Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 970 297
Nombre de commentaires : 11 646
Nombre d'articles : 3 340
Dernière màj le 02/06/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite

Le système "Contacter l'auteur" de ce blog ne fonctionnant pas, 
si vous souhaitez me contacter en privé,
écrivez-moi à l'adresse mail suivante :


danie.le.bonheur.est.ephemere@gmail.com



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Petit clin d'oeil à Chantal.
Il ne va plus me quitter !


Voilà, ça y'est, on y est, et je suis contente, ça me fait plaisir !
C'est repartit pour une nouvelle saison de jardinage,
et d'aventures et mésaventures au potager.

La météo, les pluies abondantes que nous avons eu cet automne et début d'hiver font que la terre est impraticable pour le moment et on annonce de nouvelles pluies pour les jours prochains ;  donc pas de panique on attend pour préparer le sol, et on commence les semis au chaud, enfin on essaie et on verra !

Pour le moment, j'ai fait quelques terrines persil, aubergines, poivrons, salade, céleris rave et céleris branche, et bettes. 
Les jours prochains, j'ai prévu : des pois mange tout, poireaux, épinards, ciboulette, artichauts et choux

Et pour les tomates pas avant fin février, ou même peut-être mi-mars, on verra !




"PLAT ÉCO"

Un bon petit repas pour 4 personnes, peu cher et réconfortant, certes qui demande un peu de patience, mais je trouve que ça vaut ce petit effort ! lol ! 


Donc en faisant mes courses de la semaine, je vois des cous de dinde, je sais que maman aime beaucoup ronger les os de poulets et autres, et qu'elle aime lorsque la viande est tendre et pas sèche... donc j'en prends ...
Mais sur le chemin du retour, je me dis que je vais en faire un plat complet, pour changer un peu.

Alors c'est à 4.95 le kg, et j'en ai 0.508 kg
soit pour 2.51 € etc'est de France !







je les cuis  en autocuiseur avec oignon, ail, thym, sel poivre laurier muscade, et un peu d'eau ou de bouillon. (bien les cuire)


une fois cuits, j'enlève la viande des os, ça fait un effiloché


Dans le même temps, je cuis des pommes de terre (du jardin donc peu chères!) pour en faire une purée
dans laquelle je mets un peu de crème fraiche et beurre, sel poivre et un peu de muscade 
Dans un plat à gratin je mets une couche de purée et une de viande effilochée


je recouvre de purée, de fromage gruyère râpé, chapelure et quelques noisettes de beurre 
je mets au four une 20ène de mn th 6
je sers chaud ou tiède avec une salade d'endives bien relevée, ou une batavia.

Désolée pas de photo à la sortie du four, on avait trop faim et j'ai oublié lol !



MERCI SYLVIE ET MARC

 05/02/2024
Merci Sylvie et Marc  pour ces bien sympathiques douceurs artisanales,
qui vont ravir nos palais à maman et moi.
Je vous renouvelle mes meilleurs voeux pour 2024, que cette année vous soit douce et heureuse, que vos souhaits se réalisent. Gros bisous à vous Trois, Danie



MERCI CHANTAL

 05/02/2024
Merci Chantal pour cette agréable  surprise, bien pratique, qui va bien me rendre service tout au long de l'année; et qui va me faire encore plus souvent penser à toi !
Incroyable mais vrai, mieux vaut tard que jamais c'est mon premier agenda de jardinage après plus de 40 ans de jardinage dans les bras et le dos ! lol !
Au fil des ans j'ai bien acheté des magasines, des livres, sur le jardinage, mais j'ai toujours pris des notes sur des papiers volants et pesté car je ne les retrouvais jamais quand j'en avais besoin!
J'ai plus envie que jamais de jardiner ! 

Je te renouvelle mes meilleurs voeux pour 2024, à toi et tes proches, que tes souhaits se réalisent. Positivons, plein de bisous Danie



MERCI DELY

 05/02/2024
Merci beaucoup Dély pour m'avoir gâtée en ce début d'année
A peine arrivé,  je n'ai pas résisté à déguster le chocolat noir (miam) pour soigner mon petit coup de déprime ! 
Je te renouvelle tous mes meilleurs voeux pour cette année 2024 surtout la santé, pour toi et tes proches, gros bisous Danie

...et bien vu "l'aimant souvenir", je suis depuis toute petite en admiration totale devant ces magnifiques vieux voiliés




DIRECT DU PRODUCTEUR

 05/02/2024
Tous les 15 jours, je vais directement
chez un producteur d'endives, dans un village voisin,
acheter un carton d'endivettes ;
5 kg 6euros !
Fraîcheur et qualité. 

- Cuites ou crues on s'en régale

en salade crues par exemple,
assaisonnées d'une vinaigrette traditionnelle ou au citron avec un peu d'ail et de persil haché, on peut ajouter quelques cernaux de noix, des petits cubes de gruyère, et de pommes

ou cuites à la vapeur, bien égoutées assaisonnée d'une vinaigrette,

en gratin avec jambon ou allumettes fumées et béchamel

braisées caramélisées

en soupe,

cuite en cocotte avec oignon ail thym laurier muscade

coupées en fins tronçons et cuites à la poele

en version quiche nature ou avec des allumettes fumées ou et avec divers fromages, comme maroilles, gruyère,...avec roquefort, ou du bleu etc

ou en version tarte tatin et j'en oublie, et avec tout simplement une tartine de beurre salé huum!


Aussi appelée chicon chez nos voisins belges et dans le Nord de la France, l'endive est le troisième légume le plus consommé en France. Blanches ou rouges, il existe plusieurs variétés de ce légume d'automne. L'endive est un légume-feuille qui se consomme d'octobre à mai, pour les variétés les plus tardives.


En plus d’hydrater et d’éliminer les toxines de l’organisme, l’endive est source  d’une grande variété de vitamines : A, C, E, ainsi que la fameuse vitamine B9 aussi appelée acide folique, ou plus simplement “folate”.
participe à la construction des cellules. Elle est donc essentielle pour les femmes enceintes et les enfants
  • participe aussi au fonctionnement de notre système nerveux
  • participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire
  • soutient le transport de l’oxygène vers les tissus, très utile pour les sportifs
  • Elle participe aussi à la construction des globules rouges, de l’ADN et surtout, des cellules osseuses et musculaires.
  • Les endives sont particulièrement riches en minéraux et oligo-éléments : potassium, calcium, magnésium, phosphore, zinc et sélénium, ou encore  en antioxydant.
  • Les endives sont riches en fibres, dont l'inuline qui participe notamment au bon fonctionnement de la digestion. Leurs propriétés diurétiques contribuant à l'élimination des toxines. Les endives sont particulièrement hydratantes: 1 endive correspondant à l'apport d'un verre d'eau de 185ml.

L’endive est riche en fibres naturelles comme l’inuline qui contribue à améliorer la santé digestive et à réguler la glycémie. De manière générale, les fibres permettent de lutter contre les problèmes digestifs tels que les ballonnements et permettent d’accélérer le transit intestinal en réduisant les risques de constipation. Autre bienfait des fibres, elles procurent une sensation coupe faim, contribuant à réguler l’appétit. 
Les endives font partie des légumes très peu caloriques, avec seulement 15 calories pour 100g. Particulièrement riches nutritivement, elles contribuent à une alimentation saine et équilibrée. Enfin, consommer des aliments amers nous pousserait à manger plus lentement, favorisant la sensation de satiété. 



La réponse est des noyaux de litchis


Le litchi est un fruit délicat cultivé depuis plusieurs siècles en Chine, d'où il est originaire, et depuis plus récemment dans les territoires d'Outre-mer. Sa pleine saison s'ouvre en novembre et s'achève en janvier.

Le litchi ne supporte que très difficilement les températures inférieures à 8°C. C'est pourquoi en France, la culture du litchi en intérieur est plus que conseillée ! Sa culture en pot peut se faire à partir d'un noyau bien mûr et propre, placé dans un pot de terreau humide, de préférence acide, près d'une fenêtre.













C'est la fin du mois, fin de la semaine, plus grand chose dans le réfrigérateur ! Mais quand même de quoi se régaler ce soir. 

Il reste une pâte feuilletée, des oeufs, un petit pot de crème entamé, un reste de  Brie bizarre, et un reste de fondue de poireaux du jardin du début de la semaine,
et bien ça va le faire ! 

J'ai étalé le reste de fondue de poireaux sur la pâte que j'ai piquée avec une fourchette auparavent,
j'ai déposé par dessus le Brie comme j'ai pu, vu la tête qu'il avait ! lol !
et j'ai versé par dessus l'appareil "oeufs, crème, poivre, muscade", et hop là, direction le four pour environ 25mn.
 
Et voilà letravail, c'était bien bon après une petite soupe bien chaude.
Demain, il n'y aura plus qu'à remplir le frigo pour la semaine.



blablabla,
Avez vous déjà eu un tout pareil ! ? moi non. 

j'ai acheté un morceau de Brie tout à fait normal, 
le mercredi 24 janvier dernier, c'est pas vieux ! 
nous en avons mangé le jour même, et le reste je l'ai mis au frigo !  
et voilà que le 26 janvier il a voulu quitter le frigo tout seul ! lol ! voir photo ci dessous ! 
 quand j'ai vu ça je me suis dit : il faut passer à l'action rapidement ! j'aime bien le fromage bien fait , coulant, qui a du goût mais quand même !
je ne trouve pas ça normal ! 

j'ai eu bien du mal pour enlever la croûte, que je trouve toujours amère...et voici ce que ça donne ! ça ne ressemble pas du tout à du Brie !
Ma grand mère aurait dit :
"celui là ! il a fait sa communion !" lol ! 
Et moi je dis : y'a du trafic la dedans ! c'est pas normal, qu'il coule à ce point sur si peu de temps,
et je ne l'ai pas acheté en date courte ! 



CE 25 JANVIER 2024

 25/01/2024
Le ciel du jour !
vraiment pas terrible ! ciel plombé ! et pluie ...



Je vais de nouveau faire ma petite marche,
entre deux averses;
je suis contente, j'ai pu faire 3 fois le tour du petit étang, d'un bon pas, sans arrêt ! objectif 5 tours non stop !
Tout est bien dégelé, et les petits canards sont de retour !


Les jardins ouvriers ... ça bouge,
il y a des carrés qui n'attendent plus que quelques jours
(ou l'arrêt de la pluie !) pour recevoir leur premiers semis! c'est bon signe !
le printemps approche ! bin oui, janvier se termine ! Positivons !
En arrière plan, c'est la décheterie ! 
Pourquoi la mettre là ! bonne question !


Il reste plein de bébés figues sur ce jeune figuier ! 
et 4 très grosses gouttes de pluie . 
Les poireaux de ce jardinier sont très beaux.





CHTILOULOU

 25/01/2024


Ma fifille va mieux, elle a été opéré en urgence en décembre, on a eu bien peur, il s'en est faillit de peu, toutefois, nous devons encore retourner chez le véto,
elle a des spams, des tremblements, sursaute au moindre bruit, et se gratte au sang ... elle a eu la même chose en janvier 2023. On ne sait pas ce qu'elle a !
Elle passe ses journées couchées sur une envelope que j'ai reçue de  Vova il y a quelques jours !



UN PEU D'AIR

 25/01/2024
Le 23 janvier, il faisait bien froid, le vent était glacial,  mais beau, alors une fois de plus je suis allée faire un peu de marche autour du petit étang communal. Il était toujours gelé malgré les températures redevenues positives, des gros cailloux et des branches étaient prises dans la glace.


Bizarrrrr, bizzzarrrr ! j'ai fait les deux photos ci dessous le même jour à quelques minutes de la première ! juste le temps de faire le tour de l'étang !
et voici ce que ça donne !
La branche est bien prise dans la glace.


Pas de canard, pas de cygne, le calme complet, Juste du vent...



TROP BEAU

 25/01/2024
Dommage, ça n'a pas duré assez longtemps à mon goût !





Voyez vous ce que je vois ? qu'elle jolie surprise !
Dehors la neige ! Il fait soleil et froid en même temps,
un petit rouge gorge a profité de la porte ouverte pour nous rendre visite et venir se réchauffer dans la véranda ! trop mimi... Vous le voyez ?



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :