Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 075 401
Nombre de commentaires : 25 826
Nombre d'articles : 2 542
Dernière màj le 29/04/2025
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
blog de la gentillesse et de la bonne humeur, voulez vous m'aider à semer des graines de sucre dans ce monde qui a besoin de chaleur et d'amitié ?
<< 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 >>
je vous dis tout et sans doute connaissez vous cette présentation
le "bol" c'est ainsi que le magasin le désigne  coûte 1 euros 66 l'unité.  il a la grandeur d'un grand verre galbé.

ensuite il faut quelques petits cailloux qui ne coûtent rien

et des fleurs de bouquets ou du jardin .....


alors..... vous choisissez votre "vase" en fonction de la couleur de votre fleur, vous déposez 4 ou 5 cailloux dans le fond, un peu d'eau...
puis vous coupez la fleur en laissant 3 à 4 cm de tige et vous la posez à la surface. Un peu de lumière...et c'est une façon de ne pas perdre les fleurs cassées par le transport ou par le vent !



demain il y aura 10 ans que mon Père nous a quitté. Ce soir, mon regard s'attarde sur ces tout petits sabots vendéens qu'il nous avait offerts et que j'avais teintés et cirés pour mieux les conserver....



sur la place juste avant la gare voici RADIO BLEUE !


nous n'avions pas tout découvert .... le bâtiment principal de la gare se poursuit......loin ...... loin avec cette architecture métallique qui rappelle le musée d'Orsay à Paris.


cette gare ultramoderne à l'intérieur s'étage sur trois niveaux


et la plateforme qui la surplombe est grandiose !


sortez de la gare et allons choisir un "petit diamant" !! eh oui vous êtes en plein coeur du quartier des diamantaires !!!


bon vous aimeriez bien vous détendre un peu après toutes ces tentations alors voici le stadspark....


écran de verdure  ....

Un parc triangulaire, compris entre Van Eycklei, Rubenslei et Quinten Matsijslei, est un vestige du fort Herentals, un avant-poste des remparts du XVIe siècle. Il est peuplé par une grande diversité d'Anversois : femmes nord-africaines voilées et leurs enfants, écoliers juifs, joggers, cols blancs, hommes d'affaires… Non loin du pont, qui date de 1869, des statues se cachent entre les arbres, ainsi qu'un bunker de la Seconde Guerre mondiale."



Nous nous y sommes ressourcés avec bonheur dans le calme d'un dimanche après-midi tranquille pour les anversois.


puis nous devions penser au chemin du retour à travers les rues où tout est prétexte à lever le nez...

"Pear Tree House dans la rue n ° 62 est maintenant un bâtiment résidentiel et commercial, mais dans le passé, c'était la salle de la guilde des menuisiers. En 1612, ils ont acheté Pear Tree House qui était alors encore avec des murs en bois Un siècle plus tard, en 1704,... ils ont construit entièrement nouveau, comme vous pouvez voir la date sur la liste actuelle à la fin façade de style baroque: MDCCIV. Dans le bas-relief de la façade sont gravés des fragments de la vie de saint Joseph, le saint patron des charpentiers. De gauche à droite, vous voyez le mariage avec Maria, la fuite en Egypte, la Sainte Famille, et Jésus dans l'atelier de son père. En 1735 également les charpentiers ont emménagé dans cet immeuble et vingt ans plus tard déménagé à la maison deux métiers Borch rouge sur le marché n ° 40. Malgré le fait que les charpentiers ont choisi de passer à la Grand-Place, Pear Tree House reste une maison d'angle très intéressant et impressionnant. La belle fenêtre est décorée avec des guirlandes et surmontés de vases d'ornement. 


à s'attarder sur des détails de façades ....

" Les niveaux du premier étage, vous voyez des scènes sculptées de la vie de saint Joseph et de la Sainte Famille, flanqué de lys stylisées. En 1976, le bâtiment a été protégé."


à sourire sur une mini copie de style Chambord


pour retrouver le bord de l'Escaut, tranquille et lumineux...


dans la journée qui s'achève...... sur une envie d'y retourner !



voici le stadhuis, l'hôtel de ville sur la Grote markt : 
 

Le bâtiment de style Renaissance a été dessiné par l'architecte Cornelis Floris de Vriendt et fut construit entre 1561 et 1564.

"La section centrale de la façade présente trois blasons. Le blason du duché de Brabant à gauche, au centre celui du roi d'Espagne Philippe II et à droite celui de la marche d'Anvers. Une aigle figure d'ailleurs sur ce dernier blason. (Wikipédia)" L'hôtel de ville, construit entre 1561 et 1564, représente la seconde curiosité de Grote Markt. Il s'agit d'un édifice de style Renaissance dont la façade mesure 74 m de long. Il mélange lucarnes et pignons, d'influence flamande, à des éléments d'origine italienne, tels que les loggias sous les toits. Ses intérieurs furent entièrement rénovés au XIXe siècle.



"Grote Markt (ou Grand-Place) constitue la place principale du vieux centre d'Anvers.
D'anciennes maisons marchandes, datant de l'âge d'or du commerce anversois (XVIe siècle), encadrent cette place aux allures asymétriques. Parmi celles-ci ne manquez pas l'Ange Blanc, au sommet de laquelle se trouve un ange ; la maison des Tonneliers, avec sa statue de St Mathieu ; la Vieille Arbalète, avec sa statue de St Georges et enfin la Maison des Merciers, dominée par un aigle."




au centre la fontaine Brabo domine la place pavée.
la légende dit que Brabo aurait été à l'origine de la ville :

" la fontaine Brabo érigée au centre de Grote Markt en 1887. Elle représente Silvius Brabo, soldat de Jules César sous l'empire romain, en train de brandir la main du géant Druon."


trop de monde sur cette place nous incite à nous diriger par le Meir qui est  la plus importante rue commerçante de Belgique, située au cœur de la ville. Nous aurions pu y passer une journée entière à découvrir les bâtiments et surtout la multitude de commerces aussi majestueux les uns que les autres derrière ces façades....


sur cette longue avenue qui mène à la gare, voici la féérique staadfestzaal.
rien de mieux pour la découvrir que de cliquer sur ce lien : staadfestzaal  vous verez les incroyables photos de ce centre commercial hors du commun
"situé entre le Meir - rue commerçante du centre de la ville - et Hopland, une rue commerçante de plus en plus haut de gamme. Le complexe abrite environ 40 magasins, répartis sur 20.000 mètres carrés (215,000 pieds carrés)."


Anvers est une ville riche d'arts aux nombreux musées, alors bien sûr vous y  rencontrerez  le peintre Antoon Van Dyck


et   Rubens


au bout du Meir, comme un final majestueux, se dresse l'imposante gare d'Anvers....



nous avons eu l'occasion d'aller à Anvers. Une ville que nous avons découverte avec curiosité et surprise


Nous avons commencé notre visite par un chantier naval mais je ferai un article particulier à ce sujet. L'autobus était donc stationné en bordure de l'Escaut tout près du centre historique. 
Nous avons eu la chance de pique-niquer dans un petit jardin sympathique avec le soleil au rendez vous.


nous vous emmenons au fil de notre découverte 

l'Eglise Saint André : SItuée dans le quartier de la mode,et des antiquaires, Le style Baroque est allégé par la lumière qui règne à l'intérieur. Monumentale, la chaire de vérité est du 19ème siècle.


l'autel impressionnant est du 17ème siècle


les vitraux, tout en finesse et en détails.


nous avons flâné dans les petites rues en direction de la cathédrale et de la Grote Markt.


il faisait bon découvrir ces ruelles étroites et ensoleillées


nous avons savouré cette jolie place appelée "place du vendredi" " vrijdagmarkt où partout les anversois profitaient de se détendre au soleil


au détour de la place nous découvrons le musée de l'imprimerie appelé  

Le musée Plantin-Moretus (Plantin-Moretusmuseum)
"c'est un musée belge consacré à l'imprimerie fondée et dirigée au xvie siècle par Christophe Plantin dont l'entreprise fut continuée par ses descendants directs, dont son beau-fils Jean Moretus. Le musée est situé sur la Vrijdagmarkt (place du Vendredi) à Anvers.

En 1876, Edouard Moretus vendit l'imprimerie et tout son matériel à la ville d'Anvers. Un an plus tard, en 1877, il était possible de visiter l'imprimerie et la maison d'habitation attenante. En 2002, le musée a été proposé à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui fut actée en 2005. Il est le premier musée à avoir été enregistré sur cette liste.

Outre sa valeur architecturale, le musée contient une importante collection d’objets témoignant de la vie et du travail dans l’imprimerie et la maison d’édition la plus prolifique d’Europe à la fin du xvie siècle. Le bâtiment conserve deux des plus anciennes presses d’imprimerie du monde, ainsi que 90 jeux de caractères complets en plomb, mais également une très riche bibliothèque (25 000 titres) dont deux bibles de Gutenberg, le seul exemplaire conservé de l'Index Librorum Prohibitorum de l'époque, et plusieurs tableaux de Pierre-Paul Rubens qui était un ami de la famille Plantin, tout comme l'humaniste Juste Lipse." (réf internet)



ce bâtiment est superbe et ses portes sont très belles.


malheureusement nous n'avions pas le temps de le visiter


Anvers a de nombreux puits et fontaines voici le petit puits de Quinten Matsijs  auquel est rattaché une bien jolie histoire romantique : 

"Le petit puits de Quinten Matsijs (1466-1530) sur le Handschoenmarkt attire autant les curieux que l'imposante cathédrale qui se dresse à proximité. Quinten Matsijs reçut sa formation de forgeron d'art dans la ville natale de Leuven, puis s'établit à Anvers. La cage en fer forgée avec Brabo en soldat romain qui décore le puits témoigne de son talent de ferronnier d'art. Mais Matsijs s'éprit de Catherina Heyns, la fille du peintre d'art Jan Heyns. Or Heyns considérait qu'un ferronnier n'était pas assez bien pour sa fille. Matsijs suivit donc une formation de peintre d'art juste pour pouvoir épouser Catherina. Il excella tant dans son nouveau métier qu'il obtint en effet sa main. C'est pourquoi est inscrit sur le pied en ardoise cylindrique du puits: 'De liefde maeckte van den smidt eenen schilder' (l'amour fit d'un forgeron un peintre').Le puits, qui fut réalisé en 1490, se trouvait à l'origine devant l'Hôtel de Ville, mais fut transféré sur le Handschoenmarkt vers 1550. Cette petite place triangulaire devant la cathédrale était autrefois un cimetière. Les gantiers y avaient leur commerce à partir du 16e siècle. Quinten Matsijs fut d'ailleurs lui-même enterré dans ce cimetière. Une réplique de sa pierre tombale figure encore contre la façade de la cathédrale." (texte issu d'internet)



dans le deuxième article nous irons sur la "Grote Markt" la Grand Place.... vous nous suivez ?,,,



cadeau fleuri !

 16/06/2013
Ma Nièce et mon Neveu m'ont offert cette pétillante jardinière d'impatiens pour mes 60 ans ! je me suis empressée de la placer sur le balcon. c'est beau et çà fait bien plaisir !



Au courrier ce samedi : une bien belle enveloppe très typique .... que j'ai ouverte avec précaution pour ne pas l'abîmer .... et dedans....le gentil mot d'Annick au dos d'une carte qui vous emmène bien loin avec la brise dans les jolies voiles rouges .... 
merci Anncik !!!



vendredi au courrier : une carte du Lavandou avec un message plein de soleil de Fanfan !! une mer d'un bleu sans pareil et de jolies fleurs. On s'y croit sans peine n'est-ce-pas ?

merci Fanfan !



voilà j'ai reçu une carte ce matin Merci Maryse elle est très belle ! toute en dentelle et finesse !


à l'intérieur, regardez comme c'est beau ! peint sur deux plumes !!!!
Maryse tu es une artiste c'est magnifique !
mille mercis !!!
bisous
Françoise 



tout le monde dit que le solei arrive enfin ....
et Monsieur le Cormoran, sur son morceau de plage privée,  est bien content lui aussi puisqu'il peut se sécher les ailes au soleil !!!! 



vous avez pu suivre en quatre étapes, (ici, ici, ici, et ici) l'Armada en escale à Dunkerque)  
mais  tout à une fin,  alors autant finir par une parade ! et c'était la fête ce samedi là ....
les boulonnaises avaient mis leur coiffe ...


le peintre était prêt à immortaliser l'évènement ....


le sculpteur nous faisait une démonstration de création de figues de proue...


ils ont toujours aimé représenter  les femmes pour les figures de proue....


puis à grands coups de canon nous avons pu voir dans la mâture de plusieurs navires et en même temps, bien synchronisés,  ces très jeunes matelots grimper à toute vitesse


puis se "casser" en deux au dessus des voiles pour nous montrer comment ne pas tomber quand il y a du roulis ! j'en ai encore la chair de poule !!!!


et voici dans toute sa splendeur .... L'Etoile du Roy qui évolue sur le bassin


nous la voyons glisser devant nous...


le château arrière est magnifique....


nous avions vu celui-ci si particulier face au Duchesse Anne...


et aussi cette péniche si haute en couleur....


rame rameur ramez ... un beau déploiement de force humaine....


Il y avait vraiment toutes les tailles de bâteau...


et le Belem me direz-vous ???? nous n'avons pas vu le Belem !
je vous l'avez gardé pour la fin ce gigantesque trois-mâts barque français construit en 1896 à Nantes. C'est actuellement le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation.  c'est aussi le plus grand voilier restant en France.  

voilà, le dimanche soir et le lundi matin, un à un ils s'en sont allés, un petit coup de sirène pour nous saluer....et nous laisser l'envie de les retrouver !



et voilà j'ai passé le cap de la soixantaine. Bon, assez bien pour le moment je dois dire (lol)
Journée de boulot mais agréable puisqu'en rentrant j'ai reçu la rigolote carte d'anniversaire de Cath !!! merci Cath je me suis empressée de formuler un voeux tu sais !
merci à Françoise "La Guillaumette" pour son message sur son blog ! 
merci aux Copinautes qui m'ont envoyé de gentils messages d'anniversaire tout au long de la journée !!!
bonne journée à toutes !
Françoise



Il n'y a pas que le Kruzenshtern bien sûr ! alors longeons les quais pour découvrir lle MERCEDES

documentation FR3 que vous pouvez retrouver pour encore plus de détails, précisions et documentation :  ici.

LE MERCEDES est un deux mâts à voiles carrées et coque noire en acier.Il a été construit sous le nom d'"Huitberjte" en 1958.
Il a entièrement été restauré en 2005 et rebaptisé "LE MERCEDES". Ces équipements font appel aux technologies les plus modernes.


C'est un "Brick" qui fait 48.70 m de long dont 42m de coque. Il a une voilure de 900 m². Il appartient aux Pays Bas et son port d'attache est à Amsterdam


vient ensuite le MIR qui veut dire "La paix" en RUSSE; C'est l'un des plus longs 3 mâts carrés au monde. Il fait 109.2m


sa voilure de 28 voiles développe 2771 m². son port d'attache est à Saint-Pétersbourg et il navigue sous pavillon russe.


Elégante et rassée voici à présent la Goélette à quatre mâts spécialisée dans la pêche à la morue : la SAINTA MARIE MANUELA". Sous pavillon portuguais elle a oeuvré dans la pêche morutière jusqu'en 1992 sur les bancs de Terre Neuve.


Elle a été sauvée de la destruction en 1994 et a été réaménagée en 2007. pour effectuer des croisières à vocation culturelle. avouez que ceut été dommage de la perdre.


J'ai pu visiter également le DAR MLODZIEZY.qui veut dire "Fierté de la jeunesse" 
C'est un 3 mâts de type carré polonais. Il a été construit à Gdansk en 1981. Son port d'attache est Gdynia.


Ce navire école de la marine marchande a été construit grâce à la contribution financière de tous les jeunes polonais des écoles primaires de Gdansk.


Avec plus de 100 mètres de long il fait partie des plus grands voiliers écoles du monde.


Etrangement, le pont du navire remonte vers la proue.


Avez vous la permission de quitter le bord ? ce tableau indique qui est à bord et qui est "en virée".


Du pont du DAR MLODZIEZY, nous avons pu admirer l'ampleur du Kruzenshtern !


de loin, je voyais "L'ETOILE DU ROY" qui m'a échappé tout le temps. D'abord amarrée trop loin pour y aller vendredi, puis samedi, au mouillage dans l'entrée du bassin, Belle et inaccessible !
c'est une réplique d'une frégate corsaire malouine de 1745. Armé de 20 canons, construit en 1996 en Turquie sous le nom de "Grand Turk". C'est depuis 2010 le navire amiral d'une flotte basée à Saint Malo.


voici ce que les "terriens" pouvaient voir depuis le quai.

le chapitre suivant sera consacré à la parade nautique.....



les bâteaux arrivent (ici)
visite du Kruzenshtern (ici

et la cerise sur le gâteau la chapelle orthodoxe du navire. Minuscule, magnifique, elle est tout en bois. Les fidèles n'ont pas accès au coeur derrière les portes battantes.


nous avons eu la permission de photographier et il fallait en profiter


parce que 5 minutes plus tard l'accès à la chapelle n'était plus autorisé !


du pont les écoutilles laissaient passer la bonne odeur des cuisines et nous avons pu admirer la propreté des lieux et s'attarder sur le luxueux carrelage

le chapitre suivant vous emmènera voir d'autres gréements



Les bâteaux arrivent  (voir le lien ici).

Vendredi midi, temps gris et vent très frais,  je suis allée à la pause déjeuner visiter le Kruzenshtern. J'ai eu bien de la chance pas de file d'attente


chaque grand navire a sa fiche signalétique


remarquablement alignés les cordages colorés attendent la manoeuvre


tout est impressionnant de grandeur


rassurez vous je ne prendrai pas la barre, le navire reste à quai


quand on lève la tête tout est vertigineux


sur le pont on a une vue superbe sur les autres voiliers


attention à ne pas tomber, il y a des cordages partout !


les marins russes en costume veillent à ce que tout se passe bien


les voiles sont repliées et emballées


savez vous à quoi servent ces "emballages" en forme de hérisson ? ils enveloppent le début des filins pour empêcher les rats de monter sur les cordages et dans la voilure. Le contact est râpeux et le "hérisson" à rebrousse poils est dissuasif !


la cloche a été astiquée .... çà brille !


une des ancres posée sur le pont est gigantesque


les marins des autres navires sont en visite aussi et se font photographier



<< 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :