33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 >>

les dernières fèves

16/06/2012
çà y est les fèves c est fini au jardin pour cette année - afin d en profiter encore un peu cet hiver j ai fait comme notre amie Françoise (Laguillaumette) j ai congelé une partie de la dernière récolte -
hier après midi donc j ai épluché le grand panier bien plein -
puis après avoir ébouillanté les fèves, j ai enlevé la grosse peau pour ne garder que la fève même -
nous avons mangé les plus petites à "la croque-sel", puis j ai cuisiné une partie cette fois ci avec du boudin antillais : un délice
et avec le reste j ai pu faire 2 poches de 500 gr pour le congélateur

barbecue "poisson"

13/06/2012
c était notre dernier barbecue sous le soleil!!!!!!!!!!!!!!!!
pour l occasion j avais acheté 2 beaux maquereaux et des crevettes roses
les maquereaux farcis de laurier frais, d un peu d huile d olive pimentée
accompagnés d un oignon coupé en petit morceaux et cuit à la plancha avec un peu d huile

les crevettes marinées dans aussi de l huile d olive pimentée, un peu de piment d espelette, de l ail haché, de l estragon et cuites coté plancha

devant la profusion des fèves, j en ai aussi fait cuites :
pour cela il faut tout d abord ébouillanter les fèves 1mn afin de pouvoir enlever la peau un peu épaisse
ensuite dans une casserole j ai fait revenir des lardons fumés, puis un peu de reste de salade verte et j ai rajouté mes fèves
j ai laissé mijoté le tout 15 mn en remuant souvent - puis j ai assaisonné avec du sel/poivre et de l estragon frais.....
(pour les plus gourmands on peut aussi rajouter un peu de crème fraiche!!!!!!!!)

le temps des cerises

11/06/2012
samedi j ai décidé d utiliser toutes les cerises qui me restaient et j ai fait des clafoutis
- tout d abord dénoyauter les cerises
- puis préparer la crème à clafoutis
- puis faire cuire : dans un plat à tarte puis 4 petits ramequins individuels

et dimanche après midi, entre deux averses, ma voisine est venue m en rapporter encore un panier - mais le dernier car elle a fait sa confiture et le peu qu il restait encore sur l arbre a bien été abimé par la pluie et surtout le vent fort de la nuit et du matin..........

pour l occasion nous n avons pas fait de folies puisqu aucun des enfants n avait pu se déplacer
alors je me suis offert cette très jolie suspension colorée

j ai aussi cueilli mes dernières pivoines afin d en garnir mes deux grands vases (un dans la cuisine et l autre dans mon séjour)

et comme tous les ans, ma gentille voisine est venue m offrir des roses de son jardin

encore un petit cadeau

08/06/2012
de mes voisins qui comme tous les ans maintenant viennent m apporter de leurs cerises............

BARBECUE "D UN JOUR"

07/06/2012
d un jour hélas car nous l avons enfin sorti samedi pour un 1er repas (des saucisses) - dimanche j ai pu faire cuire mes cotes de porc et mes petits palets aux légumes mais depuis les averses ne nous permettent plus d en profiter - enfin il est sur la terrasse et aux 1ers rayons de soleil chauds et durables il est fin prêt!!!!!!!!!!!!!!

mais ces alternances de chaleur et de pluie ont tout de même du bon puisque le jardin en profite bien - nous dégustons tous les jours les fèves (bien sûr à la croque sel car je ne les aime que comme cela.........)

avant de repartir pour notre petit périple nous allons faire un petit tour au Pont Napoléon juste au dessus de Luz - ce pont fût construit sous l ordre de Napoleon III en 1860 - il s élève à 63 m au dessus du Gave par une belle arche qui semble avoir été jeté d un bord à l autre d un seul jet
l été, tous les jeudis on peut y pratiquer le saut à l élastique..............

d un coté de la route on peut admirer une superbe colonne en pierre de Lourdes de 12 m de haut surmontée d un aigle à la gloir de "leurs Majestés Impériales Napoleon III et Eugénie" - l Impératrive venait très souvent "prendre les eaux" à la station thermale de Luz St Sauveur

puis nous prenons la route du col du Tourmalet pour rejoindre la vallée de Campan -
tout le long de la montée nous doublons des dizaines de cyclistes amateurs venus se mesurer à ce "géant des Pyrénées" qui culmine à 2115m - tout comme le col de l Aubisque il fait partie de la "route mythique des cols des Pyrénées" -
au sommet sont posées des plaques commémoratives des "grands" cyclistes"  qui ont vaincus ce sommet -
nous sommes montés par le versant le plus dur et le plus "pelé" car en effet il est exposé à tout vent

mais arrivés en haut quel panorama : la vallée du Campan avec en contrebas la station de ski de La Mongie et de l autre la vallée du Gave de Pau

à partir du sommet on peut aussi emprunter la petite route d accès qui mène à pied à l observatoire du Pic du Midi de Bigorre - nous avons emprunté ce chemin mais avons dû nous arrêter assez vite car la neige qui était tombé encore en Avril n était pas complètement fondue et nous n étions pas équipés pour faire la randonnée qui mène à un petit observatoire au pied du Pic
l accès direct se fait au départ de la Mongie par téléphérique

nous redescendons dans la vallée de Campan et décidons de nous arrêter au Lac de Payolle - ce lac artificiel d une superficie de 10 h. est alimenté par les petits ruisseaux de montagne

nous faisons le tour du petit lac au pied des montagnes à 1139 m.
du côté de la station de séjour composée de petits chalets individuels ou collectifs et de quelques maisons perchées
dans ce grand espace on peut y pratiquer le vtt; les ballades à cheval, du parapente, des randonnées à travers les multiples chemins balisés, l hiver outre le ski de fond, il s y pratique aussi des randonnées en traineaux à chien -
voilà notre petit voyage prend fin, nous rentrons les yeux pleins de belles images que j ai aimé vous faire partager..........

J AI RAJOUTE CETTE PHOTO PRISE EN 1967 LORS DE MA 1ERE VISITE A GAVARNIE QUE J AVAIS FAITE A DOS D ANE (je venais d être opérée du tendon d achille et la marche à pieds n était pas trop recommandée mais les vacances d été étaient déjà prévues par mes parents) POUR REPONDRE A FRANCOISE.........

nous redescendons donc le col de l Aubisque, en passant par le col du Soulor puis direction le cirque de Gavarnie puisque le temps s était un peu dégagé et que nous avions du temps devant nous pour faire cette petite ballade

Gavarnie est un cirque naturel du Parc National des Pyrénées classé au Patrimoine Mondial de l Humanité par l Unesco en 1997
la hauteur des parois avoisine les 1500m et a une diamètre de 6 kms et en son centre on peut admirer une fabuleuse cascade de 422m source du gave de Gavarnie (qui se jette ensuite dans le gave de Pau puis de l Adour)
le sommet de plus élevé est le pic du Marboré à 3248m et sur un des cotés on peut y admirer la fameuse brèche de Roland

nous laissons notre voiture sur un parking (au passage un peu abusif car bien qu arrivés vers 16 h 30 nous payons tout de même le même prix que ceux qui arrivent le matin pour passer la journée soit 5€......) pour faire un peu de marche à pied jusqu à l entrée du cirque le long du gave - pour arriver au pied de la cascade il faut compter un peu plus d une heure à pied

puis nous repartons pour Luz st Sauveur pour y passer la nuit à l hôtel de Londres (!!!!) au bord du gave
au menu du soir : garbure + crèpe forestière + roosbeef accompagné d une cassolette de courgettes à la tomate et de riz pour moi - truite du gave pour mon mari et en dessert une tarte aux myrtilles...

ballade dans le cirque à dos d âne avec mon petit frère derrière moi et mon père (en pull rouge)

2EME JOUR NOTRE VOYAGE

31/05/2012
lorsque nous nous levons, la brume de la nuit ne s est pas tout à fait dissipée mais nous partons tout de même à "l assaut" des Pyrénées - pas de chance pour notre 1er arrêt à Gourette station de ski où nous étions venus passer une semaine (notre seule semaine de vacances au ski d ailleurs) il y a plus de 30 ans
inutile de dire que la station a bien changé depuis puisqu on n a rien reconnu à part le site

le domaine skiable est très étendu et varié - il part de 1350 m au coeur de la station jusqu à 2450 m pour les plus aguérris (à l époque nous ne faisions que pistes vertes !!!!!!!!!)

après avoir fait le tour nous partons pour le col de l Aubisque

et nous voici au dessus des nuages au Col de l Aubisque à 17009 m d altitude -
ce col mythique fait partie de la "route des cols du Tour de France" qui y passe tous les ans soit dans un sens soit dans l autre -
il permet de relier les vallée d Ossau et d Arens

une vue magnifique sur le pic de Ger à 2612 m.

en hommage au Tour de France ces 3 vélos géants symbolisant les 3 maillots : le jaune, le vert de le maillot à poids du meilleur grimpeurs
auprès des quels tous les cyclistes amateurs aiment à se faire prendre en photo, souvenir de leur souvent douloureuse ascension et victoire sur eux-mêmes

l hôtel qui fut construit dans les années 50 symbolise le sommet du col
et comme souvent beaucoup d animaux en liberté (cette fois ci nous n avons rencontré que des chevaux qui ont bien pris l habitude de poser pour les photographes)
après un petit pique-nique et juste avant que la brune ne nous envahisse, nous continuons notre périple.....

de notre "poste" pique nique on peut admirer la plus haute piste de ski de la station de Gourette (celle qui figure sur le plan) - le télésiège arrive à 2450 m à et on peut dévaler le flanc de la montagne

PIVOINES

31/05/2012
juste avant de partir mes pivoines étaient toutes en bouton à peine colorés aussi bien celles de devant que celles de derrière la maison

et à notre retour la majorité de ces boutons était éclos afin d en profiter au maximum j ai cueilli deux gros bouquets qui égayent la maison
(et un peu mon blog pour vous......)

nous étions donc partis pour un petit week end ballade dans les Pyrénées
tout d abord un petit tour en Espagne, à Irun, afin de faire quelques provisions puis retour sur la plage de Guétary pour un petit pique-nique au soleil (et même une petite trempette des pieds) car cela a été la plus chaude journée (+31°)!!!!!!!!!

puis à travers les petits chemins de campagne nous partons pour le "Bearn des Gaves" au sud d Orthez où nous avions rendez vous à "La Grange de Georges" pour notre cadeau de noël (offert par nos filles) une box chambre et table d hôtes -
un tout petit village où ce couple qui tient une ferme d élevage et d engraissement de canards accueille dans sa maison des hôtes afin de partager leur passion et leur amour du pays
nous avons été très bien reçus avec une visite de l exploitation, un repas simple mais très copieux autour :
- un apéritif au vin de Jurançon accompagné de toasts au paté de canard au foie gras + des tomates cerises
- une garbure maison
- du confit de canard gras accompagnée d un gratin de pommes de terre
- salade du jardin et fromage de brebis (fabriqué dans le village)
- une glace aux spéculos et des beignets de pomme maison
nous avons passé une délicieuse soirée avec nos hôtes et 2 autres couples.
et le lendemain matin au réveil un bon petit déjeuner complétait l offre

fin de travaux

29/05/2012
mercredi dernier nous étions invités chez nos amis pour fêter la fin des travaux de la piscine auquels mon mari a participé -
cette piscine de 8x4 m va faire le bonheur des locataires de leur gite de vacances

nous avons mangé sur la terrasse -
un menu tout simple : apéro autour de différentes charcuteries italiennes (faites maison) et d un limoncelo (liqueur italienne à base de citron) que j aime beaucoup servie bien frappée........
asperges - bouchées à la reine (sauce ris de veau aux champignons des bois) - salade/fromages et un grand saladier de fraises - et sur les assiettes en déco de belles roses de son jardin.....

en "goguette"

24/05/2012
pour quelques jours!!!!!!!!
nous partons profiter de notre cadeau de Noel que nous prolongerons de 2/3 jours (selon le temps et l humeur....)
donc direction le BEARN et ses montagnes et à bientôt pour de petites photos bien sûr!!!!!!!!!!!!!!!!

plantations

23/05/2012
la semaine dernière avec le beau temps revenu nous avons fait nos emplettes pour le jardin : tomates, aubergine, courgettes, poivrons, piment et bien sûr encore des fleurs!!!!!!!!!!

et voilà les fleurs replantées :
- 2 géraniums odorants (citron et menthe)
- 2 géraniums lierre + 1 oeillet d inde dans la jardinière

et surprise mon chrystentème simple en pleines fleurs

j en avais aussi profité pour acheter cette magnifique suspension pour ma belle fille