nouvel exercice : choisissez une aquarelle couleur et réalisez-la en noir et blanc ! que du noir et du blanc donc à vous de faire vos gris pour les nuances....
et voici ce que çà donne.... j'ai cru ne jamais y arriver alors j'ai commencé par un petit bout... le personnage en bas à gauche puis j'ai progressé et je me suis arrêtée là ....! ![]()
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
dondaine dis donc ?
INDICE : Sylvie a raison en effet la photo a été prise du dessus (regardez la dragonne de l'APN qui vient devant l'objectif...) mais ce n'est pas une bouteille même si c'est apparenté ... INDICE : Sylvie a bien vu : en effet il y a des bulles dans le liquide....humm on se rapproche ... et vous a trouvé que c'est du verre mais ce n'est pas une bouteille ni un verre ! INDICE : les bulles se sont faites naturellement en versant le liquide dans le récipient NOUVEL INDICE : ne cherchez pas dans l'alimentaire mais dans la décoration occasionnelle en fonction de la saison.... ;-)) A une heure de différence Lisette et Marie Victorine ont trouvé Bravo !!! bravo à vous Toutes d'avoir joué avec cette devinette. Je mettrais les photos ce soir !!! ![]() |
Comme il ne faisait pas chaud dehors, la bonne et douce température obligatoire pour les orchidées (minimum 16 °) nous a déjà détendus...(pensez à cliquer sur les photos pour agrandir le décor...)
![]() les couleurs surgissent de partout
![]() les décors tous plus originaux les uns que les autres....
![]() ![]() un couple de cacatoès "rosalbin" nous faisait la conversation. Quels jolis chants, puissants et mélodieux
![]() Ici le lycée horticole a réussi une présentation superbe
![]() ![]() ![]() jolie présentation aussi pour ces multiples variétés
![]() cette table mousseuse à souhaits n'est-elle pas tentante ?
![]() et ce gentil panda n'est-il pas sympathique ?
![]() petit leçon de sciences naturelles avec les papillons
![]() nous verrons d'autres insectes plus loin...
![]() |
Pendant presque un an Dunkerque sera capitale régionale de la Culture
![]() La ville a organisé pendant ce long week end une expostion en mairie sur les orchidées
![]() Nous sommes allés visiter ce monde étrange et fascinant.... venez .... c'est tout à côté .....
![]() Sur le parvis, nous étions déjà invités à profiter de la nature....
![]() malin ce que l'on peut faire avec un tronc d'arbre....çà vous donne des idées pour le jardin ?
![]() petite maison à insectes ...
![]() mais aussi nichoirs et détails sur les futurs locataires....
![]() ![]() ![]() j'aime beaucoup celui-ci !
![]() sur le côté un très bel étal vendait des bulbes pour fleurs diverses et variées
![]() comme ces bégonias doubles, des agapanthes, des lys,... les bulbes sont quelquefois bien impressionnants !
![]() Entrons maintenant dans l'hôtel de ville : nous sommes accueillis par un monsieur charmant qui n'en finissait plus d'expliquer et de réexpliquer aux visiteurs, l'histoire de ces plantes ."si elles font 5 cm de haut, elles fleuriront et feront des bébés mais elles ne seront jamais plus grandes.... ".
Curieux et intéressant, merci Monsieur.... ![]() |
il faut :
3 gros oeufs ou 4 petits 100 g de beurre fondu 120 g de sucre roux 100 g de farine 50 g de maïzena 1/2 sachet de levure 100g de pralin noisettes 100 g de cranberries séparez les blancs des jaunes.
Mélangez les jaunes d'oeuf avec le sucre puis ajoutez le beurre fondu Ajouter ensuite la fécule, la farine et la levure puis délicatement les blancs battus en neige. Incorporez les noisettes/pralin et les cranberries. Versez dans un moule à manqué beurré et fariné faites cuire à four moyen/doux pendant 35 minutes |
coucou je suis de retour, fatiguée mais tout s'est bien passé ! je viendrai prendre de vos nouvelles pendant ce long week end....
en revenant du boulot ce midi, passage obligé au marché .... ouh les petits pois et les jeunes carottes, les petits oignons et la salade ..... devinez ce que nous mangeons demain .... ![]() une printanière de légumes ! elle est déjà cuite avec du veau, des petits lardons et les aromates du "balcon-jardin" !
![]() |
en tout début de semaine j'ai reçu cette jolie carte avec le travail d'artiste de Maryse accompagné d'un petit coucou de Charente Maritime !
çà met du beaume au coeur ! merci Maryse ! ![]() |
dimanche dernier nous sommes allés dans les dunes....je ne sais si elles ont été transportées par la main de l'homme
![]() mais elles sont bien jolies !
![]() |
je l'ai testée la semaine derniière. Elle est fameuse. Cliquez ici pour la recette d'audrey
![]() facile ....
![]() et délicieuse ! merci Audrey.
![]() |
cette semaine sera intense en travail et en horaire; Je ne serai pas beaucoup là par manque de temps ou par fatigue... or donc à bientôt.... en pointillés !
En attendant, je vous offre les fleurs de notre balade de ce matin ! ![]() ![]() ![]() ![]() |
Le phare du Risban est un des rares phares portuaires.
les textes de couleur verte sont issus des informations de la Ville et en bleu de Wikipédia : l'histoire de la Cité nous dit : réclamé avec insistance par les marins, un phare, d'abord prévu sur la tour du Leughenaer, fut construit, entre 1838 et 1843, aux abords du port, sur les ruines du Risban, fort maritime aménagé par Vauban de 1681 à 1883 ![]() Ce feu dioptrique lenticulaire fut mis en service le 1er mai 1843.
Il y a .... 170 ans ! Les travaux entrepris en 1883 pour l'installation de l'éclairage et du bâtiment annexe pour les machines et le logement des conducteurs sont dues à l'ingénieur Lyriaud des Vergnes. ![]() ses éclipses se succédaient de minute en minute, et pouvaient êtres aperçues jusqu'à 24 milles marins (environ 45 km). Le 1er octobre 1885, le feu devint scintillant, avec une succession de groupes de deux éclats blancs toutes les 10 secondes. .
![]() C'est le plus septentrional de France, c'est aussi le seul feu de premier ordre, avec celui de Calais, à être établi dans un port. Entièrement construit en briques, il se présente sous la forme d'une tour cylindrique sur un soubassement rectangulaire ; sa base renfermait le logement du gardien.
Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 avril 2011. ![]() La plate-forme se termine par une simple rambarde métallique à barreaux,
![]() et son couronnement à attique lui confère une certaine allure.
Le feu n'a cessé d'être renforcé. En 1885, le phare de Risban sera l'un des premiers feux électrifiés au moyen d'une lampe à arc actionnée par des magnéto-génératrices. Avant son électrification, les combustibles employés furent successivement de l'huile végétale (1843), puis de l'huile minérale (1875). ![]() Le phare mesure 55 mètres de haut, et 276 marches permettent d'accèder au foyer, qui culmine à 59 mètres au-dessus des hautes mers. C'est la plus haute construction de ce type en France.
Sa portée actuelle est de 26 milles (48 km).
![]() |
Quand j'étais petite fille, il y avait des moules sur les rochers de la jetée, des crabes, des bicorneaux. A quelques 15 kms il y avait une plage où l'on récoltait les coques, qu'il fallait faire "dégorger" de leur sable.
Puis il n'y eut plus rien, l'industrialisation intensive et les produits rejetés en mer avaient rendus ces produits inconsommables. Aujourd'hui, les pêcheurs dunkerquois ont implanté en pleine mer des pieux avec des essaims de moules. Après quelques essais infructueux et le passage clandestin des voisins du nord venus les "cueillir" .... la réglementation a fait son oeuvre et ce midi encore nous nous sommes régalés de moules de Dunkerque, douces et charnues que je préfère manger nature tellement elles sont savoureuses ....du producteur ..... au consommateur ! merci messieurs les pêcheurs. ![]() D'ailleurs, à la criée, il n'y a pas que les humains pour apprécier ....(lol)
![]() |