Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 481 070
Nombre de commentaires : 8 204
Nombre d'articles : 2 131
Dernière màj le 28/09/2016
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite


<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Quelques belles averses cette nuit, et ce début de matinée, qui profiteront bien au jardin !



PAIN

 27/07/2016
J'ai déjà fait mieux, mais pour ce soir cela ira très bien !
C'est les vacances ! 

il n'est pas beau, et n'est pas assez alvéolé à mon goût,
mais je l'ai goûter, il me plaît ! et fera l'affaire pour accompagner ma salade de tomate concombre oignon et basilic de ce soir !


Quand je bosse au jardin, je n'ai pas envie de quitter ma tenue de combat, contre la tenue de ville;...pour aller chercher un bout de pain !(je suis à court !) 
mais  rien que pour du pain quitter le village etc ...pfff
de ce fait, j'ai fait un pain, pour moi ce soir;

j'ai mis 500 gr de farine, 
1/2 cube de levure de boulanger, 
du sel, de l'eau à l'oeil, 
et une cuillère à soupe d'huile d'olive...

je pétris, j'attends un peu,
je pétris un peu, je laisse levé un peu,
(toujours à l'oeil) 
je dégaze la pâte,
je façonne,
je place la pâte dans un moule à cake beurré, pour une cuisson plus facile dans le mini four....
je laisse levé jusqu'à ce qu'il dépasse le haut du moule, 

(comme ici, je n'ai pas de four normal ! je cuis dans un vieux mini four  pas facile, il est capricieux pépé ! ) 

ensuite j'enfourne th 6 -7 environ 30mn selon votre four



SOLEILS

 27/07/2016
Les graines sont très chères (je trouve) trop chères !

alors, mon petit truc sympa... faites comme moi,
une façon économique d'avoir beaucoup de tournesols dans votre jardin,  je sème des graines de tournesols que l'on achète au kilo pour nourrir les oiseaux !
imaginez le champ de fleurs que l'on peut obtenir avec un kilo de graines !!!
non seulement vous aurez "du soleil" dans votre jardin mais si vous les laissez faire leur graines les oiseaux irons se servir tout seuls et vous offriront un charmant spectacle !

photos ci-dessous ! ils sont beaux non ? !

un petit clic sur la photo pour l'agrandir 



Mon pied d'hysope est en fleurs et comme chaque année les bourdons, les abeilles en sont très friant
Aujourd"hui pas grand monde cependant , sans doute parce que le soleil n'est pas au rendez vous ! 


regardez comme ce bourdon est bien chargé de pollen sur les pattes ! (petite flèche jaune sur la photo)
c'est énorme par rapport à l'insecte ! ça doit être très lourd pour lui !  

cliquez sur la photo pour l'agrandir ! 



LES POIREAUX AU JARDIN

 27/07/2016
ouf, hier fin de journée et ce matin, un gros boulot de fait, les poireaux sont repiqués non sans mal tellement la terre est sèche, et dure, ma réserve d'eau est vide, il me faut donc  tirer l'eau du robinet de la cuisine et tout transporter au jardin !  ce n'est plus du jardin mais du sport ! lol ! 
 



Il fait beaucoup moins chaud aujourd'hui, et cela m'arrange bien, pour bosser au jardin. De rares averses sont annoncées, qui si toutefois arrivent, ne suffiront pas à redonner suffisamment d'humidité dans les cultures, il faut donc continuer les arrosages. La terre est craquée... et dure comme du ciment. 



LES TOMATES DU JARDIN

 25/07/2016
Les tomates cerises mûrissent ! chouette !




Les tomates classiques, grossissent doucement.... tout manque d'eau !



Les dahlias vu de loin ! c'est moche, car les tubercules ont été mélangé à l'automne à l'arrachage ! et pour s'y retrouver !!! tintin !


oups, oh yé ! ça pousse !


besoin d'échasses ! pour pouvoir entrer dans le potager sans rien écraser
les bettes ont soif et tout le reste avec ... mais bon, je suis fatiguée c'est derniers jours dure dure... pas évident d'être au jardin, aux fourneaux, les Mamies, les maisons, les courses etc ... 


mon pauvre rosier ! il tient le coup , et fleurit malgré le temps difficile et les maladies


ce  rosier rose sent merveilleusement bon... j'adore je vais essayer de le bouturer



PAPILLON

 25/07/2016
Premier papillon coloré qui passe chez moi ! clic ! photo.

Je suis contente, cette année j'ai des abeilles, des  blondes ! lol ! comme celles d'il y a quelques années, qui se plaisaient par centaine à butiner le thym qui longeait les allées de mon jardin ça faisait lontemps que je n'en voyais plus, par contre je voyais quelques abeilles "brunes" lol ! et des bourdons !  j'en avais en quantité .
....cette année j'ai donc des abeilles blondes, pas de brunes,
 presque pas de bourdons et juste des papillons blancs (dit au village : papillon à chou)

Dis-moi, quel est ton nom joli papillon ?
Bienvenu dans mon jardin ...

 



UNE FLEUR CAUCHEMAR

 25/07/2016
Lorsque j'étais petite, j'adorais me faire des couronnes de fleurs avec les liserons du jardin !
je n'en n'avais jamais assez ! des heures et des heures tranquille dans un coin à réaliser mes couronnes... j'en donnais à ma grand mère et j'en mettais au cou du chien "Rita" pour ne pas la nommer ! 

mais adulte, c'est devenu un  de mes cauchemars au jardin, grrrr, ça pousse partout, ça grimpe partout, et ça étouffe tout les autres végétaux.
J'en ai de 2 sortes, des plus grands blancs, et ceux ci, avec un peu de rose parme , c'est frais c'est joli mais, beaucoup de temps pour désherber !!!! bon ! 






POUR DELY, jardin

 24/07/2016
Ici aussi, ça tape ! voilà mes betteraves rouges et mes bettes ! cette après midi ! tout le jardin a soif ! on ne reconnait plus rien !



Hier je suis allée chercher mes poireaux à repiquer chez mon maraîcher
5.50€ la botte de 100.
J'en avais pris 200 pour Vova à repiquer à Strasbourg, mais voilà l'amie qui devait lui rapporter ce lundi à fait une chute hier et à une grosse foulure au pied ! ce qui fait que son départ étant différé, je n'ai plus qu'à tout repiquer !  soit au total 600 poireaux d'un coup !
mdr ! y'a plus qu'à ! mais le pire dans l'histoire c'est que la terre est hyper sèche et a de grosses lézardes, je ne sais pas trop comment que je faire ! ça ne va pas être de la tarte ! ce n'est pas de la terre mais du béton !
 



Mon petit cadeau
ou dessert puisqu'il est arrivé juste à la fin de mon repas dominical ! humm ! 
Adorable mon minou !  

sur la photo il paraît petit ce ratounet mais en fait il est plus gros que les autres, j'avais tellement peur qu'il ne soit pas mort et aille encore se planquer sous un meuble que j'ai fait la photos en 4ème vitesse et que j'ai viré la bestiole... mais félicité mon minou qui est repartit de suite à la chasse !

c'est beau l'amour quand même !  C'est toujours à mes pieds qu'il dépose la chose !!! je m'habitue ! mais quand même !!! beurk !


Mamour ! repart à la chasse ....



Aujourd'hui c'est l'arrivée du Tour de France 2016

Comme je m'attendais à ce que les centres d'intérets ne soient pas réellement tournés vers les assiettes mais vers la télé ! je voulais faire quelque chose de cool, de bon et de frais,  surtout qu'en plus il fait chaud. 
donc une assiette froide a fait l'affaire ! 

Toutefois pour me faire plaisir, "à moi" !  je me suis inspirée d'une recette de Sylvie, du blog "Les bons restaurants" (bisous à toi Sylvie, et bon dimanche)
pour voir sa recette cliquez ici   j'ai donc décidé de réaliser des oeufs mimosa (nature) , agrémentés d'un petit panier de tomate évidé et rempli de taboulé, posé sur un lit de macédoine de légumes, garni sur le tour de grain de maïs, et de quelques fleurs de bourache et salade verte croquante du jardin. Le tout servit bien frais accompagné d'un bon petit rosé (pour me faire plaisir aussi ! Na !)





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :