Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 652 812
Nombre de commentaires : 18 245
Nombre d'articles : 1 599
Dernière màj le 22/02/2019
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
blog de la gentillesse et de la bonne humeur, voulez vous m'aider à semer des graines de sucre dans ce monde qui a besoin de chaleur et d'amitié ?
<< 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 >>
il fait froid ..... un bon potage çà réchauffe. Le panaïs a un peu le goût du céleri en moins prononcé.

pour 1 litre d'eau
1 gros panaïs (râper la peau et couper en petits dés)
1 botte de blettes (feuilles et tiges) (couper en morceaux, laver, essorer)
3 endives ou 5 endivettes (couper en tronçons)
2 oignons (éplucher, couper en lamelles)
4 boules de poivre
1 pincée de sel


dans un poêlon,  mettre de l'eau à chauffer avec une pincée de sel, quand l'eau est à ébullition y jeter  :
le panaïs  en dés, les blettes en morceaux, les endives, les oignons, 5 boules de poivre).
laissez mijoter  30 minutes à petits bouillons
mixer
vous pouvez ajouter de la crème fraîche si çà vous dit !



n'allez surtout pas imaginer une recette extraordinaire .....
de l'usage des restes ....!!!

donc pour 2 personnes : 
4 tranches de jambon
1 grosse tête  de brocoli
4 "endivettes"
1 sauce (je vous en reparlerai)
un sachet de parmesan


alors, vous faites cuire ensemble endivettes et brocoli et laissez égoutter .....
découpez vos tranches de jambon en croisillons non pas par une croix verticale mais en diagonale. çà vous donne 16 triangles
dans chaque assiette, faites une déco tout autour avec vos triangles de jambon. au milieu pour moitié/moitié disposez vos brocolis d'un côté et vos endivettes de l'autre
ensuite vous préparez la sauce que vous aimez bien (béchamelle avec ou sans champignons, sauce au poivre .....)
versez sur votre présentation
couvrez de parmesan râpé
passez 2 minutes 30 les assiettes au micro ondes (ou si vous avez le temps, faites la même chose dans un plat puis au four, gratiné c'est meilleur)
bon appétit



ne cherchez pas dans le dictionnaire vous ne trouverez pas.
Dès novembre, les harengs sont abondants par ici et c'est la période de reproduction. Les poissons sont donc chargés, pour les femelles d'oeufs fécondables  : les rogues et pour les  mâles de semences appelées laites (pour laitances).
bien sûr il faut aimer !!!! c'est très nourissant et vite rassasiant !
quand vous nettoyez vos harengs, recueillez les "rogues et laites". Attention, produit hyper fragile ! rincez à l'eau doucement. enlevez les  filets  nourrissiers, égouttez et séchez très très doucement.


dans une assiette creuse, mélangez vos "rogues et laites" dans de la farine (toujours doucement pour ne pas qu'ils cassent). 
préparez une poêle anti-adhésive, mettez de l'huile (de quoi recouvrir correctement mais pas trop le fond) ajoutez un morceau de beurre.
quand le beurre "frissole" posez délicatement les morceaux bien à plat pour ne pas qu'ils se touchent ni qu'ils soient pliés. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen, ne touchez à rien ! puis avec deux spatules en bois, (votre matière a pris corps) retournez les délicatement et laissez cuire encore 5 à 6 minutes. il faut qu'ils soient cuits dedans. Eventuellement baissez la température pour laisser mijoter mais pas trop longtemps, sinon ils seront durs.
Déposez dans les assiettes..... deux tours de moulin à poivre et un filet de citron !!! (pour celui qui aime !)
N.B. : sur la photo le blanc = laitance les autres = les rogues ou oeufs non fécondés


je ne pouvais pas ne pas  ajouter à cet article ce qui m'a fait beaucoup sourire  : voici ce que j'ai trouvé par hasard sur le net en cherchant "harengs en papillottes" ....(cliquez sur ce lien pour connaître cette recette);
en dessous de la recette vous trouverez ceci : 

 

"une jolie anecdote pour finir 
Au MIN de Rungis dans les années 80, personne ne voulait de harengs plein d'oeufs et puis... joël Robuchon sur une de ses nouvelles cartes trouva une nouvelle recette : les laitances de hareng au verjus !
La presse gastronomique encensa ce plat et pendant plus d'un an à Rungis on ne trouva plus de laitances de hareng uniquement gardées par les mandataires pour leurs meilleurs clients
Comme quoi ces infâmes laitances qui avaient remplies pendant des lustres et des lustres toutes les poubelles des restaurants de France et de Navarre, d'un seul coup de baguette magique, se retrouvaient parées de lettres de noblesse ,ce qui a entre nous bien fait sourire bien des chefs du nord !"




Bonne Fête à Catherine des Délices de la Hague, à Catherine des 4 saisons de LilasCat, à Katia de Mon Sénégal et
à toutes les Catherines
CREA  JP59


visitez l'Elysée !

 23/11/2012
Il est des lieux que nous n'aurons jamais l'occasion de visiter mais il est cependant possible de voir à quoi çà ressemble ! connaissez-vous les visites "virtuelles" ? il y en a beaucoup d'autres .... le château de Versailles, le Sénat,  les stades de la coupe du Monde, la grande muraille de Chine.... cherchez "visites virtuelles" comme "moteur de recherche"....
en voici une du palais de l'Elysée. je ne sais si jamais vous aurez l'occasion de visiter cet édifice. en voici un aperçu....cliquez sur le lien ci-dessous....




>> http://www.elysee.fr/la-presidence/les-pieces-du-palais

vous vous souvenez de Carl Warner qui faisait des tableaux avec des aliments..... son site s'est agrandi de vidéos..... surprenantes !!!



>> http://www.carlwarner.com/video.html

c'est le petit dernier. d'après un "pas à pas". L'idée était cette fois de peindre dans un espace différent du rectangle; J'ai choisi une forme ovale.



Avez vous remarqué la luminosité spéciale de  ce matin du  11 novembre ?
je suis retournée au jardin du musée du Laac  ...


je voulais vous faire découvrir les ambiances avec cette lumière particulière, faites défiler les photos ......Je vous laisse rêver ......


































voilà, la ballade se termine, si vous voulez bien refermer la porte en sortant s'il vous plaît.... merci !!!!



Je me suis "régalée" ! lecture gourmande, je dirais même plus "succulente" un homme solitaire dans sont art au pays des critiques sur la dégustation des mets ! 



                                              Une gourmandise par Barbery

Muriel BARBERY « Une gourmandise » Prix du Meilleur Livre de Littérature gourmande 2000. Elle est également l'auteur de "l'élégance du hérisson" prix des libraires  en 2007. (que je n'ai pas encore lu)

Je vous  délivre un tout petit extrait d'"une gourmandise" ....... pour ...... vous mettre en appétit !
 
 

« Le critère de la grande chouquette, c’est celui de toute pâte à choux qui se respecte. Il faut éviter la mollesse comme la dureté. Le chou ne doit être ni élastique, ni avachi, ni cassant ou agressivement sec. Il tire sa gloire d‘être tendre sans faiblesse et ferme sans  rigueur. C’est la croix des pâtissiers qui le fourrent de crème que d’éviter la contamination de la mollesse au chou qui en est empli. » …

« Le sucre imbibé d’eau ne croquait pas : il cristallisait sous la dent, ses particules se dissociaient sans heurt, harmonieusement, les mâchoires ne le cassaient pas, elles l’éparpillaient en douceur, dans un indicible ballet fondant et croustillant. La chouquette adhérait aux muqueuses les plus intimes de mon palais, sa mollese sensuelle épousait mes joues, son élasticité indécente la compoctait immédiatement en une pâte homogène et onctueuse que la douceur du sucre rehaussait d’une pointe de perfection. »




harengs au vinaigre

 14/11/2012
voilà je me lance !!! bon Dunkerque c'est spécial, c'est pas Flamand, c'est pas Ch"ti.  je ne vais pas vous dire tout ce que çà n'est pas. Dunkerque c'est Dunkerque. Influence de l'histoire sur une cité pas comme les autres à cause, à cette époque de son ouverture sur la mer et de son marin d'élite : Jean Bart, elle a été le témoin de rivalités (anglaise, Espagnole, Hollandaise, .... Allemande ensuite). Ce brassage lui a donné son vocabulaire unique (mélange de langues), son caractère bien trempé ! et .... ses recettes.


voici donc les Harengs au vinaigre :
pour 8 harengs c'est l'époque : Novembre c'est le début de la période du frai (reproduction de l'espèce). 
8 harengs
2 litres de vinaigre coloré
4 feuilles de laurier
2 oignons
poivre en grains

nettoyer les harengs et réserver les "rogues et les laites" (voir  la recette   au-dessus).
couper la tête, videz, écaillez, rincer, et SURTOUT séchez !!!
préparer un faitout, dans lequel vous déposez successivement : les harengs en quinconce (pas trop superposés)  
ajoutez 2 oignons coupés en lamelles
les 4 feuilles de laurier et quelques boules de poivre en grains
et couvrez avec le vinaigre

portez à ébullition  et DES que le bouillon vinaigré commence à mousser, arrêtez la cuisson ! (avant c'est pas cuit, après c'est trop cuit)
COUVRIR et laissez 24 heures. Vous avez activé le processus de cuisson du vinaigre, il va continuer tout seul !
pour les personnes qui aiment bien vinaigré vous pouvez déguster le lendemain soir, sinon attendre une journée de plus, les arrêtes "disparaissent" un vrai bonheur !
Attention à l'hygiène, bien laver les poissons, utilisez un torchon propre pour les sécher et SURTOUT NE RIEN FAIRE CUIRE D'AUTRE A CE MOMENT LA, sinon çà tourne !



voilà le site de ce dessinateur original

 ceie 11
les séquences  de fin vous expliquent mieux comment il procède, cliquez ici 


pensée d'aminautes

 10/11/2012
ce matin, une carte postale ....... oh les filles ont pensé à moi ! çà m'a fait super plaisir. Merci à Annick, Chantal et Sylvie !!!! c'était un beau cadeau pour le week end ! tout chaud au coeur !




avant l'aquarelle, je  faisais mes essais en peinture acrylique... c'est l'automne alors ....



l'homme à la craie

 09/11/2012
incroyable, unique !!!! il dessine sur les trottoirs avec des craies, il crée des scènes en volume sur du plat : on s'y croirait, on y tomberait et pourtant .... on reste sur le trottoir !!! un incroyable talent... un imaginaire hors du commun ..... allez à la rencontre de  l'homme à la craie (cliquez sur le lien) ! et sur internet tapez : l'homme à la craie.  

un artiste exceptionnel hors de l'habitude pour des toiles éphémères ....

>> http://www.bienlebonjourdandre.com/photo-1933869-craie1_jpg.html#start

c'est magique un pur instant de bonheur ! il est là et il est dans son monde de musique ! regardez le bien ....cliquez sur le lien ....laissez vous emporter par la musique ......
Violon : Main du Lady violon sur fond blanc


<< 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :