Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 245 207
Nombre de commentaires : 50 723
Nombre d'articles : 7 124
Dernière màj le 27/05/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le Léguer

 02/03/2022
Le Léguer est une rivière se situant à l’ouest des Côtes d’Armor dans le Trégor. Elle prend sa source au lieu-dit « Pen Léguer » à Bourbriac et se jette dans la Manche en baie de Lannion.


Loutre d’Europe, saumon Atlantique, nombreuses espèces de chauves-souris, osmonde royale… sont autant de symboles vivants d’une nature préservée. Au-delà des espèces les plus emblématiques, la vallée du Léguer bénéficie d’une fantastique diversité faunistique et floristique, intégré dans le réseau Natura 2000, dès 2004.
De la source principale du Léguer, aux pieds des Monts d’Arrée, à la Baie de Lannion, cet espace naturel européen offre des paysages très diversifiés : une vallée encaissée et des versants boisés, trois grands massifs forestiers, un ensemble remarquable de landes sèches intérieures, une rivière à renoncule coulant entre des chaos rocheux, de nombreuses petites vallées traversées par un riche chevelu de rivières et composants les affluents du Léguer et enfin, un large estuaire s’ouvrant sur la mer.l


Perché sur son éperon rocheux, l’imposant château médiéval de Tonquédec domine la vallée du Léguer dans une ambiance végétale.


Classée Rivière à poissons migrateurs de 1ère catégorie, le Léguer est l’une des rivières à salmonidés les plus renommées en France ! Elle accueille une population significative de saumons atlantiques et une très bonne densité de truites fario, totalement sauvages.
Wikipedia.





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :