Allez qu'on se le dise, ma Grand-Mère Julia, cuisait les pâtes comme personne, et ma tante Léa, n'était pas en reste. On va vous dire qu'il faut faire ceci, ou cela. Pourtant, il n'y as pas de mystère. C'est simple comme "bonjour".
Concernant le sel, en Italie, on n’envisage pas une seule seconde de saler ses pâtes après la cuisson, car elles ne seraient pas correctement assaisonnées et l’intérieur serait fade.
En revanche, l’eau doit être salée à partir du moment où elle bout, car en versant le sel dans l’eau froide, non seulement sa présence va retarder l’ébullition, mais en plus il va mal se mélanger avec l’eau, et finir échoué sur les parois de la casserole… La bonne proportion : 3 litres d'eau pour 5 g de sel, pour 500 g de pâtes. Et bien sûr, inutile de verser de l'huile dans l'eau, même de l'huile d'olive, cela ne sert à rien puisqu’elle reste à la surface Les français, on tendance à trop cuire les pâtes. Moi, je les aime "al dente", et j'arrête la cuisson, une minute, avant le temps indiqué sur le paquet. Et sachez qu'il est bon de conserver toujours un peu d'eau de cuisson des pâtes, (l’équivalent d’un verre), indispensable pour rallonger la sauce au dernier moment.
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|