Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 975 670
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Un paysan de la région de Quimper

 11/12/2021

 était très pauvre et souffrait de la famine avec sa famille. Il ne lui restait que pour seuls biens un chat, un âne et une vache qu’il avait toujours refusé de vendre car il leur était très attaché.

Cependant, il avait tellement faim en cette nuit de Noël qu’il décida de se rendre à l’étable et de tuer sa vache pour la manger. Il retarda le plus possible l’instant fatidique, mais en voyant son dernier enfant pleurer toutes les larmes de son corps tellement la faim lui faisait mal au ventre, il prit un couteau et y alla.
Minuit venait de sonner au clocher de l’église du village voisin. La neige commençait à tomber. Le paysan pleurait de rage devant le destin qui l’obligeait à choisir entre ses bêtes qu’il aimait tant et ses enfants qu’il aimait plus encore.
Quelle ne fut pas sa surprise d’entendre ses animaux parler distinctement quand il s’approcha de l’étable.
— Comme notre maître est bon avec nous, disait l’âne.
— C’est vrai dit la vache, je ne donne plus de lait parce que je suis trop vieille mais il refuse de me vendre au boucher.
— Oui et moi, je suis trop vieux pour attraper les souris mais il me laisse toujours une place au coin du feu, dit le chat.
— Eh moi, il prend bien soin de ne pas trop me charger et ne me tape jamais avec son bâton, reprit l’âne. Pourtant je vois bien qu’il est malheureux. Si seulement il savait que sous son arbre se trouve un chaudron magique qui se remplit de nourriture quand on lui demande, lui et sa famille n’auraient plus jamais faim.
— C’est vrai, et s’il savait qu’en cette nuit de Noël, s’il coupe des branches de son vieil arbre, celles ci lui donneront un feu dans sa cheminée qui ne s’éteindra jamais, il n’aurait plus jamais froid dit la vache.
— Oui et s’il savait que sous la troisième planche de son plancher se trouve un trésor, il ne serait plus jamais pauvre, conclut le chat »
Que croyez-vous qu’il se passa ?
Le paysan se précipita au pied de son arbre et déterra le chaudron, puis il coupa suffisamment de branches de l’arbre pour en faire un gros fagot et le ramena chez lui. Enfin il souleva la troisième planche de son plancher et découvrit le trésor annoncé.
Lui et sa famille n’eurent plus jamais faim ni froid et le trésor leur permit de devenir riches.
Il garda ses animaux et en prit grands soins jusqu’à ce qu’ils meurent de vieillesse. Chaque soir il se couchait seulement après avoir été vérifier qu'ils ne manquaient de rien. Ce n'était qu'à cet instant qu'il se sentait suffisamment satisfait de la reconnaissance qu'il avait pu leur montrer.

Quand vous vous réveillerez
hier ira de l'avant
et demain sera aujourd'hui
d'ici-là bonne nuit les ami-e-s !




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :