Nous poursuivons tranquillement notre balade découverte de la ville de Lille, commune située dans le département du Nord!
Aujourd'hui, arrêtons-nous et visitons Notre-Dame de la Treille, cathédrale de Lille. Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Sa construction a débuté en 1854 pour s'achever en 1999 par une façade très moderne et sobre, grise à l'extérieur et orange translucide à l'intérieur.
Simple chapelle votive à l'origine, le pape Pie X lui confère le titre de basilique mineure en 1904.
En, 1913, l'archidiocèse de Cambrai est divisé en deux pour donner naissance au diocèse de Lille et Notre-Dame de la Treille devient cathédrale. En 2008, Lille est élevée au rang d'archevêché et Notre-Dame de la Treille devient cathédrale métropolitaine, siège de l'archevêque. La cathédrale doit son nom à une statue de la Vierge du dernier quart du 12e siècle qui est vénérée depuis cette époque au sein du Vieux-Lille.
Ce surnom de « treille » lui vient certainement de Treola, domaine viticole à proximité de ce qui n’est pas encore Lille.
Trois séries de faits miraculeux sont associées à la statue et c'est devant elle qu'en 1667, Louis XIV, qui vient de prendre la Flandre, prête serment de respecter les libertés des Lillois. La façade principale de la cathérale contient un vitrail circulaire de 6,5 mètres de diamètre, dessiné par Ladislas Kijno. Bien que la cathédrale soit magnifique, sa conception initiale ne sera jamais entièrement exécutée.
En 1953, la décision est prise de réduire la hauteur des voûtes.
Celles-ci ne seront achevées qu'en 1973. De même, la façade ouest devait comporter une rosace et deux grandes tours dont la construction est abandonnée. Les verrières présentent la vie de saint Joseph, de Jeanne d'Arc, de la Vierge Marie....
Achevé en 1924, le portail nord est dédié à Saint-Joseph.
Sa statue y occupe le pilier central. Le guide a pris de l'avance....il nous faut quitter cet endroit rempli d'histoire! À bientôt pour la suite de cette balade!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nos blogs nous permettent de faire de belles rencontres....
Je tiens à remercier Annette dite 'Anteh" du blog "Mes Recettes et Autres..." pour la très jolie carte postale qu'elle nous a envoyé de sa belle région...la Côte d'Opale".... ....une région qui nous tarde, à présent, de visiter! |
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur, Syssie du blog "Prendre le thé chez Syssie" .
En effet, Syssie a eu la gentillesse de nous envoyer une bien jolie carte lors de mon hospitalisation...un message d'amitié qui nous a fait bien plaisir. |
Aujourd'hui, nous fêtons le 155e anniversaire du Pony Express!
Le Pony Express est un service de distribution rapide du courrier aux États-Unis, mis en service entre le 3 avril 1860 et octobre 1861. Traversant les Grandes Plaines, les montagnes Rocheuses et la Sierra Nevada de Saint-Joseph, à Sacramento, ce système visait à sortir l'ouest des États-Unis de son isolement géographique. Apparu avant le télégraphe, il était devenu vital pour l'engagement de la Californie en étroite collaboration avec l'Union juste avant la guerre de Sécession. (image prise sur le net) ![]() Le souvenir et la popularité perpétuelle du Pony Express peuvent être liés à Buffalo Bill car, dans sa première autobiographie, publiée en 1879, Buffalo Bill prétendit avoir été un cavalier du Pony Express.
(image prise sur le net) ![]() |
Il est un mets que Marc aime cuisiner, c'est le lapin!
Quelques carottes dans le fond du réfrigérateur.....il n'en faut pas plus pour qu'il pose sa toque sur la tête! Aujourd'hui, Marc cuisine le lapin aux carottes! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1 heure) -1 lapin -150 g de lardons fumés -1 oignon -2 échalotes -1 gousse d'ail -1 kg de carottes - 20 cl de vin blanc -1 petite boîte de concentré de tomates -1 boîte de tomates pelées - 1 boîte de champignons émincés - sel poivre -huile d'olive Pelez, lavez et hachez les échalotes, l'oignon, l'ail et les carottes.
Faites revenir les lardons ainsi que ce hachis dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez-y les morceaux de lapins. Lorsqu'ils ont pris une belle couleur dorée, versez le vin blanc. Complétez avec de l'eau afin qu'ils soient juste recouverts. Ajoutez les tomates pelées ainsi que le concentré de tomates. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 1 heure....vérifiez la cuisson! Égouttez les champignons et ajoutez-les dans votre cocotte 5 minutes avant la fin de la cuisson. ![]() Marc a accompagné son lapin aux carottes d'une polenta...
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de lapin sur ce lien. Vous pouvez retrouver les "Petits plats de Marc" en cliquant sur ce lien. |
Depuis quelques jours nous vous proposons de découvrir, en notre compagnie, cette très belle ville de Lille située dans le département du Nord!
Aujourd'hui, arrêtons-nous devant le monument le plus prestigieux de la ville...la Vieille Bourse! Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Située entre la Grand'Place et la Place du Théâtre, elle est l'un des témoins de l'intense activité économique qui se déroulait à Lille au 17e siècle.
Le bâtiment, quadrangulaire, est en fait un emboîtement de 24 demeures identiques qui renferment ce que l'on nomme la Cour intérieure, lieu où bouquinistes, fleuristes, joueurs d'échecs, flâneurs et touristes se donnent rendez-vous.
Construit au milieu du 17e siècle alors que la ville est espagnole, le bâtiment, restauré au 19e siècle et a conservé tout son éclat.
Pour rappeler leur intervention dans la restauration de la Bourse, les grandes entreprises régionales ont tenu à faire ériger leur blason sur les cartouches surplombant les fenêtres supérieures du monument.
En 1651, sur la suggestion des Corporations, la Ville de Lille obtient de Philippe IV d'Espagne l'autorisation de construire sur le domaine public « une bourse à usage des marchands qui sera environnée et enclose de 24 maisons. La ville de Lille vend ainsi à 24 commerçants les parcelles de terrain sises sur la place du marché et prend à sa charge la construction des galeries, du pavement de la cour intérieure et des 4 entrées.
Le bâtiment est construit en 1652-1653 sous la direction de Julien Destrée, afin d'offrir aux marchands un monument majestueux comparable à celui d'Anvers, la Vieille Bourse remplace désormais la fontaine au Change aujourd'hui disparue.
On retrouve une architecture typique de la Renaissance flamande du 17e siècle, qui mêle la couleur à l'exubérance des formes....
....guirlandes de fruits, cornes d'abondance, pilastres et trumeaux richement ornementés… Chaque corps sculpté faisant office de pilastre est une représentation païenne de la vie commerciale lilloise. La Bourse reste en activité jusqu'en 1921, date d'inauguration de la nouvelle Bourse. Classée monument historique la même année, elle prend alors l'appellation de Vieille Bourse. À bientôt pour la suite de cette balade lilloise! |
Vous connaissez tous Julien Courbet, journaliste, animateur-producteur de télévision et de radio français?
Oui? Mais delà à aller le voir sur une scène de théâtre.....mais oui! Il n'y a qu'un pas que nous avons franchi avec plaisir! En scène, ce n'est pas du tout l'animateur télé que l'on connaît. Julien, depuis maintenant 20 ans, a observé notre quotidien et en a fait le fil conducteur de son spectacle! Julien sur scène, contrairement à la télé, se lâche sur tout! Il n'a pas d'oreillettes comme à la télé.....c'est lui qui le dit! Il évoque la vie de couple, les arnaques, les nouvelles technologies, la naissance de ses enfants.... C'est très drôle et nous avons bien ri lors de cette dernière sortie...au mois de décembre dernier! Si vous en avez l'occasion...surtout, n'hésitez pas et prenez votre billet! ![]() |
Romans-sur-Isère est une commune située dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes.
Roman, c'est aussi la capitale de la Raviole! La boutique "Saint Jean", située à Romans, présente une large gamme de produits...ravioles, quenelles et pâtes....frais ou surgelés!
Cette entreprise a organisé, dernièrement, un jeu qui nous a permis, à Marc et à moi de gagner un livre de recettes....destination...ravioles! Un grand merci à Saint Jean pour ce très beau cadeau! |
C'est toujours un immense bonheur, pour Marc et moi, de revenir de la boîte aux lettres et d'annoncer....
"On a du courrier aujourd'hui!" Dernièrement nous avons reçu une grande enveloppe qui renfermait toute l'amitié de Maryse du blog "Maryse, mes loisirs".! Comme cela nous a fait plaisir! |
On sonne à notre porte! C'est le facteur!
"Bonjour! J'ai une lettre pour vous..." Un grand merci à Laurence du blog "Les recettes du Mas du Loup" pour cette très printanière carte. |
Dans notre rubrique "Mes bons plans" nous vous présentons Lille qui est une commune située dans le département du Nord en région Nord Pas-de-Calais. Nous avons pris grand plaisir à accompagner l'ATNA lors de sa dernière sortie...."Noël à Lille"! Riche d’une histoire de plus de dix siècles, Lille est jalonnée de prestigieux monuments témoins de ses influences historiques successives. Nous vous invitons, grâce à ce lien, à suivre nos pas dans cette belle ville qui vous enchantera comme elle nous a enchantés! Bonne visite! |
Un samedi gourmand.....un samedi léger.....
Aujourd'hui, Marc vous propose une quiche réalisée avec les ingrédients que vous avez sous la main....et vous cuisine une quiche sans pâte aux lardons et aux champignons. ![]() Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 45 mnutes) -100g de farine -100g de fromage râpé -150g de lardons -150g de champignons de Paris -3 oeufs -sel, poivre, muscade -0,5l de lait Égouttez les champignons.
Prenez un saladier. Versez la farine, les oeufs entiers et le lait. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez-y les champignons, le fromage râpé et les lardons. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Mélangez soigneusement. Beurrez un moule à tarte. Marc a choisi un moule en faïence pour une belle présentation. Versez votre préparation. Faites cuire dans un four à 220° pendant 45 minutes. ![]() Nous avons déguster la quiche sans pâte de Marc avec une salade de concombres.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver les "Petits plats de Marc" en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de quiches sur ce lien. ![]() |
Lille est une commune située dans le département du Nord en région Nord Pas-de-Calais et nous avons pris grand plaisir à découvrir cette ville lors de notre dernière balade dans cette région!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Êtes-vous prêts?
Allez! Suivez-nous!
Nous nous suivons le guide! Lille aurait, selon la légende, été fondée en 640 par Lydéric.
Toutefois, elle n’apparaît dans les archives qu’à partir du XIe siècle. Nous passons devant la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.
De style néogothique, elle est située dans le quartier du Vieux-Lille et abrite une statue miraculeuse de la Vierge Marie, Notre-Dame de la Treille, dont l'existence était déjà attestée au 12e siècle. Le campanile Saint-Nicolas a été érigé face au portail sud de la cathédrale.
Cette construction a été réalisée afin d'abriter les cloches dont fut pourvue l'église à l'occasion du solennel couronnement de la statue miraculeuse, le 21 juin 1874. L’hospice Comtesse est un ancien hospice dont l'essentiel des bâtiments date du 17e siècle.
Sa construction fut décidée par Jeanne, comtesse de Flandre en 1236. Situé rue de la Monnaie dans le Vieux-Lille, il abrite un musée. Nous aurons l'occasion de vous en reparler. Régulièrement endommagée par les nombreux sièges qu’elle a subis, Lille est toujours reconstruite.
Ces magnifiques immeubles en sont une belle preuve! Les premières opérations de restructuration à l’initiative de la puissance publique datent du 17e siècle à la mode espagnole.
Une perspective prise de la place.
Nous apercevons la vieille bourse et le beffroi de la chambre de commerce et d'industrie. La colonne de la déesse est un monument commémoratif, inauguré le 8 octobre 1845, au centre de la Grand'Place aujourd'hui place du Général-de-Gaulle. Le monument, qui commémore l'héroïsme des Lillois lors du siège de Lille de 1792 par l'armée impériale, est composé d'une colonne et d'une statue de femme en son sommet. Elle tient dans la main droite un boute-feu, servant à allumer la mèche des canons, et montre de la gauche l'inscription du socle qui reprend la réponse du maire de Lille, François André-Bonte, refusant la reddition de la ville assiégée aux Impériaux. La statue de la Déesse au boute-feu est une œuvre de Théophile Bra, sculpteur Douaisien.
La balade vous plait? Alors à bientôt pour la suite! |