Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 636 117
Nombre de commentaires : 25 436
Nombre d'articles : 2 443
Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
blog de la gentillesse et de la bonne humeur, voulez vous m'aider à semer des graines de sucre dans ce monde qui a besoin de chaleur et d'amitié ?
<< 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 >>
Gigi nous a présenté la recette des Gosettes aux pommes ici ! je vous invite à essayer... c'est très bon

Au supermarché, une marque célèbre de pâtes toutes faites propose des ronds de pâte feuilletée pour faire des chaussons, soit aux fruits, soit aux légumes... alors je me suis dit que c'était le moment d'essayer ...


le paquet contient 16 petits ronds. 
j'ai fait la cuisson dans le petit four  et j'ai utilisé une petite cuillère de caramel liquide déjà prêt : :

1ère fournée avec les pommes et le caramel
2ème fournée avec les pommes, le caramel et des brisures de speculoos
3ème fournée, pommes , caramel et cranberryes...


c'est un très bon dessert merci Gigi !



alternance de gris et de bleu, pluie et temps chaud drôle d'été !

alors pour vous faire patienter en attendant mieux voici quelques plantes des dunes, au ras du sol, qui nous disent que l'été est là ...

tout d'abord le joli coquelicot... tout le monde connaît... et puis...

les textes de couleur verte sont issus du livret "les fleurs des dunes de Gravelines à Nieuwpoort" Ecoguide Tjiftjaf) 


le LOTIER CORNICULE  (Lotus corniculatus 5-30 cm): "on le reconnait à une masse de fleurs jaune vif, fonçant jusqu'au rouge tacheté d'orange.

Les gousses minces et allongées ressemblent à la patte d'un poulet, d'où son nom populaire de "pied de poule". Les fleurs sont parfois appelées "sabots-du-petit-Jésus".

Sa tisane calme les troubles nerveux." 


vient ensuite la BURGANE DES DUNES (Ononis repens, var, dunensis) 10-30 cm de haut :

"vous aurez de grandes chances de la rencontrer dans les espaces libres entre les ronces et les saules rampants.... "

jolie histoire : "broutées avec plaisir par les ânes, les différentes espèces du genre furent baptisées "Ononis", ce qui en grec ancien signifie "être utile à l'âne".  Les feuilles velues, glanduleuses, souvent ponctuées de grains de sable ont une odeur d'étable. Les doigts entrent en contact avec ces sécrétions visqueuses dès que l'on essaye de cueillir les fleurs. Une espèce voisine (Ononis Spinosa) était surnomée "Arrête-boeufs". Anciennement, quand les charrues étaient tirées par les boeufs, les racines profondes et résistantes de cette plante, bloquaient la charrue et le boeuf dans le labour."  


de petits pieds de PANICAUT DES DUNES (Eryngium maritumum) 30 à 50 cm ESPECE PROTEGEE ! : 
"symbole du Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres en France, le panicaut se raréfie.. Les touristes et les plantations massives d'oyats destinées à fixer les dunes envahissent son biotope : les dunes mobiles encore en calcaire. Ses feuilles coriaces, palmées au pointes épineuses (non ce n'est pas un chardon, il appartient à la famille des carottes !!) sont recouvertes d'une couche de cire qui lui donne une couleur bleu vert.

"Panicaut"' signifie en vieux français "pain chaud" terme usité pour une plante qui, lorsque l'on s'en saisit, brûle "comme un pain qui sort du four".




viendra ensuite le LISERON DES DUNES (Calystegia soldanella) 10-50 cm..

"Liseron proviendrait d'un diminutif de lis car leurs fleurs se ressemblent. De la Belgique jusqu'en Corse, cette plante ne se rencontre que dans les dunes ! ... Ses grandes fleurs à 5 raies blanches et à corolle largement ouverte, comme le pavillon d'un vieux phonographe atteignent 4 à 5 cm de diamètre." 


ensuite l'ONAGRE A SEPALE STRIES DE ROUGE (Denothera erythrosepala - 80-130 cm) : "Importée de Virginie au XVIIIème sicèle, comme plante d'ornement ou comestible, on la retrouve dans les arrières-dunes plus ou moins bouleversées par les actions humaines.
L'Onagre s'observe rarement seule. ... Les fleurs s'ouvrent à la tombée du jour "Evening star" en anglais..... La couleur jaune légèrement fluorescente et l'odeur délicieuse attirent les papillons de nuit.
Depuis 1982, elles sont cultivées pour leurs graines riches en acide linoléique. L'huile extraite, riche en acides gras nécessaires à la santé de la peau, atténue le syndrome pré-menstruel, l'hyperactivité des enfants et l'eczéma allergique. Sa racine mélangée au vin rendait les gens heureux ! Elle permettrait également d'apprivoiser les fauves... autre nom : "herbe aux ânes"....


et aussi, la sifrage à trois doigts, la fléole des sables, le poivre des murailles, la grande consoude, pour celles que j'arrive à identifier... mais il y en a tellement d'autres, peut-être moins "remarquables" mais tout aussi utiles... 

Quand j'en saurais un peu plus je vous les ferai partager...

Nous quittons cet article sur mon "coup de coeur" (fin août) : la QUEUE DE LIEVRE (10-30 cm) "dont on se sert pour confectionner des bouquets secs. l'abondance de la queue de lièvre est généralement l'indice d'une légère perturbation du site par le piétinement." (Les plantes du littoral de Jean DAVID).




Une bien jolie carte

 18/06/2016
qui m'a rappelé l'année où j'étais allée à St Jean de Monts.Une jolie carte, un joli timbre, un mot sympathique... Merci Maryse pour cette amicale pensée !



que ça fait plaisir à voir, ils sont si éclatants ! un souvenir de mon enfance ;-))



bon... après j'arrête les recettes "courgette-tomates" lol !

Il m'en restait donc j'ai essayé un cake...

1 courgette
3 tomates grappes
2 oignons
1 petit paquet de lardons 
1 sachet de parmesan
5 cl d'huile d'olive
3 oeufs
1 sachet de levure 
125 g de farine
1 yaourt à la grecque
coriandre, poivre


Chauffez le four th 180°
lavez, coupez vos légumes en petits dés.
Dans un saladier mélangez la farine et la levure, Ajoutez les oeufs, puis successivement, le yaourt, le parmesan, l'huile, les lardons et les légumes.
Assaisonnez, poivre, coriandre, mélangez 
Beurrez et farinez votre moule...



comme mon moule est petit, j'ai partagé avec un moule à muffins...


laissez cuire 50 minutes (ou plus parce que les légumes rejettent de l'eau). 
Veillez à retirer vos muffins avant la fin de la cuisson du cake...


pour ce soir avec une petite salade...



voilà ! encore 8 jolis pots pour l'année à venir...j'en goûterai un dans quelques temps pour savoir si l'association est bonne...



J'ai découvert son existence par hasard en cherchant sur le net un nom de tomate !!!  
vous pouvez retrouver le site du CCVS ici ! 

et voici le mot d'accueil : 

"Chaque année, de nombreuses espèces et variétés disparaissent de façon irréversible de notre patrimoine horticole et botanique. 
Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), créé en 1989 à l'initiative de scientifiques et d'amateurs passionnés, s'est donné pour mission de rassembler tous ceux qui souhaitent oeuvrer contre la disparition de cette richesse et de cette biodiversité.

Le CCVS a établi UNE CHARTE DES COLLECTIONS et travaille ainsi avec des détenteurs de collections végétales, publics ou privés : pépiniéristes, horticulteurs, services d'espaces verts, jardins botaniques, collectionneurs amateurs.

La tâche première de l'association est de recenser, puis d'évaluer, en leur accordant un label, les grandes collections végétales à vocation botanique ou horticole.

Pour ce faire, elle dispose de 2 niveaux de reconnaissance :

  • "Collection Nationale CCVS" (CN) : il s'agit d'une collection d'intérêt national qui a satisfait à des critères d'excellence lors de son évaluation. Elle doit notamment, par sa composition, être largement représentative du thème choisi.
     
  • "Collection Agréée CCVS" (CA) : collection qui doit encore s'enrichir par rapport au thème choisi, ou dont certains éléments relatifs à son mode de culture, sa gestion ou sa pérennité sont encore insuffisants pour obtenir le label "Collection Nationale CCVS".

A l'instar de son homologue au Royaume-Uni, Plant Heritage (NCCPG), le CCVS participe, d'une manière générale, à la protection et à l'enrichissement du patrimoine végétal."

En Grande Bretagne, l'association s'appelle  National Council for the Conservation of Plants and Gardens ou  Plant Heritage.

En mars 2016, "Au coeur de la Touraine, à Montlouis-sur-Loire, entre Tours et Amboise, la Fête des Plantes et des Poules réunira comme chaque année plus de 10 000 visiteurs autour de 126 exposants pour cette édition qui proposent graines, plantes, collections végétales, outillage, mobilier et accessoires de jardin, poules de collection ainsi que les plants de tomates du Conservatoire agrée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées)." (texte de jardipartage)...

Il existe de nombreuses villes qui organisent ces fêtes. Peut-être y en-a-t-il une près de chez vous ? ...
il me semblait que je devais vous en parler ;-)) 


 




ma petite recette pour le soir, simple et rapide:

1 pâte feuilletée - 1 courgette - 1 gros oignon - 4 petites tomates 
3 oeufs - lait - coriandre -poivre 

Chaufez le four à 180°, étalez la pâte dans le plat.
Coupez en rondelles très fines la courgette. Disposez les rondelles sur le fond de pâte.
Coupez l'oignon en fines lamelles et posez par-dessus la courgette.
Coupez les tomates en rondelles et  posez les en dernier au-dessus.
parsemez de coriandre et de poivre.
battre les 3 oeufs avec un peu de lait et versez sur la préparation.
Enfournez pour 40 minutes. ... c'est prêt !



merci Marie-Claude

 12/06/2016
une jolie carte de Royan ! merci à Marie-Claude d'avoir pensé à me souhaiter mon anniversaire pendant son séjour à Royan



voici Isabelle et Francine ! elles sont arrivées là un beau jour on ne sait pas trop comment. Depuis elles y ont élu domicile et auront une heureuse fin de vie...


ces variétés de plantes se cultivent à l'extérieur...


et on imagine le travail nécessaire pour assurer une pousse parfaite...


Nous passons ensuite dans les serres chaudes...
ces plantes seront plutôt utilisées pour des décorations en salle, sur des escaliers...
ici les bocarnéas...


les ficus...


il faut également penser à avoir des tailles différentes...


plantes à fruits : ananas, caféier, citronnier...


ou des espèces plus délicates aux fleurs somptueuses, comme cet hibiscus...


cet autre arbuste qui donne de jolies grappes roses...


ici même chose, il en faut des petits et des grands...


qui dit fleurs dit... abeilles...

les plaques alvéolées sont posées sur le support de fils métalliques...


et les cadres seront alignés dans la ruche. Les abeilles viendront continuer à créer les alvéoles;..


il aurait fallu plus de temps encore pour tout voir, poser encore et encore des questions... nous verrons peut être les abeilles une autre fois...

Un grand merci aux personnes qui nous ont reçus  avec gentillesse et compétence !


un exemple en ville...


et encore...



chance, nous avons pu visiter les serres municipales avant que les fleurs n'aient toutes été disposées à l'extérieur partout en ville...

entrez avec nous... l'accueil est chaleureux et on sent l'amour du métier derrière les commentaires..



profusion de couleurs ici 30 000 pots sont traités dès le printemps...


ouh là !  mon petit sachet de terreau face à çà !!....


fontaines à fleurs...


grands bacs à déposer sur les places...


tout part des oignons, bulbes, graines...


et se transforme en jardinières et compositions...


délicates...


ou unicouleur...


bleu comme ces lobellias...


roses...


ou blanches...


elles seront  assemblées suivant la demande pour le plus grand plaisir des yeux...

Ensuite nous allons voir les plantes d'extérieur et les plantes vertes...



bon Anniversaire et très belle journée à
Ghislaine du blog "Chez Mamy Gigi"

Martine du blog "En passant par la"



     
 Résultat de recherche d'images pour
Gros bisous à toutes !


il me semblait bien... c'est aussi l'anniversaire de Nathalie du blog "Nathalie La Niçoise".

Bon anniversaire Nathalie et gros bisous ! 

 


oui merci à vous toutes qui avaient pensé à mon passage "dans l'année supérieure" !

merci à Lisette et sa jolie carte  savoureuse...


merci à Ghislaine pour sa jolie carte au Pays de Nohan...


merci à Cath, ma presque jumelle,  pour ses gentils cadeaux et bon anniversaire à Toi qui est née le 6 juin aussi !!


merci à Gisèle pour sa jolie carte virtuelle et surtout merci pour vos gentils souhaits !

sans oublier Philippe qui m'a offert ce lumineux Dipladénia ! (Merci Françoise La Guillaumette)

merci et gros bisous à tous



préparation des éléments du film... les navires ... l'un est "habillé" hôpital militaire flottant... les autres peints en gris...


tout est "semblant" comme ces gonflages pneumatiques recouverts de treillis...ils seront "vus de loin"...


ce matin la jetée était en "réparation" ... eh oui certains éléments du décor n'ont pas tenu... ils doivent être prêts et identiques aux plans précédents... prochain tournage mardi.... pas de dimanche ni de jour férié lors d'un tournage de film....


c'est quoi cette mittrallieuse au début de la jetée ? ... juste un décor pour la défense lors du tournage...


de l'autre côté du chenal... de faux décors encore... des morceaux de carcasses...


voici face à la jetée les "instruments" à faire de la fumée. Seul regret pour moi... la pelouse est "cramée" à trois endroits face à la jetée... N'y avait-il que cette solution face au budget d'un tel film ? ... j'espère y revoir les pâquerettes et autres plantules revenir dans ces endroits brûlés...


ok l'eau n'est pas loin et çà ne s'étendra pas à tout l'espace vert qu'il y a sur cet espace déjà fortement industrialisé... j'espère seulement qu'une infime part des "retombées financières" retombera sur les "inconvénients" du tournage ...


véhicule de 2016 en camouflage soit pour servir de décor soit pour filmer de plus près...



<< 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :