Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 075 532
Nombre de commentaires : 25 826
Nombre d'articles : 2 542
Dernière màj le 29/04/2025
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
blog de la gentillesse et de la bonne humeur, voulez vous m'aider à semer des graines de sucre dans ce monde qui a besoin de chaleur et d'amitié ?
<< 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 >>
j'ai des restes de fil à broder et chaque fois ils se mélangent. Mon mari m'a rappelé que nos grands mères avaient des petits bobinos sur lesquels elles roulaient leurs restants de fil.
J'avais une boîte d'emballage en carton pas trop épais. Je l'ai ouverte et avec un petit pot j'ai fait des ronds. Vous pouvez tout aussi bien faire des carrés ou des rectangles.


Ensuite c'est la phase découpage


et pliage en deux. Dans le demi-cercle vous coupez une encoche en trapèze et vous fait une encoche de chaque côté pour fixer les fils.


ensuite vous dépliez et vous pouvez commencer votre rangement. Coincez le début du fil dans l'encoche et vous enroulez le fil sur votre navette. Vous fixez la fin du fil dans l'encoche la plus proche


Voilà, vous retrouverez vos fils et nuances de couleur facilement. Et quand vous entamerez un nouvel écheveau, vous pourrez noter sur le petit carton le numéro de référence et ainsi vous conserverez la même couleur pour vos travaux d'aiguille.



L'histoire du phare

 09/05/2013
Le phare du Risban est un des rares phares portuaires.
les textes de couleur verte sont issus des informations de la Ville et en bleu de Wikipédia : 

l'histoire de la Cité nous dit : réclamé avec insistance par les marins, un phare, d'abord prévu sur la tour du Leughenaer, fut construit, entre 1838 et 1843, aux abords du port, sur les ruines du Risban, fort maritime aménagé par Vauban de 1681 à 1883


Ce feu dioptrique lenticulaire fut mis en service le 1er mai 1843
Il y a .... 170 ans !
Les travaux entrepris en 1883 pour l'installation de l'éclairage et du bâtiment annexe pour les machines et le logement des conducteurs sont dues à l'ingénieur Lyriaud des Vergnes.


ses éclipses se succédaient de minute en minute, et pouvaient êtres aperçues jusqu'à 24 milles marins (environ 45 km). Le 1er octobre 1885, le feu devint scintillant, avec une succession de groupes de deux éclats blancs toutes les 10 secondes. . 


C'est le plus septentrional de France, c'est aussi le seul feu de premier ordre, avec celui de Calais, à être établi dans un port. Entièrement construit en briques, il se présente sous la forme d'une tour cylindrique sur un soubassement rectangulaire ; sa base renfermait le logement du gardien. 
 
Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 avril 2011.


La plate-forme se termine par une simple rambarde métallique à barreaux,



et son couronnement à attique lui confère une certaine allure. 

Le feu n'a cessé d'être renforcé. En 1885, le phare de Risban sera l'un des premiers feux électrifiés au moyen d'une lampe à arc actionnée par des magnéto-génératrices. Avant son électrification, les combustibles employés furent successivement de l'huile végétale (1843), puis de l'huile minérale (1875).


Le phare mesure 55 mètres de haut, et 276 marches permettent d'accèder au foyer, qui culmine à 59 mètres au-dessus des hautes mers. C'est la plus haute construction de ce type en France.
Sa portée actuelle est de 26 milles (48 km).
 


Le phare fut sérieusement endommagé par les bombardements de 1940 et d’importants travaux de réparation seront programmés dès 1946. Le phare est automatisé depuis 1985. Il a été restauré en 1992
Il est l'un des feux
dépendan
t du centre de balisage de Dunkerque et la propriété de l'État. Il est encore en service et peut être visité.




Quand j'étais petite fille, il y avait des moules sur les rochers de la jetée, des crabes, des bicorneaux. A quelques 15 kms il y avait une plage où l'on récoltait les coques, qu'il fallait faire "dégorger" de leur sable. 
Puis il n'y eut plus rien, l'industrialisation intensive et les produits rejetés en mer avaient rendus ces produits inconsommables.
Aujourd'hui, les pêcheurs dunkerquois ont implanté en pleine mer des pieux avec des essaims de moules. Après quelques essais infructueux et le passage clandestin des voisins du nord venus les "cueillir" .... la réglementation a fait son oeuvre et ce midi encore nous nous sommes régalés de moules de Dunkerque, douces et charnues que je préfère manger nature tellement elles sont savoureuses ....du producteur ..... au consommateur ! merci messieurs les pêcheurs.


D'ailleurs, à la criée, il n'y a pas que les humains pour apprécier ....(lol)



ce matin, après notre balade au port, nous avons rencontré ce pauvre ballon emprisonné par les grilles. Tout rempli de coeurs, nous n'avons pas eu le coeur de le laisser emprisonné et nous l'avons aidé à reprendre son envol ! vas distribuer tes petits coeurs de par le vaste monde petit ballon !



il y a.... un certain temps, cette recette me fut offerte lors d'une réunion tuperware. Je la fais quelquefois avec toujours autant de succès.


pour la pâte brisée il vous faut
250 g de farine,
1,5 mignonette d'huile ( 6,5 cl)
1,5 mignonette d'eau bouillante 
1 cl à café de levure alsacienne
mettre dans le pot à faire des pâtes et bien secouer.
farinez votre tapis et étalez la pâte un peu plus grande que votre plat. Cette pâte très souple a tendance à redescendre dans votre moule mais elle a la particularité d'être très fine, il faut donc la laisser déborder autour du moule.
beurrez farinez votre plat et déposez la pâte et laisser poser 30 minutes.


faites égouter une boîte d'ananas en rondelles au sirop léger. disposez vos ronds d'ananas dans le fond de votre pâte (en général il faut 8 ronds) complétez avec les  deux rondelles restantes coupées en dés pour combler les espaces vides.


pour la garniture : 
100 g de beurre fondu
120g de sucre en poudre
3 oeufs entiers
1/2 zeste de citron
1/2 jus de citron

mélangez le sucre et le beurre fondu puis ajoutez les oeufs un à un et enfin le zeste et le jus de citron.
versez sur les rondelles d'ananas et enfournez (à four moyen/chaud) à four 5/6 (180 °) pendant 3O mn.



ce qui ne veut pas dire que nous n'avons rien mangé (lol !). Je les ai trouvées au marché samedi. Le vendeur m'a dit, moins elles sont belles  plus elles sont sucrées. Moi je les mange avec la peau, ma  femme les pèle...
çà a une saveur douce et sucrée et  la couleur de l'abricot .La peau est très fine et s'enlève facilement.


ce fruit est plein de vitamine A et de calcium (très bon pour les os). On les mange telles quelles ou dans une salade de fruits.
Attention ne pas consommer les noyaux qui sont toxiques.!!!
 



au courrier ce matin !

 04/05/2013
des fleurs de Hollande.... Chantal a pensé à moi à Keukenhof ! merci pour cette brassée de tulipes, et pour le gentil mot sur la carte ! Il y a un joli moulin sur le tampon de la poste ! merci Chantal !



mon Mari souhaitait un gâteau au citron. J'ai donc essayé la recette de Ginette "entre Campagne et mer".
je n'ai jamais goûté un gâteau au citron aussi léger !!! (ici réalisé dans un moule à cake)






carte originale

 04/05/2013
c'est Loup qui en bordure de mer à pensé à me l'envoyer. Ce sont les parasols de Deauville.


La carte était dans une belle enveloppe aux images de la Normandie. Merci Loup c'est gentil d'avoir pensé à Moi.



Nous descendons à travers les ruelles enchevêtrées pour retourner à la place


de l'autre côté de la place nous vous emmenons visiter la collégiale Notre Dame de la Crypte, bâtie en grès ferugineux. Elle fut détruite 8 fois de  1134 à1655 ! 
Celle-ci date du XVIIIè siècle.


Elle est de style ogival, composée de trois nefs et surmontée d'une tour carrée. Elle est classée monument hirtorique depuis le 22 décembre 1981. Si vous regardez bien et suivant l'angle, les pilastres ne sont pas tout à fait droits.


Cette chapelle est consacrée à la Vierge. Dès l'entrée, elle attire le regard par la luminosité de cet espace.


Ces fresques assez particulières ont été peintes au XIXème siècle par Alexis Bafcoop, célèbre peintre local, créateur des géants Reuze Papa et Reuze Maman. Sur la droite, on peut voir une statue de Jeanne d'Arc


Une particularité dans un lieu éclésiastique, c'est ce médaillon surmonté de deux drapeeaux nationaux ! Le Ml Foch venait ici se receuillir à la messe du matin.


Nous voici devant l'autel consacré à Notre Dame de la Crypte. 
Wikipédia nous dit "La collégiale Notre Dame de la Crypte doit son nom à la statue miraculeuse de Notre Dame de la Crypte vénérée à Cassel depuis le xvie siècle. Elle est la Sainte patronne et protectrice de Cassel, c'est d'ailleurs devant elle que le maréchal Foch adressa sa prière chaque jour durant son séjour à Cassel lors de la Première Guerre mondiale, et ce serait par son intercession que Cassel aurait évité les bombardements qui sévissaient en Flandres. La population de Cassel reconnaissante offrit une bannière à la paroisse à l'effigie de la sainte patronne de Cassel protégeant sa cité, cette bannière est visible au musée départemental de Flandre à Cassel."


Il est difficile de prendre un cliché de cette statue parce qu'elle est entourée d'un voilage vaporeux de tule bleu qui fait un hallo autour de la statue. Voue pouvez apercevoir au pied de la statue l'écussion de Flandre (jaune orné d'un lion à griffes rouges).


les vitraux sont très colorés et je pense récents


L'originalité de celui-ci est qu'il ne représente pas une scène unique mais plusieurs histoires dans les médaillons.


Notre regard est ensuite attiré par cette statue représentant Ste Philomène (qui par ailleurs souffre de l'usure du temps, elle est en bois et le nez souffre de l'envahissement des vers eh oui çà ne s'invente pas !). La statue interpelle par la position semi-assise de la sainte, c'est qu'elle est ou était utilisée lors des processions.


nous allons quitter la collégiale non sans lever les yeux vers l'orgue. Il a été transformé en 1821 et possède à son sommet d'imposantes sculptures de bois


Elles représentent le Roi David avec la harpe et Ste Cécile patronne des musiciens. S'ajoutent sur le côté des angelots musiciens


nous retrouvons les places avec le style typique, tuiles vernissées, volets bleus


la chouette vous regarde passer ....clin d'oeil malicieux et sympathique !


Cette maison-ci date de 1631 ! la place a du être modifiée de nombreuses fois et cette maison aurait bien des histoires à raconter !


et puisque vous avez bien grimpé, descendu, marché.... je vous invite à vous restaurer.... en attendant une prochaine balade !!



Nous sommes arrivés en haut du mont où grâce au beau temps, nous pouvions voir si loin que même les terrils du bassin minier étaient visibles.


nous avons une jolie vue sur le Mont des Récollets et plus loin le Mont des Cats


et une vue d'ensemble de la collégiale (dirigée par des Chanoines) Notre Dame qui est une Hallekerque. La Hallekerque est composée de trois nefs de même hauteur. les Côtés de l'église servaient d'échanges commerciaux au Moyen-Age.


une dernière grimpette et nous arrivons au belvédère où la table d'orientation nous fait rêver ....
par ici Londres, l'Ecosse, Dublin,
par là New York .... !
et bien sûr les petites communes avoisinnantes qui se mêlent à tout çà !


La récompense est en haut ! 
A la place de l'ancien castellum qui a donné son nom au site, voici le moulin datant du 18ème siècle, il est sur pivot pour se tourner en fonction des vents. Il vient d'Arnèke à quelques kilomètres de là.  Il servait à moudre la farine et l'huile de lin.


Il est entouré d'un espace de verdure et d'arbres.
A cet endroit on peut voir également la statue du Ml Foch sur son cheval. Les habitants de Cassel ont commandé cette statue pour remercier le Ml de les avoir défendus pendant la guerre 14.


le chemin que nous emprutons pour retourner à la place est pavé. Près de Cassel, le terrain était riche en pierres ferrugineuses qui ont servi pour la construction de l'Eglise, des pavés et de certains murs.


La Ville nous en donne une courte explication...


De l'ancien Château, il reste une porte et quelques fortifications...


Il faut se résoudre à descendre.... en empruntant de bien sympathiques ruelles


on peut remarquer les toits en tuiles bleues vernissées, typique de la région


pour la 3ème et dernière partie, nous irons visiter la collégiale, à bientôt ....



....... visiter un des Monts de Flandre. Il y en a 5 !
Le Mont Cassel 178 m,  le Mont des Recollets 159 m, le Mont de Boeschepe 135 m, le Mont des Cats (Chats en flamand) à 159 m et le Mont Noir 130 m.

Nous, nous sommes allés à Cassel, 2400 habitants sur 1265 ha de communes.


1ère partie le musée (au fond de la place à droite)  les portes et les ruelles de la Ville


Le musée régional d'Art, d'Histoire et de Folklore est implanté dans l'hôtel de la Noble Cour, bâti en pierres de taille qui était l'ancienne Châtellenie de Cassel où l'on gérait l'administration et les finances....
Il n'est pas autorisé de faire des photos à l'intérieur de ce musée.... votre gentil reporter a du donc remettre l'APN dans son étui !


A la sortie de notre visite, nous sommes allés profiter du soleil pour une courte et agréable balade. Du haut du Mont, la campagne s'étend à perte de vue...la ligne blanche droite (qu'en tant que randonnneuse je n'aime pas parce que "sans fin") est une des voies romaines. Elles sont au nombre de 7 !
pour en savoir plus sur ces voies et sur Cassel, je vous invite à cliquer ici (un joli site sur Cassel qui vous en dira plus)
 
  • de Cassel à Minariacum (pont d'Estaires) par Sainte Marie Cappel, Saint Sylvestre, Strazeele.
  • De Cassel à Aire sur la Lys par Oxelaére, Staple
  • de Cassel à Tervanna (Thérouanne) par Bavinchove
  • de Cassel à Gessoriacum (Boulogne sur mer)
  • de Cassel à Mardick par Esquelbecq
  • de Cassel à Brussiac (Brugge) par poperinghe, Ypres
  • de Cassel à Viaoviacum (Wervicq) et de là à Tournai


la porte d'Aire (Aire-sur-la-Lys). La plus redoutable d'entre toutes. Nous avons terminé une randonnée pédestre autour du Mont par la remontée de la Porte d'Aire et je peux vous dire pour l'avoir éprouvée en belle chaleur de l'été, que la pente est plus que raide !!!!)


vient ensuite la porte de Dunkerque. Remarquez les habitations au-dessus ....  elle débouche sur une route en lacets courts ENTIEREMENT PAVEE ! ce qui veut dire qu'en voiture (bling, bling, bling) à vélo (ouille ouille ouille) à pied (c'est le moindre mal), elle n'est pas facile à monter ni à descendre !!!
il eixte encore la porte d'Ypres, voie bitûmée qui mène vers la Belgique. 
et puis il y a les routes qui descendent du Mont vers toutes les directions.


ne souhaitant pas descendre jusqu'au pied du mont (il faut bien sûr envisager la remontée) nous avons emprunté les étroites ruelles et sentiers aménagés....


elles sont en briques ferrugineuses, très, très étroites....


et pas très hautes non plus ....juste la taille d'un homme moyen


mais elles savent vous emmener vers des horizons verdoyants


jusqu'en haut du Mont.... ce sera l'objet du prochain article sur Cassel avec la visite de la collégiale.



A cette époque-ci, la verdure est moins dense et nous voyons mieux le petit château. En voici un peu plus sur ce château ouvert au public les jours du Patrimoine (infos Wikipédia)
 
  • "Château de la Briarde : en briques de sable jaune, il est entouré de douves. Le château existait déjà au xive ; il fut fortifié au xvie, pratiquement rebâti au xviiie et fortement remanié au xixe."


je passe l'appareil à travers les grilles, mais le gentil chien vient illico nous souhaiter la bienvenue.... à condition de ne pas s'attarder....


bon n'insistons pas ... faisons plutôt le tour ....


la campagne sous le soleil est toujours aussi belle, et çà bourgeonne de partout


les châtons éclatent de verdure


les chaumières sont si jolies dans leur cadre de verdure




le petit chemin .... nous mène ....


à l'ancienne ferme restaurée... J'y resterais bien quelques jours !


l'étendue à perte de vue sur la campagne


où quelquefois un bout de clocher dépasse


où les champs sont prêts à être retournés et ensemmencés


voici un exemple typique d'ancienne construction. Maintenant il y a la brique mais autrefois à la place il y avait un compost de paille et de glaise appelé torchis qui était placé entre les structures de bois.


nous fermons la boucle et revenons vers le point de départ


du beau travail n'est-ce pas ? et en plus c'est décoratif !


contournons l'église pour retrouver la voiture et le petit château;
A propos de l'Eglise Saint-Sylvestre, Wikipédia nous dit :
"Église Saint Sylvestre, classée monument historique, classique du style flamand, datée du xvie. À l’intérieur, chaire (1641), vitraux (1533), gisant de Ludwine Van Cappel (1420) et orgue Van Belle daté de 1683. Sa toiture ayant été rénovée en 2009." 
Ce jour-là, comme bien souvent en campagne désormais l'église était fermée pour éviter les vols et le vandalisme. Mais peut être un jour, pourrons nous vous faire découvrir l'intérieur et alors ce sera le sujet d'un nouvel article....



L'autre jour il faisait trop sombre et cette fois la journée ensolleillée m'a permis de photographier les vitraux de Notre Dame des Dunes...










il faut y  retourner pour  voir ce qui échappe au premier regard....


la mosaïque moderne se lie à l'ancien




Cette statue se trouve à l'angle du prebytère


les cerisiers du Japon éclataient de rose ce jour-là





le Laac au printemps

 19/04/2013
hum çà sentait bon le printemps qui faisait sortir les fleurs


et même le dragon !...


la sculpture des ancres marines enchevêtrées qui rappele le site des chantiers navals où est implanté le jardin, se dressait dans le ciel bleu Mon Amie Christine me précise que c'est une accumulation d'Arman de 1982 : Anchorage (cliquez sur le lien pour en savoir plus).


rencontre avec la Galllinule (poule d'eau) au bec rouge ....


et des canards d'un bleu magnifique qui ne sont pas là habituellement chuuttt comme ils dormaient, nous nous sommes approchés très doucement


mais ils ne dormaient que d'un oeil !


alors nous les avons laissés tranquilles et nous sommes rentrés



<< 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :