Autrefois étape du pèlerinage de Compostelle, le bourg castral de MALESTROIT, né en 987, entre dans l'Histoire pour avoir accueilli, au sein de la majestueuse chapelle de La Madeleine, les signataires, en 1343, de la Trêve (illusoire hélas) de la Guerre de Cent Ans. C'est alors que le bourg connaît son expansion, se dotant, intra-muros, d'échoppes médiévales à colombages et de riches maisons bourgeoises en granit sculpté. C'est de cette époque d'ailleurs que datent les curieuses sculptures polychromes accrochées aux façades en encorbellement. Et, si l'on y prend garde, il est possible de voir, à 15h, l'ombre du boeuf projeter le profil de Voltaire sur les murs de l'étonnante Église St-Gilles...
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Dimanche nous nous sommes baladés à Malestroit, nous y avons découvert un ancien moulin, je dirais même qu'il vende de la farine au particuliers ( prochaine balade c'était fermé ) !
Le moulin que l'on peut visiter !
Nous avons passés le pont !
en découvrant de jolies maisons au bord de l'Oust
Des jolies fleurs partout!
Les bords de l'Oust, ont voyaient les poissons ( un endroit ou on a pas penser Stéphane ) Un endroit de rêve pour un pêcheur!
Le bord de l'eau est limpide!
Reposant!
|
Toute les semaines, des cadeaux de fruits là 6 kg de pêches!
j'ai fait des oreillons! en pochant les fruits, enlevez la peau, puis en sac au congèlateur avec du sucre! J'ai fait des sorbets, puis de la liqueur!
|
recette de ma liqueur de pêches
2 litres de vin, rosée, rouge ou blanc à votre convenance! 2 kg de pêches 1 litre d'alcool de fruits 1 kg de sucre J'ai fait macérer mes fruits écraser dans le vin + l'alcool de fruits 3 à 4 jours. Au bout des 3 jours, j'ai écrasée, les fruits et filtrer. Rajoutez le sucre et cuire le tout , en laissant frémire 3 mn, pas plus, laissez refroidir et mettre en bouteille. Oubliez, vos liqueurs le plus longtemps possible, 1 an ou 2 vous constaterez qu'elles sont meilleurs !
|
500 g de fromage frais
tomates cerises céleris branche radis noirs poivrons sel, poivre concombres vous coupez, vos légumes en petits cubes, sel, poivre et vous servez bien frais! Entrée du barbecue de samedi soir avec nos amis !
j'ai servi, des papillottes de maquereaux frais pêchés du jour, tomates et pommes de terre au romarin et une glace maison en dessert. |
Mes amis n'arrivent jamais les mains vides!
Une pâte feuilletée
des prunes fraiches crème: amande en poudre ( moitié du paquet ) 120 g de sucre 1 oeuf Disposez vos fruits sur la pâte, versez la crème, puis cuire votre tarte au four à 180 pendant 30 mn! un délice léger et très fruité. |
Là, j'ai congelée, en l'épluchant, en morceaux puis au congèle, cet hiver je ferais des tartes !
|
Sa sent vraiment la fin d'été, vous trouvez pas ?
C'était la première fois que je cultive des potimarons, de plus c'est jolie pour décorer!
|
Ce soir, ce seras une glace à la banane!
4 belles bananes bien mures 1 petit fromage frais en faisselle 1 oeuf 100 g de sucre, 100g de noix de coco en poudre! du rhum, 1 jus de citron Vous, mixez ou écraser ( si vous n'avez pas de mixeur ) tout les ingrédients , puis direction la sorbetière pour 30 mn! Cette recette peut également se faire sans sorbetière ! En granité par exc !!!!!!!! A essayer simplement, vous m'en donnerez des nouvelles !
|
Oui, se sont bien nos roses!
Au printemps, elles étaient si jolies!
Et malgrès la chaleur de l'été!
Elles résistent, comme elles peuvent !
Ce sont des fleurs formidables !
Elles auront été fidéle tout l'été et jusqu'aux gelées !
C'est vraiment tout un roman, de les regarder, s'ouvrir et mourir, je pourrais en écrire des pages!
|
Entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec, le chaos rocheux de Ploumanac’h s’étend sur plus de 25 hectares. Le décor y est somptueux.
Les rochers de granit rose s’y amoncellent dans un équilibre parfois instable. Les géologues nous disent que la formation de ces rochers date de plus de 300 millions d’années. A l’origine, il s’agissait d’un magma volcanique ; celui-ci s’est lentement érodé, générant des rochers aux formes curieuses. Devant l’afflux de visiteurs (plus d’un million par an), le site de Ploumanac’h a fait l’objet de mesures de protection ; des sentiers balisés ont été créés afin de préserver la flore. Le site de Ploumanac’h est classé patrimoine national ; il est la propriété du Conservatoire du Littoral. SOURCE: http://www.perros-guirec.eu/site-ploumanach.php En suivant le chemin des douaniers qui surplombe les falaises après Trestraou, de la Pointe de Beg-Ar-Storloch et longeant la grève Saint-Pierre, dominant la mer sous les pins maritimes, vous aboutirez à Pors-Rolland.
SOURCE:http://docarmor.free.fr/valarmor/valouest/plouman2.htm Il est difficile de s'arracher de cet endroit. Un sorte d'envoûtement vous poussera peut-être à rester là, attendant on ne sait quoi ... Si cette sensation vous gagne, installez-vous sur un rocher : la fin du jour vous paraîtra la fin du monde ! Les feux du soleil couchant embraseront les colosses de granit que les ombres, s'allongeant, tenteront d'éteindre. Alors, peut-être, entendrez-vous au loin, mêlé au bruit du ressac, le son de la corne de brume semblant sortir de nulle part et annonçant l'arrivée du fantôme de Guirec ... Entièrement construit dans le granit qui l'entoure, il paraît perdu au milieu d'éboulis dont certains des rochers ont une masse de plusieurs dizaines de tonnes.
A chaque fois que nous passons, dans ce département, notre première visite, c'est cet endroit magique, en 33 ans, j'ai pas réussi à compter les fois ou nos coeurs ont battu la chamade en regardant ce paysage!
Les fleurs sont d'une beauté divine!
|