33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 >>
bien sûr nous commencons notre visite de Venise par sa célèbre place incontournable - tout d abord nous débarquons du vaporetto et arrivons sur la piazzetta et découvrons le palais des doges ou palazzo ducale à l origine un chateau fort du IXème sièclequi s est transformé au fil des siècle en un élégant palais "gothique vénitien" et abrite l essentiel des pouvoirs vénitiens

nous avancons sur cette piazzetta en passant entre les colonnes érigées au XIIème siècle qui marquent la porte d entrée officielle dans la ville à leur sommet : la statue de Saint Théodore 1er patron de Venise terrassant un dragon

sur l autre colonne est représenté Saint Marc en lion ailé

nous avançons pour découvrir la basilica di  SAN MARCO une merveille d art oriental couverte de colonnes en marbres et mosaîques

sous un autre angle

nous arrivons sur la piazza san marco  pour découvrir les procuraties (bureaux et appartements des notables) qui la bordent et le campanile perché à 96 m de hauteur qui offre en panorama imprenable de Venise (on y reviendra) -

voilà nous avons fait le tour de cette magnifique place qui vaut bien le détour mais il faut vraiment y consacrer une journée entière surtout si on veut visiter tous les édifices

nous avons eu aussi la chance de pouvoir y venir en soirée et profiter des petits concerts donnés par les cafés situés sous les arcades dont les célèbres cafés Florian et Quadri

me voici de retour de mon petit "voyage-anniversaire" en Italie du Nord - nous sommes partis en fait 11 jours en louant un petit appartement à Trévise ce qui nous a permis de visiter Venise et ses Iles, Trévise bien sûr, Citadella, la vallée du Proséco, un peu de la cote Adriatique -
malheureusement le voyage en voiture a été un peu fatiguant, ainsi que toutes les visites et depuis que je suis rentrée j ai une grosse contracture au niveau de l omoplate ce qui fait que je ne puis rester longtemps sur l ordi et le tri de mes photos est aussi difficile -
je vous mets quelques photos quand même en attendant la suite
bien sûr la plus emblématique : la place San Marco à Venise (légèrement sous la pluie le matin)

l après midi sur la pointe de la Douane en face le l ile San Georgio avec son église et son campanille

visites bien sûr incontournables des Iles de la Lagune : tout d abord Burano

puis nous reprenons un vaporetto pour aller sur l Ile de Torcello
nous reprenons ensuite le même bateau pour revenir à Burano afin de changer destination Murano

sur la côte Adriatique nous nous arrêtons à Caorla pour profiter de la belle plage immense

voilà ce sont les seules photos du voyage sur lesquelles j apparais car comme c est moi qui tient l appareil il est normal que l on ne me voit pas souvent - a bientôt pour la suite du voyage si vous voulez.............

moi aussi j ai changé mes jardinières comme notre amie Dély qui m en a donné l envie
en plus une aubaine car à Leclerc il y a la "foire" aux plants d automne alors je me suis laissée tenter et j ai pris cette barquette de 6 plants .....
cela va egayer ma terrasse jusqu aux frimas........

et voilà la 2ème

dernières tomates

04/10/2012
ça y est voilà notre dernière récolte de tomates!!!!!!!!!! jusqu à l an prochain - eh oui cela sent bien l automne............
bien sûr elles ne sont pas tout à fait mûres alors elles restent un peu dans la corbeille à fruits........

mais bien sûr comme je m y attendais je n en avais pas suffisamment pour faire mes coulis - j ai donc acheté un cageot de 10 kilos de petites tomates ovales (à 0.70 cts le kg)  et nous voici en cuisine : couper les tomates et les faire cuire une 1ère fois avec de l ail et un peu de thym - puis passer à la moulinette, là c est le "boulot" de mon mari - puis remettre dans la cocotte et laisser réduire au maximum - puis mettre un torchon propre sur la cocotte et y déposer une louche pour récupérer un maximum d eau - lorsque le coulis a une consistance bien épaisse 2 solutions :
- le mettre en poches
pour l occasion on a ressorti l appareil soude-sacs qui absorbe l air contenu dans les poches
- le mettre en bocaus à stériliser
j ai fait 7 poches de 300 gr + 6 bocaux de 250 gr et 3 bocaux de 100 gr
me voici parée pour les sauces tomates, soupes de tomates pour l hiver

pour répondre à Chantal02 voici la recette de mes cassolettes de confit de canard - je me suis servie d une fiche de recettes "Verrines" des éditions Atlas -

faire revenir des échalotes coupées dans le sens de la longueur dans du beurre (ou la graisse des confits) - faire caraméliser en rajoutant 1 cs de sucre en poudre et 2 cs de vinaigre balsamique pendant 15 mm et ensuite rajouter les confits de canards sans la peau et émincés finement laisser bien mijoter 5/6 mm -
pour la présentation : libre cours............

lundi nos amis sont venus manger à la maison pour finir de préparer nos vacances (dont je vous parlerai plus tard) et pour l occasion j avais fait un peu simple en cuisine mais pas en "goût"!!!!!!!!
- apéritif : noix fraiches, noisettes, amandes
- entrée : foie gras et ses accompagnements - gelée de coing, confit d oignons, piment d espelette, fleur de sel à la vanille, poivres mélangés moulus

ensuite j avais préparé des cassolettes de confit de canard aux échalottes avec les derniers haricots verts du jardin cuits au cuit-vapeur et passés ensuite dans un peu de beurre + persil + ail haché (dommage j ai un peu oublié les haricots sur le feu et dans la panique j ai aussi oublié les photos!!!)
voici ma table

pour le dessert, une crème mascarpone à laquelle j avais rajouté des pêches confites au beurre salée et caramélisées au sucre de canne roux

en ce mardi soir, il avait fait tellement gris et pluvieux que j ai décidé de nous réchauffer un peu en faisant cette 1ère soupe de la saison :
- tout d abord j ai fait réduire quelques tomates fraiches
- puis dans une casserole j ai fait rissoler quelques gousse d ail dans de l huile d olive
- j ai ensuite rajouté mon coulis de tomates passé au tamis
- puis quelques pâtes "vermicelle"
- un peu de persil frais
et voilà une bonne entrée pour nous réchauffer "l intérieur" - une tranche de roti froid avec un peu de salade et un fruit pour terminer

j avais préparé des tomates farcies et comme d habitude il me restait de la farce donc au lieu de la faire cuire dans un ramequin pour déguster le soir avec une salade verte j ai eu l idée de ce gratin :
- une couche de pommes de terre
- une couche de tomates fraiches
- une couche de farce de tomates
- 1 couche de rapé mélangé à des biscottes écrasées + un peu de beurre
le tout cuit au four une bonne 1/2 heure
pour la farce j avais suivi une recette donnée dans mon journal local qui donne une très bon goût : mélanger la farce (j avais pris un mélange porc et veau chez mon boucher) avec l intérieur des tomates, saler/poivrer, rajouter des biscottes écrasées ou de la mie de pain moulue, puis 1 oeuf et remplir les tomates avant de faire cuire le tout directement au four

cette fois ci c était  1 KILO de tomates soit 2 TOMATES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et je blague pas je les ai pesées l une 650 gr et l autre 475 gr - impressionnant
l une est déjà partie en "tomates/basilic/fleur de sel" un vrai régal!!!!!!!!!!
dommage il ne m en a donné que 2.............

recoltes du retour

10/09/2012
lors de notre retour notre voisin nous avait donné un gros paquet de noisettes

nous augmentons ainsi notre réserve de fruits secs après les amandes ramenées de Port Vendres, les noisettes et bientôt les noix

Claude avait installé un système d arrosage automatique pendant notre absence ce qui fait que le jardin n avait pas trop souffert de la chaleur et a pû continuer à produire - nous sommes bien contents de pouvoir déguster pour notre retour d une bonne portion d haricots beurre (depuis nous avons pû en manger encore 2 fois mais pas de quantité suffisantes pour en faire des conserves ni même un ou 2 petits paquets pour le congélateur!!!!!!)

et en entrée nous pouvons compter sur une petite production de tomates cerises

encore en ballade

09/09/2012
nous avons aussi fait un peu de tourisme : une ballade en Espagne bien sûr pour le "ravitaillement" sans oublier de goûter aux plages espagnoles (le sable est plus fin mais la plage est la même de l autre coté des Pyrénées!!!) - dommage je n avais pas emmené l appareil photo
par contre lors de l excursion à Villefranche de Conflent, Claude a voulu monter à l assaut du Fort Libéria qui domine la ville

il est vrai que depuis là haut, le village de Villefranche est superbe!!!!!!!!! mais l ascension est tout de même ardue

au retour, après avoir fait tomber quelques amandes

que l on déguste tranquillement autour d un verre

on s attaque à une belle assiette de petits rougets achetés directement au pêcheur qui rentre au port en fin d après midi - conseils attentifs pour bien les déguster du tonton et de papy!!!!!!!!!!

et on s attaque à l activité traditionnelle des vacances : l écriture des cartes postales............

bien sûr l activité principale des vacances c est la plage où nous sommes allés presque tous les jours et essentiellement à la Paulille, la plage la plus proche et Port Vendres où bien sûr, baignade, plongée, bronzette sont au programme de Romain, mais aussi tailleur de pierres!!!!!!!!

pour varier un peu nous avons fait un peu de tourisme à Collioure par le petit train qui nous amène à travers les vignes

sans oublier bien sûr de faire un petit tour à la plage!!!!!!!

sur le chemin du retour, à travers les vignes, le petit train fait une halte sur le parking du chateau Saint Elme, l occasion de profiter une dernière fois du magnifique panorama sur le petit port célèbre de Collioure et la côte vers Argeles - chacun pose pour la postérité...........

mouvements sur l eau

09/09/2012
bien sûr nous sommes à Port Vendres où l activité maritime est encore bien présente, en nous promenant nous avons eu la chance d assister au départ de ce cargo venu décharger des agrumes en provenance des pays de magrheb - pour sortir du port il fait appel à la "pilotine" qui le tire au large - et avant de partir il salue à grand coups de sirène............

nous aussi nous prenons un bateau - mais beaucoup plus petit!!!!!!!! - un bateau promenade qui nous emmene de Port Vendres à Argeles-sur-mer en passant au large de Collioure puis au retour nous allons jusqu à la pointe de Bréat afin d admirer les fonds sous marins et la faune aquatique à travers une large baie vitrée située dans l une des coques - et retour à Port Vendres, une ballade que Romain a bien apprécié malgré la mer un peu agitée....

sur le site de Paulilles, ancienne usine Nobel transformé en plage, il y a un grand parc aménagé à traverser depuis le parking et après la baignade c est très agréable, ce jour là nous sommes passés par le jardin exotique et plus particulièrement le coin de l Amérique du Sud où nous avons pû admirer cet hibicus géant qui fleurit en ce moment -

le site abrite également un atelier de renovation de barques catalanes

après avoir passé l après midi à la plage, nous sommes allés à Banuyls pour assister à la dernière soirée de danses catalanes organisée pour la saison -
tout d abord une petite promenade sur le bord de mer afin de profiter des derniers rayons du soleil

puis nous nous installons à la terrasse d un "bar à salades" pour nous restaurer un petit peu

chacun choisi sa salade : pour moi cela sera salade de gésiers, Romain lui a pris une salade périgourdine, mon beau-frère et ma belle-soeur des salades fraicheurs (aux légumes de saison variés) et Claude une cassolette de la mer (mais dommage j ai oublié les photos)

par contre en dessert c était glaces en tout genre voici celle de Romain et la mienne

voilà nous sommes parés pour la soirée - pendant plus de 2 heures, nous assistons à ce spectacle de danses catalanes (aussi bien espagnoles que françaises) et c est un ravissement pour les yeux et les oreilles