Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 10 479 482
Nombre de commentaires : 10 380
Nombre d'articles : 2 857
Dernière màj le 06/12/2019
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite


<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

MES JEUNES ANNÉES TV

 22/09/2019
Que de souvenirs en regardant défiler cette vidéo 


Lorsque j'avais des doutes, des hésitations... quand j'étais plus jeune , ma grand mère me chantait souvent cette chanson avec un petit air malicieux que j'adorais... 

Sources Wikipedia

Germaine Prevost
, connue sous le nom de scène Marie Bizet (née le 26 avril 1905 à Paris 6e arrondissement et morte le 10 juillet 1998 à Couilly-Pont-aux-Dames) est une actrice et une chanteuse française.

Elle débute dans la confection puis en 1935 à Marseille, elle joue dans l'opérette Ignace auprès de Fernandel avec qui elle chante en duo Redis-le me. Elle monte à Paris et se produit au Palace. Elle tourne dans quelques films pour le cinéma, mais elle s'impose surtout au music-hall comme chanteuse fantaisiste. Elle enregistre en 1942 ses deux plus grands succès L'Hôtel des trois canards et J'y vas-t-y, j'y vas t-y pas.

Au début des années 50, elle enregistre Je cherche un mari sur des paroles de Pierre Delanoë. Elle travaille ensuite avec Gilbert Bécaud qui l'accompagne au piano et compose pour elle. En 1980, elle fête ses 75 ans en donnant un récital au théâtre Saint-Martin.

Elle meurt à Couilly-Pont-aux-Dames, à la Maison de retraite des artistes de Pont-aux-Dames, le 10 juillet 1998 à l'âge de 93 ans. Elle est enterrée dans le cimetière de la commune.

Sa chanson Rythme et swing est choisie par la marque Little Marcel pour accompagner le clip d'accueil de son site internet.




C'EST ENCORE VENDREDI

 20/09/2019
Nous voici de nouveau "vendredi", et le week end  qui va commencer !!!
On dira sans doute que je me répète, mais que le temps passe vite ! 

Hier et aujourd'hui... il fait beau, mais le vent est froid, les nuits et le matin 5°ça pique un peu, le vent vient de l'Est, et 22 cette après midi.
le jardin à soif ! mais pas de pluie ! mes réserves sont vides depuis longtemps. 
Depuis quelques jours ont entend les chasseurs tirer bon train, ça me fait horreur.
Les pauvres bêtes ont souffert tout l'été pour survivre à tous les problèmes de pollution, de canicule, de faim de soif, et paf, c'est vraiment moche.
Ce matin c'était mimi, plusieurs petits oiseaux se baignaient dans la coupelle d'eau placée au fond du jardin sur la pelouse, au soleil .... ils s'en donnaient à coeur joie. Il y avait du monde...que du bonheur à regarder.
Le week end s'annonce très beau, alors pas question pour moi de flâner je continue mes travaux forcés (lol) dans le fond de mon jardin, la fin du mois approche, j'espère avoir terminer la première étape  de gros nettoyage. 
Très belle journée, bon vendredi à vous,qui visitez mon blog, je vais de ce pas faire un gâteau ! espérons que ce ne sera  pas un nouveau flop ! (lol)



PETITE MARCHE

 20/09/2019
En revenant du verger, je suis allée faire une petite marche  autour de l'étang de pêche qui commence à prendre ses couleurs automnales.
J'aime bien et endroit, pas de voiture, pas de bicyclette, c'est tranquille, juste le bruit du vent, de l'eau et des oiseaux... Le héron est  souvent présent.


Un clic sur les photos pour les agrandir si vous le souhaitez


... et jeter un oeil aux jardins familiaux ;
ils ont de la chance ils sont bien garnis, bien vert, mais privilégier, ils ont de belles réserves d'eau chacun et le canal juste à côté

Ca se vide les jardiniers préparent l'automne et l'hiver ! déjà !








et aussi du fumier de cheval... 



LA SAISON DES POMMES

 20/09/2019
Ce début de semaine, je suis allée au Verger ;
j'ai fait un premier "achat test" de pommes, en vue de faire mes bocaux de compote pour l'hiver.
Je ne voulais pas dépenser beaucoup et j'ai trouvé mon bonheur ! 




Pas mal de choix, mais super suprise, un bac  avec des pommes compote ! vraiment pas chères et de bonne qualité, en plus on se sert ... 
Voyez par vous même ! 0.90 €/ le kilo




Et oui, cela arrive ! "y'a pas de honte à louper une recette"  !
Mercredi je voulais faire plaisir à ma petite maman, lui faire une petite surprise, une petite pâtisserie pour son 4h... ça fait un moment que je ne pâtisse pas étant très prise avec mes travaux au jardin etc.

J'ai tout bien fait, sauf que quelqu'un a sonné à la porte avant que j'ai terminé,...  je suis allée ouvrir et à mon retour en cuisine, je devais avoir la tête ailleurs ! je me suis trompée de petite caissettes en papier ! j'ai pris les plus basses au lieu des plus hautes !
alors au lieu d'avoir de beaux petits gâteaux bien gonflés j'ai eu ....


... des sortes de petites crêpes, au papier (très difficile à déballer ! lol !)
au lieu de gonfler tout s'est étalé sur la plaque !
une première pour moi ! 

C'est dommage car ils sont très bons !
Toutefois si vous me connaissez un peu, vous devez bien penser que je ne vais pas rester sur un échec !
je vais en refaire sous peu. Je vous donnerais la recette prochainement



INFORMATION : 
Intervention technique sur Certi'Ferme 
le vendredi 20 septembre de 8 h à 10 heures





 

INFORMATION : Intervention technique sur Certi'Ferme le vendredi 20 septembre de 8h à 10h

 


Je vous informe que suite aux différents ralentissements et coupures de Certi'Ferme que vous avez pu nous remonter depuis cet été, notre prestataire technique va réaliser une intervention sur Certi'Ferme demain, de 8h à 10h.

Cette intervention nécessite une coupure du serveur, ce qui fait que pendant ces 2 heures, vous n'aurez accès ni au portail Certi'Ferme, ni à vos blogs.

Nous nous excusons pour cette coupure mais elle est nécessaire aux travaux d'investigation qui doivent être menés pour mieux comprendre la situation actuelle et les pannes répétées.

Je vous remercie pour votre compréhension et votre patience et je profite de ce petit mot pour vous souhaiter une très belle après-midi.

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine






Encore une semaine qui se termine, et je ne l'ai pas vu passer.
Une semaine bien remplie...(et mon week end va l'être aussi)

Je vous souhaite un bon week end ensoleillé
Le mien commence en musique avec cette très jolie chanson et vidéo de Jean Baptiste GUEGAN : ''merci"



En avant toute ! c'est repartit mon kiki ! je profite du temps ni trop chaud ni trop froid ni pluvieux pour en remettre un coup dans mon défrichage de bout de jardinc'est pas gagné ! mais on y croit !!!


ici je pense à toi Dély moi j'en ai partout, parait-il qu'on peut l'utiliser pour laver le linge !


oh qu'il est beau


je me demande si un de ces jours , je ne vais pas finir par voir apparaître un singe ou tarzan ! lol


durdurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, mais aujourd'hui c'est  cet endroit que j'attaque....


avant 


ouf voilà encore une partie de nettoyée , pas facile car entre la terre et la clôture que l'on voit ici il y a un talus, c'est casse g.... et pas pratique pour travailler... 

après


Alors j'ai fait des tas avec les racines, les branches et  feuilles + gravas laissés par l'entrprise qui partiront samedi à la décheterie. J'aurais au moins 6 voyages, demains je fais des sacs ....et ensuite je charge la voiture (je n'ai pas de remorque, ni brouette ! c'est usant mais faut le faire ...)

J'y verais plus clair... mais ça ne sera pas fini pour autant ... quand y'en a plus y'en a encore ...
J'espère avoir terminé fin septembre, après je passerais le relais à un professionnel pour élaguer les arbres...et voir comment, quoi et quand replanter des végétaux pour avoir un nouveau sous bois ; mais : une chose à la fois... à suivre ...



Je suis contente encore  une bonne chose de faite ; 
la friche qui longe mon jardin est tondue ouf ça fait plus propre et surtout moins de graines qui s'envoleront vers chez moi



EVOLUTION DU POTAGER

 13/09/2019
Scaroles et salades divers, j'ai repiqué à nouveau des salades pour remplacer celles qui ont été coupées par les gros verts gris

les quelques betteraves rouges que j'ai repiquées sont bien reprises, j'espère  qu'elles seront mangeable


courgettes blettes haricots verts poireaux 


courges en feuilles seulement , elles ont démarées d'un coup mais trop tard


haricots verts, j'ai cueillis en 2 fois une centaines de haricots (lol )
devant ce sont des boutures de tomates faites début aout, mais par manque d'eau elles ne se développent pas comme elles le devraient


les tomates sont longues à mûrir,
le thym semble déshydraté sur pied


- J'ai  récupéré les stolons des fraisiers et je les replante au fur et à mesure, c'est gratuit ...
- les premières salades repiquées il y une semaine sont bien parties
- sous les cagettes, j'ai les mâches qui pointent le bout du nez et les  radis;  les navets ne donnent pas de signe de vie bizarre en principe ça lève vite.


les courgettes non productives elles ne donnent que des fleurs mâles
pourquoi ? mystère et peau de banane


les rares fleurs qui ont tenu la route


Les tomates qui ne mûrissent pas bien vite


De l'autre côté du grillage, puisque je dois désherber pour ne pas être  envahie par les adventices, autant rendre la terre productive et ne pas désherber pour rien, alors il y a un semis de mâche, et un carré d'épinards et de bourache repiqués, demain je mettrais des carottes j'aurais peut etre de la chance cette fois ! on verra, et s'il reste de la place peut etre a nouveau des navets espérant que ça pousse.


Ici j'ai repiqué 6 choux de milan d'hiver (achetés à auchan, il n'y en avait pas plus) mes plants maison ont été détruits par les chenilles,... et j'ai mis des salades dans les intervales, impossible de trouver des choux et du céleris ou autre choses que des salades dans le commerce par ici
J'espère que ça va bien repprendre ....  



Bon bin quand faut y aller : faut y aller ! lol ! allez courage je remonte mes manches cette apres midi la douceur le soleil est de retour ! j'en profite j'attaque le côté gauche du fond de jardin, à ce moment j'ai plus envie de faire demi tour que d'avancer ... j'avoue que je ne suis pas certaine d'arriver au bout du défrichage...


j'avance doucement mais sûrement


pouffffffffffff durdurrrrrrrrrrrrrrrrrrr


Fin de journée, j'arrête c'est l'heure de remballer et de passer à autre chose, c'est à dire préparer le souper !!!! 

Bon c'est déjà ça de fait ! pas mal non ! à suivre ...



MERCI LES COPINES

 10/09/2019
Ce soir je tiens à remercier les copines qui m'écrivent des petits mots, des petits commentaires de soutiens pour mon gros boulot de nettoyage du fond de mon jardin massacré par les voisins (l'entreprise de leur choix sous leurs ordres !, lors de la pose de leur clôture.)

Vraiment merci, car vous me redonner la pêche, c'est pas facile toute seule et c'est très long;
Mais j'y crois à nouveau, je pense que vais y arriver ...
En début d'apres midi je ne pensais pas en faire autant !
Ce soir, je suis assez contente de mon boulot, même si je me dis toujours qu'on peut toujours faire plus et mieux et  bien que j'ai mal partout, j'ai l'impression d'être passée à la moulinette ! mais je suis contente, j'espère que demain sera aussi productif.
Je commencerais par remplir des sacs pour la décheterie afin d'y voir plus clair ! car pour le moment j'ai fait plusieurs tas .... 
je trouve cette photo jolie... pas vous ? !



PETIT BONHEUR DU JOUR

 09/09/2019
Cueillette de tomates "enfin" !
je n'y croyais plus
il y en a très peu, et sur toutes les variétés que j'ai planté seules "les Roma" ont donner un peu.
Je ne ferais donc pas de conserves encore cette année, c'est décevant, mais c'est comme ça ! 





Aujourd'hui je change un peu d'occupation car je suis fatiguée d'hier ! Je n'en peux plus de mon bras. 
Mais donc ! "j'ai fait quoi hier ? "
et bien, la cuisine d'abord, (je n'ai pas fait de photo, manque de temps )
le menu : j'avais pris 2 avocats pour l'entrée,
mais nous nous en sommes passés car infectes, tout noir dedans "merci auchan" pour ne pas le citer !
l'avantage : - ils ne nous ont pas fait prendre de poids  lol ! mais c'est donc de l'argent de perdu...

Ensuite, lapin cocotte (avec vin blanc, champignons et lardons) - pommes de terre du jardin sautées au beurre et haricots verts du jardin passés dans un peu de beurre et d'échalotes fondues , et persil.
J'avais récolté 51 haricots verts !
oui je les ai comptés ! car ce sont les premiers et pratiquement les derniers ! alors ...!!! 
et délicieux, dommage de si peu !  la variété CONTENDER;

En dessert, n'ayant pas eu le temps de faire le gâteau prévu, ce fut une petite glace et un café.

Ensuite, comme il faut que je continue de débarrasser le bout de mon jardin et que je refasse la haie... je suis allée couper des branches ... 
Lol ! fière de mon travail, et bien oui ! car je le fais seule avec une scie à main, alors je vous montre ci- dessous le tas ... et c'n'est pas fini. 
Pour les très grosses branches je ne sais pas encore ce qui va me traverser la tête pour les utiliser...soit pour faire du bois à brûler, soit pour laisser dans un coin et les oublier ou peut être pour faire une sorte de déco lorsque j'aurais un nouvel abri de jardin et la petite mare de mes rêves ! 
on verra, pour le moment je nettoie c'est long ... 



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :