Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 180 252
Nombre de commentaires : 1 871
Nombre d'articles : 1 784
Dernière màj le 08/04/2021
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

les travesties de l'histoire -Helen Soumet

 10/02/2021
4ème de couverture :
Le changement de sexe fascine depuis la nuit des temps. Il représente tout à la fois la quintessence de la liberté et le comble du tabou. Or, pour vivre libre, les femmes ont parfois choisi de devenir des hommes : savantes, artistes, pirates, philosophes, saintes ou guerrières, elles ont osé  enfreindre les codes sociaux et vestimentaires et changer de genre, transgressant ainsi à la fois les lois religieuse (le deutéronome l'interdit), morale et juridique.


L'auteur nous propose ainsi de faire sortir de l'ombre ces femmes exceptionnelles qui ont bravé les interdits de leur époque pour conquérir davantage de liberté, atteindre leurs objectifs et donner à leur vie le grand souffle qui lui manquait.
Entre légende et Histoire, voici les portraits de ces femmes qui ont été jusqu'à renier leur féminité pour vivre leur vie comme elles l'entendaient.
De Jeanne d'Arc à Louise Michel, en passant par l'exploratrice et archéologue Jane Dieulafoy, Calamity Jane ou les pirates Anne Bony et Mary Read, vous vous passionnerez pour l'histoire de ces femmes qui ont trompé tout le monde pour vivre leur vie telle qu'elles l'entendaient.

Professeur de culture générale et de philosophie, Hélène Soumet est passionnée d'Histoire. Auteur de plusieurs ouvrages, dont notamment le Petit Larousse des grands philosophes, elle aime transmettre à ses lecteurs sa passion pour la culture et l'histoire à travers des récits vivants et une écriture enlevée.


avis:

Une lecture très agréable pour qui apprécie de se cultiver un peu et qui permet d'approcher l'histoire des femmes par un angle un peu différent.
Bien documenté (belle bibliographie à la fin de ce livre), cela se lit où d'une traite comme je l'ai fait ou part petit bout car c'est un ouvrage fort bien organisé (chronologiquement et par catégorie).
On ne s'ennuie pas en lisant les destins peu communs de ces femmes qui ont choisi de tromper leur monde pour vivre pleinement.
Certaines sont très connues et d'autres beaucoup moins. Ce livre nous les fait connaître et leur rend hommage car leur parcours n'est pas moins important.
De plus, d'autres pistes avec d'autres noms nous sont donnés. Autant d'occasions pour aller creuser et approfondir le sujet.
C'est sans fin et c'est aussi cela qui est merveilleux.
l'autrice a une écriture qui se répète parfois un peu, après tout pas si facile de présenter des femmes hors normes.
À découvrir pour les curieuses & curieux...




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :