Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 898 668
Nombre de commentaires : 369
Nombre d'articles : 386
Dernière màj le 15/11/2017
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Allez qu'on se le dise, ma Grand-Mère Julia, cuisait les pâtes comme personne, et ma tante Léa, n'était pas en reste. On va vous dire qu'il faut faire ceci, ou cela. Pourtant, il n'y as pas de mystère. C'est simple comme "bonjour". 
Concernant le sel, en Italie, on n’envisage pas une seule seconde de saler ses pâtes après la cuisson, car elles ne seraient pas correctement assaisonnées et l’intérieur serait fade.

En revanche, l’eau doit être salée à partir du moment où elle bout, car en versant le sel dans l’eau froide, non seulement sa présence va retarder l’ébullition, mais en plus il va mal se mélanger avec l’eau, et finir échoué sur les parois de la casserole…

La bonne proportion : 3 litres d'eau pour 5 g de sel, pour 500 g de pâtes. 

Et bien sûr, inutile de verser de l'huile dans l'eau, même de l'huile d'olive, cela  ne sert à rien puisqu’elle reste à la surface 

Les français, on tendance à trop cuire les pâtes. Moi, je les aime "al dente", et j'arrête la cuisson, une minute, avant le temps indiqué sur le paquet.  

Et sachez qu'il est bon de conserver  toujours un peu d'eau de cuisson des pâtes, (l’équivalent d’un verre),  indispensable pour rallonger la sauce au dernier moment. 


Réaliser une pâte feuilletée. Je vous entends déjà ! « Oh non, trop long, trop corvéable ».Pourtant si vous voulez préparer des petits amuses bouche  ou encore une tarte rapide, il existe une solution découverte lors de l'émission « Un dîner presque parfait ». C'est la pâte feuilletée minute. Je l'ai essayée ! Soyons franc, ce n'est pas la même chose, mais c'est bon.

La première fois, j'ai apprécié. La seconde fois, j'ai donné quelques tours de de plus à la pâte. Comme on le fait pour une vraie. Ce n'était pas mal du tout.



Alors pour une tarte, il vous faut :

3 petits suisses à 40% de matière grasse (180g)

180g de farine

90g de beurre à température ambiante .

1 pincée de sel

Il faut le même poids de farine que de petits suisses et la moitié de ce même poids en beurre.

Mélangez donc tous les ingrédients après avoir égoutté les Petits-Suisses. Ne travaillez pas trop la pâte. Laissez reposer au moins une heure au frigo.




tarte aux fruits

 22/09/2016
Comment obtenir une tarte aux fruits bien croustillantes ! Un vrai casse-tête surtout quand les fruits sont gorgés de jus. 
Une fois la pâte étalée et piquée, badigeonnez-la généreusement avec du blanc d'oeuf non battu. 

Un peu de chapelure ou de noisettes en poudre peuvent aussi avoir un effet similaire.

Mais pour ma part, je préfère le blanc d'oeuf.


Bougies et chandelles

 22/09/2016
Un dîner aux chandelles ! Comment augmenter la durée des bougies ? 
3 trucs tout simples.  
Un séjour de quelques heures au congélateur augmente la durée de vie des bougues et ralentit leur écoulement.

Même résultat après un séjour de quelques heures dans de l'eau salée.

Déposez quelques gouttes de gros sel au pied de la flamme et vous allongerez la durée de vos bougies. 


Garder les pâtes au chaud ! Un véritable casse-tête, et je parie que vous êtes nombreux à ne pas aimer les pâtes froides ! Si on doit faire attendre les pâtes, il existe deux solutions :
1ère solution : 
Les cuire "al dente" et stoper la cuisson en ajoutant quelques glaçons ; elles se maintiendront au chaud dans l'eau tiède, sans coller entre elles, durant une trentaine de minutes.

2ème solution :
Les laisser cuire un peu moins que nécessaire, les égouteter et les réserver enrobées d'un peu d'huile. Il suffit ensuite de les émerger 30 secondes dans l'eau bouillante, juste avant de servir.   (j'utilise aussi cette technique pour le riz)


les champignons.

 12/09/2016
Avec le rafraichissement des températures, quelques averses et des balades en forêt, vous avez sans doute envie de partir à la cueillette de champignons. Attention toutefois. pas de sac en plastique, mais des sachets en papier, et bien sur un pour chaque espèces.

Sachez qu'il est important de se familiariser avec les champignons avant de partir en forêt, ceci pour bien distinguer les bons des mauvais.

Si vous avez dans votre entourage une personne qui s'y connaît, c'est parfait, elle pourra vous aiguiller sur certaines espèces comestibles. Sinon, il vous faudra vous tourner ver le pharmacien. Je ne vous conseille pas la lecture d'un ouvrage consacré aux champignons, non pas qu'ils soient de mauvais conseils, mais vous risquez de mal interpréter ce qui est écrit. 




Cuisiner futé !

 07/09/2016
L'eau rendue par les champignons, que peut-on en faire ? 
Voci une idée !  

Et le pain rassi alors....
Recuperez cette eau parfumée et versez-la dans un bac à glaçons. PLacez le au congélateur. 

Vous l'utiliserez en portion, ultérieurement pour parfumer vos sauces.
 

Est-ce de l'atavisme, masi je n'aime pas jeter du pain. Je passe donc rapidement sous l'eau froide mon pain rassi , puis je le glisse quelques minutes au four. Il revient bien croustilmlant. Attanention toutefois de ne pas le laisser trop longtemps dans le four et n'effectuer cette manipulation qu'au dernier moment.


Chic, un truc

 06/09/2016
Comment utiliser un reste de café du matin à des fins gourmandes ? Nous n'avons pas toutes des cafetières à dosettes, qui font payer le café bien cher, et qui sont aussi génératrices de plus de déchets, que le café de votre bonne vieille caferière. Oui mais, voila, le petit déjeuner avalé, il reste du café, et si comme moi, vous destestez le café réchauffé qu'en faire ?
On peut avec ce reste préparer un bon petit dessert au chocolat pour midi. Il suffit de faire fondre dans votre micro-ondes, les carrés de chocolat arrosés de café. 

Vous réveillerez ainsi le goût du chocolat et votre dessert n'en sera que plus savoureux.


Terminer un repas avec un beau plateau de fromages. Oui ! mais... Si vous avez quelques embarras, sachez que c'est bien simple...
Les rayons fromage à la coupe (bien plus sympas) vous aideront dans votre choix.  
Pour ma part, mes préférés, restent Le Langres, La trappe de Timadeuc aux noix, le coulommiers, et  le comté. 
 

Composer un plateau de fromages : quels fromages ?

Remplissez votre plateau de fromages avec un choix varié de fromages. Choisissez un fromage dans chacune des familles suivantes :

  • Fromages à pâte dure : beaufort, comté, tête de moine, étivaz, roccolo, abondance, tomme de Savoie, canestrato, cheddar, pecorino, maggengo…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Achel, bleu d’Auvergne, bleu de chèvre, bleu nouille, gorgonzola, stilton…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : gratte paille, st. marcelin, camembert, chaource, brie, chantereine…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : époisses, langres, maroilles, malmedy, munster, herve, sable de wissant, moëllon, patachouffe, boulette d’Avesnes, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, tomette de Provence, valencay, clochette, chevrin, crottin, merlin, st-maure…
  • Fromages de brebis : broccio corse, manchego, petit basque, folie bergère, brin d’amour, torta di peghera, torta de oveja…
  • Fromage à pâte mi-dure : la trappe aux noix, morbier, st. nectaire, quartirolo, adrahan, pas de rouge, moelleux du revard, petit livarot…

Confectionner un plateau de fromages : la garniture

Plateau de fromagesUn plateau de fromages doit être somptueusement garni. La garniture typique se compose d’un mélange de noix, raisins et fruits secs. Vous pouvez ajouter des cerises, figues, dattes séchées et abricots, ainsi qu’un petit pot de confiture, de chutney ou de compote fraîche.

Le pain ne doit pas manquer sur un plateau de fromages. Optez pour un mélange de différentes sortes de pain, telles que des petits pistolets, du pain aux figues ou aux noix, du savarin, des morceaux de pain grillé et des gressins. Même du pain aux raisins se combine harmonieusement à tout type de fromage !


Ok, ce n'est pas une recette de cuisine, mais après avoir prépré une mayonnaise, que faire avec votre blanc d'oeuf ! Plusieurs solutions existent, mais celles-ci sont efficaces. 

Et sachez qu'un blanc d'oeuf se conserve de 3 à 5 jours au réfrigérateur, dans petit bocal fermé.  

Un masque à l'oeuf contre les cernes

 

La fatigue a dessiné des poches sous vos yeux ? Utilisez le blanc d’œuf en masque. Il a un effet tenseur immédiat qui illumine le regard. Le blanc d’œuf a aussi un effet liftant qui efface les traces de fatigue et les petites rides. Attention : ces soins express ne durent que quelques heures.

 

Recette anti cernes : Appliquez 1 à 2 gouttes de blanc d’œuf non battu sur la poche et étirez vers l’extérieur.

 

Recette anti rides : Étalez un blanc d’œuf sur le visage à l’aide d’un pinceau en évitant le contour des yeux, la racine des cheveux et les sourcils. Laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau tiède. 




qui peut me dire

 28/04/2014
Bonjour à toutes et à tous

J'apprécie vos gentils commentaires, et j'aimerais bien vous répondre, ou parfois même répondre à une question, seulement, si je sais cuisiner, je ne suis pas douée en ce qui concerne l'informatique ! Comment faire pour répondre à vos commentaires ? Quelqu'un a-t-il la solution ?
J'attends vos réponses


Pour réaliser une crème brûlée, il faut obligatoirement avoir un chalumeau me direz-vous et avoir aussi un peu de dextérité pour manier ce genre d'outil. Moi, je n'en ai pas, et pourtant !
A défaut donc du précieux outil, je verse sur ma crème quelques gouttes d'alcool, (rhum, kirsch, grad-marnier, etc.)  Je craque une alumette et je flanbe tout en surveillant tout de même l'évolution de la coloration.
Petit truc en plus, pour réussir la flambée, il vaut mieux chauffer un peu l'alcool avant de l'enflammer.


La carotte est un légume très apprécié par son goût, cru ou cuit, et ses qualités nutritionnelles. Riche en caroténoïdes, elle apporte de précieux antioxydants, des vitamines et des minéraux. Elle fait partie des premiers légumes donnés aux enfants, sous forme de purée, ce qui nous la fait aimer toute notre vie.
Inutile d'éplucher les carottes : contentez-vous de les gratter sommairement, c'est que vous conseilleront la plupart des gens. Moi, j'ai une astuce. J'emploie une éponge métallique, vous savez, celle qui servait à nos grands-mères pour récurer leurs casseroles.

Il ne reste plus qu'à rincer soigneusement l'éponge pour une autre utilisation. Et le tour est joué !


Une astuce qui vient de me venir à l'esprit. Je pense qu'elle vous sera utile
Le film étable , c'est bien oui, mais, quand on le range, il colle sur lui même le plus souvent et à l'utilisation suivante,  on en jette quelques dizaines de centimètres parfois.

J'ai eu l'idée de poser à la limite du bord de la découpe, une baquette en bois servant habituellement pour les brochettes. je l'ai roulée sur elle-même trois fois.

Impeccable pour retourver le bout du film et ne plus gâcher.


Pour changer de l'éternelle couronne en sapin, houx etc... voici une jolie couronne à réaliser sans aucune difficulté. Le seul point faible, c'est qu'en raison des plumes et du tulle, il vaut mieux la mettre à l'intérieur que sur la porte d'entrée, sauf... si bien entendu... vous vivez en appartement.
Pour réaliser cette couronne à la fois douce et vaporeuse, comme un flocon de neige; il vous suffira d'habiller de tulle de rubans, de plumes et de strass, une couronne en polystyrène sur laquelle les éléments seront fixés avec des épingle et un pistolet à colle.

Les stass rouges et des mini-boules donnent un petit côté précieux à l'ouvrage.


Mayo anti-cholestérol

 28/08/2012
Décomplexez ! Vous avez du entendre à la télé que le jaune d'oeuf est un mauvais ami en raison du cholestérol. Vous pouvez manger de la mayonnaise maison en suivant cette recette.
Recette pour 4 : 2 blanc d'oeufs, 2 cuillers à soupe de moutarde, 2 cuilleres à soupe de vinaigre (de cidre ou autre), un filet d'huile, sel et poivre. On monte comme une mayonnaise normale.
Les jaunes serviront pour un dessert par exemple.


Couper des oignons peut être un véritable calvaire. En quelques secondes  on pleure comme une madeleine
Pour ne plus pleurer quand vous épluchez des oignons ou des échalotes,  faites comme moi !

Je glisse une allumette entre mes dents, et le souffre va absorber le sulfate d'allyle responsable de tant de chagrin !

Autre truc, éplucher en tirant la langue, ce sont les muqueusse de la langue qui absorberont l'acide et non celles des yeux.


Mayonnaise ratée

 25/12/2011
Pour rattraper une mayonnaise qui est sur le point de vous "lacher". Mettre quelques grains de sel fin, et 3 gouttes de vinaigre. Continuer à mélanger jusqu'à ce qu'elle reprenne une texture homogène


Pour ne pas gaspiller tout un citron alors qu'on n'a besoin que de quelques gouttes, il suffit de percer un trou avec un aiguille à tricoter, et de presser. Ensuite, le citron sera conservé au réfrigérateur.


Les bonnes crêpes

 22/12/2011
Faire des crêpes, c'est facile... mais avec quelques trucs en plus, c'est le gage d'une Chandeleur (elle va arriver bien vite) réussie !
Crêpes légères : Le saviez-vous, en ajoutant un peu de bière ou un blanc d'oeuf battu en neige à votre pâte à crêpes, elles seront beaucoup plus légères !

La bonne quantité : Plus facile qu'une louche, pour verser la juste quantité souhaitable dans votre poêle ou sur votre galetière, utiliser une bouteille. Vous verser la préparation dedans, et vous n'avez plus qu'à mettre verser. Le côté plus, c'est aussi, moins de petites taches de pâte autour de votre crêpière.

Elles restent chaudes : L'inconvénient des cr^pes, c'est qu'elle refroidissent trop vite. Poser donc votre plat sur une casserole d'eau bouillante et couvrez avec une feuille de papuier alu, elles resteront moelleuses plus longtemps.


oeufs à la coque

 21/12/2011
J'ai de la chance, j'ai "Maryse", une poule qui me donne un oeuf par jour ! Il va être temps que je lui trouve une copine, mais en attendant, mes oeufs à la coque sont "extras", ce qui signifie que je les consomme dans les 7 jours qui suivent la date de la ponte. Au delà et jusqu'à 28 jours, il s'agit d'oeufs frais.
Pour faire mes oeufs à la coque, je les sors du frigo au moins une heure avant de les cuire. Je les plonge à l'aide d'une cuillère dans l'eau bouillante salée et un peu de vinaigre, et je les retourne à mi-cuisson.

A partir de la première ébullition  ils sont cuits avec un blanc laiteux au bout de 2 minutes 30. A 3 minutes, le blanc est pris et le jaune est liquide. A 3 minutes 30, le jaune est moelleux.

Ils sont toujours délicieux accompagnés de fines herbes, de brisures de truffes (si vous en avez) ou d'un peu d'oeufs de poissons.


Une bonne omelette

 21/12/2011
J'ai souvent entendu dire que faire une bonne omelette, ce n'était pas si simple ! Les miennes sont toujours des succès. voici mon astuce :
Le secret de réussite, c'est la poêle avec un fond épais et adaptée à la quantité d'oeufs prévue. Un peu de crème ou de lait pour donner du moelleux. Une cuisson sur feu vif.
Et tout le monde se régale.


Marier pain et fromage, est un exercice qui me plait bien, d'autant, je présente de moins en moins un plateau, mais plus généralement, un fromage, avec quelques grains de raisins, ou des noix.
Alors voici quelques tuyaux

Avec le fromage de Langres, (que j'aime beaucoup) , le maroilles ou le livarot, je présente du pain de seignle ou encore du pain aux noix, que je fais moi-même.

Avec du munster, c'est le pain au cumin qui a ma préférence, la aussi je le fais moi-même.

Avec le comté, (un autre fromage dont je raffole) et le beaufort, je présente du pain de campagne. 

Pour accompagner le cantal, lors d'un repas à thème Auvergnat, je fais du pain au lard.

Le brie et le camenbert se marient très bien avec un bonne baguette tradition

Enfin pour accompagner le Saint Nectaire, le reblochon,  ou la tomme de Timadeuc, je présente du pain complet.    

Si je sers du bleu, je pense à mettre quelques lamelles de poires citronnées,

ET, ..... je n'ai pas à vous le dire, vous le savez tous, il faut sortir ses fromages du réfrigérateur, une bonne heure avant de les servir.


Pour cuire des pâtes en faisant une économie d'énergie. faire bouilli de l'eau salée dans un faitout. Jusque là, rien de bien nouveau. A ébullition, je jette les paâtes en remuant à la spatule jusqu'à ébullition.
A partir de ce moment, je couvre avec un couvercle entouré d'un torchon.
Il suffit d'attendre 5 minutes, et on obtient des pâtes cuites à point.


Peser sans balance

 16/10/2011

Je n'ai pas toujours envie de sortir ma balance quand je cuisine. Alors j'utilise ces mesure achetée sur une réunion Tupperware. Mais tout le monde de possède pas ces outils, alors...

Savez vous que :

Une cuillère à café d'eau est égale à 5 g

Une cuillère à café de sucre en poudre est égale à 4 gr

Une cuillère à café de farine est égale à 3 g

Une cuillère à café de sel est égale à 5 g

et que...

Une cuillère à soupe d'eau est égale à 18 g

une cuillère à soupe de sucre en poudre est égale à 15 g

une cuillère à soupe de farine est égale à 10 g

une cuillère à soupe de sel est égale à 16 g

Pensez-y quand vous n'avez pas de balance, en vacances par exemple !




Goûter d'antan

 16/10/2011
Ils ont laissé dans ma mémoire des saveurs et des odeurs que je n'oublierai jamais
Habituer les enfants à manger des tartines beurrées, un morceau de chocolat et un verre de lait au goûter. C'est plus diététique et moins couteux que les biscuits et les sodas... et c'est tellement bon.


J'adore avoir une table bien faite quand je reçois des amis. Mais, quoi de plus désagréable qu'une nappe froissée, ou présentant des pliures...
J'ai un truc.
Pour défroisser les plis d'une nappe tout jsute sortie de l'amoir, je passe un chiffon humide sur la table avant d'y poser ma nappe.
Ensuite, je pose ma nappe et je lisse avec les mains.  
Sur la photo : un de mes dîners d'hôtes


Réanimer une salade

 15/10/2011
Il arrive un peu trop souvent à mon goût que la salade "tourne de la feuille".

J'ai un truc pour la réanimer : Je la plonge durant une heure dans une eau bien fraîche additionnée d'un peu de vinaigre et d'un morceau de sucre.


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :