Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 11 519 526
Nombre de commentaires : 10 556
Nombre d'articles : 2 920
Dernière màj le 28/09/2020
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite


<< 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 >>
Et oui c'était bien la patte d'un chat !
Celle de ce chat inconnu qui ne me quitte plus d'une semelle ! grrr !
...en plus il a une tête à faire peur !
Toutefois il est sympa, il attrape une souris presque tous les jours et depuis qu'il s'est installé chez moi,
à ma grande joie, je ne vois plus de rat !
j'ose à peine y croire !

Mais c'est un vrai pot de colle ! 

Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir et voir encore mieux combien il est moche,
et on dirait qu'il est toujours en pétard ! lol !





ici il est assi sur mon pied !


là il se frotte sur ma jambe (je suis en tenue de combat pour désherber !)


et il se frotte encore d'un sens et dans l'autre, il fait des 8 entre mes jambes lorsque je marche, au point que j'ai peur de me casser le nez ! lol !


Cool le cht'ti pépère !


ah oui, j'allais oublier c'est donc bien sa patte ! lol ! pas si  bête le minou, le voilage tient bien chaud par dessous et le soleil le chauffait par dessus ! 



un clic sur la photo ''insolite'' pour l'agrandir si vous le souhaitez ! vous verrez mieux la chose qui pousse ! lol !



BON WEEK END

 11/05/2019
Bon week end à vous ;

Ci dessous, une petite idée de l'état d'une partie du jardin, lorsque je ne peux pas y aller travailler durant quelques jours !  cela donne ceci !
...jai de quoi faire ! je ne vais pas m'ennuyer ! Non seulement il faut désherber mais il faudrait que je fasse les confitures de rhubarbe car même les tiges ont été touchées par les grêles... en plus elle est magnifique cette année, une géante très productive ! plus de 15 jours en avance sur l'an dernier. (et elle fleurit)






UNE FLEUR DE ?

 11/05/2019
Connaissez-vous le nom de  cette fleur ? une variété de muguet ?



cliquez sur la photo pour l'agrandir


mis à jour le 27 mai 2019 
il sagit "des sceaux de Salomon"


Le Polygonatum appartient à la famille des Liliacés. Il est originaire des sous-bois d'Europe centrale, du Caucase, de Sibérie jusqu'au Japon. On le nomme communément sceau-de-Salomon et, de façon plus populaire, herbe aux panaris, grand muguet, faux muguet, grenouillet.

C'est une plante vivace herbacée, le plus souvent très rustique, qui possède des rhizomes très épais. Ces derniers donnent chaque année naissance à une nouvelle tige fleurie qui meurt en hiver, en laissant une cicatrice en forme de cercle qui ressemble à un sceau en cire. Les feuilles caduques, ovales et longues, sont disposées sur deux rangées opposées, tournées d'un seul côté. Des nervures parallèles bien marquées les parcourent jusqu'à leur sommet.

Sa floraison printanière, à la fois légère et originale, donne de nombreuses grappes de fleurs pendantes, blanches, vertes ou roses, en forme de tubes cylindriques ressemblant à du gros muguet. Celles-ci sont réparties tout le long des tiges arquées. Des fruits ou baies, plutôt d'un noir bleuté, leur succèdent en août et septembre.

On cultive facilement le sceau-de-Salomon dans toutes les régions, et jusqu'à 1 300 m d'altitude, principalement en pleine terre mais aussi en pot pour les petites espèces, en serre et en véranda. Il est adapté aux plates-bandes, aux rocailles, aux sous-bois et au-dessous des arbres. Il s'utilise aussi en isolé et en fleurs à couper pour les bouquets. Le sceau-de-Salomon a une longue durée de vie.

On lui prête des vertus médicinales, notamment adoucissantes, cicatrisantes et toniques. La plante ferait baisser la fièvre ; les rhizomes aideraient à lutter contre les ecchymoses, les rhumatismes et la goutte.

Attention, ses fruits sont toxiques comme ceux du muguet. Ils peuvent provoquer des accidents digestifs et cardiaques mortels, notamment pour les enfants.

sources https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/597/sceau-de-salomon




Voilà le grand jour est arrivé, 19 jours jours après l'éclosion,
les 10 petites mésanges charbonnières se décident à quitter le nichoir.
c'est magnifique,

un grand merci à la personne qui a partagé des semaines et des semaines d'images afin que l'on puisse profiter de ces moments magnifiques de dame nature.



Wouaps ! le 8 mai environ 30 mn après le 1er orage de grêles ; je n'ai pas pu faire de photos avant tellement il y'en avait sur le sol et partout, ça glissait et ça a bien fouetté...


Il faisait un froid de canard, les petites "graines de sucre"  ont mis du temps pour fondre


un petit reste ...


je n'ai pas fait d'autres photos, mais pas mal de dégâts sur les salades et petits semis en barquettes... et tous les végétaux en général.
ici ce sont les feuilles de rhubarbe et de roses trémières qui sont chiquetées, elles sont pourtant assez dures, mais elles sont bien amochées, la vigne aussi, j'ai retrouvé des feuilles entières arrachées ... bon, c'est comme ça, faut faire avec la météo comme elle se présente. Y'a plus qu'à une fois de plus se remonter les manches et se remettre aux semis...
On va suveiller les plantes de près car les blessures faites par les grêles sur les feuillages : "c'est la porte ouverte aux maladies, pourritures etc."


On ne dit plus : " en mai fait ce qu'il te plaît ! "
mais voici le nouveau dicton : !

''En mai, ton bonnet et tes chaussettes tu remets !'' lol !

moi je suis gelée depuis le début du mois, après avoir eu bien chaud  au jardin en avril !... pas facile de jardiner en ce moment... Faut s'accrocher !
(grands vents, tempêtes, orages, fortes pluies, grêles, froid, gelées, brouillards, ... oh lala !!! )





Me revoici, ...encore pas mal de petits problèmes qui ont fait que je n'ai pas pu venir sur mon blog comme je le souhaitais... désolée...
Alors avec retard, je vous offre ces petits brins de muguet du jardin.





UN PARMI LES 17

 22/04/2019
Depuis plusieurs jours vers 19h30, lorsque je vais arroser le jardin,  je me fais interpellée assez vivement par ce petit individu ! qui ne cesse de me parler !

Un parmi les 17 autres que j'ai ressencé dans ma cour et mon jardin, je ne sais pas à qui ils sont, mais tout ce que je sais c'est que depuis que je les vois je ne rencontre plus de rats ! et si plus de chats c'est le retour des rats ! 

De plus samedi, en rentrant tard dans la nuit j'ai rencontré une fouine ou belette, je n'ai pas bien vu, mais "elle" m'a très bien vue, elle s'est arrêtée quelques instants comme pour me dire coucou je t'ai vue !

et aussi j'ai entendu un ouh ouh ouh !!! ... enfin presque ... je pense que c'était une chouette hulotte dans mon jardin et une autre qui lui répondait chez les voisins
L'essentielle c'est de ne plus voir ni de loin ni de près ces saletés de rats 


Chaque soir le même coup, il a faim !
Humm ! la sauce d'abord ! 


il a vraiment faim, il dévore tous les soirs ...


Un mâle ou une femelle ! impossible de voir jusqu'ici, j'espère vu sa gentillesse que ce n'est pas une femelle qui a ou va avoir des petits !!! grrr j'ai déjà 4 chats récupérés .... sauvés d'une grande détresse et ces 4 chats ne se supportent pas ! je ne vous racconte pas la galère !!! chacun sa pièce ! un 5 ème et je dois faire rebattir ! lol ! 


Bah voyons !!! pourquoi pas ! où y'a de la gêne y'a pas de plaisir ! et mon andouille de Vova qui est radieux ! bah oui je dis bien andouille ! qui va être embêté après !!!! hein !!! qui ??? bah c'est moi tout simplement ! grrr !
(Vu de dos ça va encore mais de face il est moche, il me fait peur !, j'essaierai encore de le prendre de face ... pas facile !)


Enchanté ravi mon  pépère !!! le chat inconnu encore plus ! 
On ne peut même pas prendre un petit apéro tranquillement dans le jardin sans être dérangé  ! Espérons que les 16 autres ne vont pas me faire le même coup !




LOL ! 

Ce week end de Pâques,  j'ai passé quelques heures à ramasser ces chenilles dévastatrices des buis !
"la Pyrale du buis" 
je vous prie de croire que ça va très vite ! et qu'il y en a des 10ène et des 10ène, et ce n'est pas facile de les repérer dans les feuilles de buis !

Je venais de planter des pommes de terre, un peu fatiguée je me dis je vais en prendre 5  (mn) je prends une chaise de jardin et je m'assoie jusque devant le buis ... et dans un premier temps de ne vois rien, mais j'entends un tout petit bruit.... répétitif ... je vais voir, je regarde, j'inspecte et je constate !!! 

ci dessous une petite récolte , apres environ 15 minutes de collecte avec des gants et une fourchette aux dents bien pointues


Avant l'attaque


pendant 


après... !

c'est une horreur ! mon buis est un souvenir de mes grands parents, il a plus de 100 ans, et je me demande bien si je vais parvenir à le sauver de ces bestioles dévastatrices !
Demain je vais chez Gam Verts acheter un traitement qui s'appelle "bacillus thuringiansis kurstaki" pour essayer de le sauver de manière naturelle parait-il d'après internet; il faut agir très vite ...




BONNE FÊTE DE PÂQUES

 20/04/2019



Ca y'est les bébés mésanges sont nés, encore je crois 2 ou 3 à venir sur les 10
trop mimi.....c'est adorable ...que la nature est bien faite

Mise à jour le 18.04, on dirait que tout le monde est né ! C'est une belle famille nombreuse ! Espérons que tout ce petit monde survivra ...
Dommage qu'elles ne sont pas dans mon jardin, car cette année je suis envahie de chenilles et de larves de je ne sais quoi comme bestioles... Remarquez il y a surement des nids dans le coin car elles viennent vider les mangeoires régulièrement...et boire.

mise à jour le 20.04.2019
   "        "     le 22.04.2019
mise à jour  le 10.04.2019

19 jours jours après l'éclosion, les 10 petites mésanges charbonnières se décident à quitter le nichoir.

cliquez ici si la vidéo est indisponible



2ème et dernière partie
- Mes semis en motte maison - 

Voici mon presse motte manuel (dans les 5 euros, il y a environ 6 ans que je l'ai acheté en jardinerie)

 
il en existe en métal qui font 5 mottes en même temps par exemple  compter minimum 35 euros
ou 10 mottes etc... en même temps,  mais si l'on a un petit ou moyen jardin,  je pense que le mien suffit (ceci dit chacun fait ce qu'il veut ) le prix monte aussi évidemment... Personnellement je ne vous conseille pas de faire des mottes en quantité pour les avoir d'avance car elles vont sécher....
Mieux vaut les réaliser et semer de suite .
J'utilise des gaines de bonne qualité du commerce ou encore les miennes.
Vous pouvez acheter aussi des gaines enrobées, plus faciles à attraper, mais c'est plus cher aussi.
Mon but est de faire mon jardin pour le  plaisir et pour être le plus autonome possible côté légumes et économiser ou dépenser moins !...

Donc voici le presse motte, " le piston et le cube"


vu de l'intérieur 


vu de l'intérieur lorsqu'on pousse le piston.
Le petit zizi au centre c'est ce qui fera un petit creux dans la motte pour y déposer la graine


Réalisation des mottes dans un petit récipiant assez haut,
je mets mon terreau de semis de préférence ou autre,
et j'ajoute peu à peu de l'eau pour faire un mélange homogène, une boue, pas trop sèche pas trop humide. Pour savoir si elle est prête à l'emploi, vous en prenez dans votre main, et vous formez une boule, que vous serrez. L'eau ne doit pas couler entre vos doigts la boule ne doigt pas s'éffriter. (trop d'eau ajoutez du terreau trop sèche ajoutez un peu d'eau - logique ! lol ! )
Tassez bien ce terreau dans le cube en insistant sur les coutours et le centre
Vous pouvez le remplir complètement pour obtenir de grande motte ou moins pour avoir une plus petite motte selon vos besoin .
Tournez le presse motte comme sur la photo,
et poussez le piston, la motte sort , manipulez doucement pour ne pas la casser


Il ne reste plus qu'à mettre une petite graine dans le petit trou au centre 
Du bout du doigt recouvrir la graine avec un peu de terreau
Ranger les mottes dans une baquette, et la placer à mis ombre par exemple pour la salade,
pas besoin d'arroser avant longtemgs,
juste surveillez simplement...et attendre que a pousse
et n'oubliez pas de noter la variété et la date ! 


Vous pouvez mettre 2 graines par sécurité pas plus,
mais il faudra en supprimer une... 

Avantages

*utiliser moins de godets plastique
*la pante n'a pas de stress au repiquage, elle démarre rapidement
*plus économique que de les acheter dans le commerce (chaque fois je mets 2 ou 3 euros dans une tirelire jardin, et je réinjecte cet argent dans le budget jardin pour acheter des graines, un voile de protection etc)

*perdre moins de graines, qui coûtent de plus en plus chères (et plus elles sont chères et moins il y en a dans les paquets ! vous avez remarquez !!! )
*pas besoin de les dessérées ! *ni désherber , *ni de se baisser longtemps ! bah oui avec les années ... durdurr ! lol !!!
Je fais mes mottes environ tous les 15 jours
j'en ai toujours en attente à l'ombre, ce qui fait que dès que j'ai une petite place de libre , hop la! je plante une petite motte.  (très pratique si vous avez un petit jardin)

inconvéniant , ça prend un peu de temps ! mais on prend de la vitesse déjà après en avoir fait quelques unes... c'est un coup à prendre ...

Voilà, j'espère vous avoir bien expliqué ma façon de faire et que cela éventuellement vous rendra service. 

A bientôt pour une autre idée de jardinage 





ah ! c'est pas possible ! à votre avis
qui a pu faire un tel trou ! je n'en ai vu qu'un, pas d'issue de secours  dissimulée dans l'herbe haute, j'ai fait plusieurs inspections...rien.
C'est dans une grande butte de terre ! Dommage que j'en ai peur, si non j'acheterais bien un furet !
Ce trou est trop petit pour un lapin !
Tiens dans mon coin, on supprime les renards sous n'importe quel prétexte, pas étonnant qu'on soit envahis de rats taupiers de mulots et de rats tout simplement, sans parler des chouettes pauvres chouettes, on fout en l'air les vieux arbres et les vieilles haies ...
Cela me fait penser qu'il faut aussi que je me fasse un perchoir pour les chouettes, à planter dans le jardin, il faut une bonne hauteur, et bien le situé , parait qu'elles vont se poser dessus ...c'est  pour les aider à voir mieux les proies  la nuit pour remplacer les haies !bof !. On verra si ça marche !
Les chouettes ainsi que divers nombreux oiseaux venaient dans ma haie; mais mes nouveaux  voisins me l'ont fichu en l'air en mettant leur clôture, donc, bah c'est vraiment moche pour la nature, et pour moi, c'est  démoralisant, surtout qu'ils ont fichu un sacré bazarre sur mon terrain (le mot est faible) ;
où y'a de la gêne y'a pas de plaisir ! n'est-ce pas ! (pruneliers ,noisetiers , aubépines, sureaux, lilas blanc , lilas double violet, et d'autres dont je ne connaissais pas le nom, bah voilà c'est comme ça, faudra replanter je ne sais trop quoi, pour éviter le glissement de mon terrain et des 10ène d'années pour avoir l'équivallent de ce qui est partit, je serais morte avant de la voir à nouveau comme elle était.
Cà me faisait un beau sous bois... et agréable fraicheur  l'été...
vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait de la peine. et je suis en pétard depuis ...on profite que je suis une femme, et seule ! triste monde ! 





Première partie sur 2

Aujourd'hui je vais vous parler de semis en motte !

Certains sont pour, d'autres contre, en disant ça ne va pas et c'est long ! blablabla ! je suis pour et la preuve en photo ci dessous que ça marche ! 




ici c'est ce qui me reste, j'en refais demain


une petite salade en motte maison que je viens de repiquer. vu le temps à la gelée, je pose une demie bouteille d'eau plastique  par dessus le haut de la bouteille, je la cale avec un tuteur piqué dedans sans blesser la salade, pour la stabiliser en cas de grand vent


voici les mottes de plus près !
Ne dirait-on pas qu'elle sortent de la jardinerie ! et sachez que je n'ai pas de serre !

Lorsque je fais mes courses je regarde toujours les prix des choses et je mets la somme que j'aurais dû dépenser dans une tirelire. Cet argent sera réinjecté dans mon budjet jardin en cas de besoin. 
Je vous assure que cela permet de faire de belles économies.
(c'est qu'il y en a des graines de salades dans un paquet ! ça en fait des mottes à venir ! ) 
moins de gaspillage de graines, et des plans plus forts plus vigoureux, cette façon permet aussi plus facilement d'échelonner vos plantaions et pas besoin déclaircir les semis ! .
De plus en modérant les arrosages, les plans peuvent tenir pratiquement 2 semaines tranquillou voire plus,   dans un endroit mi ombrager, il suffira de jeter un oeil entre deux par sécurité et  juste de bien détremper la motte avant de la planter en peine terre


Sous les bouteilles plastique ,mes salades en motte maison repiquées la semaine dernière, à l'abri du froid, des limaces et pas besoin d'arroser ! 
la suite demain si possible, merci de votre visite,
jardinez bien ! 


Oh ! y'a du vent !



PETIT BONHEUR DU JOUR

 10/04/2019
L'an dernier j'ai acheté en fin de saison un pommier en solde, 
Bien que je ne l'ai pas encore replanté (car je dois faire un très gros nettoyage avant à l'endroit où je vais le planter et le temps et le matériel me manquent)
je suis contente, il a survécu dans son pot l'hiver dernier et le voici en fleurs, même si elles ne deviennent pas pommes, je suis ravie de voir ces jolis  petits bouquets de fleurs ... Ce soir je vais le protéger contre d'éventuelles gelées matinales
je cherche un pêcher et un cerisier, mais quelle variété ? je ne sais pas encore ! je souhaite trouver des arbres productifs et qui restent relativement petits !



<< 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :