Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 873 520
Nombre de commentaires : 26 266
Nombre d'articles : 2 631
Dernière màj le 20/06/2026
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
blog de la gentillesse et de la bonne humeur, voulez vous m'aider à semer des graines de sucre dans ce monde qui a besoin de chaleur et d'amitié ?
<< 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 >>
pour cette recette pour 4 grandes coquilles :

1 paquet de coquilles St Jacques surgelées
45 cl de vin blanc (j'ai choisi un entre-deux-mers)
2 petits oignons hachés menus
1 bouquet garni
5 grains de poivre
pour les purées
500 g  de pommes de terre (+ un peu de lait ou de crème fraiche pour la purée)
une grosse tranche de potiron
pour la béchamelle :
50g de beurre
50 g de farine
le jus de cuisson des coquilles
pour la finition :
un peu de parmesan (ou du gruyère selon les goûts) et du persil



préparez vos purées :
faites cuire vos pommes de terre et réduisez en purée

coupez le potiron en petits dés et faites le cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide (environ 15 mn pas plus) puis écrasez en purée


maintenant préparez les St Jacques :

dans une casserole mettez les noix de Coquille St Jacques, le vin blanc, l'oignon coupé en tous petits dés, le bouquet garni et les 5 grains de poivre et faites pocher 12 minutes à petit feu sans faire bouillir.



ensuite disposez les noix de St Jacques dans vos coquilles.

enlevez le bouquet garni et les grains de poivre du jus de cuisson et préparez votre béchamelle (beurre, farine et jus de cuisson + oignons).

versez la moitié de la béchamelle dans vos coquilles.

mélangez l'autre moitié de béchamelle à la purée de potiron
allumez votre four thermostat 200 °.


saupoudrez la béchamelle de vos coquilles avec du parmesan (ou du gruyère suivant les goûts).

ensuite avec une poche à douille, faites des entrelas de purée de pommes de terre et de purée de potiron et décorez avec le persil

Posez sur une plaque à pâtisserie et faites cuire pendant 10 minutes pour que le fromage dore au dessus (éventuellement utilisez votre gril).

note de l'auteur : çà occasionne beaucoup de vaisselle mais....avec une salade,  c'est un bon plat. Bon appétit !



message pour Ghislaine

 01/01/2013
bonsoir Ghislaine
je reçois vos mails mais mes réponses ne vous parviennent pas. Peut être le souhaitez vous ainsi et je respecte votre choix. Cependant, je voulais vous remercier pour vos mails et vous souhaitez une excellente année 2013 !
bisous
Françoise 


ce matin au courrier une belle enveloppe d'un beau rouge ....
et ...

une très belle carte de voeux d'une amie d'un département presque voisin !!!



merci elle est scintillante et toute ouvragée ! et merci de cette gentille attention à Chantal !!! elle est superbe quel beau travail ! 



BONNE ANNEE 2013

 30/12/2012
JE   SOUHAITE A TOUS ET TOUTES  UNE ANNEE 2013 DE DOUCEUR ET DE REUSSITES, D'AFFECTION ET DE CHALEUR HUMAINE !



La réponse est : le Litchi. Lisette a trouvé puis ensuite Ghislaine (à qui je n'ai pas pu répondre en privé son adresse mail ne fonctionne pas) et Loup à trouvé aussi la bonne réponse !

voici ce que dit Wikipédia :

Le litchi, ou letchi, est un fruit comestible. Il est produit par Litchi chinensis, une espèce d'arbre tropical de la famille des Sapindaceae, le seul représentant du genreLitchi.

Le nom provient du chinois 荔枝 ou en pinyin lìzhī. L'arbre est originaire de Chine où sa culture est attestée depuis plus de 2 100 ans.

Wikipédia dit aussi que c'est un arbre miellifère et que les fruits sont très chargés en vitamine C 




vous allez trouver.... surtout en ces moments de fêtes où l'on en trouve partout dans les magasins....



voici l'intérieur du cahier des secrets culinaires de nos blogeuses. De papier brun chaleureux aux belles lignes tirées .... Y a plus qu'à .....



je vous souhaite à Toutes et Tous de Bonnes Fêtes de Fin d'Année !



St Eloi à Noël

 23/12/2012
l'éclairage en hiver est différent, le regard aussi... je vous invite à me suivre à l'intérieur de l'église, comme ce soir ....


la crèche est installée....


mais les jeux de lumière crééent l'atmosphère


on voit mieux les détails de maintien de l'architecture


jeu d'ombres et de lumière dans le soir déclinant....


les vitraux eux-mêmes ne sont que jeux de contrastes...


les couleurs sont atténuées 


et jouent les négatifs 


pour laisser voir l'architecture de soutient


un petit tour pour nous ramener vers la terre et la pierre tombale de Jean Bart


avant de repartir et de nouveau lever le regard vers la rosace centrale et l'orgue....


dans un joli halo de lumière.......



et c'est bien joli ! merci !


connaissez vous "Jeff de Bruges" ? bahhhh un univers de chocolats !!!! 
je n'ai pas poussé la porte !



partons au pays de l'hiver....


vraiment on n'a jamais vu de tels animaux jusqu'ici !


qui habite cette jolie cabane ??? .....


quelqu'un qui aime les bois,.., les cerfs et les petits lapins ?....


allons à sa rencontre .....c'est par ici ....


chut !!!!  il y a du monde qui dort, mieux vaut ne pas les réveiller !!!


mais.... le voilà ce gentil pêcheur de banquise !


il a, je crois des spectateurs intéressés.....!!!!


eh oui vous aviez deviné !!! nous sommes au pays du Père Noël !!!!



ce midi

 23/12/2012
en tête à tête ce midi : poularde au four, poireaux effilochés, mini carottes pommes vapeur et sauce aux morilles.



cette année pour le plateau de fromage ....deux ou trois clémentines de Corse avec feuillage.
vous coupez dans le sens horizontall, vous enlevez le bas et l'intérieur, vous reste un petit clocheton avec les feuilles pour le centre du plateau... quelques  grains de raisins blonds et noirs.... et le tour est joué !



que de jolies choses ! quel plaisir quand quelqu'un pense à vous ! merci pour ces gentilles attentions ! 
d'abord il y a eu la très jolie carte de Lisette toute en bleue, jolie comme tout  ... merci Lisette !


puis il y a eu le paquet de Loup : rien qu'à l'ouvrir  çà sentait déjà bon la lavande


et le joli cahier pour mes recettes .... mes trucs et astuces ! qu'elle bonne idée


le tout accompagné d'une jolie carte ... Merci Loup !


et ce n'était pas fini ! le lendemain, un nouvel envoi ..... Dely a pensé à moi et m'a envoyé une douce petite personne bien utile ! 


accompagnée d'une bien joile carte aussi ! .... merci Dely !

merci à vous d'avoir pensé à moi ! çà me fait tout chaud au coeur !
gros bisous
Françoise 



la course toujours la course ! pour tout ! les courses, les papiers, le boulot, et tout et tout ! bon il y a bien plus grave et plus sérieux juste une fatigue un peu insistante. bon je ne peux pas me plaindre j'ai un boulot et une période de vacances alors.... mais je pourrai enfin aller sur les blogs des copines, de penser à elles et de prendre le temps de faire une balade ou deux et souffler.....
Casio Exilim ZS10 Casio EX-ZS10 Appareil Photo Numerique 14,1 Mpix

j'avais égaré mon APN et maitenant que j'ai mis de l'ordre dans l'appart et tout retourné de fond en comble, je pense l'avoir réellement perdu. ! alors demain, le Père Noël a gentiment accepté de m'en offrir un nouveau pour vous retrouver, échanger, m'émerveiller et tout çà et tout çà ....
et pour moi c'est un vrai souhait !


<< 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :