Les blogs
du village
chez seo and co

chez seo and co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

le teuz

 09/01/2021
Il était une fois, il n'y a pas si longtemps une petite fille prénommée Anna qui faisait la fierté de ses parents tant elle était courageuse et gentille.
Chaque jour, après l'école lorsqu'elle avait fini ses devoirs, elle proposait d'aider pour les différentes tâches ménagères. La réponse de sa maman était toujours la même :
– Merci ma chérie, mais si tu parviens à garder ta chambre propre et rangée, tu nous aideras déjà beaucoup.
Alors Anna s'appliquait à ranger ses jouets lorsqu'elle avait fini de les utiliser. Elle remettait les livres sur les étagères quand elle avait fini de les lire, elle refaisait son lit chaque matin, elle faisait les poussières et balayait, bref, sa chambre était toujours impeccable.
Cela n'était pas mais alors pas du tout du goût du teuz (drôle de korrigan) de la maison dont la fonction principale était, comme tous ses congénères, d'aider à maintenir la propreté du foyer.
– Qu'est-ce que ceci ? disait-il avec mauvaise humeur. Voilà une petite fille qui me retire le pain de la bouche. Voudrait-elle me mettre au chômage qu'elle ne s'y prendrait pas autrement ! Qu'est ce que c'est que ces façons de garder sa chambre si propre ! Ma parole, elle ne veut pas que j'y mette les pieds ! Et bien puisque c'est ainsi, je vais faire exprès d'y passer pendant qu'elle sera à l'école et d'y mettre le bazar !
C'est ainsi qu'un jour Anna trouva sa chambre sans dessus-dessous en revenant de l'école. Elle ne comprit pas ce qui s'était passé, mais pour éviter de donner du travail supplémentaire à ses parents, elle s'appliqua à tout remettre en ordre.
Aussi, le lendemain quand le teuz revint, il trouva la chambre toujours aussi impeccable, ce qui l'agaça au plus au point.
Il recommença à mettre le bazar et ne s'arrêta que lorsque la chambre sembla avoir été visitée par une douzaine de ratons laveurs affamés et persuadés que de la nourriture était cachée quelque part.
N'importe qui aurait été découragé par ce spectacle de dévastation, mais Anna, en revenant de l'école, ne poussa qu'un long soupir et recommença à ranger sans se plaindre une seule fois.
Elle dut faire ses devoirs très tard et fut fatiguée à l'école le lendemain ce qui lui valut quelques reproches par sa maîtresse.
Au bout d'une semaine, le teuz en eut assez.
Chaque jour, il mettait la chambre d'Anna en désordre et chaque jour, elle la rangeait sans se plaindre. Le petit être comprit subitement qu'elle ne faisait pas cela pour lui voler son travail mais bien pour faire plaisir à ses parents. C'était de l'amour et lui, avait répondu à cette démonstration d'amour par de la mesquinerie. Il avait honte de lui.
Alors, un soir, pour se faire pardonner et sans avoir dérangé quoi que ce soit dans la chambre d'Anna, il laissa sur le lit de cette dernière un oreiller.
Oh ce n'était pas un oreiller ordinaire.
Il était d'une belle couleur bleue et gonflé par des dizaines des plumes les plus petites, les plus douces et les plus légères d'oiseaux qui avaient l'habitude de voler près du soleil et ramené des bouts de ciel coincés dans leurs ailes.
Ces bouts de ciel coincés offraient de la fraîcheur quand on posait sa tête sur l'oreiller, mais ce n'était pas tout. Le petites plumes contenaient aussi les histoires des vents, qu'elles racontaient quand on dormait afin de faire les plus beaux rêves qui soient : des rêves toujours heureux de dragons, de princesses et de châteaux.
A partir de ce jour, Anna trouva toujours sa chambre impeccable, comme elle l'avait laissée en partant à l'école. Elle ne sut jamais d'où lui venait son nouvel oreiller mais elle ne chercha pas à comprendre et les nuits magnifiques qu'il lui faisait passer suffit à son bonheur pour le restant de ses jours.

Quand vous vous réveillerez
hier ira de l'avant
et demain sera aujourd'hui
d'ici-là bonne nuit à toutes & tous



Connais pas
Le TEUZZZZZZ
Par nadou      le 10/01/2021 à 16:32     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :