Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 001 334
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Différences entre le diabète de type 1 & type 2

 26/04/2013
 

Il existe principalement deux types de diabète :
le diabète de type 1, dont la cause est l’arrêt de la fabrication d’insuline par le corps, et le diabète de type 2, dont la cause principale est une incapacité du corps à utiliser l’insuline de façon efficace. Il existe d’autres types de diabète beaucoup plus rares.

  • Le diabète de type 1 (auparavant appelé diabète juvénile ou diabète insulinodépendant) représente environ 10 % des cas de diabète. Il peut se développer à tout âge, même s’il apparaît en général chez les enfants et les jeunes adultes, le plus souvent avant l’âge de 30 ans. Dans le diabète de type 1, le système naturel de défense du corps (système immunitaire) détruit les cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Assez rapidement, cela conduit à l’arrêt complet de la production d’insuline. En l’absence d’insuline, les cellules du corps ne peuvent pas capter le sucre (glucose) dont elles ont besoin pour produire de l’énergie et le sucre s’accumule dans le sang.
  • Le diabète de type 2 (auparavant appelé diabète tardif, diabète non insulinodépendant ou diabète gras) est plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans, mais depuis quelques années, il commence à toucher des personnes plus jeunes, y compris des adolescents et des enfants. Il se développe le plus souvent chez les personnes en surpoids et peu actives physiquement. Le diabète de type 2 représente la majeure partie des cas de diabète (environ 90 %). Il apparaît lorsque les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline, c’est-à-dire qu’elles ne répondent plus à l’insuline comme elles le devraient, et lorsque le pancréas finit par se « fatiguer » et ne parvient plus à produire assez d’insuline. La résistance à l’insuline se développe à cause de nombreux facteurs, dont la génétique, l’obésité et l’âge.

Quelles sont les principales différences et principaux points communs entre ces maladies ?

Au niveau des symptômes :

  • On peut avoir un diabète de type 2 sans le savoir pendant plusieurs années avant le diagnostic, parce que le taux de sucre dans le sang s’élève très progressivement. La maladie est silencieuse mais cela ne veut pas dire qu’elle est sans gravité.
  • En revanche, lorsqu’on a un diabète de type 1, on le sait rapidement : quand le pancréas arrête de produire de l’insuline, le taux de sucre dans le sang s’élève rapidement et les personnes consultent souvent pour un état grave lié à l’apparition soudaine de symptômes d’hyperglycémie (taux de sucre très élevé dans le sang).

Au niveau du traitement :

  • Qu’on ait un diabète de type 1 ou un diabète de type 2, l’objectif principal du traitement est le même : il s’agit de maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau défini avec le médecin, aussi proche que possible de la normale.
  • En cas de diabète de type 1, le traitement par injections d’insuline est indispensable dès le diagnostic et pendant toute la vie pour contrôler le taux de sucre dans le sang. Une alimentation équilibrée et un activité physique adaptée font également partie du traitement.
  • En cas de diabète de type 2, une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’une activité physique adaptée sont le premier traitement pour contrôler le taux de sucre dans le sang. Par la suite, prendre un ou plusieurs médicaments antidiabétiques devient souvent nécessaire. Le traitement par injection d’insuline démarre lorsque le corps ne parvient plus à produire d’insuline, ou seulement très peu.
  • Le traitement par insuline, comme le traitement par certains médicaments antidiabétiques oraux donnés en cas de diabète de type 2 peuvent provoquer des épisodes d’hypoglycémie (baisse trop rapide du taux de sucre dans le sang). Le médecin et les autres professionnels de santé aident les personnes diabétiques à savoir éviter ces épisodes mais aussi à les anticiper et les gérer lorsqu’ils surviennent.

Pour ce qui concerne les complications :

Les deux types de diabète peuvent provoquer des complications aux yeux, aux reins, aux nerfs, au cœur ou aux vaisseaux sanguins. Même si le diabète reste encore la cause principale de perte de la vue avant 65 ans et d’insuffisance rénale et demeure un facteur de risque important de maladie cardiovasculaire et d’amputation du pied ou de la jambe, la surveillance et la prise en charge de la maladie permettent aujourd’hui de prévenir ou de retarder l’apparition des complications et, lorsqu’elles sont présentes, de ralentir leur évolution.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :