Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Manger moins de viande pour préserver ma santé et la planète.

 19/02/2017
Aujourd'hui chaque français consomme 89 kg de viande.

Alors que dans les années 60 on vantait les bienfaits sur la santé et que de larges campagnes étaient organisées pour sensibiliser la ménagère, de nos jours les discours tenus sont tout autre.

Depuis 1950 la consommation mondiale de viande a été multipliée par 5 ce qui n'est pas sans conséquence sur la planète....

70% des surfaces à usage agricole sont consacrées à l’élevage pour cultiver des céréales (souvent OGM) afin de nourrir les animaux. Cela représente environ 30% des terres émergées non couvertes par les glaces.

Pour cultiver ces céréales, on déboise en masse la forêt amazonienne. 90% de cette déforestation est due à l'élevage, que ça soit pour les cultures ou le pâturage.

Au niveau des ressources nécessaires pour produire un kg de boeuf, il aura fallu utiliser 15500 litres d'eau et 7 kg de céréales.
Comparativement il aura fallu 900 litres d'eau pour 1 kg de soja, 590 litres d'eau pour 1 kg de pomme de terre et de blé.

Concernant l'impact environnemental, l'élevage est responsable de 14.5% des émissions de GES, soit plus que l'ensemble du secteur des transports combinés.

Enfin, sur le bien-être animal, cette question est quasi inexistante.
En France, 83% des 800 millions de poulets et 95% des cochons sont élevés en hangar sans jamais voir la lumière du jour.
En France chaque année plus d'un milliard d'animaux sont abattus et au niveau mondial plus de 63 miliards.

Le constat est alarmant : d’ici à 2050, avec neuf milliards d’individus, la Terre ne sera plus en mesure de subvenir à nos besoins alimentaires.

"Réduire de moitié la quantité de viande que nous mangeons, je crois que si nous faisions cela nous y gagnerions en santé et la planète aussi. "Daniel Zimmer, ingénieur agronome et hydrologue, ancien directeur du Conseil Mondial de l'Eau.
 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :