Les légumes et les fruits protègent le cœur et les vaisseaux sanguins. Les ingrédients pour cette recette:
-du riz cuit -une macédoine de légumes -2 oignons -beurre -huile d'olive -curry Faites cuire votre riz suivant les indications du paquet et en fonction du riz utilisé.
Pelez et coupez les oignons en rondelles puis faites-les revenir dans un mélange beurre et huile d'olive. Ajoutez le riz cuit et la macédoine de légumes égouttée.
Laissez revenir le tout 5 à 10 minutes environ. Saupoudrez généreusement de curry et laissez encore quelques minutes.
Servez avec une salade verte ou des saucisses à griller.
Bon appétit!
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La nèfle est le fruit du néflier commun. Ce fruit charnu a la forme d'une toupie et sa chair entoure cinq noyaux. La nèfle a la particularité de ne pas être consommable à maturité, car elle est trop dure. La récolte de fait a lieu à complète maturité, en général après les premières gelées.
Le blettissement consiste à disposer les fruits sur un lit de paille pendant une quinzaine de jours. Il se produit alors une fermentation naturelle qui ramollit le fruit. Pour ma part le blétissement se fait sur l'arbre, car aussitôt les premières gelées je surveille mes nèfles et je réalise mes confitures au fur et mesure du mûrissement des fruits. Le fruit blet est sucré. Il a la consistance d'une crème de marron et le goût d'une compote de pommes caramélisée.
À gauche un fruit dur qui n'est donc pas encore mûr et à droite un fruit blet, prêt à être transformé en gelée et confiture. Un fruit mûr coupé en deux. On apperçoit la chair entourant les gros pépins.
La nèfle est donc un fruit d'hiver qui sert à faire des confitures mais aussi des compotes ou du ratafia.
|
Réunis dans une pièce délirante, Jacques Balutin et Manuel Gélin sont débordants d'humour. ![]() "C'est pas le moment!" est une pièce de Jean-Claude Islert et mise en scène par Jean-Luc Moreau.
Résumé: Quand Frédéric renverse un sdf avec sa voiture, il ne peut s'imaginer une seconde que sa vie va être bouleversée. Mais quand on est trop sûr de soi, qu'on a menti à sa femme en lui affirmant qu'on passait la soirée avec un homme d'affaires suisse pour lui vendre sa société, alors qu'en vérité on était avec sa maîtresse... Et surtout quand on ne peut pas imaginer qui est en vérité l'homme qu'on a renversé, la situation devient inextricable... mais irrésistible ! Et les mensonges n'arrangent rien... Au contraire... Et ce n'était vraiment pas le moment ! ![]() |
Le domaine de Lindre est situé en Moselle près de Dieuze. L'étang de Lindre est un site ornithologique d'intérêt national car c'est un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs.
Quelques couples de cigognes s'y sont installés à demeure pour notre plus grande joie. L'étang ayant été vidé, et, dans l'attente d'un tiré de filet, nous avons pu voir évoluer ces merveilleux oiseaux.
La foulque est reconnaissable car elle plonge très souvent à la recherche de nourriture et nage lentement en hochant la tête.
De plus, elle court sur l'eau avant de s'envoler. Des efforts de réintroduction de la cigogne blanche sont menés depuis plusieurs années à Lindre-Basse.
Les premières nidifications en Lorraine remonteraient à 1444. Il faut ensuite attendre la fin du 19e siècle pour que la nidification soit à nouveau signalée. En 2009, on signalait 25 couples sur le domaine de Lindre. L'automne est la pleine saison de la migration. |
Apéritif signifie "qui a la vertu d'ouvrir" et plus particulièrement, qui désengorge, qui ouvre les voies d’élimination.
Les ingrédients pour cette recette:
-pesto (voir la recette sur ce lien) -jambon blanc -fromage à tartiner (saint Moret) -crème fraîche Préparez votre pesto suivant la recette ci-dessus. Mélangez la crème, le fromage à tartine et 1 ou 2 càc de pesto. Disposez ces petits roulés sur une cuillère apéritive.
Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Nous avons participé, dimanche dernier, à la pêche de l'étang de Lindre et à ses nombreux tirés de filet (voir le lien). Entre deux tirés de filet, nous avons pu découvrir le marché Mosellan, tenu par les producteurs locaux.
Bien sûr, le miel a une grande importance dans la région et de nombreuses variétés étaient proposés à la vente. Miel de forêt pour sucrer le thé...Oui..Oui...Essayer c'est l'adopter! Miel de tilleul sur les tartines beurrées... Miel de sapin pour soigner les gorges irritées... J'ai fondu sur le sirop de fraises, je peux vous le dire...Un délice.
Mais qui voilà?
Cet héliciculteur a bien préparé son étal. Des idées pour les fêtes de fin d'année...Pourquoi pas?
Les légumes bio ont un véritable succès.
Une fête ne se passe jamais sans un bon foie gras de la région.
Des arômes de pain frais nous attirent.
De superbes réalisations pour toutes occasions se prêtent au jeu.
Les confitures ne sont pas les dernières.
Une personne bien sympathique vendait également sa production de truffes.
Il était possible de s'en procurer des fraîches... ...ou en conserve.
Bien sûr, de nombreux stands proposaient des dégustations et il était même possible de manger sur place.
Après ce délicieux et réparateur repas, un petit tour sur le domaine et...vite..en place pour un tiré de filet.
|
La commune de Lindre-Basse est située dans le Saulnois à proximité de la ville de Dieuze, dans le département de la Moselle. Le domaine de Lindre est constitué par une chaîne d'étangs recouvrant 618 hectares situés sur le plateau lorrain.Il est la source de la Seille, un affluent de la Moselle. Lindre a son origine dans le mot germanique "linter" qui signifie "barque de pêcheur". Fondé en 1263, l'étang de Lindre est le coeur d'un réseau de 12 étangs.
Sa surface permet de produire 80 tonnes de poissons en culture intensive.
La pêche, qui a débuté mi-octobre, nécessite la vidange de 13 millions de mètres cube d'eau afin de récupérer la totalité des 12 espèces de poissons élevées dans l'étang.
Pour la démonstration du tiré de filet, les pêcheurs et les pisciculteurs se mettent en place. Depuis la digue du plus grand étang piscicole de France, nous découvrons une pêche pratiquée de façon ancestrale.
Les démonstrations se succèdent pendant deux jours et sont présentées en situation réelle de pêche.
Les techniques restent inchangées mais les matériaux utilisés se sont modernisés au fil du temps.
Cette pêche est le point d'orgue de deux années de travail.
La semaine précédant les tirés de filets, les poissons sont stockés dans des bassins réservoirs afin d'assurer une purge et améliorer leur qualité gustative.
Lors de la démonstration, les poissons sont transférés dans de grands filets et sont tirés par des pêcheurs en barque ou par des cordes tirées du bord de l'étang.
Au bout de la chaîne d'autres pêcheurs tirent la corde du filet.
Cette production est appréciée de longue date, car Henri IV déjà, avait aleviné ses étangs avec des carpes de Lindre en 1605.
Le filet est arrivé et, à l'intérieur les poissons frétillent.
Un premier tri va séparer les poissons en fonction de leur taille et de leur espèce.
Les poissons sont alors acheminés en camion dans des bassins où les amateurs peuvent s'approvisionner.
Les principales espèces produites sont la perche, le brochet, le sandre, mais également la carpe, la tanche ou le gardon.
Ah! Que nous montre ce pêcheur?
De superbes crustacés peuvent également se prendre dans les filets.
La pêche de Lindre est réputée pour la qualité mais aussi pour la quantité de poissons pêchés.
Les brochets peuvent atteindre 1 mètre de long. Lindre, la pêche miraculeuse...À découvrir tous les deux ans. Vous pouvez, également, revoir le tiré de filet de l'étang de Lachaussée sur ce lien. |
Les macaronis sont une variété de pâtes en forme de longs tubes allongés. Le terme dérive d'un mot italien, macarone qui signifie littéralement pâte fine. Les ingrédients pour cette recette:
Coupez le jambon en fines lanières.
Beurrez un plat à gratin.
Versez une couche de sauce tomate, une couche de pâte, du jambon puis du fromage râpé. Versez de la sauce tomate.
Puis recommencez jusqu'à ce que le plat soit plein.
Terminez par de la sauce tomate, du fromage râpé et quelques noisettes de beurre.
Mettez à gratiner au four 20 minutes environ pour le faire gratiner. |
Garche et Koeking sont deux anciennes communes situées en Moselle dans la région Lorraine et qui ont été rattachées à la ville de Thionville en 1970.
Pour cette sortie pédestre avec le Club Vosgien, nous avions rendez-vous sur le parking de la salle communale. La balade commence par une visite de la ville. De nombreux bildstocks, encore bien préservés, vont agrémenter notre voyage.
Le premier que nous rencontrons est un bildstock datant de 1616 et qui a été édifié par deux familles du village. Les têtes des saints, sur le dessus, ont été décapitées, seul Saint Nicolas reste entier.
Les emblèmes des deux familles apparaissent sur chaque côté.
Le socle et le coutre définissent, bien souvent, les agriculteurs. Sur celui-ci, deux poissons nous laissent penser que cet agriculteur était également pêcheur.
Ce calvaire a été également édifié par deux familles du village en 1613.
Sur la face avant, nous voyons Sainte Ursule patronne de ce bildstock et aussi le prénom d'une des donatrices. Des grappes de fruits et des fleurs de lys ornent le devant du fût. Autour du fût sont aussi représentés, Saint Rémi, Saint Nicolas ainsi que la Vierge Marie sur la gauche. Le linteau de cette maison date de 1865 et représente le métier de forgeron.
Ce bildstock du 17e siècle a une représentation beaucoup plus naïve du Christ.
Perdu au milieu des champs, ce bildstock a la même représentation naïve que le précédent....
...mais le temps efface ceux qu'on aime...
Les Christs de Koeking sont des Christs Roi. Ils n'ont pas de couronnes d'épines mais des couronnes de fleurs.
Une photo...pour le plaisir.
Il n'est pas rare, dans la région, de trouver les marques des différentes crues de la Moselle.
Ce bildstock est magnifique.
Il vient d'être nettoyé et rénové et nous pouvons admirer tous les détails...Saint Nicolas, Saint Rémi et la Vierge Marie.
La balade sur le plateau se termine et l'église nous apparaît dans la brume qui commence à descendre sur le village.
Une grotte a été édifiée sur le parvis de l'église Saint Rémi.
Le temps de rejoindre nos voitures et un dernier bildstock, incrusté dans un mur, laisse deviner sa date de création: 1681.
Il est temps de rentrer, le brouillard va nous envelopper de son manteau humide.
Enfin, tout près du parking, ces deux linteaux, récupérés d'une ancienne ferme, nous racontent leur histoire.
Les emblèmes du métier d'ébéniste figurent sur le premier...Je pense qu'en hiver cet agriculteur devait occuper son temps à travailler le bois. Sur le deuxième, la présence de deux serpents crachant des végétaux sont la représentation de la terre.
Le soc et la charrue nous rappellent l'activité agricole de la ferme. Merci Monique pour cette belle balade. |
On a longtemps prescrit les graines de moutarde par voie interne pour soigner diverses maladies. Les ingrédients pour cette recette:
-biftecks -1 ou 2 oignons -beurre -2 ou 3 càs de crème fraîche -1 ou 2 càc de moutarde forte. Faites fondre les oignons dans une poêle avec le beurre.
Réservez-les. Remplacez les oignons par les biftecks et faites-les revenir dans la poêle bien chaude, en rajoutant une lichette de beurre si nécessaire.
Réservez-les avec les oignons.
Dans la poêle, mélangez la crème et la moutarde sur feu très doux.
Ajoutez les oignons. Replacez les biftecks et laissez cuire1 minutes sur chaque face. |
Kirschnaumen est une commune située dans le département de la Moselle et nous avons découvert ce charmant village lors de notre dernière sortie pédestre avec le Club Vosgien (voir le lien).
L'église paroissiale Saint-Rémi est située près de la mairie. Une très belle grotte orne le parvis de l'église.
Elle représente Notre-Dame de Lourdes. L'église actuelle a été reconstruite sur les base d'une église datant de 1235.
Cette chapelle date du 19e siècle. Elle représente la Vierge Marie. L'autel situé dans le choeur date, lui, de 1755 et a été réalisé par Nicolas Greeff.
Je vous rappelle que Nicolas Greeff, père et fils, sont membres d'une même famille de menuisiers et de sculpteurs sur bois d'Altwies, au Luxembourg, près de Mondorff. Nicolas Greeff père a été actif de 1695 à 1725 et son fils, de 1713 à 1761. Et l'on retrouve un grand nombre de leurs oeuvres dans les églises paroissiales de la région. Comme d'habitude, nous avons été éblouis par les vitraux.
D'une exceptionnelle beauté...
...ces vitraux modernes...
...sont resplendissants de lumière.
Merci Monique pour cette belle balade dans le coeur de notre région.
|
Kirschnaumen est une commune située dans le département de la Moselle, à une trentaine de kilomètres de Thionville.
Pour cette sortie pédestre avec le Club Vosgien, nous avions rendez-vous sur le parking de la mairie. Le temps de mettre nos chaussures de marche et nous voilà partis sur les sentiers boisés de la forêt de Sierk-les-Bains.
Le bois est coupé...pas encore remisé... mais cela ne saurait tarder!
Les feuilles se ramassent à la pelle...Les souvenirs et les regrets aussi...♪...♫
Les champignons se cachent, eux, sous une couverture de feuillage.
Noirs ou blancs...Quand on ne les connaît pas, on ne les ramassent pas!
Celui-là s'est fixé sur la souche d'un arbre.
Et nous regardions passer le train des voyageurs...
La promenade se termine. Le clocher se détache sur un fond de brume. Monique a la clé dans sa poche...À tout de suite pour la visite de l'église paroissiale de Kirschnaumen (voir le lien).
Merci Monique pour cette charmante balade. |
Le cidre est une boisson obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme.
Les ingrédients pour cette recette:
-1 lapin -1 oignon -1 gousse d'ail -200g de lardons -250g de champignons -50g de beurre -3/4l de cidre -1/4l d'eau avec 1 càc de fond de volaille -1 càs de farine -1 bouquet garni -2 càs de crème fraîche -sel, poivre Découpez le lapin.
Épluchez, lavez oignon et ail. Égouttez les champignons. Faites revenir les lardons dans le beurre. Réservez-les. Faites, alors revenir les champignons dans la même poêle.
Réservez lardons et champignons.
Salez et poivrez les morceaux de lapin et faites-les blondir dans la sauteuse.
Pendant ce temps prenez une poêle et faites-y fondre les oignons. Saupoudrez-les de farine. Lorsque le lapin a pris une belle couleur, ajoutez les champignons, les lardons et les oignons.
Ajoutez l'ail finement ciselé, la crème et le bouquet garni. Arrosez de cidre et de fond de volaille. Portez à ébullition, puis laissez cuire 1 heure environ à feu doux en mélangeant de temps en temps. Servez le lapin au cidre avec des légumes vapeur.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de lapin sur ce lien. |
Lors de notre dernière sortie pédestre avec l'ANR, nous nous sommes baladés du côté de Verneville (voir le lien).
Verneville est une commune située dans le département de la Moselle où se trouve encore un promontoire rocheux, le Mont-Saint-Germain, sur lequel des fouilles ont fait apparaître un site chargé d'histoire. Le site archéologique du Mont-Saint-Germain est situé à 7 kilomètres à l'ouest de Metz à plus de 300 mètres d'altitude. Cette position stratégique, utilisée dès l'Antiquité, permettait de contrôler la route Metz-Verdun-Reims-Paris.
Un profond fossé précède le site lui-même. Il s'agit sans doute d'un rempart effondré datant de l'âge de fer. Il n'est pas exclu que cette fortification celtique ait été remaniée au Moyen-Âge. Nécropole mérovingienne et médiévale.
Ces nécropoles se sont développées à l'extrémité du promontoire dès l'époque mérovingienne, c'est à dire vers le 7e siècle.
Ce type d'installation pourrait expliquer l'existence d'un bâtiment religieux chrétien dès le Moyen-Âge.
Les textes attestent l'existence, au 9e siècle, d'un château, d'une église et d'un prieuré dont l'église faisait office de paroisse aux villages voisins.
Le prieuré est installé à l'extrémité du plateau en bordure du versant ouest.
La tour-clocher de l'église s'élève encore sur un pan de 9 mètres de hauteur. Des campagnes de fouilles ont mis à jour des installations artisanales ainsi qu'un grand mur d'enceinte entourant l'ensemble.
Ce site, qui a été occupé depuis l'âge de la pierre polie jusqu'au 18e siècle, mérite un détour. Envie d'une balade dans la campagne messine? |
À la demande de "Mlle Cocci", je vous ai fait quelques photos pour vous expliquer le pliage de la serviette façon "smoking".
Eh oui! Il est temps de penser tout doucement aux fêtes de fin d'année...Et pourquoi pas à la décoration de la table qui commence par...des pliages de serviettes(voir le lien). Tout commence avec une serviette et un fer à repasser...utile pour marquer les plis. Vous pliez la serviette en triangle le coin en angle droit vers le bas.
Vous repliez une bande de tissu sur le haut...
...et vous retournez votre ouvrage.
Vous ramenez la partie droite vers le bas.
Vous faites de même pour la partie gauche.
Vous finissez le smoking en rabattant les petits coins à gauche et ...
...à droite.
Vous rabattez aussi le coin du dessous.
Vous finalisez avec un noeud papillon.
Et voilà! Vous serviette est prête! Bon pliage! |