Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 10 473 531
Nombre de commentaires : 10 373
Nombre d'articles : 2 855
Dernière màj le 04/12/2019
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite


<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Vers 11 h 30 ce matin, une toute petite averse tant désirée !  ! 3 mm !!! 
C'est peu, trop peu, le sol n'est même pas mouillé...
le temps est orageux, il y a du vent... peut-être qu'une autre averse viendra compléter celle-ci ! 

mise à jour à 18h20
il est tombé en tout précisément 5mm de pluie dans le pluviomètre !
bah ! je ne pense pas que ça va changer grand chose dans mon jardin ! 





Le 31 juillet dernier, tandis que j'allais pour arroser le jardin, j'entends un drôle de bruit parmi les sacs en attente pour la déchetterie... je prends un balais, car j'ai toujours à l'esprit le retour des rats ! ...on ne sait jamais, bien que depuis la présence de Chouchou je ne vois plus que des petits mulots, ou petits rats taupiers.
Je cherche ..et voilà que je trouve un bébé hérisson de coincé dans les branches et les sacs, depuis quand il était coincé ?, il avait l'air fatigué, pas trop la forme...je mets mes gants de cuirs de travail, et je fais le nécessaire au plus vite pour dégager le petit loulou...Je pense qu'il n'aurait pas pu se dégager seul, car les branches, les liserons et des chuttes de grillage tombées l'en empêchaient. Evidemment, il s'est mis en boule ! vite je suis allée chercher de l'eau pensant qu'il avait soif et le temps  que je revienne... à ma grande surprise ...je l'ai retrouvé un peu plus loin, attablé à la gamelle de Chouchou, qui prend tous ses repas en extérieur ! lol!
Cela faisait plusieurs jours (en fait tout le temps de la canicule) que je retrouvais chaque matin la gamelle d'eau du chat renversée ! et son plat de croquettes, là il a dévoré la pâtée ! 
Et bien, donc j'ai trouvé le coupable ! Et depuis il se balade à sa guise ... souvent à la tombée de la nuit, il a son parcourt.... Et je mets un peu plus de nouriture à Chouchou... 
Beaucoup de visites dans mon jardin ces derniers mois ... à suivre une autre annecdote





TOUR DU TERRAIN !

 08/08/2019
Bah oui ! ça ne ressemble plus vraiment à un jardin !
Seule chose de bien ,
espérons que ça ne pas se dégrader aussi !
ce sont les poireaux repiqués,
ceux ci il y a 4 semaines
(les batavias se font dévorer presque à vu d'oeil)


et ceux ci 2 semaines

300 en tout. Et oui, chez moi on aime, on mange des poireaux ! De toute façon il n'y a rien d'autre ! lol !


Ici de l'autre coté de mon grillage, pour ne plus nettoyer l'endroit en friche pour rien, j'avais planté des oignons jaunes et rouges !
mais en fait il n'y avait quasi rien, que des enveloppes déséchées, donc c'est bêcher , c'est propre et on attend la pluie pour semer !!
je pense... de la mâche à gogo et des épinards


Ici c'est le désert ! C'est propre, j'attends la pluie ! je ne prépare pas davantage la terre pour le moment, ça ne sert à rien, je ferais petit à petit marrr de me fatiguer pour rien,
* tout à gauche les pieds de tomates de belles feuilles bien vertes ! lol !
* 8 pieds de courgettes non productives, de temps en temps une fleur mâle fait coucou sans plus. 
* Sous les branches j'ai planté des haricots
* juste derrière, un semis spontané de feuilles de bettes, en attente de la pluie aussi pour être démariées, repiquées

*A droite les poireaux 
*Au fond le romarin qui prend son pied !
*et la rhubarbe assoiffée
Malheureusement, je consomme moins de romarin que de légumes ! 




Une parcelle nettoyée bêchée, prête à être occupée ...
on attend la pluie !


Pauvres lys blancs dévorés poinçonnés assoiffés et pourtant ils ne sont que 2 fleurs, mais sentent divinement bon
les pauvres, ils se sont accrochés à la vie avec courrage, je les ai pourtant arrosés mais .... espérons qu'ils survivront à l'hiver et seront tout beaux l'an prochain ! 
Espérons aussi que cette année était exceptionnelle dans la chaleur et la sécheresse.
Ma terre est déjà difficile à cultive en temps normal, alors là ! pouhhhh !!!! 




un petit coucou tout mimi....

sources : joliecarte.com



Bonjour,
je ne suis pas très présente en ce moment sur mon blog, non !  je ne suis pas en vacances hélas !
mais je me dépêche au jardin, avec la sécheresse ce n'est pas facile de travailler la terre.  (avec depuis 3 mois, une tendinite au coude droit  qui ne veut pas me lâcher)

De plus les réserves d'eau sont épuisées depuis longtemps et je dois donc promener des seaux de la cuisine au jardin pour arroser, ça prend du temps, et si "un peu ça va !" ...répéter cela tous les jours ça devient très fatiguant et ennuyeux pour rester polie !



(mise à jour le 7.8.19 à 13h18)

Pour info : 

 Si vous en avez, surveillez vos "BUIS"  car depuis la semaine dernière j'ai remarqué une nouvelle attaque de "chenilles pyrale du buis" dévastatrice, à traiter au plus vite, j'utilise exceptionnellement de chez KB l'insecticide biologique vers et chenilles, utilisable en agriculture biologique. Traitement à renouveler s'il a plu et ne pas oublier que les oeufs donneront à nouveau des chenilles donc à surveiller de près.
Je répète que je ne suis pas pour les traitements chimiques, mais parfois il faut faire des choix si l'on veut récolter ou ici dans mon cas, ne pas perdre mon "buis" qui a plus de 100 ans

sources : la boite d'emballage:
Cet insecticide  à pulvériser sur le feuillage, contient une matière active issue d'une bactérie existant dans la nature,
le Bacilus thuringlancis

A savoir, on peut traiter avec ce même produit :

les vers des poireaux, artichaut, choux, concombre, melon, pois, laitue, tomate, aubergine, poivron, (chenilles phytophages)
 - Pêcher abricotier, Chenille phytophage - foreuse des fruits
- Prunier, chenille foreuses des fruits, insecte xylophage
- Pommier - poirier- cognassier, chenilles foreuse des fruits , chenilles phyophages et xylophages (Zeuzère)
- Olivier, chenilles phytophage
- Vigne, tordeuse de la grappe
- Arbres et arbustes cultures florales et plantes vertes (chenilles phytophage dont processionnaires du pin , pyrales du buis)

Voici un petit récapitulatif de ce que je plante et sème en ce mois d'août, pour celles et ceux que cela intéressent et qui me suivent régulièrement coté jardin.
N'ayant rien récolté jusqu'ici, même pas une tomate ni une courgette, j'essaie de faire un jardin d'automne le plus varié possible.... "je croise les doigts même si ce n'est pas facile de jardiner les doigts croisés ! lol !''

- Haricots verts et haricots beurre dernière semaine apres c'est trop tard (compter 2 mois pour avoir le début de récolte)
- Repiquer des choux 
- Repiquer des poireaux

-    "       des scaroles
-     "       céleris feuilles 
- persil
- cerfeuil
- carottes nantaises (moi)
- la carotte de Tilques, (moi aussi mais j'ai égaré mon paquet de graines) très longue et rustique (semis de juillet à novembre)
(ça fait deux ans que je n'ai aucunes carottes qui veut lever, en toutes saison, elles ne veulent plus lever  ou sont dévorées en germe ???pourquoi ? sais pas )
- navets d'hiver
- radis
- Epinards géants d'hiver
- Mâches
- Batavia reine des glaces, et chêne rouge

(chez moi toutes les salades à feuilles rouges ne sont pas attaquées par les limaces, je ne sais pas pourquoi, par contre les laitues c'est une horreur infestées de limaces en tout genre)

- Laitue merveille des 4 saisons , Appia, 
et pain de sucre 
- et je vais essayer de semer des oignons blancs pour en avoir au printemps, pour mettre dans les salades..on verra si ça pousse

Voilà je pense n'avoir rien oublié , j'espère avoir un petit quelque chose à récolter, à me mettre sous la dent cet automne, mais !!!! en tout cas j'aurais essayé !

C'est aussi le moment de faire des boutures rosiers, thym, romarin, hysope, sauge,  lavande, groseillers, framboisiers, géraniums etc
- C'est aussi le moment de récupérer les stolons des fraisiers pour créer de nouveaux pieds et renouveler ou agrandir vos fraiseraies.

Avec cet article j'espère avoir rendu service à plusieurs d'entre vous, bon jardinage et bon courage à vous.






Sécheresse dans le Nord depuis avril,
et après la canicule, le jardin  ça donne ceci !
pour info,  j'ai arrosé matin et soir...

Les tomates, j'ai laissé le feuillage sur certains pieds pour éviter que les tomates cuisent au soleil comme l'an dernier, mais sans eau très peu de tomates et elles sont très petites


Pas moyen que ça pousse, malgré les arrosages


tout est pareil, rien ne pousse


haricots verts les feuilles se désechent et cuisent, seulement quelques grains ont germés


les fleurs crevées


La pivoine qui était si belle , je pense qu'elle est fichue


En principe je dois les arrachées dans un peu plus de 15 jours, mais je vais tout enlevé la semaine prochaine car j'ai arraché 3 pieds et j'ai des billes, 
"sans eau de pluie du ciel, rien ne pousse" les arosages ne sont pas suffisants 



les roses cuites ! les pauvres elles ont lutté ... les autres variétés sont mortes en boutons

en principe elles sont rouges !




Merci de votre visite, bon dimanche,
moi je vais me remettre à l'ouvrage pour essayer de planter quelques bricoles qui viendront peut être à l'automne, mais pas grand chose, je suis fatiguée et assez démoralisée ... De plus je n'ai pas eu beaucoup de pluie, et donc d'ici 2 jours peut être moins la terre sera aussi sèche qu'avant la pluie. 



RIONS UN PEU...

 28/07/2019

 

CONTRÔLE ALCOOLÉMIE :

- Vous avez bu ?
- Oui, ... ce matin ... j'ai marié ma fille ... et comme je n'aime pas les messes, ... je suis allé au café et j'ai bu ... quelques bières. Puis ..... pendant le banquet ..... j'ai essoré 3 bonnes bouteilles .... une de Corbières ... une de Minervois ..... et .... une de Faugères.

Pour finir .... pendant la fête ... dans la soirée ... deux bouteilles de whisky ..... Johnny Walker .... étiquette noire.

Finalement le policier, irrité, lui dit :
- Avez-vous compris que je suis policier et que je vous ai arrêté pour un contrôle de l'alcoolémie ?
Le "British" lui répond alors :
- Et vous .... savez-vous que .... cette voiture est ... anglaise et ..... que c'est ..ma femme ... qui conduit !  😂


........................................................................


Un jour, mon « homme-de-maison » de mari décide de laver son maillot de foot.

 Quelques secondes après être entré dans la salle de lavage, il me crie :
- Quel cycle j'utilise pour la machine ?
- Çà dépend, je lui réponds, qu'est-ce qui est écrit sur ton maillot ?
- Il me crie :
- « PSG » !
Et ils diront qu'il n'y a que les blondes...

.............................................................


Un matin, je décide de mettre une lessive en route avant de partir travailler et je lui dis :

- Tu seras mignon de mettre le linge à sécher quand ce sera terminé ...
- En cours de matinée je me dis :
- Zut ! J'ai oublié de mettre mon lave-linge en marche...
Et quand je suis rentrée le soir.... mon linge était étendu, sec et sale !
Je ne pouvais plus m'arrêter de rire.
Consciencieusement il m'avait obéi, trouvant quand même que la machine essorait bien, mais qu'elle ne lavait pas parfaitement.

Non, non il n'est pas blond non plus...

........................................................................


Ayant remarqué la braguette ouverte de son patron, la secrétaire embarrassée lui dit :

- La porte du garage est restée ouverte, Monsieur.
- Le directeur perplexe ne comprend pas jusqu'à ce qu'elle lui montre.
- Il remonte rapidement la fermeture et lui dit :
- J'espère que vous n'avez pas aperçu ma super Cadillac de luxe...
- Non, dit-elle, juste une vieille Volkswagen rose avec deux pneus crevés !

Super celle-ci!!

.............................................................................................................................

 Un jour, un homme rentre du travail pour trouver le chaos qui règne à la Maison.
Ses enfants, encore en pyjama, jouent dans la boue du jardin.
 Sur le gazon, tout autour de la maison, il y a des cartons de repas congelés et des boîtes de jus de fruits par terre.
 Quand il entre dans la maison, c'est encore pire :
 La vaisselle sale est éparpillée dans toute la cuisine, le repas du chien est renversé sur le sol, la vitre est brisée et traine par terre sur une grande surface et il y a du sable par terre, sur la table de la cuisine et les meubles.
Dans la salle de séjour, il trouve des jouets, des vêtements et une lampe renversée.
 A ce moment, l'homme a très peur qu'un malheur ait touché sa femme.
 Il se précipite au second étage et là, stupéfait, il trouve sa femme encore en pyjama, assise dans le lit en train de lire un livre.
 Elle se retourne en souriant et elle lui demande :
- Chéri, comment était ta journée ?
- Mais que s'est-t-il passé ici aujourd'hui ?!?
Elle, souriante :
- Tu sais, chaque jour en rentrant, tu me demandes ce que j'ai fait durant la journée et quand je réponds que je me suis occupée de la maison et des enfants, alors tu me dis :
- C'est tout ?
- Hé bien, aujourd'hui, je n'ai rien fait !

......................................................................................................................... 
 

 

 





SELFIE

 25/07/2019



COULEUR MENTHE A L'EAU

 24/07/2019
                                Résultat de recherche d'images pour "menthe à l'eau"


POUR SE RAFRAÎCHIR

 23/07/2019


<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :