Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 10 748 522
Nombre de commentaires : 10 417
Nombre d'articles : 2 868
Dernière màj le 15/02/2020
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite


<< 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 >>
Encore une nouveauté dans mon jardin,
j'étais toute tranquillou ... je faisais des semis dans le jardin, je vais chercher un peu d'eau et sur mon chemin ... me saute dessus cette moche bestiole  ! jamais vu de cette couleur !
j'ai fait un rude saut ! bah oui ! j'ai eu peur ! comme dit ma mère : "une grosse bête qui a peur d'une petite bête" ! ensuite elle s'est arrêtée et est restée au soleil, et je lui ai tiré le portrait tout en me plaçant sur le côté ! une fois c'est bon...pas deux  ! beurk !

cliquez sur la photo pour avoir plus peur ! elle va peut-être  sauter ! lol ! 



...et c'est à VALENCIENNES dans le NORD que cela se passe ! c'est super ! une belle réussite ! 

En 1998, sur près d’un hectare de terrain, la ville de Valenciennes avait décidé de replanter la vigne, qui avait disparu depuis plusieurs siècles, avec un cépage de Chardonnay. Six ans plus tard, elle double la surface du vignoble avec un hectare de Pinot noir. L’exploitation est assurée dans un premier temps par l’AGEVAL puis est confiée à l’APEI de Valenciennes, en 2009. Depuis, ce sont des travailleurs, en situation de handicap, de l’ESAT Watteau qui assurent la totalité de l’activité viticole : l’entretien, le traitement, la taille de la vigne, la récolte, la vinification et la mise en bouteille.

Certains d’entre eux ont même suivi une formation spécifique au CFPPA (centre de formation professionnel pour adultes) de Beaune. «  Ils maîtrisent de mieux en mieux le process  », explique Olivier Warzée, le directeur de l’ESAT. «  Et le vin s’améliore d’année en année  ». «  Nous bénéficions aussi du soutien à distance d’un maître de chaix de Nuit Saint-Georges et des conseils de vignerons de Champagne  ». Deux spécificités de vin sont ainsi produites, la cuvée Watteau (Chardonnay) et la cuvée des Dentellières (Pinot noir).


Un peu d’histoire

La présence de la vigne à Valenciennes date de l’époque gallo-romaine. À cette époque, le culte et la culture du vin ont été répandus un peu partout en Europe par l’Empire romain. Localement, Fanum Martis, l’actuelle ville de Famars, constituait une immense base dédiée au commerce et à l’artisanat. À la chute de Rome, l’Église maintient dans les diocèses cette culture et va même jusqu’à jouer un rôle décisif dans son extension et sa commercialisation ; comme dans « la vallée des cygnes » où la vigne n’était pas une découverte pour les habitants du Val en Cygnes (Valenciennes). Des documents historiques attestent sa présence.

En 1169, le comte Baudoin l’Edifieur acheta à MM. les Religieux de Saint-Saulve une vigne, appelée « Vignoble de la Salle », qui par le passé aurait appartenu à un certain Jehan Moyset, pour y installer son palais, la Salle le Comte. Non loin de là, une autre vigne se trouvait entre la place Verte et le mont du Rôleur, dont le nom d’une des plus anciennes rues de la ville, « rue sous la vigne », existait encore en 1868. Autre quartier, autre vigne, sur la rive gauche de l’Escaut, le Vignoble, où l’on produisait par le passé le « clos Saint-Ladre ». Une ligne de compte de 1362 atteste qu’en 1361, ce vignoble produisait « 19 muyds » de vin, soit environ 43 hectolitres. (Souce APEI du Valenciennois - La Voix du Nord)




QUI EN VEUT ?

 06/09/2018
... je plaisente ! mais BOUH !!!
"Danie pas contente du tout ! "
Maintenant voici que je suis envahie de gendarmes ! (famille des punaises)
Ici j'ai peut-être le père la mère et trois enfants ! mais !!!!

(Demain s'il ne pleut pas je pense faire un ramassage ! et les déposer en famille près de vieilles souches sur un terrain en friche, même si ce n'est pas méchant ! même s'il fait partit des auxiliaires du jardin, un peu ça va mais là je vous assure que ça fait vraiment beaucoup !
bientôt il n'y aura plus assez de couverts à la cantine  pour tout le monde ! )

vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir 




....des centaines de gendarmes et de petits partout ! plus que dans une caserne ! lol ! 
Là c'est pas grand chose ! mais j'en touve des "troupeaux partout ! " ils se mettent à courrir dès que j'approche, les vibrations les perturbes ! 


...partout n'importe où ! si j'accroche une branche ils me tombent dessus ! beurk beurk !

...et si un jour nous devons manger des insectes ! je pourais ouvrir un restau ! lol ! 

Pour en savoir plus sur ces insectes inoffencifs , cliquez ici 



DÉJÀ JEUDI !

 06/09/2018
Bonjour, 
vous allez bien ? La rentrée ! pas trop difficile ? 
Je profite de la douceur du temps pour bosser au jardin, 
la terre est juste bonne à travailler.
Entre deux, je continue de nettoyer le terrain en friche qui longe mon terrain,
je commence à y voir plus clair ! bientôt des photos


se sont les premières fleurs de dahlias de l'été ! beaucoup de boutons...



C'est la rentrée !
Alors bonne rentrée à tout le monde ! avec un peu d'humour !

















Je suis contente, mon raisin continue de mûrir, plus ou moins selon l'emplacement, mais il mûrit et c'est super ! (je suis dans le Nord ! quand même !) De ci de là, il y a des grains qui changent de couleur et tombent, mais l'un dans l'autre c'est une belle réussite




ma vigne n'a jamais tant donné ! je n'en reviens pas !



LA MALLE

 01/09/2018
Petit bonheur du jour (28.08.18)
Il y a quelques jours je vous disais que je cherchais une malle pour ranger mes pots de fleurs plastique (godets...) 
Ca y'est ! j'en ai trouvé une...normalement pour ranger les coussins de salon de jardin !moi c'est  pour ranger mes pots de fleurs ( en pastique léger ! mes tuteurs les étiquettes, les petites choses légères....ouf !)
ce n'est pas vraiment ce que je souhaitais mais je n'ai pas trouvé mieux, pas tres solide les clips pour la monter, mais bon,  j'en avais tellement ras le bol que tout s"envole dans le jardin au premier coup de vent ... malgré son côté léger je l'ai acheté, j'ai mis des sacs plastique dedans et tout ranger... j'ai hâte de terminer , de voir tout bien, tout net ! mais j'ai encore à faire.
Là, maintenant,  je voudrais me trouver un broyeur de végétaux ! je ne sais que choisir ! auriez vous des conseils à me donner pour le choisir ? ! si oui merci d'avance



MES POIVRONS

 01/09/2018
Petit bonheur du jour !
un tour au jardin et voici mes poivrons ! je suis super contente ! ceux du jardin sont plus charnus et ont plus de goût que ceux du commerce ! j'aime beaucoup les poivrons, je vais me régaler...


Ils sont beaux, et mûrissent doucement mais surement


wahoo ! super !


miam miamm mmm !





MIRABELLES

 01/09/2018
Ce matin (31.08)  je suis allée en courses...
Bien que le prix a sensiblement baissé, je les trouve encore chères, j'ai quand même acheté quelques mirabelles pour faire plaisir pour le dessert...
Espérons qu'elles seront bonnes !




Une charmante visite imprévue !
La journée était pluvieuse, et presque tout l'après midi cette petite tourterelle l'a passé sur mon appui de fenêtre, elle partait et revenait, attendait regardait autour d'elle, pas farouche du tout, j'ai fait quelques photos et même le flash ne l'a pas perturbée ! De temps à autre elle regardait dans la maison ... c'était rigolo, je crois bien que si la fenêtre avait été ouverte elle serait venue prendre le thé en ma compagnie ! lol ! 



Mon petit bonheur du jour,
j'ai cueillis un des 3 soleils qui a résisté aux dégustations des ratounets et des oiseaux. Je suis contente car il est bien mûre et je vais pouvoir détacher les graines et les mettre de côté pour l'an prochain, pour les osieaux du jardin... je vais pouvoir en semer un peu partout dès le printemps prochain; 


Il fait presque 40 cm de diamètre ; 
Mon chat Filou paraît tout minusssss à côté... évidemment il faut qu'il aille voir de plus près ce que c'est que ce truc bizarre...




L'intérieur d'un nid de frelons asiatique


FRELON ASIATIQUE

 26/08/2018
Regardez ! c'est interessant, pas rassurant et dangereux s'il on a ça chez soi ! ou lala !

La perméthrine est un pesticide pyréthrinoïde.   
Pour en savoir plus   cliquez ici


Bientôt la rentrée ! aïe !
Alors, je vous propose une petite douceur pour vos petits loups ou vous, car vous n'avez peut être pas de petit loup ! ...avec un thé, un café, un jus de fruit...

...Facile et rapide

Des escargots à la cannelle !

Hum ! cette odeur de cannelle ! ça sent déjà Noël dans la maison ! 

Voyez vous ce que je vois ! en voici une qui n'a pas perdu de temps ! en tout cas elle a un sacré nez pour arriver si vite sur mes gâteaux, en plus elle avait l'air de se régaler ! 

Définition, "Fraiser" en pâtisserie = Écraser une pâte par petites quantités sur un plan de travail avec la paume de la main.

Un clic sur les photos pour les agrandir, si vous le souhaitez



Ingrédients :
 
500 gr de farine
200 ml de lait
1/2 cube de levure de boulanger
2 - 3 c à c de sucre (moi 2)
1 pincée de sel
75 gr de beurre
2 oeufs entiers
 
quelques cuillères à soupe de cassonade  et plus ou moins de cannelle selon ce que vous aimez 
 
Action ! 

- Dans un bol mélangez la levure avec le lait tiède extrait des 200 ml et le sucre, laissez lever un peu à l'abri des courant d'air
- Dans un saladier mélangez les œufs le beurre fondu le lait, ajoutez le sel et la levure levée
- Pétrissez de manière à obtenir une belle boule de pâte  lisse
- Laissez la pousser environ 30 mn sous un torchon propre (cela dépend de la température de votre pièce) il faut que la pâte double de volume. 
- Posez la pâte sur le plan de travail et fraisez la un peu avec la paume de la main
- Divisez la pâte en deux parties (plus facile à travailler)
sur le plan de travail, roulez la pâte finement en carré ou mieux en rectangle
- Saupoudrez régulièrement la pâte étalée de cassonade parfumée  à la cannelle
- Formez un rouleau et coupez le en 2, puis encore en 2, et en 2.... pour obtenir des tronçons réguliers d'environ 3 cms
- Posez les sur une tôle à pâtisserie beurrée et laissez lever (doublé)
- Enfournez à 190° environ 25 mn selon votre four
- Dorez les escargots encore chaud avec un pinceau et de la confiture d'abricots 
- Laissez refroidir et dégustez





<< 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :