Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 538 897
Nombre de commentaires : 1 903
Nombre d'articles : 1 993
Dernière màj le 06/04/2022
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Découvrez le soufflé au chocolat, riz soufflé caramélisé

 06/04/2022

[La recette du mercredi]

pour 4 pers

250 g de chocolat noir
50 g de beurre
8 blancs d’oeufs
80 g de sucre
3 jaunes d’oeufs
Beurre et sucre pour les moules
Poivre noir du moulin

Pour le riz soufflé caramélisé :
50 g de riz soufflé
100 g de sucre
1 pincée de fleur de sel

 

1- À l’aide d’un pinceau, beurre des moules à soufflés de bas en haut sans jamais faire de cercles si tu veux que les soufflés montent bien droit. Puis verse du sucre, remue les moules pour qu’il se répartisse bien partout et tape-les afin de retirer l’excédent de sucre. Garde les moules de côté ou au frais.

2- Dans un bain-marie ou au micro-ondes, fais fondre le chocolat et ajoute le beurre, parfume au poivre. Laisse refroidir. Préchauffe le four à 180 °C.

3- Verse les blancs d’oeufs dans un saladier et commence à les monter en neige. Quand ils deviennent mousseux, verse un peu de sucre, continue de monter en intégrant le reste du sucre. Quand les blancs sont au bec d’oiseau, verse les jaunes d’oeufs et donne un seul tour de batteur. Laisse-les de côté.

4- Dans un grand saladier, verse la préparation chocolatée, incorpore à la maryse un quart des blancs montés, puis une autre partie, et enfin reverse le tout dans le reste des blancs délicatement pour éviter de casser l’appareil. À l’aide d’une écumoire, transfère la préparation dans une poche sans douille, coupe le bout aux ciseaux et remplis les moules jusqu’en haut du moule. Lisse à l’aide d’une spatule coudée si tu en as une, d’une spatule ou d’un couteau, puis fais le tour des moules en formant une bordure, pouce et index serrés. Nettoie les moules s’ils sont tachés.

5- Dépose les moules sur une plaque à pâtisserie, enfourne pour 10 minutes sans jamais ouvrir le four.

6- Dans une casserole à feu moyen, fais fondre le sucre sans remuer jusqu’au caramel blond, ajoute les grains de riz soufflé, mélange délicatement, intègre la fleur de sel et étale sur une feuille de silicone ou un papier sulfurisé. Laisse refroidir.

7- Sors les soufflés du four. Casse le riz caramélisé et répartis-le dessus.

 Du le chef Cyril lignac 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :