Ingrédients pour 4 personnes :Des pommes de terre moyennes - Du fromage à raclette - du lard fumé en tranches – du beurre - du poivre noir et du sel - quelques cornichons au vinaigre.
Faites cuire les pommes de terre lavées et non épluchées à l'eau avec une pincée de sel. Égouttez-les, passez-les sous l'eau froide, épluchez-les et coupez-les en tranches.
Dans une poêle sans matière grasse, faites griller rapidement les tranches de lard fumé, réservez sur du papier absorbant. Dans la même poêle, faites fondre un peu de beurre et faites rissoler les tranches de pommes de terre, 2 ou 3 minutes de chaque côté, en poivrant et salant légèrement.
Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, assemblez les tranches de pommes de terre, de lard et de raclette et piquez un bâtonnet pour maintenir en place.
Passez au four à 180°C ou sous le grill jusqu'à ce que le fromage fonde, servez aussitôt avec des petits cornichons.
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
Ingrédients pour 4 personnes• 150 g de farine + 20 g pour le moule - ½ sachet de levure chimique - 2 œufs - 125 g de sucre en poudre - 125 g de beurre ramolli - Sucre glace, pour la finition Dans une jatte, travaillez le beurre avec le sucre en poudre et le sel jusqu’à obtention d’une pommade.
|
Ingrédients pour 4 personnes : - un peu de noix concassées (facultatif) Émincer les betteraves et former 4 petits carpaccios en intercalant avec les lamelles de Comté. Passer au grill 2 minutes et servir sans attendre. Et, pour le croquant, on peut parsemer de noix concassées, si on le désire. |
Préparation : 5 minutes – cuisson : 10 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes : 450 g de pâtes penne regate - 75 g d'olives dénoyautées (noires, violettes, vertes) - 1 gousse d'ail - 2 cuillères à soupe de basilic ciselé - 3 cuillères à soupe de câpres égouttées - 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre - 2 pincées de muscade râpée - 8 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, poivre Faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole et plongez-y les pâtes, laissez-les cuire 10 minutes. Pendant ce temps, pelez l'ail et écrasez-le avec le plat d'un couteau.
Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Ajoutez les olives, l'ail, le basilic ciselé, les câpres, le gingembre, la muscade et l'huile d'olive.
Mélangez bien pendant 1 minute sur feu doux. Servez sans attendre.
(encore meilleur si on saupoudre d'un peu de parmesan) |
C'est facile comme tout !
Il faut : 100 g de chocolat noir à croquer 100 g de sucre 70 g de beurre 100 g de miel d'acacia (mais un autre peut aller aussi) Dans une cocotte en verre, casser le chocolat en morceaux. Ajouter le miel, le beurre et le sucre. Couvrir.
Faire cuire au micro ondes durant 2 minutes
Battre le tout au fouet et remettre au mirco-ondes en fouettant toutes les minutes
Verser le mélange dans un moule beurré ou dans des petits moules en siliconnes et laisser refroidir
Il ne reste plus qu'à être patients. Quand la pâte aura durci, il ne restera plus qu'à la couper en petits dés. Pour ce qui est des formes dans les siliconnes, il suffira de démouler.
|
Prêt en 20 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes : 1 boite 4/4 de poires Williams au sirop. (460 g égoutté) 100 g de fruits confits mélangés 50 g de raisins de Smyrne 10 cl de kirsch 200 g de crème 50 g de sucre en poudre 100 g de coulis de framboises surgelé (à défaut de fruits rouges) 1/2 litre de glace à la vanille Mettre les fruits confits et les raisins dans une petite casserole. Arroser de kirsch. Chauffer à feu doux au premier frémissement, retirer du feu et flamber. Couvrir. Laisser refroidir Faire dégeler le coulis de framboises en passant le sachet sous l'eau froide. Y ajouter la crème et le sucre. Fouetter un peu pour donner de la consistance, mais sans monter en chantilly. Egoutter les poires. Remplir chaque cavités de fruits confits et de raisins. Reconstituer les poires en appliquant deux moitiés l'une contre l'autre. Placer des boules de glace à la vanille dans des coupes, ajouter les poires. Napper de coulis à la crème et servir rapidement. |
Prêt en 25 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes. 500 g d'épaule d'agneau désossée et coupée en cubes de 3 cm de côté 400 g de poivrons verts et rouges mélangés (en dés surgelés) 2 cuillères à soupe d'oignons hachés (surgelés) 25 g de beurre 1 cuillère à café d'ail pressé 10 cl de coulis de tomates 1 cuillère à café de paprika 1 pointe de piment en poudre 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès 100 g d'olives noires 1 pincée de sucre sel, poivre 2 cuillères à soupe de persil haché Faire dorer le viande d'agneau pendant 5 minutes dans 25 g de beurre et une cuillère d'huile. Saler et poivrer. Ajouter les oignons et les poivrons, puis le coulis de tomates . Poursuivre la cuisson durant 5 minutes en mélangeant de temps à autre. Arroser d'un filet de vinaigre de Xérès. Ajouter la pulpe d'ail, la pointe de piment en poudre et le sucre. Laisser cuire encore 10 minutes en remuant souvent. Au dernier moment, incoporer les olives noires. rectifier l'assaisonnement et parsemer de persil haché. Servir accompagné de pâtes fraîches. |
Pour 4 personnes : 900 g de blancs de poulet - 1 cuillère à soupe de colombo (jai aussi trouvé un mélange d'épices "spécial volaille" qui va très bien) 1 cuillère à soupe d'huile 1 cuillère à soupe de miel 20 cl de bouillon de volaille 240 g de cancoillotte nature Couper les blancs de poulet en gros cubes. Assaisonner avec du sel et du poivre, et du colombo. Arroser d'huile et de miel.
Mettre en cuisson dans le four à micro-ondes avec option gril pendant 10 minutes à 350 W . Ne pas oublier de remuer plusieurs fois les cubes de volaille pourqu'ils soient dorés sur toutes les faces. Enfiler la viande sur des piques en bois. Chauffer le bouillon de volaille et y ajouter la cancoillotte. Mixer. Passer 2 minutes au micro ondes à 500 W. Dressage : poser les petites brochettes que un dôme de riz nature. Présenter la sauce à part dans des petits raviers. |
Pour deux personnes : 1 baguette rustique 8 belles tranches d'andouille de Géméné 1 pomme quelques feuilles de mâche Beurre salé Eplucher la pomme et la couper en lamelles.
Tartiner le pain d'une fine couche de beurre. Placer les tranches d'andouille, les lamelles de pommes et les feuilles de mâche sur toute la surface. Refermer le pain et couper en deux pour obtenir deux sandwichs. |
Eplucher les pommes et les couper en 6 quatiers chacun. Faire fondre le beurre dans une poêle en y ajoutant un soupçon d'huile, pour éviter qu'il ne brûle. Les retourner régulièrement. Quand elles commencent à prendre de la couleur, ajouter le miel pour les caraméliser durant 5 minutes et réserver.
Faire revenir les boudins blancs dans la même poêle, les retourner de temps en temps pour qu'ils soient bien dorés. Poivrez Servir les boudins entourés des pommes cuites chaudes. |
Pour 2 personnes : 2 belles tranches de pain de campagne 2 pommes de terre primeur d'environ 100 g 1/2 oignon 100 g de lardons fumés découennés 125 g de reblochon Faire cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée, ou à la vapeur. Quand elles sont cuites, les éplucher et les couper en rondelles.
Préchauffer le four à 200° Emincer les oignons et les faire revenir avec les lardons. Disposer les rondelles de pommes de terre, les lardons fumés et les oignons, puis les tranches de reblochon, sur chacune des tranches de pain. Glisser au four chaud pendant 2 à 3 minutes jusqu'à la fonte du fromage. Servir avec une salade. |
Détaillez le saumon en lanières de 2 cm de large. Dans un saladier, mélangez le fromage frais et l’aneth ciselé. Poivrez. Coupez le talon des endives. Séparez les feuilles et garnissez les plus belles de fromage frais de lanières de saumon et d’œufs de truites. Décorez d’aneth et servez aussitôt. |
Par temps sec et chaud, couper des branchettes de plantes aromatiques. Les laver à l'eau. Les secouer et les égoutter. Les séparer par petites bottes, solidement liées, et les supendre au soleil, sur un fil.
Après quelques jours, ces plantes seront toutes sèches et craquantes. Elles auront cependant gardé leur couleur verte. Avec des ciseaux, couper les feuilles très finement. Les ranger dans divers flacons ou petits pots. Etiquetter le nom de chaque plante sur chaque contenant. Si vous avez la chance de vivre dans une région où pousse le romarin et le basilic,, gardez en chaque saison. (je vis en Bretagne, et j'ai du romarin et du basilic au jardin, de même que de la menthe, du thym, du thym-citron, du persil, de l'estragon, etc.) |