33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 >>
le 20 aout nous étions rendus sur notre lieu de villégiature et mon beau-frère et ma belle-soeur, comme cadeau d anniversaire nous ont invité au restaurant sur les quais à Port Vendres - une très belle adresse qu ils découvraient en même temps que nous
au menu : salade au chèvre pané, assiette du pêcheur, soupe de poissons

puis fricassée de seiches accompagnée d un flan de légumes, d une rondelle de patate douce confite, de pâtes fraiches, et d une petite ratatouille

et un filet mignon, sauce au banuyls, avec un petit gratin de pommes de terre, et d une tomate provencale
Romain lui avait pris des moules marinières acccompagnées d une portion de frites (maison!!!)
en dessert, nous avons tous pris une part de tarte aux pommes (aussi maison) -
une adresse bien sympa où nous reviendrons sans hésiter car en plus les tarifs sont très abordables

vacances avec Mila

02/09/2012
nous avons passé 4 jours merveilleux avec Mila et Aurore est venue aussi passer la fin de la semaine avec nous ...........

ma fille avait bien fait les choses, elle avait organisé la journée en cachette et avait fait venir mes deux frères en plus de mes enfants pour un repas bien sympathique le midi et le soir - avec bien sûr piscine pour tous - une jolie table m attendait

ainsi qu une petite table annexe sur laquelle Mila veillait sur "le cadeau"

après le gâteau et les bougies que j ai soufflées avec Romain qui avait eu 12 ans la veille,

j ai reçu mon cadeau : une belle boite décorée par les soins de ma fille qui contenait cartes et petits chèques pour aller faire une petite ballade à..........   VENISE!!!!!!!!!!!!!
une bien belle surprise car comme beaucoup j en rêvais donc il ne me reste plus qu à organiser ce beau voyage

j ai réussi à me connecter depuis chez mon beau-frère et ainsi vous envoyer un petit coucou de nos vacances - il fait une chaleur torride mais nos journées sont bien occupées surtout à la plage l après midi

Romain qui est avec nous découvre ainsi d autres univers

nous recevons même de la visite : le neveu de mon mari (et de son frère) qui était en vacances à Béziers et qui est venu nous faire un petit coucou

une petite pause

19/08/2012
nous venons de passer une semaine avec Mila en vacances à la maison que nous avons ramené hier chez elle où une très grande surprise m attendait : ma fille m avait organisé un anniversaire surprise non seulement en m invitant à déjeuner mais aussi en faisant venir sa soeur et son ami de Paris, son frère et sa famille mais mes frères, l un d Annemasse avec ses quatre enfants et l autre de Carry le Rouet qui malheureusement était venu seul car son amie et son fils travaillaient ainsi que mes amis - tout cela dans le plus grand secret -
inutile de dire que la journée a été particulièrement riche en émotions d autant plus que tous se sont regroupés pour m offrir un petit voyage à Venise!!!!!!!!!!!!!!
j ai tout de même partagé un bout de mon gâteau avec mon petit fils qui avait fêté la veille ses 12 ans -
et maintenant nous partons pour quelques jours de vacances avec mon petit fils (c est son cadeau d anniversaire) au bord de la Méditerrannée donc à plus tard avec d autres photos et recits
bonnes vacances aussi à celles qui partent aussi où qui reçoivent des vacanciers

quelques idées "menu"

13/08/2012
avec l été enfin arrivé chez nous (surtout les grosses chaleurs) un outil indispensable à la cuisine de plein air : le barbecue et ses diverses possibilités
- brochettes saumon/crevettes marinées au jus de citron, graines de fenouil et feuilles d estragon
accompagnées cette fois ci avec de la semoule de couscous aux épices

au supermarché Leclerc à côté du rayon poissonnerie (toujours très bien achalandé) un bac à été installé dans lequel on peut trouver différents produits tout prêts (dont je m inspire souvent pour faire mes brochettes!!!!) mais cette fois ci j avais pris cette barquette de filets de rougets marinés au citron et ciboulette accompagné d un sachet avec le jus de citron et un peu d huile d olive -
le plus c est que l on fait cuire directement dans la barquette sur le barbecue ou la plancha afin de moins abimer les filets de poisson
j ai encore au congélateur des filets de cabillaud au poivre rouge

et le plat incontournable de l été : la tomate farcie!
nos 1eres tomates préparées "au filing!!!!!!!" je n avais pas prévu de faire des farcis alors je n avais rien - mais au congélateur il y avait des oignons grelots, des steacks hachés
j ai coupé mes petits oignons que j ai fait revenir dans un peu d huile d olive puis j y ai rajouté 2 steacks hachés puis j ai laissé mijoté avec l intérieur creusé des tomates - un petit peu de riz et j ai refarci mes tomates saupoudré d un peu de biscotte pilée et au four..........

marché d été

12/08/2012
avec nos amis nous sommes allés au marché d été estival de Monségur tout prêt de chez nous pour y déguster des escargots - le principe de ces marchés est que les producteurs régionnaux viennent y présenter leurs produits et en se promenant on peut aussi acheter de quoi se restaurer - parmi les divers plats proposés : entrecote, magrets, moules, jambon braisé, assiette crudités, nous avons choisi cette fois les escargots à la bordelaise et du melon - le tout bien sûr accompagné d une bonne bouteille de rosé d un producteur local

Monségur est une bastide avec en son centre une superbe halle recouverte qui sert aussi au festival de jazz qui a lieu début juillet ainsi qu à d autres manifestations diverses comme le marché au gras

nous admirons le travail de rénovation entrepris sur la cathédrale qui avance à grands pas et nous permet de découvrir le portail d entrée - à l intérieur nous nous posons un moment pour écouter les répétions d un choeur vocal pour la journée musicale organisée dans le cadre des fêtes estivales -

Claude profite de la présence de sa soeur pour monter au sommet de la tour Pey Berland et découvrir le magnifique panorama que l on peut découvrir de la haut -
moi je me contenterai des photos car l ascension est ardue..........

puis nous prenons le tram au pied de la tour pour rejoindre les quais via le cours Alsace-Lorraine jusqu à la porte de Bourgogne où nous changeons de tram pour rejoindre la place de la Bourse et sa fontaine des 3 grâces - admirer une dernière fois le miroir d eau

nous changeons de rive via le pont de Pierre  afin d admirer la belle architecture de la place de la Bourse
voilà j espère vous avoir donné l envie de venir faire un petit tour dans "ma" belle ville de Bordeaux que je redécouvre à chaque fois que j y vais - en tout cas ma belle soeur a été ravie et espère bien revenir bien vite pour découvrir d autres beaux coins

promenade bordelaise

08/08/2012
nous avons aussi été passer une journée à Bordeaux pour faire découvrir la ville à ma belle-soeur qui ne connaissait pas du tout -
nous commencons par les quais avec une vue sur le pont de pierre (le plus vieux pont de Bordeaux construit sous Napoléon) - puis les piles presque finies du nouveau pont dont le tablier se lèvera pour laisser passer les bateaux de croisiere - nous avons eu la chance d en voir un à quai ce jour là il venait des Bahamas..........

on a flané dans le magnifique jardin des quai qui donne maintenant toute sa pleine mesure après quelques années d existence - quand on est au bord de la Garonne on a l impression de ne plus du tout être en ville

puis nous passons par la Cité Mondiale du Vin pour découvrir la rue Notre Dame (rue des antiquaires) et de reprendre le Cours Xavier Arnosan et ses belles façades et le côté de la Bourse Maritime

nous continuons notre promenade en revenant sur la place des Quinconcesavant d aller via le Cours de l Intendance et ses façades typiques de belles maisons bourgeoises vers la cathédrale Saint André

bien sûr nous passons devant le Grand Théatre après nous être restaurés à l Entrecote célèbre restaurant de viande de Bordeaux où l on déguste un menu unique composé d une salade aux noix et d une entrecôte de boeuf sélectionné parmi les meilleures viandes, accompagné d une sauce au beurre et herbes diverses dont personne ne connait la recette exacte et d une assietté de frites faites maison - nous avons eu la chance d arriver presque à la fin du service et ainsi éviter la file d attente traditionnelle qui peut aller jusqu à plus d une heure

nous arrivons place Pey Berland où se situe la Mairie de Bordeaux - le palais Rohan -

promenades régionales

05/08/2012
nous avons fait visiter La Réole, l occasion pour nous de découvrir de plus près les derniers aménagements faits par la municipalité comme le nouveau parking simplement recouvert d une armature bois sur laquelle viendra courir un revêtement végétal ainsi que la passerelle qui permet de relier ce parking à la rue principale en évitant un grand détour - passerelle aussi réalisée en bois par une Entreprise réolaise - et tant qu on était dans le bois cette belle maison qui abrite l office de tourisme et bien sûr la vue superbe de la cité depuis l autre rive de la Garonne

nous avons aussi fait une ballade en longeant le canal latéral à la Garonne (qui part depuis Castets en Dorthe jusqu aux portes de Toulouse) en s arrêtant au Mas d Agenais pour y admirer les bateaux arrêtés pour la halte

et aussi à Buzet sur Baise pour y prendre des renseignements sur la location de bateaux promenade pour des vacances fluviales - là aussi se cotoient ces bateaux en location ainsi que beaucoup de bateaux privés - cette halte beaucoup plus grande accueille aussi les camping-cars et est très agréablement aménagée pour la ballade et la détente

lors de la visite de la nièce de mon mari, j avais préparé pour ces gourmands une poëlée de confit de canard (maison bien sûr) accompagné de petites pommes de terre (du jardin) cuites au four avec des herbes de provence et de l huile d olive - ils passent souvent au retour de leurs vacances pour déguster le canard chez "tata" - l an prochain ce sera magrets de canard mais je ne sais pas encore à quelle sauce..............

puis ce fut au tour de ma belle soeur de venir passer aussi quelques jours avec nous - ce jour là c était tranche de thon marinée à l estragon et citron vert et cuite à la plancha accompagnée de fines tranches de polenta grillées

pour un autre jour, j avais préparé des brochettes : poivrons vert//rouge/jaune/viande rouge ou viande blanche bien sûr cuites à la plancha par le "chef cuiseur" - et en dessert on avait pris une tarte aux framboises

lorsque nous sommes allés ramener Kali chez ma fille, elle nous avait préparé un apéritif-entrée avec roulade fromage frais philadelphia/miettes de surimi + verrines soupe au concombre et gaspacho - brochette de magret de canard aux pêches et en dessert coupe de glace pistache, pistaches grillées, framboises et biscuit de reims

et pour la journée avec mon fils et sa famille j avais préparé des petits gateaux pour l apéritif avec des blancs d oeufs battus en neige auquel j avais rajouté de la farine, du gruyère rapé, du piment d espelette, du sel et des herbes de provence puis fait cuire dans des petits moules souples pendant environ 15mm et ma foi bonne surprise c était délicieux - une autre idée pour utiliser des blancs d oeufs version salée
j avais aussi fait un cake aux olives et saumon fumé -
j ai servi le reste des olives (car j avais un gros sachet) avec 2 gousses d ail coupées très finement, un peu d huile d olive et une branche d estragon le tout ayant macéré une nuit au frigo
en entrée bien sûr de belles tomates du jardin avec un filet d huile d olive, du basilic et de la fleur de sel
un tajine au poulet accompagné de potatoes au four

en dessert des coupes avec un sorbet à la fraise (fait maison) avec ce qui devait être une glace à la vanille mais qui n a pas eu le temps de bien prendre au congélateur car je l ai faite un peu tard - un biscuit rose de reims et quelques graines de lin pour faire joli.........
le tout arrosé d un petit vin de collioure et voilà encore une belle journée autour d un bon repas

heureusement le mois d août s annonce moins chargé ce qui permettra de faire un peu la "diete" pour éliminer toutes ces calories..........

dernière réalisation

02/08/2012
de mon mari : une petite terrasse-cuisine pour mettre le barbecue et ainsi dégager plus d espace sur la grande terrasse de la cuisine -
sans aucune construction bétonnée simplement avec des parpins et des planches

enfin on déguste

31/07/2012
les belles tomates du jardin

et les haricots verts

sniff.......... la maison est bien triste ce matin car la petite Kali est rentrée chez elle
heureusement il nous reste les photos et les bons moments........
elle avait découvert la surprise de la machine à laver le linge avec hublot et croyez moi cela l a occupé un grand moment : tout d abord on observe, puis on tente de s incruster dans le hublot et quand on arrive à se caler là on ne peut toujours pas attraper la mousse..............
en tout cas cela a beaucoup amusé les spectateurs!!!!!!!!!!!!!!!!

une petite curieuse en tout : la table de l apéritif, la boite vide du gâteau mais ce qu elle préférait par dessus tout c était de faire des calins même quand mamy est à l ordinateur!!!!!!!!!!!!!!

pour dormir pas de soucis il y a de la place partout........... sur le lit de papy/mamy, sur le bureau, sur le tapis et le pied de papy.............

mais je suis encore petite pour pouvoir passer par la fenêtre!!!!!!!!!!!

j ai aussi aidé  aux tâches de la maison!!!!!!!!!!!!!

çà y est les vacances sont finies je suis quand même bien contente de retrouver mon tapis afin de me remettre des émotions du voyage en voiture

à notre retour : surprise ............ tomates, haricots beurre, piments, poivrons, courgettes, aubergines sont bientôt consommables...........
certes nous ne ferons pas 25 bocaux de conserves avec des haricots verts comme notre amie Françoise (Laguillaumette) mais je me contenterai d en manger 2/3 fois dans la semaine........
pour les tomates il va falloir attendre encore un petit peu : elles rougissent à peine mais j ai déjà pu déguster des tomates cerises....

et côté rue les "belles de nuit" garnissent bien le mur du garage