33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 >>

les FRAISES

23/05/2012
cette semaine bonne surprise une promo sur les garriguettes : 1.75€ la barquette de 400 grs alors ne boudons pas notre plaisir!!!!!!!!!!!!!
(d habitude je prends de "Clery" d origine française à 2.5/3€) -
je les ai préparé tout simplement avec un peu de sucre, du basilic!!!!!!!

37 ANS EMMANUEL

22/05/2012
dimanche nous étions invités chez mon fils qui fêtait ses 37 ans (depuis le 18 mai)

et pour 1er cadeau j avais préparé son plat favori : ma mousse de saumon....

tout d abord voici ce qu il me faut :
- du citron (vert pour changer un peu)
- de la crème fraiche
- de la gelée
- du saumon bien sûr
- du saumon fumé

1ère étape :
- préparation du court bouillon pour cuire le saumon frais
  cette fois ci j ai mis un cube + du laurier + du thym + des grains de poivre
- et lorsque le bouillon commence à bouillir je rajoute le saumon pour environ 15 mm

2ème étape :
- préparation de la gelée
- et lorsqu elle est prête j en tapisse le fond de mon moule que je mets à prendre au frigo
je garde le reste pour ma mousse

3ème étape :
- dans le bol mixeur je mets :
   1/le saumon fumé découpé en morceaux
   2/le saumon frais poché emietté
   3/1/2 l de gelée
   4/du sel + du poivre + du piment d espelette

4ème étape : je prépare ma chantilly avec mon robot (2 pots de 20 cl)
5ème étape : je mélange les 2 préparations

je verse dans ma terrine et je laisse prendre au moins 12 heures

pour la déguster cette fois ci j ai préparé des blinis avec de la farine blanche, 100 gr de farine de sarrazin, de la levure de boulanger - des jaunes d oeufs, du lait et du beurre fondu
après avoir fait lever cette pâte qui doit être un peu épaisse j y rajoute les blancs d oeufs battus en neige et à l aide de mes poëles à crèpes, je fais de petits tas de pâtes qui cuisent très vite

et croyez moi j ai fait des heureux!!!!!!!!!!!!!!!

POUR EGAYER LA JOURNEE

21/05/2012
je vous offre cette magnifique rose cueillie ce matin!!!!!!!!!!!!!!! en espérant que le soleil et la chaleur reviennent vite................

de pommes de terre nouvelles - un pur régal!!! je les avais préparées cuites à l eau et simplement assaisonnées d un peu de beurre salé en accompagnement de filets d harengs à l huile

asperges

19/05/2012
mercredi je me suis décidée à aller me chercher des asperges pour la conserve - en fouillant dans mes affaires j ai retrouvé le numéro de téléphone d un producteur de la région et après m être faite expliquer le trajet, nous voilà partis pour récupérer ma commande -
les asperges cueillies du matin m attendaient -
comme j en prenais 10 kilos, la productrice m a fait un "petit prix" à 5€/kilo en me mélangeant des moyennes et des grosses (les grosses étaient à 6.80 et les moyennes à 5.10)
et maintenant au boulot!!!!!!!!

après avoir discuté avec la productrice, je décide de les congeler cette année (car il y a 3 ans j en avais fait en conserves et je les avais perdues : manque de sel, pas assez stérilisées????? je ne sais pas......=
elle m a donné une petite recette que je suis à la lettre :
- peler/laver/bien sécher les asperges
- les mettre dans des poches au congélateur
- pour déguster il suffit de les plonger encore congelées dans de l eau froide et porter à ébulition 15/20 mm
donc 1er étape peler!!!!!!!!!!!!!! et il y en a 10 kilos (soit 360 asperges)

voilà tous mes sacs prêts - direction le congélateur............
j en avais gardé 10 pour goûter et c est vrai que cela n a rien à voir avec celles que j achetais jusqu à présent
mais il est vrai que si cette année j en ai plus acheté car un peu plus abordables au super marché (aux alentours de 6/7 € le kilo) la productrice m a confirmé qu il y en avait moins que l an passé car le froid et la pluie du mois d avril a ralenti la production

je vous souhaite de passer une bonne journée avec ces petits oeillets mignadises offerts par ma voisine
pour nous cela sera sous un ciel un peu voilé mais avec un petit vent frais qui m a fait remettre la "petite laine"................

les ancolies

16/05/2012
géniales ces fleurs, elles se resèment d années en années et donnent vraiment de superbes fleurs
de plus il en existe plusieurs couleurs (moi pour l instant je n ai que des roses grâce aux graines qu on m a donné)

mon pied d oseille

16/05/2012
avec toute la pluie d avril et le soleil et la chaleur de ce début mai il est magnifique et donne de superbes feuilles
(dommage la saison n est plus très propice aux soupes..........)

mon repas de samedi

pour notre 1er repas sur la terrasse j avais préparé :
- un apéritif/entrée avec : des bâtonnets de carotte et de radis roses - des olives provencales, une espuma à base de haricots tarbais et servie au syphon accompagnée d une tranche de magret séché aux herbes de provence et piment d espelette
ensuite j avais fait une aile de raie avec du riz et une sauce à l oseille fraiche de mon jardin
pour dessert  j avais tout simplement préparé un saladier de fraises au sucre et quelques brins de basilic -
le tout arrosé d un petit rosé des landes.............

pour La G.....ourmande la recette de l espuma à ma façon :
- un reste de haricots tarbais  cuits avec du thym, du laurier, un cube d épices knorr et auquels j ai rajouté du piment d espelette, du poivre, du tabasco pour avoir bien du goût
- passer au mixer longuement pour bien émulsionner rajouter 1 cs 1/2 d huile d olive
- passer au tamis pour éliminer tout grumeau
- rajouter 125 ml de crème fraiche
- mettre dans le syphon bien froid - visser une cartouche - secouer - et remettre au frigo au moins 30/40 mn

le soleil revenu on aspire à gratouiller au jardin et à regarnir les jardinières et autres pots en terre
voilà mes achats du jour

le muguet

11/05/2012
eh bien le voilà en pleine forme après son rdv raté du 1er mai!!!!!!!!!!!

GORDES

09/05/2012
nous avons passé la journée dans ce joli petit village provencal perché sur un promotoire qui domine la vallée de Cavaillon, face au Lubéron.......
Ce village est classé "plus beaux villages de France" dans le parc naturel du Lubéron -
dès les 1ers lacets pour y accéder nous le découvrons sur sa plus belle façade

puis nous entamons la visite - mon mari part en "éclaireur" car comme vous pouvez le voir sur les images les ruelles sont très "raides" - on les appelent des calades ou ruelles pavées de pierre

cette petite chapelle à l entrée de Gordes est désafectée et sert maintenant pour des expositions d artistes

le chateau très imposant de 1525 est bâti au centre du village et donc à son sommet - il est classé monument historique depuis 1931 et abrite un musée et le syndicat d initiative -

à quelques kilomètres de Gordes se situe un petit village tout en pierre, le village des Bories (nous n avons pas eu le temps de le visiter car il ne se visite qu à pied, en laissant la voiture sur un parking)

la route des crêtes

03/05/2012
entre Cassis et La Ciotat nous avons enfin pû faire cette magnifique route des crêtes qui nous amène à presque 300m au dessus du niveau de la mer et nous permet d avoir une vue imprenable sur la baie de Cassis
nous avions tenté de la faire l an passé mais comme elle était fermée nous avions fait la ballade dans les calanques en bateau -

arrivés à La Ciotat nous avons flané le long du front de mer........

promenade du 1er mai

02/05/2012
le soleil enfin au rendez vous nous a incité à aller faire une petite ballade à Agen (pas très loin de chez nous) pour découvrir le pont canal (canal latéral à la Garonne qui passe près de chez nous et qui part de Castets en Dorthe pour rejoindre Sète) qui fait passer donc le canal par dessus la garonne, et la route -
un bien bel ouvrage qui est aussi imposant que celui de Briare - c est le lieu de promenade de bien des agennais à en juger le monde qui s y trouvait.....

les eaux du canal étaient presque bleues alors que la Garonne en dessous était marron très boueuse et charriait beaucoup de déchets d^s aux pluies incessantes de ces derniers jours

puis nous sommes allés visiter la cathédrale Saint Caprais

un ptit brin de muguet

01/05/2012
pour fêter ce 1er mai - je triche celui ci est de l an dernier car la récolte 2012 est bien maigre : 4 petits brins et 7 clochettes en tout ouvertes!!!!!!!!!! bah il fleurira complètement dans le mois si la chaleur veut bien arriver..........