Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 013 300
Nombre de commentaires : 389
Nombre d'articles : 433
Dernière màj le 21/04/2018
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le fromage de Langres

 14/10/2011
Née sur le plateau de Langres, j'adore le fromage du même nom. J'en trouve dans diverses enseigne (Leclerc, et Super U) et c'est heureux, car je vis loin de ma champagne natale.

Vous l'avez compris, je ne suis qu'une bretonne d'adoption. Je suis champenoise de naissance, née sur le plateau de Langres. La star de ce pays où les gens ont l'âme fière et le coeur chaleureux, c'est le fromage de Langres. Un délice que je n'hésite pas à cuisiner quand, je bne le présente pas sur un plateau.

Je vous invite à en découvrir dans cette rubrique, mais tout d'abord, faites connaissance avec lui !

Une fabrication traditionnelle

À l’époque de sa création, le Langres reposait sur une fabrication assez simple. La présure était ajoutée au lait de la traite, encore tiède, et le mélange mis à cailler dans des pots en grès. Une fois caillé, le fromage était moulé et égoutté dans des moules en terre cuite. Appelés « fromottes », ils avaient la particularité d'être tronçoniques. C’est de là que vient la forme si caractéristique du Langres. Les fromages étaient ensuite démoulés et mis à sécher sur des feuilles de platanes dans des « chasières », cages en osier pouvant contenir plusieurs Langres. Au cours de l'affinage dans des pots en grès, la fontaine du Langres se creusait (le fromage n'étant jamais retourné) et les couleurs s’affirmaient !

 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :