Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les bienfaits du jardinage

 17/05/2015

Bon pour la santé et pour le moral, le jardinage est une pratique en plein essor, en campagne comme à la ville. Que vous soyez un jardiner néophyte ou expérimenté, découvrez l'ensemble des bienfaits procurés par le jardinage.




Le jardinage est un passe-temps qui séduit de plus en plus. Aujourd'hui, 9 foyers français sur 10 disposent d'un espace de jardinage : jardin d'agrément, jardin potager, terrasse ou balcon. Sans plus attendre, faisons le point : en quoi le jardinage est-il bienfaisant ?



1. Le jardinage pour être en forme

Bêcher, biner, arroser, tailler, pailler... Le jardinage est une activité physique alliant endurance et souplesse. Comme tout exercice, il permet de diminuer l'hypertension et de limiter le développement de maladies cardiovasculaires. Veillez toutefois, pour éviter les douleurs pouvant être occasionnées par certains gestes, à porter une ceinture de maintien lombaire si besoin.



2. Le jardinage pour déconnecter

Etre à l'extérieur, au contact de la nature, permet de se ressourcer et de se vider l'esprit. Le jardinage a également deux vertus intéressantes : celles de nous apprendre à être patients et à être persévérants (face à d'éventuels échecs).



3. Le jardinage pour chasser le stress

Le jardinage, en diminuant les tensions nerveuses et musculaires, balaie l'anxiété. Activité pratiquée au grand air dans un havre de paix, il calme les fluctuations du mental. C'est un puissant anti-dépresseur naturel !



4. Le jardinage pour favoriser l'estime de soi

Cultiver des plantes, les couper, les arroser, les voir grandir... Le jardinage, parce qu'il offre des résultats visibles, procure une énorme satisfaction au jardinier. C'est une pratique réconfortante et valorisante pour l'individu.



5. Le jardinage pour manger de bons produits de saison

A l'heure où nous souhaitons tout avoir tout de suite, le jardinage nous permet de retrouver le sens du rythme naturel et de respecter le temps. A la clé : des produits de saison savoureux dans nos assiettes qui amélioreront notre alimentation !



6. Le jardinage pour éveiller les enfants

Apprendre aux enfants à jardiner, leur expliquer le cycle de vie d'une plante, les faire participer à la culture, à la récolte puis à la dégustation des fruits et légumes sont de très bons moments à partager avec eux. Le jardinage est ouvert à tous les âges, profitez-en !
Exercé de manière régulière, le jardinage est hautement bénéfique. Source de plaisir et d'épanouissement, il stimule nos sens et nous maintient en forme, physiquement et mentalement. Le bonheur se trouverait-il dans le jardin ? Selon un vieux proverbe chinois, "Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier".



Qu'en pensent les copinautes d'iTerroir ?

Résultats du sondage soumis aux lecteurs d'iTerroir en mai 2014 :

Votre potager, vous le cultivez avant tout
pour manger frais et sain : 37 %
pour retrouver le vrai goût des produits : 31 %
pour le plaisir : 26 %
pour faire des économies : 4 %


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :