Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 10 479 249
Nombre de commentaires : 10 378
Nombre d'articles : 2 857
Dernière màj le 06/12/2019
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite


<< 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >>

ON EN VOULAIT...

 10/06/2019
                                          ☔          
                            ☔...On en a !   ☔
          ☔  Dommage que ce n'est pas bien dosé !  ☔
                ☔Heureusement le vent a cessé.  ☔
                                          ☔
                 ☔ ☔Mais c'est la cata au jardin... ☔ ☔  


                               ☔ ☔ ☔ ☔ ☔




                 
                    Bon week end de Pentecôte 
                                    â˜”





  ☔

           Aujourd'hui Samedi 08 juin 2019

                      c'est la Saint Médard!

Dicton :
S'il pleut à la St Médard,
il pleuvra quarante jours plus tard,

sauf si St Barnabé (le 11 juin) lui coupe l'herbe sous le pied !...voir la suite ici.

                            ....................

Comment interprêter ce dicton ! ?
Pleuvra t-il durant quarante jours ?
ou dans quarante jours ? ahah !!!
Et bien ici il pleut ! de grosses averses comme les giboulées de mars...  et un vent de fou... les fèves, les coquelicots... tout se couche.... grrr!
Je me demande si St Barnabé arrangera les choses ! 
affaire à suivre ! lol !

                             .....................

"Oh là là ! 40 jours de pluie ! ch'est pas mon truc ch'à !"



Récapitulatif  des jours de pluie à partir
de la St Médard...
Voyons au fil des 40 jours prochains
si le dicton est toujours d'actualité vu le réchauffement climatique !


DERNIERE MISE A JOUR :

Le 19.06 à 15h45 grosse averse orageuse,
18h45 tres grosse averse orage ciel NOIR
Le 18.06 averse orageuse la nuit
Le 17.06 alors aujourd'hui ! pleuvra pleuvra pas ???et bien je n'en reviens pas ! sauf s'il a plu la nuit mais je ne pense pas ! incroyable ! pas d'averse ce 17. juin
le 16.06 bah oui les amis, même le jour de la fête des pères nous avons eu une averse vers 17h30
le 15. 06 !!?? on verra ce soir mais à12 h le ciel est mitigé
le 14.06 ...averses orageuses
le 13.06 à 20 h 30 plusieurs belles averses et orage en soirée
le 12.06 à 8 h 30 fine pluie, et pluie toute la matinée + l'apres midi
le 11.06. 21 H 17 ! St Barnabé
Aïe ! le "11" !!! devinez ??? bah ! averses ! 
Le pauvre St Barnabé nous a oublié ici dans 
les Hauts de France ! certes nous manquons d'eau dans le Nord ! mais j'aurais bien aimé un mois de juin doux et ensoleillé la journée ! mais bon...c'est ainsi ! il faut faire avec ce qui se présente ! Reste à voir si nous en avons pour 40 jours !!! à suivre !

le 10.06. orages averses,
le 09.06 averses,
le 08.06 averses St Médard





JUSTE COMME CA...

 05/06/2019
Quelques coquelicots du jardin, un peu de couleur,
en attendant le retour du soleil
j'adore j'en ai partout, je suis ravie
Bonne fin d'après midi...



Coucou Chantal voici mes horreurs ! je ris toute seule, car en voulant prendre celui qui est couché j'ai perdu sa moitié sur mon chemin ! le tenant central est pourrrrriiiii 
A mon avis ça vaut pas le coup... et au tient ? si tu dis oui je le ferai après mes herbes ... bisous
PS : j'ai laissé la poussière pour faire plus authentique !
euh ! non, non ...ce ne sont pas des haltères ! lol !


2 en un lol !


je pourais m'en servir d'horloge solaire ! lol ! 





Côté désherbage et nettoyage du fond du jardin :
"où j'en suis !" me demande une lectrice,
et bien voilà, ça avance doucement mais surement.

Certes je suis longue, mais les herbes sont enchevétrées dans les branches qui sont tombées , plus des cailloux des gravats jetés par les voisins lorsqu'ils ont installé leur clôture ...
...alors je coupe progressivement l'herbe à la main (finalement avec des ciseaux, oui, je vais plus vite et plus près du sol, et je coupe des branches avec une sorte de grosse pince à long manche, et je scie aussi au fure et à mesure... je trie ...
...à cette heure je dirais que j'ai réalisé un quart du travail .
Demain, je vais étaler et laisser sécher l'herbe au soleil pour la réutiliser en culture... un peu plus tard, j'en reparlerais. 


On voit mal sur la photo, mais le tas d'herbe faisait plus d'un mètre de haut sur 1m50 environ de diamètre


Sur les photos, on ne voit pas bien ce que j'ai fait mais croyez moi sur place ça se voit, d'ailleurs j'ai pu retailler un passage afin d'éviter de faire le long tour pour aller d'un point à un autre...
J'ai hâte que ce soit terminer, mais hélas c'est un petit peu chaque jour car je n'ai pas que ça à faire et puis c'est quand même assez pénible physiquement, et plein d'araignées, de moustiques, de punaises certainement de tiques etc 


Comme on dit : "Qui va doucement va longtemps !"
 



Ici c'était avant de faire le passage sur la gauche, et avant de commencer à dégager la branche dans les herbes ... bientôt on verra mieux 

Ce n'est pas évident car je me suis pété le coude, pas moyen que la douleur me lâche.

Et puis après tout, je ne fais pas un concours de vitesse non plus ! lol !
à suivre...







Lui - "Chérie... je voudrais passer une soirée de frissons !"
Elle - " et bien va dormir dehors !!!"




hihi !


"Quand mon chien se prend pour un phoque ..."


-" ne me raconte pas de connerie vu ta tête, je suis sûr que tu m'emmènes chez le vétérinaire ! "


Le bébé - " c'est bon... maintenant il dort,
je vais pouvoir commencer à pleurer  !"


Elle - " Méthode rapide pour grossir en 8 lettres ? "
Lui - " Mariage ! "


quelqu'un dit - ce sont des jumeaux ?!?
quelqu'un répond - Non non bébête... y'avait une promotion à l'hôpital : 1 acheté = 1 gratuit !!!


Sous la couette ! 
Lui -" j'ai trouvé la 4G "
Elle - "Réveille moi quand tu auras trouvé le point G"


- Quand j'avais 20 ans et que j'allais chez le docteur pour un mal de gorge je devais me déshabiller complètement.
Maintenant même plus besoin de retirer mon manteau !

- C'est incroyable le progrès que la médecine à fait !!!









MERCI FRANCOISE GDS

 01/06/2019
Belle surprise dans la boîte aux lettres ce matin, et très gentil petit mot,
on ne peut rien te cacher, bien vu....ça fait plaisir.
Merci beaucoup, et je prends bonne note de ta nouvelle adresse.
...Dis donc ça chauffe par chez nous aujourd'hui !
on aura eu les 4 saisons sur  la même semaine ! lol !
gros bisous à toi et bon week à vous deux.
Pour visiter le blog de Françoise (GDS)
c'est ici graine de sucre.



encore une découverte dans les herbes, mes yeux se sont posés sur cette tres grande "feuille" ou ce pétale, j'ai soulevé un peu cette chose d'un vert très pâle et j'ai vu une sorte de zizi qui monte vers le ciel, la petite fleur violette ne fait pas partie de cette plante ; c'est curieux ...


je garde ou je jette ???






Le point noir au centre était le point d'attache


A votre avis c'est un nid de quoi ? pus gros qu'un oeuf et très léger. frelons ? guêpes ? c'est ben fait en tout cas;
je l'ai trouvé la semaine dernière dans le jardin bien accroché au centre d'un très vieux ballot de paille (fixé par le centre sur la première photo). il s'est pris dans ma fourche....
C'est tès fragile, il y avait des oeufs blancs dedans qui se sont déséchés, on ne les voit plus mais ils y sont toujours



Quelques iris du jardin
pour souhaiter une bonne fête
et une très belle journée à toutes les mamans 





Curieusement l'an dernier les iris bleus étaient plus nombreux que les jaunes, et cette année c'est l'inverse ! 



GALÈRE DE GALÈRE

 24/05/2019

Vous avez sans doute remarqué que je n'étais pas aussi présente sur mon blog qu'il y a quelques semaines, bah !!!! c'est durrrr durrrrrrrrr !

Aïe ! c'est vraiment l galère chez moi... je suis K.O
avec le mauvais temps je me suis quelque peu laissée dépasser par les herbes au fond du jardin, lol !. Il faut dire qu'au départ de la saison j'étais et suis toujours assez démoralisée d'abord  par le comportement de certains voisins (j'en ai déjà parlé dans d'autres articles) Et ensuite la météo, pas toujours évident de s'organiser en fonction du temps, et puis toute seule c'est toute seule ! Il faut reconnaître que c'est un travail long et assez physique !
En prime lorsque le soleil et la douceur du printemps sont  enfin venus je me suis sentit pousser des ailes, lol !  et j'ai un peu trop forcé les premiers jours ! résultat, j'ai un gros problème de tendinite et musculaire au bras droit et le dos en compote ! c'est pas drôle du tout ! mais il faut faire aller quand même !
quelques photos ci dessous !!! lol ! je me demande quand même comment je vais m'en sortir ! 



Le bon côté de la chose, c'est que je ne vois quasiment plus les voisins ! ça c'est chouette ! et en plus je remarque que j'ai beaucoup plus d'abeilles et d'insectes sur mes fleurs que les années précédentes ! 










Le départ est donné ! mais arriverais-je au bout de la tâche ??? 



Et oui c'était bien la patte d'un chat !
Celle de ce chat inconnu qui ne me quitte plus d'une semelle ! grrr !
...en plus il a une tête à faire peur !
Toutefois il est sympa, il attrape une souris presque tous les jours et depuis qu'il s'est installé chez moi,
à ma grande joie, je ne vois plus de rat !
j'ose à peine y croire !

Mais c'est un vrai pot de colle ! 

Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir et voir encore mieux combien il est moche,
et on dirait qu'il est toujours en pétard ! lol !





ici il est assi sur mon pied !


là il se frotte sur ma jambe (je suis en tenue de combat pour désherber !)


et il se frotte encore d'un sens et dans l'autre, il fait des 8 entre mes jambes lorsque je marche, au point que j'ai peur de me casser le nez ! lol !


Cool le cht'ti pépère !


ah oui, j'allais oublier c'est donc bien sa patte ! lol ! pas si  bête le minou, le voilage tient bien chaud par dessous et le soleil le chauffait par dessus ! 



un clic sur la photo ''insolite'' pour l'agrandir si vous le souhaitez ! vous verrez mieux la chose qui pousse ! lol !



BON WEEK END

 11/05/2019
Bon week end à vous ;

Ci dessous, une petite idée de l'état d'une partie du jardin, lorsque je ne peux pas y aller travailler durant quelques jours !  cela donne ceci !
...jai de quoi faire ! je ne vais pas m'ennuyer ! Non seulement il faut désherber mais il faudrait que je fasse les confitures de rhubarbe car même les tiges ont été touchées par les grêles... en plus elle est magnifique cette année, une géante très productive ! plus de 15 jours en avance sur l'an dernier. (et elle fleurit)






<< 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :