Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 077 284
Nombre de commentaires : 400
Nombre d'articles : 464
Dernière màj le 20/07/2018
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Prête en 1/4 d'heure, voici une salade que j'aime bien préparer. On peu remplacer aussi la mozzarella par de la fêta, et ajouter, si on en a envie quelques feuilles de basilic. 

Ingrédients pour 2 personnes :

4 tomates - 1 boule de mozzarella (ou de la féta) - 1 grosse carotte (ou 2 petites) - 1 petite boîte de germes de soja - sel et poivre - huile d'olive - 3 feuilles de menthe ou de basilic  pour la décoration (facultatif)

Rincer et couper les tomates en petits morceaux. Les mettre dans un saladier ou dans des petits bols individuels.

 

Egoutter la boule de mozzarella et la découper en petits morceaux. Verser sur les tomates.

 

Egoutter les germes de soja (si vous le souhaitez, vous pouvez les rincer mais ce n'est pas obligatoire). Les verser dans le saladier.

Peler les carottes et les couper en petits bouts. Les éparpiller sur l'ensemble. (vous pouvez aussi les râper grossièrement, personnelement je prépfère les petits moceaux).

Saler et poivrer légèrement. Ajouter un filet d'huile d'olive sur l'ensemble. Décorer avec les feuilles de menthe.

 




 Inutile de vous dire que ce plat, que nous apprécions le soir avec une salade, n'est pas pour un enfant de moins de trois ans. 

C'est une nouvelle version d'une recette que j'avais déjà publiée.  

Cette recette est pour deux personnes, il vous suffira d'adapter les proportions si vous êtes plus de deux.

 

Ingrédients : ¼ de reblochon – 2 tranches de lard fumé – 2 pruneaux sans noyau – 2 tranches de pain de campagne – 20 g de beurre.

 

 

Préchauffez le four en position grill.

Coupez le reblochon et les pruneaux en fines lamelles.

Faites fondre le beurre dans une poêle puis faites revenir les tranches de lard. Épongez-les avec du papier absorbant.

Disposez le lard sur les tranches de pain, ajoutez les pruneaux et recouvrez le tout de reblochon.

Passez les tartines au four pendant quelques minutes jusqu’à ce que le fromage fonde. Salez, poivrez, et servez aussitôt.




Vous avez préparé des moules marinières, et vous avez été très optimistes, il vous en reste ! Que faire. Une salade de moule à la parisienne. Pour 4 personnes, 250 g de moules cuites et dé-coquillées vous suffiront.

Ma fille ne digérant pas les moules, quand elle était lycéenne, je lui préparais la même salade mais avec du thon au naturel, car l'ordinaire su self, ne lui convenait pas vraiment. 
Il parait que ses copines lorgnaient sur son assiette.

Ingrédients pour 4 portions. 

250 g de moules cuites et dé-coquillées – 200 g de salade mélangées (laitue, feuilles de chêne, iceberg, etc. ) 2 tomates mûres – 1 oignon – 12 olives farcies de préférence – 1 œuf dur – 4 filets d'anchois – 4 cuillères à soupe de mayonnaise – 1 cuillère à soupe de jus de citron – poivre du moulin.

Couper les tomates en quartiers après les avoir lavées. Couper l'oignon en anneaux et les olives vertes en deux. Laver les feuilles de salade et les déchirer en deux. 
Écaler l'oeuf et le couper en tranches. 
Hacher l’anchois et le mélanger à la mayonnaise avec le jus de citron et le poivre. 
Répartir la salade sur 4 assiettes, creuse de préférence. Y dresser les tomates, les oignons et les olives, puis les moules. 
Napper de sauce et servir.




Je le concède, le plat est roboratif. Mais une fois de temps en temps, on peut se faire plaisir, par exemple, après une bel après-midi en forêt.

Ingrédients pour 4 personnes :

Des pommes de terre moyennes - Du fromage à raclette - du lard fumé en tranches – du beurre - du poivre noir et du sel - quelques cornichons au vinaigre.

 

Faites cuire les pommes de terre lavées et non épluchées à l'eau avec une pincée de sel. Égouttez-les, passez-les sous l'eau froide, épluchez-les et coupez-les en tranches.

 

Dans une poêle sans matière grasse, faites griller rapidement les tranches de lard fumé, réservez sur du papier absorbant.
 

Dans la même poêle, faites fondre un peu de beurre et faites rissoler les tranches de pommes de terre, 2 ou 3 minutes de chaque côté, en poivrant et salant légèrement.

 

Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, assemblez les tranches de pommes de terre, de lard et de raclette et piquez un bâtonnet pour maintenir en place.


Pour finir

Passez au four à 180°C ou sous le grill jusqu'à ce que le fromage fonde, servez aussitôt avec des petits cornichons.

 




En Bretagne on aime les crêpes, c'est vrai, mais aussi les galettes de sarrasin, vous savez, celle dont on prépare la pâte avec les main, car il faut bien brasser. La recette que je vous donne aujourd'hui, est délicieuse, cependant, je n'ai pas fait les galettes, à la maison, nous ne sommes que deux, alors, je prends des galettes à la crêperie du bourg.

 

Pour deux personnes il vous faudra :

2 galettes de sarrasin - 2 tranches de saumon fumé - 2 gros poireaux (sur ce coup là, je suis allée dans le congélateur, j'y ai toujours des poireaux coupés en morceaux) - Une échalote - 20 g de beurre - 10 cl de crème - Un demi citron - sel, poivre, noix de muscade - Mélange de baies roses.

 

Enlever les feuilles dures des poireaux.Les couper en deux dans le sens de la longueur pour les laver.

 

Couper les poireaux ainsi que les échalotes en morceaux très fins.

 

Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y mettre les légumes. Mélanger, baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu doux 10 à 15 mn, jusqu'à ce que les poireaux soient fondants.

 

Ajouter la crème, le sel, le poivre et la muscade. Mélanger et laisser cuire 1 ou 2 mn à feu doux.

 

Hors du feu, ajouter un peu de jus de citron.

 

Réchauffer chaque galette avec une noix de beurre dans une poêle chaude. Déposer dans chacune d'elles la moitié de la fondue et une tranche de saumon. Donner un tour de moulin à baies roses.

 

Servir avec une petite salade de roquette et tomates cerises.

 




Cuit en 10 minutes, facile à faire avec les enfants, voici un gâteau au micro-ondes qui devrait faire plaisir à plus d'un. Il faut seulement avoir un moule en silicone adapté.

 

Ingrédients pour 4 personnes

150 g de farine + 20 g pour le moule - ½ sachet de levure chimique - 2 œufs - 125 g de sucre en poudre - 125 g de beurre ramolli - Sucre glace, pour la finition
• 1 pincée de sel

Dans une jatte, travaillez le beurre avec le sucre en poudre et le sel jusqu’à obtention d’une pommade.


Incorporez les œufs un à un, puis la farine et la levure tamisées ensemble.
Versez dans un moule en silicone, adapté à la cuisson au four à micro-ondes, sans le 
remplir davantage qu’à moitié.


Faites chauffer au four à micro-ondes, environ 10 min à pleine puissance (pour un four de 750 W). Laissez tiédir dans le four, au moins 5 minutes.


Démoulez délicatement, puis laissez refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

 




La betterave, j'adore ! Le comté aussi ! Des amuses-bouches, jusqu'à la fin du repas, j'aime décliner ses produits de différentes façons. Je vous propose celle-ci. Vous allez surprendre, même mon ami Yves, qui dit ne pas apprécier les betteraves, trouve  cette recette excellente.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 50 g de Comté coupé en fines lamelles
- 250 g de betterave rouge cuite

- un peu de noix concassées (facultatif)



Émincer les betteraves et former 4 petits carpaccios en intercalant avec les lamelles de Comté. Passer au grill 2 minutes et servir sans attendre.

Et, pour le croquant, on peut parsemer de noix concassées, si on le désire.



Quand on rentre à la maison complètement "crevée" on n'a pas nécessairement envie de faire la cuisine. Heureusement, il existe des recettes vite prêtes, savoureuses, facile à faire et prête en moins de 30 minutes.
Préparation : 5 minutes – cuisson : 10 minutes.

 

Ingrédients pour 4 personnes : 450 g de pâtes penne regate - 75 g d'olives dénoyautées (noires, violettes, vertes) - 1 gousse d'ail - 2 cuillères à soupe de basilic ciselé - 3 cuillères à soupe de câpres égouttées - 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre - 2 pincées de muscade râpée - 8 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, poivre


Faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole et plongez-y les pâtes, laissez-les cuire 10 minutes. Pendant ce temps, pelez l'ail et écrasez-le avec le plat d'un couteau.

 

Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Ajoutez les olives, l'ail, le basilic ciselé, les câpres, le gingembre, la muscade et l'huile d'olive.

 

Mélangez bien pendant 1 minute sur feu doux. Servez sans attendre.

 

(encore meilleur si on saupoudre d'un peu de parmesan)





C'est facile comme tout !
Il faut :
100 g de chocolat noir à croquer
100 g de sucre
70 g de beurre
100 g de miel d'acacia (mais un autre peut aller aussi)


Dans une cocotte en verre, casser le chocolat en morceaux. Ajouter le miel, le beurre et le sucre. Couvrir.


Faire cuire au micro ondes durant 2 minutes


Battre le tout au fouet et remettre au mirco-ondes en fouettant toutes les minutes


Verser le mélange dans un moule beurré ou dans des petits moules en siliconnes et laisser refroidir


Il ne reste plus qu'à être patients. Quand la pâte aura durci, il ne restera plus qu'à la couper en petits dés. Pour ce qui est des formes dans les siliconnes, il suffira de démouler.




Un dessert familial qui plait à tous. Les messieurs apprécieront peut-être d'y ajouter un peu d'eau de vie de poire mais ce n'est pas indispensable.
Prêt en 20 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :
1 boite 4/4 de poires Williams au sirop. (460 g égoutté)
100 g de fruits confits mélangés
50 g de raisins de Smyrne
10 cl de kirsch
200 g de crème
50 g de sucre en poudre
100 g de coulis de framboises surgelé (à défaut de fruits rouges)   
1/2 litre de glace à la vanille

Mettre les fruits confits et les raisins dans une petite casserole. Arroser de kirsch. Chauffer à feu doux  au premier frémissement, retirer du feu et flamber. Couvrir. Laisser refroidir

Faire dégeler le coulis de framboises en passant le sachet sous l'eau froide. Y ajouter la crème et le sucre. Fouetter un peu pour donner de la consistance, mais sans monter en chantilly.

Egoutter les poires. Remplir chaque cavités de fruits confits et de raisins. Reconstituer les poires en appliquant deux moitiés l'une contre l'autre.

Placer des boules de glace à la vanille dans des coupes, ajouter les poires. Napper de coulis à la crème et servir rapidement.


Pas très envie de cuisiner, c'est le Week-end. mais savez vous qu'avez des produits prêts à cuisiner on peut régaler une famille et même les amis à moindre frais.
Prêt en 25 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes.
500 g d'épaule d'agneau désossée et coupée en cubes de 3 cm de côté
400 g de poivrons verts et rouges mélangés (en dés surgelés)
2 cuillères à soupe d'oignons hachés (surgelés)
25 g de beurre
1 cuillère à café d'ail pressé
10 cl de coulis de tomates 
1 cuillère à café de paprika
1 pointe de piment en poudre
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
100 g d'olives noires
1 pincée de sucre
sel, poivre
2 cuillères à soupe de persil haché

Faire dorer le viande d'agneau pendant 5 minutes dans 25 g de beurre et une cuillère d'huile.

Saler et poivrer. Ajouter les oignons et les poivrons, puis le coulis de tomates . Poursuivre la cuisson durant 5 minutes en mélangeant de temps à autre. Arroser d'un filet de vinaigre de Xérès.

Ajouter la pulpe d'ail, la pointe de piment en poudre et le sucre.

Laisser cuire encore 10 minutes en remuant souvent.

Au dernier moment, incoporer les olives noires. rectifier l'assaisonnement et parsemer de persil haché.

Servir accompagné de pâtes fraîches.          
   


J'adore la cancoillote, j'ai même réussi à la faire aimer à un irréductible ! Je la mets dans beaucoup de recettes, y compris dans des moules. Mais avec la volaille, c'est bien aussi. Voici une recette prête en moisn de 30 minutes.

Pour 4 personnes :
900 g de blancs de poulet -
1 cuillère à soupe de colombo (jai aussi trouvé un mélange d'épices "spécial volaille" qui va très bien)
1 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à soupe de miel
20 cl de bouillon de volaille
240 g de cancoillotte nature   
Couper les blancs de poulet en gros cubes. Assaisonner avec du sel et du poivre, et du colombo. Arroser d'huile et de miel.

Mettre en cuisson dans le four à micro-ondes avec option gril pendant 10 minutes à 350 W . Ne pas oublier de remuer plusieurs fois les cubes de volaille pourqu'ils soient dorés sur toutes les faces.

Enfiler la viande sur des piques en bois.

Chauffer le bouillon de volaille et y ajouter la cancoillotte. Mixer. Passer 2 minutes au micro ondes à 500 W.


Dressage : poser les petites brochettes que un dôme de riz nature. Présenter la sauce à part dans des petits raviers.    


Le jambon beurre, c'est bien et c'est aussi très bon, mais à Paris ! En Bretagne, nous avons de très bons produits : le beurre salé et l'andouille de Guémé, la meilleure étant celle de chez Rivalan-Quidu.

Pour deux personnes :
1 baguette rustique
8 belles tranches d'andouille de Géméné    
1 pomme
quelques feuilles de mâche
Beurre salé
Eplucher la pomme et la couper en lamelles.

Tartiner le pain d'une fine couche de beurre.

Placer les tranches d'andouille, les lamelles de pommes et les feuilles de mâche sur toute la surface.

Refermer le pain et couper en deux pour obtenir deux sandwichs.


Même à Pâques, on peut faire cette recette.
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 10 minutes
Ingrédient pour 4 personnes :
4 boudins blancs aux cèpes
2 belles pommes
3 cuillères à soupe de miel
10 g de beurre demi sel  
Poivre.   
Eplucher les pommes et les couper en 6 quatiers chacun. Faire fondre le beurre dans une poêle en y ajoutant un soupçon d'huile, pour éviter qu'il ne brûle. Les retourner régulièrement. Quand elles commencent à prendre de la couleur, ajouter le miel pour les caraméliser durant 5 minutes et réserver.

Faire revenir les boudins blancs dans la même poêle, les retourner de temps en temps pour qu'ils soient bien dorés. Poivrez
Servir les boudins entourés des pommes cuites chaudes.


Tartine savoyarde.

 06/04/2012
Délicieuse avec une salade. Rapide à faire, pas besoin d'être un grand cordon bleu ! Mais conviviale à souhait. Osez la tenter, et vous y reviendrez.

Pour 2 personnes :
2 belles tranches de pain de campagne
2 pommes de terre primeur d'environ 100 g
1/2 oignon
100 g de lardons fumés découennés
125 g de reblochon
Faire cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée, ou à la vapeur. Quand elles sont cuites, les éplucher et les couper en rondelles.

Préchauffer le four à 200°

Emincer les oignons et les faire revenir avec les lardons.

Disposer les rondelles de pommes de terre, les lardons fumés et les oignons, puis les tranches de reblochon, sur chacune des tranches de pain. 

Glisser au four chaud pendant 2 à 3 minutes jusqu'à la fonte du fromage.

Servir avec une salade.


Prêt en 10 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes.
6 tranches de saumon
125 g de fromage frais de chèvre
1 bouquet d’aneth ciselé
4 endives
un petit pot d’œufs de truite
Poivre blanc du moulin
 

Détaillez le saumon en lanières de 2 cm de large. 

Dans un saladier, mélangez le fromage frais et l’aneth ciselé. Poivrez. 

Coupez le talon des endives. Séparez les feuilles et garnissez les plus belles de fromage frais de lanières de saumon et d’œufs de truites.

 Décorez d’aneth et servez aussitôt.




Quand votre jardin déborde de plantes aromatiques, c'est le moment de les faire sécher, afin d'avoir une réserve d'aromates.
 Par temps sec et chaud, couper des branchettes de plantes aromatiques. Les laver à l'eau. Les secouer et les égoutter. Les séparer par petites bottes, solidement liées, et les supendre au soleil, sur un fil.
Après quelques jours, ces plantes seront toutes sèches et craquantes. Elles auront cependant gardé leur couleur verte.
Avec des ciseaux, couper les feuilles très finement. Les ranger dans divers flacons ou petits pots. Etiquetter  le nom de chaque plante sur chaque contenant.
Si vous avez la chance de vivre dans une région où pousse le romarin et le basilic,, gardez en chaque saison. (je vis en Bretagne,  et j'ai du romarin et du basilic au jardin, de même que de la menthe, du thym, du thym-citron, du persil, de l'estragon, etc.)          


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :