Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 16 866 694
Nombre de commentaires : 11 756
Nombre d'articles : 3 409
Dernière màj le 06/12/2025
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite

Le système "Contacter l'auteur" de ce blog ne fonctionnant pas, 
si vous souhaitez me contacter en privé,
écrivez-moi à l'adresse mail suivante :


danie.le.bonheur.est.ephemere@gmail.com



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

DÉCO DE NOEL

 21/12/2024
Oh ! Oh !  Oh !
Le voici !


Difficile de choisir !






Par ici cette année les gnomes sont à l'honneur !






GOUTELETTES

 21/12/2024
En allant cueillir un peu de persil au jardin,
j'ai vu cette jolie oeuvre de la nature, 
j'aime beaucoup,
je n'ai pas résisté à immortaliser la chose !



Petit gôuter de la St Nicolas



C'EST DRÖLE LA VIE

 06/12/2024

L'AVENT 2024

 05/12/2024


Le temps de l'Avent s'ouvre toujours le quatrième dimanche précédant Noël.
Donc cette année c'était le dimanche 1er décembre 2024.

Je suis un peu en retard, car n'ayant pas trouvé la bonne taille des bougies qui me conviennent, je n'ai pas encore allumé la première bougie.

J'ai craqué sur ce modèle original et sobre





Le voici, 30 mètres de haut
 je suis déçue, la déco n'est pas terrible cette année,
c'est vraiment dommage, cette face c'est moyen... 


...mais l'autre est vraiment moche et vu le jour c'est pire.

un peu d'info sur  ce lien ci-dessous 

Marché de Noël : Strasbourg attend des millions de visiteurs




le Mummelsee, outre Rhin, un lac d’origine glaciaire entouré de mystères et de légendes.
Un lieu idéal, magnifique, si l'on aime la nature et la marche, ce n'est que du bonheur !

Une mer de nuages ! j'adore
Le lac est dessous... Huummm

 

 


Le lac Mummel, ou Mummelsee en allemand, est un lac d’altitude, d'origine glaciaire, situé en Forêt-Noire. Sa superficie est de 3,7 ha, sa profondeur atteint 17 mètres et sa surface se situe à 1 036 mètres d'altitude. Le lac se trouve sur le territoire de la commune de Seebach.


Altitude : 1 036 m
Longueur : 280 m
Superficie : 4 ha
Profondeur : 17 m
Largeur : 0,17 km
sources wikipédia


En attendant ici ! "bin devine ? " grrrr !
 
 



DE RETOUR

 02/12/2024
Bonjour amis visiteurs de mon blog, 
Me revoici après une longue absence involontaire. 

Comme le temps passe vite, nous voici déjà à l'heure des préparatifs des fêtes de fin d'année ! 

Un peu partout les villes et villages s'illuminent et  les marchés de Noël commencent...

























OUH LA LA !

 02/06/2024
Ca devait arriver !
Bin, ça y'est : " je tousse, et pas un peu !" grrr !
Le mois de juin commence bien tient ! 
Aujourd'hui il faisait froid, il a plu toute la journée, et maximum 12° !  Ici on a plus l'impression d'approcher Noël que la fête de la musique ! lol ! 



On prend les mêmes et on recommence
Même météo qu'hier....


comme promis voici ma menthe en pot !
issue d'une petite branche bouturée

et un pot tout neuf


et voici ma jolie bouture de rosier dans un vrai pot !
elle a quitté sa bouteille  plastique

Hééé ! pas mal hein ! je croise les doigts j'espère avoir des fleurs cette année ! mais je ne sais pas si c'est possible sur un si jeune rosier !  d'un an, pour mémoire la bouture était faite en juillet 2023



Pas un jour sans pluie


ça y'est ! les oignons bulbilles sont bons à mettre en pleine terre, mais il pleut sans arrêt !
Toutefois dès que possible je vais les planter,
je n'ai pas perdu en temps ... ils sont bien démarrer !


J'avais semé du persil dans une barquette,
voilà, je repique et je repique dans des godets,
en attendant l'accés au le jardin !!!


Repiquage de laitues en plaque alvéolées

Cette après midi, il pleuvait, pour changer !
alors j'ai repiqué des soleils !  des balsamines,
des soucis, des lavatères...

Hier, j'ai acheté des pots de fleurs vraiment pas chers,
et j'en ai profité pour repiquer ma bouture de rosier ! 
Ah ! ça change tout, ça la met vraiment en valeur ; 
et puis ma rose de Noël qui commence à fleurir,
ma bouture de menthe etc des photos demain



DEGUSTATION

 30/05/2024
Petit mais déjà un bon appétit ! 
Dégustation de feuilles d'oranger !
Même pas peur des épines !


Là se sont des petits escargots , mais j'ai des gros volumes aussi ! lol!
Je ne mets pas de poison car j'ai des hérissons qui passent tous les soirs, et qui me laissent aussi des souvenirs ! 


Petite balade nocturne



COCHENILLES FARINEUSES

 30/05/2024
Admirez le travail ! oh les vilaines bestioles, une invasion de cochenilles farineuses
Ici, c'est mieux, j'ai fait un traitement il y a quelques jours, mais fallait voir, on aurait dit de la neige !
je vais encore traiter, car ça touche aussi mes cyclamens etc. Ma plante était magnifique et en quelques semaines elle a failli trépasser !


Insecte piqueur-suceur qui se nourrit de la sève des plantes, la cochenille farineuse (Pseudococcus viburni) est un parasite que l’on peut trouver au jardin mais aussi dans son jardin d’hiver ou même à l’intérieur. Elles arrivent à s’immiscer partout et il faut agir vite pour s’en débarrasser avant qu’elles n’aient causé trop de dégâts aux végétaux infestés. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour en venir à bout comme nous vous l’expliquons dans cet article.

La cochenille farineuse prolifère partout et quelle que soit la saison, avec une préférence tout de même pour les régions au climat doux et les maisons bien chauffées. En s’attaquant à la fois aux feuilles, aux tiges, aux troncs et même aux racines, elles ralentissent considérablement la croissance des plantes contaminées, allant jusqu’à causer leur mort en cas d’infestation massive.

Comment reconnaître la cochenille farineuse ?

Insecte mesurant environ 4 mm de long, la cochenille farineuse possède une apparence très reconnaissable. En effet, son corps rosé est recouvert d’une substance cireuse blanche qui fait penser à de la farine ou à du coton. Elle secrète cette couche protectrice pour protéger son corps et cacher ses œufs. Si son apparence peut surprendre, la cochenille n’est pas dangereuse pour l’homme. Il est également possible de repérer une attaque de cochenilles farineuses au miellat que ces insectes laissent sur les feuilles des plantes attaquées, les rendant collantes.

Qu’est-ce qui attire les cochenilles farineuses ?

Raffolant de la sève pour se nourrir, les cochenilles farineuses sont attirées par les plantes verdoyantes, dotées de belles feuilles et de nouvelles pousses. Arbustes, plantes grasses, arbres fruitiers… Malheureusement, aucun végétal n’est épargné par une possible infestation de cochenille farineuse.

Grâce à du vinaigre blanc

Avoir recours au vinaigre blanc pour se débarrasser des cochenilles farineuses est une solution naturelle et efficace. Il suffit de vaporiser sur les plantes infestées 1 cuillère à café de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de savon noir diluées dans 1 l d’eau.

sources; Cochenille farineuse : comment la reconnaître et s’en débarrasser ? - Le Parisien




CLIN D'OEIL A SYLVIE

 30/05/2024
Pour la fête des mères,
maman avait envie d'une tarte amandine !
Ce n'était pas ce que je voulais faire ! mais bon,
je lui ai fait plaisir,
moi j'avais envie d'un gâteau forêt noire ! 





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :