Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 137 601
Nombre de commentaires : 1 871
Nombre d'articles : 1 783
Dernière màj le 03/03/2021
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

LE GEANT DU CAP DE LA CHEVRE (presqu'île de Crozon)

 14/01/2021
La Cornouaille compte de nombreux géants. Parmi ceux-ci, Kawr, esseulé, dans les entrailles de la terre sous le cap de la chèvre de la presqu'ile de Crozon terrorisait parfois les humains en frappant les plafonds de sa caverne, ce qui faisait trembler le sol. Il lui arrivait même de creuser jusqu'au centre de la terre rien que pour le plaisir de voir la lave jaillir.
Un jour il se mit en quête d'une épouse, mais même parmi les géantes, toutes redoutaient son mauvais caractère et repoussaient ses avances.
Puisque les géantes ne voulaient pas de lui et que les humaines étaient trop petites, Kawr décida de lancer des pierres dans les nuages dans l'espoir d'en faire tomber une des jolies filles qui y vivaient.
Effectivement l'une d'entre elles tomba. Kawr l'emmena avec lui dans les profondeurs de la terre et l'épousa. Elle s'appelait Nimbusia.
Kawr fit tout ce qu'il put pour la rendre heureuse malgré ses manières un peu rustres mais Nimbusia restait mélancolique. Dans le secret de son cœur elle était amoureuse du soleil et ne voulait pas de ce géant mal dégrossi comme mari.
Quelques temps plus tard, Nimbusia donna pourtant naissance à une petite fille que l'on prénomma Erch.
Le géant Kawr l'adora immédiatement. Et même sa mère Nimbusia retrouva en la voyant la joie de vivre malgré sa condition.
En grandissant, Erch se révéla espiègle et les parois rocheuses de la caverne où elle vivait recluse avec ses parents lui parurent bientôt trop étroites, voire étouffantes. Alors elle décida de creuser un tunnel pour voir ce qu'il y avait ailleurs. Elle creusa un peu tous les jours en cachette car elle savait que son père n'aurait pas approuvé de la voir tenter de s'enfuir ainsi.
Lorsqu'elle parvint à la surface, Erch fut émerveillée de voir l'océan, le ciel et le soleil. Elle demeura tellement béate d'admiration qu'elle ne vit pas arriver le dragon blanc du vent du nord qui l'emmena et l'entraîna dans une folle randonnée céleste.
Comme ils se rapprochaient tous les deux du soleil, ce dernier reconnut en Erch les traits de sa mère Nimbusia et en tomba immédiatement amoureux. Il tendit ses bras et emporta Erch, desséchant la terre au passage.
Malheureusement cette dernière était fille de géant mais aussi fille du peuple des nuages. Elle ne supporta donc pas la chaleur du soleil, s'évapora puis fondit en pluie.
Et alors que les gouttes tombaient sur la terre brûlée pour lui redonner vie, les rayons du soleil la caressèrent une dernière fois, formant un arc-en ciel qui émerveilla les géants de sous la terre, les humains et le peuple d'au-dessus des nuages.

Quand vous vous réveillerez
hier ira de l'avant
et demain sera aujourd'hui
d'ici-là bonne nuit toutes & tous ! 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :