33gourmande

Dernière màj le 23/03/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>

PATISSON FARCI

04/11/2021
Tout d abord évider le patisson
puis je l ai mis au cuit vapeur pour une 1ère cuisson à vide

pendant ce temps j ai préparé ma farce :

- un mélange porc////veau que je prends chez mon boucher à Leclerc et qui est très bon
- des oignons coupés finement
- une gousse d ail
- du persil
- sel/poivre et épices (cette fois ci c était mélange pour magrets!!!+ du curry)

une fois la pré-cuisson terminée, j ai donc mis ma farce dans le patisson, recouvert de reste de fromage à raclette et mis dans une cocotte et hop au four pendant 3/4 heure//1 heure à 180 deg.

et c est le moment de la dégustation!!!!!!!!!!!!

RESTAU DU 31 OCTOBRE

04/11/2021
Notre restaurateur préféré a repris ses menus à emporter depuis la rentrée et après une petite période de vacances, nous aussi on a repris nos petits repas "sans soucis" du dimanche (de temps en temps tout de même!!!!)

au menu cette fois ci :
- crème d endives confites, magret de canard fumé, croquant de légumes
- mignon de porc roti au jus d herbes fraiches, gratin de pomme de terre et légumes d automne
- crumble pommes/poires
sans oublier bien sûr les petits amuse gueule et les mignardises pour le café

CHRYSANTHEME

03/11/2021
J adore cette fleur, mais dans sa version "sobre" c est à dire à petites fleurs et j en ai 2 pieds dans mon jardin mais ils commencent à se faire un peu vieux alors j ai profité de la période pour en renouveler un

mon mari a dégagé le coin où je voulais l implanter

le voilà bien en place, l an prochain je changerai le suivant

en nettoyant j ai eu la surprise de trouver cette petite mante religieuse qui se promenait

OSSO BUCCO

03/11/2021
on recommence à cuisiner les bons petits plats mijotés et rien de tel qu un bon osso bucco - j avais trouvé chez mon boucher de beaux morceaux et alors au travail

- dans ma cocotte j ai fait revenir de l oignon et une carotte coupée en petits morceaux
- j ai fariné mes morceaux de viande et je les ai fait revenir aussi
- puis j ai couvert de vin blanc et après évaporation, j ai rajouté du bouillon fait avec un cube de légumes et un cube de volaille
- j ai rajouté une boite de tomates pelées au jus
- des aromates et j ai laissé mijoter sur la plaque électrique 2 bonnes heures

j ai servi avec une polenta bien crémeuse aromatisée au persil et jus de cuisson
et je me suis régalée avec la moelle sur du pain de mie toasté!!!!!!!!!!!!!!!

BELLE RECOLTE A VENIR

29/10/2021
Cette année la récolte s annonce prometeuse!!!!!!!!!!!!!!!!!

ASSIETTE GOURMANDE

27/10/2021
Pas trop envie de cuisiner et comme le temps était encore presque "estival" un midi cela a été cette belle assiette inspirée de notre virée à Pauillac du début du mois

- de la salade
- des tomates
- du concombre
- des champignons de Paris
- des pommes de terre à l huile
- du lomo fumé (que nous avions ramené de notre escapade basque)

et.............. un petit camembert que j ai passé au micro onde
le tout bien sûr soupoudré de persil frais du jardin et de basilic et d oignon rouge coupé en petits morceau

La journée s annoncait très belle et assez "chaude" donc direction ST JEAN DE LUZ pour aller "voir" l Océan
malheureusement beaucoup de monde avait eu la même idée donc nous voilà arrivés en face dans le petit port de SOCOA bien plus tranquille

nous faisons le tour du petit port de repli des petits bâteaux

une belle journée bien agréable sous le soleil et à l abri du vent

au dela de la digne on apercoit la belle baie de St Jean

puis nous remontons la côte pour nous arrêter à GUETARY pour y admirer les surfeurs en quête de belles vagues qui hélas ne seront pas au rendez vous ce jour là

une belle journée basque sur la côte pour faire le plein de soleil, embruns océaniques et belles images nous avons passé un bon moment avant de rentrer

BOULETTES DE VIANDE

26/10/2021
Notre amie Lisette en fait souvent donc je me suis inspirée de ses publications pour mon repas
au congel. il me restait de la viande hachée donc...................action :

- la viande hachée
- des oignons finement coupés
- du sel, du poivre, du piment d espelette
- du persil haché
- des épices diverses
il ne reste plus qu à bien mélanger et confectionner les boulettes

au congélateur, j avais également la sauce tomate préparée cet été donc.........

j ai rajouté des feuilles d estragon, des épices et sel/poivre/piment d espelette
et j ai laissé mijoter un petit peu

ensuite j ai rajouté mes boulettes de viande et laissé cuire (un certain temps!!!!)

et nous avons dégusté avec des petites pâtes papillon (j avais fait du riz la veille donc cela m a semblé plus judicieux)

un  régal même pour mon mari qui n aime pas trop la viande rouge et qui a apprécié

LA RHUNE

22/10/2021
Une jolie petite excursion en montagne entre Espagne et France, tout près de Sare au Pays Basque que l on peut faire depuis le col de St Ignace et à bord d un petit train à crémaillère
nous avions déjà fait cette belle ascencion, et rêvions à chaque voyage de pouvoir renouveller l expérience mais en saison il y a beaucoup trop de monde
bon cette fois ci nous y sommes allés sans grande conviction et miracle il n y avait que 2 trains d attente!!!!!!!!!!!!!!!!!!
donc direction le guichet pour acheter nos billets

la petite gare est typique

un petit peu d histoire concernant ce petit train :
"

Le chemin de fer de la Rhune est une ligne ferroviaire électrifiée à voie métrique et à crémaillère. Il est l'un des rares chemins de fer à crémaillère de France encore en service. Sur une ligne à voie métrique, inaugurée en 1924, roulent pendant la saison touristique des rames d'époque à traction électrique.Construites par les établissements Soulé de Bagnères-de-Bigorre, leur caisse est en bois vernis (lambris de châtaigniers d'Ardèche) et leur toiture en sapins des Pyrénées2.

La ligne relie le
col de Saint-Ignace, à 10 km environ à l'est de Saint-Jean-de-Luz au sommet de la Rhune à 905 m d'altitude, sur la frontière franco-espagnole.sur une distance de 4.2 kms

et nous voilà partis pour l ascension dans ce petit train qui serpente dans la nature - le voyage dure quand même 35 minutes car il va très lentement

toujours un peu d historique (pris sur internet!!!)
"La ligne fait l'ascension de
La Rhune, sommet situé au Pays basque, à la frontière entre l'Espagne et la France. La gare de départ est située au col de Saint-Ignace, à environ 10 km de Saint-Jean-de-uz entre Ascain et Sare.

En 1908, nait l'idée de construire un chemin de fer pour monter au sommet de la Rhune ; le projet se concrétise par le début des travaux en 1912  - Les travaux sont suspendus pendant la Première Guerre mondiale ; ils reprennent en 1919 et se terminent en 1924
 le site attire de plus en plus de touristes, ce qui se traduit par des investissements concernant par exemple l'aménagement d'un parking en 1958, la construction d'une salle d'attente et d'un couloir pour accéder au sommet, situé à quelques mètres en Espagne, en 1967."

au fur et à mesure qu on monte on peut apercevoir le tracé de la ligne qui serpente dans la montagne

nous voici arrivés au sommet où un hôtel restaurant et sa grande terrasse cotoie un relais téléphone et télévision avec leurs grandes antennes

d en haut on a une belle vue panoramique qui s étend des belles plages de landes au loin, Bayonne, Biarritz, St Jean de Luz et la baie de Saint Sébatien côté espagnol - mais le temps un peu brumeux ne permettait pas de faire de belles photos
depuis le confinement le temps en haut est limité à 2 heures (alors que la 1ère fois que nous étions venus nous avions pû y passer l après midi entière)

voilà déjà notre petit train qui arrive pour venir nous chercher

là haut bien sûr c est le paradis des animaux en liberté - cette année il y avait beaucoup moins de chevaux basques (les potiocks) car ils avaient participé à une fête le dimanche avant et n étaient pas tous remontés

RISOTTO DE LENTILLES

20/10/2021
J avais entendu ou vu quelque part que cela existait alors pourquoi pas le tenter

tout d abord j ai fait revenir mon oignon coupé en carré dans un mélange d huile d olive et de beurre

puis j ai rajouté mes lentilles - ce sont des lentilles vertes du Puy en Velay -
que j ai fait "nacrer" en mélangeant bien

comme pour le risotto j ai ensuite rajouté un bon verre de vin blanc que j ai laissé évaporé

ensuite on réhydrate avec du bouillon (moi c était un bouillon de poule + un cube de légumes) - on renouvelle l opération jusqu à ce que les lentilles soient cuites (on goûte!!!!!!!)

pendant ce temps j ai fait cuire ma saucisse de Morteau dans un bouillon avec thym/laurier/grains de poivre selon le temps indiqué (elle faisait presque 400 gr alors 40 mm de cuisson à eau frémissante)

et à la fin dans mes lentilles j ai rajouté un morceau de beurre, un peu de crème fraiche et du persil haché
la saucisse coupée en tranches et voilà une belle assiette

He oui, le temps de l hôtel est passé et il faut retourner aux fourneaux pour préparer les petits repas du quotidien -
pour rester un peu dans le thème des vacances.................. j ai décidé de faire un "poulet basquaise"  à ma façon, sans suivre la recette

j avais donc : 2 belles cuisses de poulet fermier que j ai fait revenir dans un peu d huile d olive et de beurre dans ma cocotte

puis j ai mis à rissoler tout d abord un oignon coupé en dés puis les poivrons rouges, vert et les piments rouges j ai rajouté une gousse d ail
et quand tout ce petit monde a bien commencé à fondre, j ai rajouté mon poulet, fermé ma cocotte et laissé mijoter à feu doux pendant 30 minutes

le résultat était fondant à souhait et nous en avons encore profité le soir en y rajoutant du riz...........

Les copines aussi voyagent et pensent aux autres...........
merci Chantal pour ces pensées bretonnes

merci aussi à Sylvie pour ce beau voyage en Corse

quand à Françoise GDS elle est allée au pays des oiseaux  en Baie de Somme et je suis sûre qu elle en a pris plein les yeux!!!!!!!!!!!!

POINTS DE VUE

18/10/2021
Du balcon de notre chambre voilà le panorama qui s offrait à nos yeux!!!!!!!!!!

avec en plus un grand champ de piment juste derrière le parking

On se met les pieds sous la table et l on déguste.................
voici nos menus tout en raffinement
- des carottes confites à la coriandre - ananas - mousse au chèvre frais -
   magrets de canard fumés "maison" - et petites tuiles de parmesan

puis du
- porc d Iratzia (forcément local) cuit en basse température (pratiquement confit) - légumes à la moutarde ancienne, pomme de terre confite, mousse de celeri - jus de roti aux champignons

- escalope de veau farcie aux pieds de porc - purée de patates douces - légumes sautés

- mousse tiède au chocolat fabriqué à Espelette - avec une boule de glace à la poire et une madeleine au miel

- salade façon césar (le poulet était remplacé par du lomo fumé) et la sauce était une mousseline légère

- un risotto à la truite fumée

- le même risotto mais avec une escalope de veau (je n aime pas la truite fumée)

- mousse tiède au chocolat avec sa boule de glace poire (comme la veille car ni le gateau basque ni la crème aux oeufs ne me plaisait)
avec par contre un petit financier miel/noisette

le dernier jour étant donné, jour de fermeture de l établissement, les résidents à l hôtel ont tout de même droit au repas du soir mais en menu unique qui ma foi était bien appétissant et rafiné

- coupe céleri rémoulade aux petits légumes, dés de truite fumée, gambas en papillotte frite

- poulet façon basquaise

- polenta crémeuse aux herbes

- panacotta mixte vache/brebis aux pommes confites et petit crumble

de cette belle Région que j adore et où nous aimons souvent aller - à chaque fois dans un coin différent car montagne ou plage.......... il y en a pour tous les goûts et comme nous nous sommes plus "montagne"