Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 076 706
Nombre de commentaires : 25 828
Nombre d'articles : 2 543
Dernière màj le 01/05/2025
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
blog de la gentillesse et de la bonne humeur, voulez vous m'aider à semer des graines de sucre dans ce monde qui a besoin de chaleur et d'amitié ?
<< 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >>
les tiroirs à couverts sont souvent en plastique blanc. Avec le frottement des couverts, le plastique est marqué de traces noires difficiles à enlever.
J'utilise un essuie-tout demi-format que je place dans le fond de chaque compartiment. Plus de traces noires et moins de bruit quand on dépose les couverts... quand le papier noircit, il est facile de le remplacer ;-))



quand on coupe les légumes sur une planche, elle se colore. Pour qu'elle redevienne blanche, une astuce de cuisinier...
posez votre planche à plat, recouvrez-la de papier essuie-tout et humidifiez le avec le spray javelisant. Laissez une nuit puis bien rincer... elle sera comme neuve !



un dernier tour à la foire samedi... une bien jolie "hollandaise" qui n'en est pas une...


Entre les nougats, les pommes d'amour, les gaufres  et autres tentations, nous avons choisi... les croustillons hollandais !



sourions un peu...

 08/01/2017
ce matin j'avais l'humeur rose... 
En ville, les soldes se préparent...

mais ici ... je ne sais pas ce qu'il reste à solder sauf peut être les mannequins lol ?... 


nous avons fait notre balade dominicale quand même pour voir....

qu'il n'y avait rien à voir lol !
bon dimanche ;-)) 



un colis pour vous ! 
Dans ce colis bien emballé... des douceurs lorraines ! pains d'anis, bonbons à la bergamotte, de la confiture à la mirabelle... une jolie carte brodée et un gentil mot... merci Sylvie ! merci Marc ! 


et puis deuxième coup de sonnette... un autre paquet... deux coeurs de bois, une jolie carte "message" sapin de Noël et aussi un gentil mot ... merci Marie-Claude !



J'aime ces paysages et voilà, elle est terminée. Reste à trouver un autre sujet...



Une belle carte !

 06/01/2017
Merci  Laurence pour cette jolie carte et pour le gentil mot à l'intérieur !



quand on est que deux... une grande galette c'est beaucoup... donc j'ai utilisé une seule pâte feuilletée :

sur la moité j'ai répandu un peu de pralin, puis la compote de pommes aux petits morceaux d'orange confite (ce qui me restait de la bûche),
j'ai saupoudré de sucre roux puis j'ai refermé la pâte sur elle-même.
Avec le couteau j'ai fait des croisillons puis j'ai enduit d'un mélange jaune d'oeuf et eau...
30 minutes au four à 180 °



encore une devinette... qu'est-ce donc ?

Indices de Danie : 
1) une graine de fruit exotique ?
réponse :  une presque graine mais pas exotique 
2) est-ce que ça se mange ?
réponse : 
 oui ça se mange et c'est bon !
encore un indice grâce à Vova :
c'est une future baie en effet ...


Nouvel indice de Cath : c'est à peu près de la taille d'un cynorhodon...
Nouvel indice de Danie et Vova : ça se mange et on le trouve dans les régions méditerranéennes...
voici l'indice photo... est-ce que ça vous aide ? ...

EH OUI ! puisque Cath vient de me donner la bonne réponse... mais j'attends un peu avant de la publier...


Merci à tous d'avoir joué avec moi ! 
Bravo à Danie et Vova pour avoir cherché des indices et
Bravo à Cath pour avoir trouvé ! les fleurs de Câpres que nous avons dégustées venaient d'Italie.


"La câpre est un condiment produit à partir de boutons floraux du câprier commun (Capparis spinosa) ainsi que du câprier ovale (Capparis ovata).

Très présente dans la cuisine méridionale, la câpre, sous forme de condiment, est confite dans du vinaigre, saumurée dans le sel ou conservée dans du vin.

Plus elle est petite, plus sa saveur est délicate et son arôme prononcé. Sa saveur aigrelette relève le goût des mayonnaises, salades et sauces froides, comme la tapenade (tapena signifiant câpre en provençal) et la sauce tartare. C'est l'un des ingrédients traditionnels du steak tartare.

Le câprier pousse naturellement à l'état sauvage dans les régions méditerranéennes, notamment dans l'archipel maltais et sur l'île de Pantelleria. Ses boutons floraux sont ramassés par les cuisiniers maltais. La câpre, conservée dans la saumure vinaigrée, est un ingrédient majeur de la cuisine traditionnelle maltaise."




jeu de mots n° 13

 02/01/2017
chez le marchand de chaussures...



Bonne année 2017 !

 31/12/2016
qu'en tout point elle soit meilleure que celle-ci, dans le respect mutuel et la chaleur humaine !
Meilleurs voeux amies du blog ainsi qu'à votre famille ! 
gros bisous
Françoise



Apprentissage de l'Allemand en LV2 au collège... de belles légendes qui ne s'oublient pas ... 

"La légende du « Hollandais volant » (Flying Dutchman) Il s’agit d’un mythe maritime né au XVIIème siècle. Le « hollandais » aurait été un capitaine particulièrement talentueux, qui reliait Amsterdam aux îles des Indes néerlandaises (Indonésie actuelle). Gonflé d’orgueil, il aurait lancé un défi à Satan lui-même, pariant qu’il était capable de guider sans encombre son navire quel que soit le temps et l’état de la mer. Satan décide alors de le mettre à l’épreuve et provoque une énorme tempête. Malgré les supplications de l’équipage, le capitaine prend la mer. Comme le temps s’aggrave encore, les matelots implorent le Hollandais de faire demi tour, mais il refuse. Satan se manifeste alors en lui demandant de reconnaître sa défaite. Le capitaine l’insulte et poursuit sa route. Le navire est alors jeté sur des rochers et coule, provoquant la mort de l’équipage. La légende dit que comme châtiment de sa folle hardiesse, le capitaine est transformé en fantôme. Il est condamné à errer sur les mers et les océans pour l’éternité. Il expie ainsi son crime d’avoir défié le Diable, et provoqué la mort de son équipage. Le Hollandais volant a donc une dimension nettement maléfique, et pour les matelots voir son navire apparaître est synonyme de malheur et de naufrage imminent. De nombreux matelots et capitaines de navires à travers les siècles prétendent avoir vu le Hollandais volant. Entre autres le futur roi d’Angleterre George V, alors qu’il effectuait une mission de routine dans les années 1890."

Wagner en a fait un opéra : "

Quatrième opéra de Richard Wagner, il marque encore une transition entre le style dominant de l'opéra de la première moitié du xixe siècle et la révolution formelle à laquelle aspirait le compositeur ; on y retrouve cependant déjà certains des grands thèmes de l'univers wagnérien : l'errance, l'arrivée d'un personnage inconnu, le sacrifice et la rédemption par l'amour.

L'opéra fut créé le 2 janvier 1843 à Dresde. En 1860, Wagner révisera partiellement la partition, notamment le final, afin d'insister sur l'idée de rédemption."




balade quand même ! tout est figé parce que le soleil n'a pas pu percer les nuages et la barrière humide....


on sait tout de suite où ça ne dégèlera pas ...


mais ça nous donne quand même de beaux paysages...



que nous ne sortons pas ! 

nous avions fait une belle balade hier au port... depuis cette nuit... brouillard !
bon... que faire ? ...  
eh bien... une visite de l'expo temporaire au musée portuaire puis nouvelle visite du musée puisqu'on ne s'en lasse pas.... il y a toujours quelque chose à découvrir...


mais au dehors ce n'est pas pareil .... le brouillard s'étend bien sûr plus facilement sur les surfaces humides... et nous sommes en citadelle !


ça crée une atmosphère très différente... imaginez-vous sans éclairage, avec des sabots... marchant le long du quai sur des pavés !!!


les bâteaux à l'amarrage semblent loin....


le "Duchesse Anne" ressemble au "Fliegender Holländer", le "Hollandais Volant".... le vaisseau fantôme de la légende...


heureusement, les voitures modernes nous rappellent à la réalité !


la ville à proximité semble ne plus exister ...


les éclairages s'agrandissent de halos indéfinis...


Heureusement la tour du "Leughenaer" "le menteur" nous guide vers le retour... une balade particulière... fantomatique... mais qui valait le coup d'être vue !



ambiance d'hiver...

 29/12/2016
Nous avons profité ... et nous avons bien fait ! ... de l'après-midi ensoleillée de mardi.... pour aller marcher... pas de vent... allons au port...

Dans la forme de réparation, il y avait un superbe bateau de pêche de Boulogne-Sur-Mer... le Konklyde...
" Le Klondyke est un chalutier pélagique (de pleine mer) transformé en congélateur. Ce bateau long de  54.55 m a été construit en 1988. Le Klondyke de l'armement Nord pêcheries à Boulogne sur Mer pêche principalement le lieu noir en Mer du Nord. Le poisson est transformé directement à bord en filet puis surgelé en plaque de 7kg. Le chalutier part pour des campagnes de 45/50 jours voire 70 jours.

La pêche en mer du Nord est l’une des plus rudes du monde. Les conditions météo sont dures pour les hommes et les bateaux. Elles engagent tout le monde à bord comme sur terre. Enfin, le Klondyke est l’un des derniers bateaux de cette envergure disposant d’une usine frigorifique à bord. "
 

Boulogne sur Mer est le premier port de pêche de France aussi bien en valeur qu'en quantité des apports sous criée (plus de 50000 tonnes/an). Il est un des derniers à posséder une flotte de pêche industrielle importante. Cette flotte se partage entre deux armements, Le Garrec et Nord Pêcheries. En 2005, ces deux armements ont fusionné et pris le nom d'Euronor, notamment pour faire face aux quotas et à la hausse des carburants. Il est peu fréquent de voir tous ces navires rassemblés ensemble à Boulogne, car s'ils débarquent dans ce port, ils déchargent aussi dans des bases avancées en Ecosse afin de ne pas s'éloigner des lieux de pêche."


le croiriez-vous ? il est 14h 50 ! c'est un temps d'hiver qui nous permet de faire de très beaux clichés.... le ciel est tantôt sombre et tantôt clair...
 la lumière joue avec les reflets de l'eau... nous sommes en milieu d'après-midi !


Le pont est levé, il faut attendre.... le petit méthanier passe dans l'écluse pour rejoindre le sas...


rien d'autre à faire de que regarder... tout là-haut, dans le ciel pur, passent de très nombreux avions... je n'ai pas vu s'il y avait du monde à bord lol !!!


En réparation navale, un "P & 0" transmanche ...un "petit monstre" de ce qui se fait actuellement !


Dans le dock flottant, nous découvrons le "Saga Sky"...

"Le Maritime rescue coordination centre (MRCC) de Douvres a signalé au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez qu’un vraquier de 200 mètres de long, le Saga Sky, était en avarie à 2,8 km des côtes anglaises, le dimanche 20 novembre, vers 9h30.

Le Saga Sky fait partie de la flotte de l’armateur norvégien Saga Welco, spécialisé dans le transport de produits forestiers (pulpe de bois, pâte à papier…). Il était rempli de 20 000 tonnes de matériaux.

À la suite d’une collision avec une barge transportant du ciment, le navire qui avait à son bord 23 membres d’équipage, avait une importante brèche sur le flanc tribord de sa coque.

Le Centre des opérations maritimes (COM) de Cherbourg, en liaison avec le CROSS Gris-Nez, a fait appareiller le Remorqueur d’intervention en haute mer (RIHM) Abeille Languedoc depuis Boulogne-sur-Mer pour se rendre auprès du navire.

L’équipage a été évacué par hélicoptère et une expertise technique a permis d’écarter tout risque de pollution.

Après avoir mouillé, dans un premier temps, aux abords de Douvres, le Saga Sky, qui mesure 200 mètres de long pour 30 mètres de large, a été escorté vers le port de Dunkerque, où il a été mis en sécurité, lundi 21 novembre."
Il est en réparation depuis cette avarie...



nous avons passé les deux écluses et nous sommes sur "la plage" avant le pont De Gaulle... un superbe éventail de goélands, mouettes et d'huitriers-pie  s'abritent ici et pas n'importe comment ! sur le morceau de sable où le soleil se couchera le plus tard !!!...


Nous ne descendrons pas sur le sable... la marée et une vague un peu forte se chargent bien de faire s'envoler les oiseaux de mer !


mon appareil photo n'a pas un zoom assez puissant pour vous faire profiter des détails mais... chaque année, les huitriers-pie sont ici de passage avant d'autres voyages plus lointains...


les logiciels de l'ordi permettent un petit rapproché pour les voir de plus près..


Un joli plan sur le feu de Saint-Pol et de la fin du chenal pour la pleine mer... merci l'APN qui règle beaucoup de choses tout seul !


et un beau "contre-jour" grâce à la dune qui protège l'appareil du plein soleil...


Un bâteau est passé par l'Ecluse De Gaulle. Guidé par les remorqueurs, il semble glisser sur l'eau... c'est un vraquier qui vient apporter ou chercher du sucre en vrac...


avec lui laissons glisser le soir couchant ...



<< 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :