endroit une place baptisée d'abord "Place d'Armes" car c'était le lieu de manoeuvre de troupes!
Puis cette place devint à la Révolution "Place de la Liberté" et plus tard "Place d'Austerlitz"!
De magnifiques portes cochères permettaient aux voitures d'entrer dans les cours intérieures d'hôtels particuliers.
J.B. Drouet installa dans cet immeuble les services de l'État en 1805! Le mot de la fin sera pour cette église Saint-Charles dont les travaux commencèrent en 1879 et qui ne fut jamais achevée!
Ce n'est qu'en 1913 que les premiers offices y furent célébrés! Jusqu'à la fermeture de l'église du château pour travaux, l'église Saint-Charles n'était fréquentée qu'en hiver! En été les fidèles montaient à L'église du Château! J'espère que cette balade vous a plu! Je vous retrouve demain pour une nouvelle destination! |