Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 11 230 061
Nombre de commentaires : 10 481
Nombre d'articles : 2 898
Dernière màj le 28/06/2020
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite


<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>

MERCI LES COPINAUTES

 22/08/2019
Merci à vous deux, Nadou et Chantal, pour vos cartes, que j'apprécie beaucoup (le bois et le travail du bois à la main;  et le fromage la nature Normande, que de bons souvenirs me reviennent en regardant toutes ces bonnes et belles choses qui font envie, bisous à vous deux



00 heure 00 ! oui minuit quoi !
je sors une dernière fois je pense, pour voir si Chouchou est là, et pour fermer la porte de remise et voici un 2ème flagrant délit ! qui fuit à toutes pattes, ventre à terre ... un coup de lampe, je le vois, il ne bouge pas ! alors ! un petit clic ! et le voici dans ma boite à souvenir. Lui, je le soupçonne d'être en amité avec Chouchou... car je l'ai déjà vu dans les parrages et pas de bagarre ... ce qui n'est pas le cas avec d'autres intrus ... il faisait partit de l'équipe des chasseurs de rats au printemps dernier. lol  (éh oui! fut un temps il y avait presque autant de rats que de chats différents chez moi et dans le terrain en friches juste à côté du jardin... et depuis plus de rats (je touche du bois!) ... et je laisse passer les chats ....)


Il est resté quelques instants à me regarder... puis  s'en est allé dans le jardin tranquillement... 

Ne dit-on pas que : " la nuit tous les chats sont gris ! "
IL est beau, et pas craintif ... mais je m'abstiens de faire  plus ample connaissance .... 5 modèles de ce genre ça me suffit amplement ! lol !



Cela fait bien une grosse semaine que je trouve les gamelles de Chouchou qui vit dehors,  bien sales et étrangement vides, alors que d'habitude il laisse toujours des restes, et ses gamelles sont propres.

Comme j'ai toujours peur du retour des rats, tous les soirs  je surveille, je veille afin de trouver le mangeur de gamelle nocturne, et je ne vois rien... et puis ce soir .... 22h46 exactement, j'avais ma lampe de poche et mon appareil photo , j'attendais en silence et j'entends quelqu'un qui marche dans ls paillages secs, et  les feuilles mortes... beuhhhh ! il fait nuit noire ...mais je pose mes doigts sur ma lampe de poche pour ne pas trop éclairer et  je vois les feuilles basses du lilas bouger et puis .... ceci ci dessous... oui ! un gros pépère ou mémère je ne sais pas....

Est-ce le petit que j'ai sauvé le 8 aout dernier ?(pour revoir l'article c'est ici ) si oui il a bien grossit ! les croquettes et pâtées de Chouchou lui profite bien, je me demande même si ça lui fait les épines plus douces ? lol !

je n'ai pas voulu l'ennuyer mais le laisser manger tranquillou, pauvre petit, il y en a tellement qui se font écraser sur la route ! et avec ce temps détraqué ça ne doit pas être facile de trouver de quoi manger tous les jours ! ici c'est cool, il a le gite et le couvert !

D'ailleurs j'ai commencé à ramasser des branches mortes etc pour faire des abris pour l'hiver.
Avant, il y avait toujours des hérissons qui campaient à la mauvaise saison, dans l'abri des mes oies ... je n'ai plus d'oies, mais un hérisson de retour...

il arrive juste aux plats... vite dans le noir au pif j'appuie sur le bouton, photo avec flash, il a peur, c'est logique,la lumière est trop forte, ..je le laisse tranquille.



Et bien voilà ! j'ai chopé un rhume ! 
c'est  soit de l'allergie à je ne sais quoi, (ou qui lol!) 
soit un coup de froid mais dans ce cas !!! 
...qu'est-ce que ça va être cet hiver ! 
de fait je fais une cure de citron, doliprane, tisane de thym, sauge,  et miel...






                                     Résultat de recherche d'images pour


16° ce matin et 20° au meilleur de la journée, c'est pas top !

Dommage, car il pleut et c'est le week end !!!

Et tant mieux pour les jardins, les derniers semis et plantations vont lever et pousser plus vite !
...et l'herbe aussi !!! lol ! 





De mon petit pêcher planté ce printemps 2019,
25 pêches formées et 3 à consommer,
les autres sont tombées les unes après les autres.

J'espère qu'il va bien passer l'hiver car je suis TR7S satisfaite de la qualité du fruit, c'est une pêche blanche très juteuse parfumée sucrée impec !


Brocolis loupé, comme tous les autres choux d'ailleurs, ainsi que les poivrons, les aubergines, aucune carotte n'est sortie de terre ni navet, bref  =  rien


Première récolte de tomates miniatures, en principe se sont des tomates à farcir !!!


Plus de feuilles sur le pauvre petit pommier, mais deux miniatures de golden qui s'acrochent désespérément à leur branche !


la  récolte complète de mûres ! lol !


les prochains haricots beurre à venir,
et des boutures de tomates de mi juillet juste devant


Les salades repiquées
scaroles maraîchères, frisées, laitues feuilles de chêne rouges et laitues vertes pommées
je n'ai pas encore cueilis de salades plantées ce printemps , toutes ont été dévorées par les limaces.


Un ro' minet qui fait dodo tranquillou !


Mes trois premières courgettes ! incroyable !


Récolte de pommes de terre...
pour cent plans c'est vraiment pas terrible comme récolte, de plus elles sont très petites, et certaines sont malades, ou grignoté par des mulots ou rats taupiers, d'ailleurs Chouchou en attrape un par jour en moyenne, il bosse bien la nuit  le ro'minet ! 


Première fleur de dahlia ! mieux vaut tard que jamais !

C'est vraiment une mauvaise année pour mon potager !
en tout. Je suis très déçue... mais bon, je vais peut être arriver à rattraper un peu les choses pour cet automne ! "si la météo est clémente" on verra ! affaire à suivre !
Je vous remercie de votre visite
et vous souhaite un très bon week end. 





INSOLITE - POIREAU

 16/08/2019
J'avais laissé une 12 ène de poireaux monter en graines pour mes prochains semis de 2020, j'ai trouvé celui-ci un peu insolite ! 
C'est cool ! les poireaux poussent sur la tête du vieux poireau, "nouvelle variété lol !" bientôt plus besoin de se baisser pour arracher des poireaux ! 


et le voici de plus près !
cliquez sur la photo pour l'agrandir 



J'AI LA PÊCHE

 16/08/2019

Ce matin j'ai la pêche ! 
incroyable mais vrai,  je viens de cueillir mes 3 premières courgettes .....lol ! le 16.08.19 journée mémorable !
...hop là, un peu de musique ....et je pars en cuisine !!!
  



BON WEEK-END

 16/08/2019

Citation :

Mon père me disait,
quand tu ne peux pas envisager une situation dans sa globalité, aborde-là étape par étape.

Chacune te paraîtra envisageable et l'addition de petits succès te conduira jusqu'au bout que tu t'es fixé. 

Marc Lévy (1961- ) 

Un sentiment plus fort que la peur (2013)



CHOUCHOU

 14/08/2019
Adorable petit minet abandonné arrivé chez moi en début de saison, ''tombé du ciel'' bon chasseur et mendient de carresses en permanence... un vrai pot de colle. Souvent dans cette position d'abord, ensuite, il se met sur deux pattes et veut que je le prenne à bras... et si je m'asseois.... bah !!! il vient, se met sur 2 pattes , il demande et il saute .... et commence de longues minutes de pétrissage ... de ronrons, de bisous ... 





ON AVANCE...

 14/08/2019
Ce matin 7h ... ça change vite !...quoi !?et bien le temps ! 
gros brouillard ! et belle rosée,
et voilà .... ici ce sont déjà les prémices d'un changement de saison.... on avance vers l'automne un peu trop vite à mon goût

9° et 20° au meilleur de la journée, ciel gris et très peu de percée du soleil


J'aperçois des toiles d'araignées un peu partout entre les végétaux

''Attrape rêves ''! lol !


On voit que la pluie a fait du bien, voici les haricots qui passent le bout du nez ! Ca me fait plaisir, depuis que tout est négatif dans mon jardin ! enfin !!!! j'espère toutefois qu'ils arriveront à terme !



Dérision de l'apparence.... à voir jusqu'à la fin !!!


Et oui, pour une coupe c'est une coupe radicale
La semaine dernière j'en avais par dessus la tête, rien n'allait comme il le fallait, et c'est la vieille vigne qui en a fait les frais
J'ai juste laissé 2 ou 3 branches sur la droite, qui portent quelques grappes un peu plus loin, mais que je vais ratiboiser dès l'automne, même peut être avant.

Un houx s'est implanté dans les racines, le bois, les branches de la vigne, et avait pris de l'ampleur, je n'arrêtais pas de me blesser ... alors craque .... comme ça c'est réglé ! Je dois encore recouper mais je n'ai pas l'outil qu'il faut pour le moment.
Et oui, de temps en temps il m'arrive de ..... lol ! 



Vers 11 h 30 ce matin, une toute petite averse tant désirée !  ! 3 mm !!! 
C'est peu, trop peu, le sol n'est même pas mouillé...
le temps est orageux, il y a du vent... peut-être qu'une autre averse viendra compléter celle-ci ! 

mise à jour à 18h20
il est tombé en tout précisément 5mm de pluie dans le pluviomètre !
bah ! je ne pense pas que ça va changer grand chose dans mon jardin ! 





Le 31 juillet dernier, tandis que j'allais pour arroser le jardin, j'entends un drôle de bruit parmi les sacs en attente pour la déchetterie... je prends un balais, car j'ai toujours à l'esprit le retour des rats ! ...on ne sait jamais, bien que depuis la présence de Chouchou je ne vois plus que des petits mulots, ou petits rats taupiers.
Je cherche ..et voilà que je trouve un bébé hérisson de coincé dans les branches et les sacs, depuis quand il était coincé ?, il avait l'air fatigué, pas trop la forme...je mets mes gants de cuirs de travail, et je fais le nécessaire au plus vite pour dégager le petit loulou...Je pense qu'il n'aurait pas pu se dégager seul, car les branches, les liserons et des chuttes de grillage tombées l'en empêchaient. Evidemment, il s'est mis en boule ! vite je suis allée chercher de l'eau pensant qu'il avait soif et le temps  que je revienne... à ma grande surprise ...je l'ai retrouvé un peu plus loin, attablé à la gamelle de Chouchou, qui prend tous ses repas en extérieur ! lol!
Cela faisait plusieurs jours (en fait tout le temps de la canicule) que je retrouvais chaque matin la gamelle d'eau du chat renversée ! et son plat de croquettes, là il a dévoré la pâtée ! 
Et bien, donc j'ai trouvé le coupable ! Et depuis il se balade à sa guise ... souvent à la tombée de la nuit, il a son parcourt.... Et je mets un peu plus de nouriture à Chouchou... 
Beaucoup de visites dans mon jardin ces derniers mois ... à suivre une autre annecdote





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :