33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 >>

LA FIN DU VOYAGE

01/03/2013
nous terminons notre visite de l aquarium par le jardin exotique au milieu d une végétation luxuriante, en admirant les orchidées et autres plantes magnifiques

puis nous ressortons pour faire le tour du port des Minimes où sont ancrés de très jolis bateaux - au passage nous admirons celui de Maud Fontenoy -
et sur les quais sont exposées de très jolies voitures et il y a aussi une animation pour le départ d une course d étudiants qui devait rallier Nantes dans la soirée...............

c est une recette que j ai trouvé sur le papier d emballage lorsque j ai acheté mes filets de rougets et elle est très simple à réaliser mais très goûteuse
il faut :

- 6 filets de rougets
- 1 orange
- 1 petit oignon
- 2 cs d huile d olive, sel/poivre bien sûr
et des papillottes

1/ prélever l écorce de l orange et la faire bouillier quelques minutes puis la conserver sur du papier absorbant

2/ couper la moitié de l orange et l oignon en petits morceaux

3/ mettre le mélange oignon/orange dans un plat avec le jus de l autre moitié de l orange

4/ rajouter les filets de rouget - assaisonner et laisser mariner 1 heure

5/mettre les filets de rouget sur le papier cuisson, les napper de la marinade et des lamelles d orange confites

6/ faire une papilotte avec le papier alu et metttre au four à  190° pendant 10 minutes

7/une foit cuit servir avec du riz

nous finissons notre 2ème jour de villégiature par la visite du port d ARS EN RE qui se situe tout au bout d un long canal - on peut voir le clocher d Ars presque de toute l ile car il a la particularité d avoir le bout de sa flèche peint en noir -

le bassin du petit port de plaisance est fermé par une écluse monumentale

puis nous repartons vers Loix qui est la plus petite commune de l Ile - autrefois c était un ilôt séparé de Ré mais la mer s est retiré dégageant une vaste zone de marais exploitée par l homme pour le sel - du XII au XIXème siècle les marais salants furent la principale richesse de Loix dont le petit port servait à l exportation de la production - peu à peu cette exploitation a cessé pour être reprise maintenant par de jeunes sauniers qui reconstituent peu à peu ces marais salants -

le lendemain il est grand temps de dire au revoir à cette ILE pleine de charme et dont nous n avons pas tout découvert (une occasion pour revenir mais plus tard dans la saison afin de pouvoir profiter des visites organisées sur certains sites......)
nous reprenons donc le pont dans l autre sens...........

direction LA ROCHELLE et son aquarium que nous visitons avec grand plaisir - moi j étais déjà venu il y a plus de 25 ans avec mes enfants mais mon mari ne connaissait pas - de plus il a été réagencé de façon plus moderne et très attrayante

on ne peut résister à l étage et ses bassins de poissons des tropiques très colorés

un superbe homard qui ne risque pas passer à la casserole!!!!!!!!!!

avocat revisité

27/02/2013
hier sur le blog de La Guillaumette, j ai trouvé cette petite recette très intéressante -
j avais de l avocat, mais ni citron, ni crevettes : tant pis on improvise car elle m avait mis l eau à la bouche!!!!!!!!!!!
- dans mon mixer j ai donc mis mes avocats, j ai remplacé le jus de citron par du jus d orange, une cuillère de curry, la moitié d un oignon coupé en petits morceaux (j en avais besoin pour une autre recette) un peu d huile d olive, du sel, du piment d espelette et les petits bouts récupérés de l épluchage d un homard congelé (acheté pour Noël) un peu de persil et j ai mixé le tout
comme je n ai pas pu récupérer les coques d avocat car un peu abimées, j ai mis cela dans une petite verrine que j ai décoré avec les pinces et le corps du homard coupé en rondelles
un délice!!!!!!!!!!!!!!!!

qui nous annonce l arrivée d un nouveau membre dans la famille il s agit d une petite MARGOT, la petite nièce de Claude née le 4 février après 2 garçons alors on comprend mieux la petite fée!!!!!!!!!!!!!!

suite de la ballade

27/02/2013
après avoir visité le phare et fait un petit tour sur la plage, nous déjeunons au pied du phare "AU CAFE DU PHARE" en terrasse qui a été très vite bien pleine car il faisait un temps magnifique et à l abri du vent, presque chaud!!!!!!!

nous repartons pour notre exploration de l Ile de Ré - nous faisons un petit stop sur la plage de la Conche, une des plus belles plages bordée d un cordon de dunes protégé et dont l accès est fortement règlement - Claude en profite pour récupérer un peu de sable afin de remplir une belle bouteille que nous avons pû récupérer au restaurant la veille

nous traversons la forêt domaniale du Lizay puis la forêt de Trousse Chemise qui borde aussi une très belle plage la plage de la Loge, qui a fortement inspiré Charles Aznavour!!!!!!!!!!!!!!!!
avant d arriver au village Les Portes en Ré, au bout de l Ile qui abrite de nombreux parcs à huitres

le Banc du Bûcheron, longue langue de sable formée par l afflux de sédiments qui menace de boucher à terme l entrée du Fier d Ars - le Fier d Ars est une grande baie formée au fil du temps par l unification des iles de Loix, Ré et Ars autrefois indépendantes - le Fier est traversé par un canal qui permet l accès au port d Ars en Ré - toute cette zone est formée de zones de marais protégés d où on peut observer nombres oiseaux migrateurs -

nous empruntons le sentier de découvertes les Portes du Fier - la Patache pour une belle ballade de long de ce site protégé -
au passage on peut admirer aussi de très très belles villas qui comme beaucoup d entre elles sont fermées une bonne partie de l année, ne servant qu avec l arrivée des beaux jours  ainsi que le Golf de Trousse Chemise

lasagnes maison

26/02/2013
à l heure où tout le monde s insurge d avoir mangé de la viande de cheval à la place de viande de boeuf!!!!!!!!!!!! sauf moi qui l ai fait sciemment, j ai préparé mon "fameux" plat de lasagnes avec du steack haché BIO qui provenait du colis que j avais pris avec ma fille dans son AMAP - et tout était presque bio dans ce plat : la viande bien sûr mais aussi la sauce tomate puisque c est celle que j avais préparé cet été avec les tomates de mon jardin et le basilic de mon jardin - encore une fois cela devait être bon à en juger le plat bien entamé...............

2ème jour de ballade

nous commencons la journée par une petite ballade sur les belles plages de La Couarde qui s étendent sur une bande d environ 5 kms - là il s agit de celle de la partie du village la plus moderne Le Mail juste en face d une discothèque (il faut dire que le bruit là ne dérange que les crabes!!!!)

puis direction le phare des Baleines à la pointe nord de l Ile - construit en 1854 à la place d un ancien phare, il mesure 57 m de hauteur et pour arriver à son sommet il faut gravir 257 marches en très bel état.........mais pas pour moi je suis restée en bas

depuis le sommet on a évidement un magnifique panorama sur toute l Ile et une partie du Continent

pendant que mon mari admirait le paysage depuis le haut du phare, j en faisait de même mais au pied!!!!!!!!!!

le fortin de la Citadelle, avec son petit "port" bien abrité où l on embarquait et débarquait les forçats en transit du continent pour les bagnes de Cayenne et de Nouvelle Calédonie - aujourd hui derrière la grande porte se trouve la maison d arrêt de l Ile toujours utilisée pour les détenus de droit commun

après une dernière porte on arrive sur de belles plages de sable fin -

en faisant le tour du Port de plaisance

au coin du feu pour supporter la température extérieure qui n a pas dépassé les 0° de toute la journé et même en rentrant de chez mon fils, nous avons eu un petit -2° en arrivant à la maison vers 19h30!!!!!!!!!!!!!!

mon petit fils est venu se joindre à nous pour la photo
nous avons passé une excellente journée avec un bon repas bien arrosé (avec modération bien sûr)  de très bons vins  notamment un petit vin blanc que nous avions ramené de l Ile de Re et qui a parfaitement convenu puisque ma belle fille nous avait fait des darnes de saumon po¨élées accompagnées de riz de camargue - en entrée nous avons eu un bocal de foie gras accompagné de crudités
et pour finir Romain avait fait des iles flottantes en suivant la recette prise sur le livre de patisserie que je lui avais offert pour Noël

samedi j ai enfin fini ma cuisine 2013 pour mes canards gras il me restait à faire les cous farcis -
pour cela j avais "dépiauté" les carcasses de toute la chair que j ai passé au hachoir avec de la chair à saucisses, 1 oignon, quelques biscottes puis j ai mélangé le tout avec 2oeufs et de j ai bien assaisonné
après avoir cousu la base des cous, je les ai rempli avec la farce puis j ai cousu l autre bout -
comme il faisait un peu froid j ai eu la flemme de retourner chercher des boites en fer à la quincaillerie donc j ai mis cela dans des bocaux traditionnels en verre
le restant de la farce m a permis de faire 6 petits bocaux de paté -
après avoir stérilisé le tout, j ai fini par tout ranger et complété mes petites notes pour l année prochaine en attendant cet été pour déguster tout cela!!!!!!!!!!!!!!!!!

SAINT MARTIN DE RE

23/02/2013
notre 1ère ballade a été pour Saint Martin de Ré la "capitale" de l ile - très connue pour son petit port avec son "ilot central" habité et sa forteresse Vauban (j ai pris les photos des vues aériennes sur le net afin de montrer la beauté de ses sites car bien sûr en visitant on ne voit pas aussi bien!!!!!)
Le Port

Protégé par les remparts et une digue à l'entrée, il se compose d'un havre d'échouage et d'un bassin à flots régulé par une écluse.

Au coeur du village dont il reste l'élément phare, il abrite efficacement bateaux de pêche et de plaisance et constitue une escale très prisée pour les plaisanciers qui apprécient la proximité des différents services et des animations nocturnes (source brochure du SI)

"la forteresse Vauban unique par ses dimensions, un demi-cercle d'1,5 km de rayon et plus de 14 km de linéaire de remparts, l'enceinte urbaine de Saint-Martin-de-Ré devait abriter l'ensemble de la population de l'île en cas de débarquement ennemi.

Edifiée entre 1681 et 1685, elle s'appuie au nord-est sur une vaste citadelle, cité militaire transformée en prison au XIXe siècle.
 Ce site, chef d'oeuvre de l'architecture militaire du XVIIe siècle et du génie créateur du plus célèbre ingénieur de Louis XIV, est aujourd'hui magnifiquement préservé dans son écrin de glacis non urbanisés.

Les fortifications Vauban de Saint-Martin-de-Ré, un site inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial en 2008"

(source SI)

nous commencons notre ballade par les remparts de la Citadelle au bord de la mer

avant d arriver au coeur du village et son petit port de plaisance dont les quais sont surtout bordés de petits restaurants où l été il doit faire bon déjeuner en plein soleil!!!!!!!!!!! pour nous cela sera uniquement un petit diner bien au chaud à l intérieur

notre chambre d hotes

23/02/2013
j avais réservé une chambre pour 2 nuits à La Couarde au milieu de l Ile afin de nous permettre de circuler plus facilement et de pouvoir faire le maximum de ballades - en même temps c est très facile car l ile est très petite elle fait environ 30 kms de long pour 5 kms de large (dans sa plus grande largeur!!!) et il n y a qu une route principale car l été il est beaucoup plus facile de se déplacer en vélo (même en cette saison on trouve des points de location)
notre chambre était confortable et très accueillante - et le petit déjeuner nous était déposé par l hotesse tous les matins à l entrée de la mini-studette qui comprenait une kichenette avec plaque de cuisson, mini frigo, micro ondes et bouilloire électrique -  il y avait thé, café, infusions et notre "panier-déjeuner" se composait de : 2 croissants, une baguette bien croustillante, 2 yaouths maison, d une bouteille de jus d orange pressé, de salade de fruits frais - la confiture maison,  le beurre ainsi qu une petite bouteille de lait étaient déjà dans le mini frigo -
une belle adresse au centre du village et à 250 m. de la plage

le petit déjeuner!!!!!!!!!!

égaye nos jours depuis vendredi!!!!!!!!!! cela tombait bien puisque nous avions prévu une petite virée sur l ILE DE RE afin de fêter dignement la Saint Valentin et nos fêtes à tous les deux : la Saint Claude.............
après avoir franchi le Pont, encore payant et un peu cher malgré une réduction d hiver (quand même 9€ pour 3 kms!!!!) nous commencons la ballade en découvrant l ancien embarcadère et les belles plages au sable fin..........

nous nous arrêtons pour déjeuner sur la côte sud de l Ile dans un agréable complexe : hôtel, restaurant, résidence de plein air, piscine (pas au top en cette saison) - où la végétation très luxuriante s éveille tout doucement

en cette saison, peu de clients ce qui fait que nous avons la salle de restaurant pour nous seuls - donc un service rapide et impeccable

nous choisissons la formule entrée+plat pour moi cela sera une tatin de tomates confites - Claude ayant choisi une assiette d huitres de l Ile et en plat un dos de cabillaud enveloppé dans une feuille d oseille et accompagné de ses petits légumes le tout arrosé d un petit vin blanc des producteurs locaux (une bien belle bouteille que nous avons ramenée.....)