Beaucoup de brume, de l'humidité, je vous souhaite un bon Week-end.
![]()
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Quand nous sommes partis voir les enfants ! Te souviens-tu Marie, j'ai acheté un gros et beau maroilles ? Aujourd'hui je le cuisine en faisant une belle pizza.
Pour la pâte : 500 grs de farine bio pain blanc(levure incorporée) 310 gr d'eau 200 grs de semoule Malaxez au batteur ou à la main, laissez pousser 2 heures.
La pâte a doublé de volumes, au bout de 2 heures, diviser là en quatre(pour moi)
Abaissez chaque pâton,
Farinez les plats à pizzas, poser la pâte, laisser lever 1 heure.
Pour chaque pizza : 3 cuillères à soupe de crème que vous étalez avec les dos d'une cuillère à soupe. Déposez quatre tranches de Maroilles, oignons frais, ail moulu, thym, ciboulette, poivrez.
Vos quatre pizzas au maroilles sont prêtes ?
Enfournez-les dans un four préchauffé à 200, 20 mn en surveillant.
Servir chaud,
Servir avec une belle salade !
Mon rêve, la prochaine fois, ce serait de visiter l'endroit ou il est fabriqué, ce sacré maroilles !
![]() |
Pendant que les pizzas levaient, je suis allée dans le jardin ! Après, la pluie et les tempêtes, tout est calme, à ma grande surprise, le petit camélia, planté l'hiver dernier est en fleurs! C'est un petit camélia avec de toutes petites fleurs, avec une corolle jaune et de beaux pétales rouges, il est rempli de boutons !
L'autre camélia aussi, commence à fleurir!
Celui-ci est grand et donne de superbes grosses fleurs rouges. Il reste en fleurs jusqu'au printemps(mars-avril) ![]() |
On aime ou on n'aime pas, moi j'adore et je mange régulièrement des abats, là ce sont deux belles tranches qui seront grillées et cuites dans un beurre mousseux, saler, poivrer, ail, et un filet de vinaire (maison)
J'ai choisi pour l'accompagner une ratatouille avec les légumes du jardin(congeler cet été)
Pour la ratatouille :
préparer les légumes : peler et couper l'oignon en petits carrés. Laver et couper en morceaux, l'aubergine, les tomates, le poivron vert. Enfin, découper les courgettes en rondelles. Dans un faitout, verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon à feu vif pendant 2 à 3 min. Incorporer le poivron vert puis l'aubergine. Remuer et laisser cuire pendant 3 min. Verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive avant d'incorporer les courgettes en rondelles. Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile. Saler, poivrer. Assaisonner d'herbes de Provence, puis ajouter les tomates. Bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 10 à 15 mn en autocuiseur.
En congelant mes légumes cet été, mon sac était tout près, même les épices ! (une astuce qui vous fera gagner du temps si vous travaillez) Alors si vous aimez les abats, n'hésitez pas !!
![]() |
Elle n'est pas jolie ma pendule ?
Pour ma cuisine !
Alors ??? Combien les filles ?
2 euros chez émaus ! ![]() |
Avec un temps humide comme en ce moment ce plat complet vous requinquera !
500 grs de haricots secs (trempage 1 nuit) cuits dans un bouillon 45 min en autocuiseur. 1 brique de sauce tomate 3 verres de vin blanc sec bouquet d'herbe (jardin) 1 kg de viande d'agneau 4 belles saucisses 2 gros oignons, 4 larmes d'ail 1 cocotte en fonte, 1 autocuiseur, 1 filet d'huile d'olive
Mes haricots ont été cuit en autocuiseur 45 min.
Dans un filet d'huile, faire dorer la viande d'agneau découper en morceaux.
Ajoutez les oignons,
Ajoutez les haricots, le bouquet garni, l'ail écrasé,
Versez la brique de tomate, le vin blanc, couvrir d'eau, saler, poivrer, fermer la cocotte en fonte, cuire au four 1 heure à 200.
Ouvrir, ajouter les saucisses, cuire encore 30 mn à une heure au four cocotte fermée.
Déguster bien chaud, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
![]() |
Les saucisses et l'agneau sont du village, nous avons la chance de pouvoir manger sain !
![]() ![]() |
Juste, 500 grs d'encornets en rondelles, frais ou surgeler, 1 gros oignon, un fond d'huile, 3 gousses d'ail écrasées, un bocal de poivrons, un fond de riz, sel, poivre, 2 verres de vin blanc sec.
Faire chauffer le wok, verser un peu d'huile, faire dorer l'oignon couper en lamelles.
Versez les rondelles d'encornets, les faire dorer, ajouter l'ail,
égouttez les poivrons, les couper, puis verser sur les encornets,
Ajoutez le riz(déjà, précuit au micro onde).
Salez, poivrer, ajouter le vin blanc et un peu d'eau, si necessaire, couvrir et laisser cuire, 15 mn.
Voilà un plat, vite fait et délicieux !
![]() |
Une partie de notre maison(travaux) n'a pas de chauffage, nous avons acheter d'occasion un récupérateur de chaleur, pour la cheminée!
Grâce au récupérateur de chaleur, il est possible d'améliorer les performances de sa cheminée traditionnelle sans réaliser de gros travaux. Il suffit d'installer l'appareil dans le foyer. Il comporte, entre autres, un collecteur pour concentrer l'énergie dégagée par les braises et une bouche de soufflage pour pulser vers le bas la chaleur obtenues par les chambres de combustion. Avec ce procédé, on limite la consommation de bois tout en chauffant efficacement la maison. Il est grand et trés lourd, 90 cm, de marque "tifon" nous l'avons essayé, hier, il fonctionne bien, la température de la pièce(70 m) est remonté en chaleur, en quelques heures! En avez vous un chez vous ? Alors combien ? Personne n'a osé me donner un prix pour l'instant ? Neuf (plus de 300 euros) moi je l'ai eu pour 35 euros !!!!
![]() |
Comme chaque année, je fais et cuit ma galette des rois "maison" L'Épiphanie est aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 5 ou 6 janvier1. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier. La mienne, est bien dorée!
À l'origine et jusqu'à la fin du ive siècle, l'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne de la « manifestation du Christ dans le monde » (manifestation exprimée outre la venue des mages par une suite de différents épisodes : la Nativité, la voix du Père et la présence d'une colombe lors du Baptême sur le Jourdain, le miracle de Cana, etc.). Depuis l'introduction d'une fête de la Nativité (Noël) le 25 décembre, l'Épiphanie met l'accent sur des sens spécifiques selon les confessions et les cultures.
Des tas d'histoires, sur cette fameuse galette, nous viennent à l'oreille!
À l'origine, L'Épiphanie, fait partie du cycle de Noël et tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière. En effet, Noël, avant d'être un jour, est d'abord un cycle :
En attendant, dégustons notre galette annuelle ! Source: wikipédia
Des idées de galettes ? cuisiné avec "amour".
![]() |
Tout "baigne", c'est le cas de le dire. Pluie et vent mêlé, 14 au thermomètre, inondation, sur beaucoup de villes, gros dégât, beaucoup d'arbres tombés sur les routes, mais la vie continue !!
![]() |
Quand, après avoir fait presque 600 km, on arrive à la maison, avec presque rien dans les placards, et qu'il faut improviser, pour que l'assiette soit un peu en fête !
Voilà le résultat : 2 escalopes de foie gras (surgelé). 4 kakis bien mûrs du jardin du persil (surgelé) sel, poivre
Faire dorer des deux côtés les escalopes de foie gras dans une poêle bien chaude et sans matière grasse. Quand elles sont dorées, les mettre de côté, éplucher les kakis, les détailler en petits morceaux, les cuirs rapidement dans le reste du gras de foie gras de la poêle, saler, poivrer. Prendre une assiette chaude, disposer le foie gras et les fruits harmonieusement, épicer si besoin, disposer quelques pluches de persil, ciboulettes, (du jardin). Servir, chaud, avec un vin blanc moelleux bien frais. ![]() |