Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 40 436 167
Nombre de commentaires : 43 615
Nombre d'articles : 7 167
Dernière màj le 30/09/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 >>

Nouvelle crème!

 05/09/2008
et non pas pour la cuisine mais pour le visage..... J'ai testé et je suis satisfaite.

C'est une crème 100% naturelle.  de chez "Floressance Cosmétique" dont le siège du groupe Léa Nature est à 5 km de La Rochelle. Elle ne contient aucun composant d'origine animale, pas de paraben, ni silicone, ni paraffine. Les produits finis ne sont pas testés sur les animaux. Les soins sont testés sous contrôle dermatologique.

Son nom est "Crème de jour Argan".

Elle contient de l'huile d'argan biologique, du beurre d'argan, de l'extrait d'orange, du lait de cannelle, de l'huile de sésame biologique, des huiles essentielles de cannelle et bois de rose, de la vitamine E naturelle et un parfum naturel.
Sa texture est fine et légère et pénètre rapidement dans la peau. 
Son prix est raisonnable. Et pour terminer, les étuis cartons sont réalisés en fibres recycables.
Dommage, on ne le trouve pas dans tous les supermarchés.

Pour plus d'infos de votre part, rendez-vous sur ce lien.





Ca y est! nous sommes à Meschers depuis hier en fin d'après-midi. Mon amie Françoise est venue nous chercher à la gare. Notre maison est à 12 km de Royan. Et par le contournement, c'est vite fait!

Le temps était assez incertain hier soir. mais il ne s'est pas amélioré aujourd'hui! Il a plu pendant la nuit et ce matin au réveil, voilà ce que j'apercevais sur les carreaux de la fenêtre..... plein de goutelettes....

 

La météo n'est pas très engageante. Je crois bien que nous allons encore subir cette humidité jusqu'à dimanche, d'après M. Météo....
Mais des fois qu'il se trompe!

Ce matin, nous sommes allés faire les courses habituelles lors de l'arrivée. Nous avons fait le plein de melons et aussi de pommes chez Soldive. Les belles salades, les tomates, les courgettes et autres légumes, c'est terminé! Dommage car les légumes étaient à des prix très raisonnables. Nous devrions encore profiter des melons jusuq'à fin septembre. Enfin! tout cela va être lié naturellement au temps.  

J'ai aussi récupéré un colis de "Dorémi cado" (loisirs créatifs) qui était arrivé pendant notre absence. J'ai eu une agréable surprise en l'ouvrant. Je vous en parlerai une autre fois.

Et cet après-midi, cocooning à la maison car il pleuvait. Nous n'avons pas encore vu Pirate.... J'espère qu'il ne nous a pas oubliés!

Voilà, je vais préparer le repas du soir car certains semblent avoir un petit creux! Nous avons Julien en vacances avec nous pour 2 semaines. C'est le fils de Roger. Il n'a pas de chance avec le temps....







 
Voici les dernières news avant de reprendre le train demain matin pour Meschers. Vous commencez à être habitués à mes "vadrouilles"!
Ca y est, le jardin est remis en état, les courriers et papiers sont traités. Nous avons vu les enfants le week-end dernier. Les anniversaires ont été bien fêtés!
 
Alors, on repart en espérant trouver le soleil à l'arrivée. Quelle triste journée aujourd'hui chez nous! la pluie est tombée très souvent. Nous n'avons pas pu profiter de la


  

une dernière fois. Car je pense, qu'à notre retour fin septembre, ce ne sera plus possible!

On se console en pensant aux jardins et aux fleurs qui sont contents d'être arrosés. Les herbes de la Pampa commencent à pointer le bout de leur nez.



Avant de partir, j'ai encore pensé aux dernières courgettes du jardin et je les ai congelées pour les retrouver pendant l'hiver pour faire de bonnes soupes. Tout simplement, je les ai coupées en petits dés. J'ai enlevé les pépins qui se trouvent à l'intérieur et j'ai mis le tout en sachet. Je ne les ai pas épluchées mais bien lavées.

    

Oh! j'oubliais de vous parler de mon menu d'hier soir à l'occasion de notre petit repas avec nos voisins. Ce fut une super soirée très agréable avec de bonnes choses au programme.

- Cocktail "Chabriette" accompagné de bouchées melon-comté et de champignons farcis.
- Tourte aux courgettes du jardin.
- Salade et fromages.
- Petits bavarois à la framboise (aussi du jardin).

Je n'ai pas la disponibilté ce soir pour vous donner toutes ces recettes ainsi que celle de mon framboisier (gâteau d'anniversaire). Je n'avais pas oublié!
Mais c'est au programme de ces jours-ci. Promis!

Je vous dis

  



Grandes marées

 04/09/2008

A partir du samedi 1er septembre, les amoureux de la mer vont être servis. Durant quatre jours consécutifs, les coefficients, c'est-à-dire la différence de niveau entre la pleine mer et la basse mer, seront très élevés.

Lors de la marée d'équinoxe, on peut observer une haute vague, nommée barre ou mascaret, si le coefficient de marée est élevé (donc supérieur à 100) et si le niveau de l'eau est faible. Ce phénomène se produit dans l'embouchure de certains fleuves.

Tableau des coefficients :

samedi 1er septembre : 100

jeudi 27 septembre : 107

vendredi 28 septembre : 112

samedi 29 septembre : 110




Vinaigrette fruitée

 03/09/2008
Pour apporter une touche fruitée à votre vinaigrette, vous pouvez y ajouter le jus d'un pamplemousse.

Elle se mariera à merveille avec le concombre et la douceur des tomates en grappe.

Idéale pour une salade raffraîchissante!



70 000 visiteurs

 03/09/2008
Aujourd'hui, 3 septembre 2008, est un grand jour! J'ai deux grands événements à fêter :

- les 1 an de mon blog

- les 70 000 visiteurs

Je vous adresse un grand merci pour votre fidélité et aussi pour être si nombreux à visiter mon blog. Je reçois très souvent des mails de sympathie et des compliments qui me vont droit au coeur. C'est un véritable bonheur pour moi de les lire et de les partager tout de suite avec mon petit mari. Et parfois, cette amitié virtuelle évolue et permet de faire des connaissances puis d'organiser des rencontres.  On fait connaissance, on échange et on partage. On se trouve des passions et des goûts communs et puis on s'apprécie beaucoup. C'est formidable, une nouvelle amitié est née.  

Un blog, c'est un investissement personnel et beaucoup de temps passé pour le rendre attractif et vivant. Ce que je fais avec beaucoup de conviction et plaisir et j'espère que vous y trouvez ce que vous cherchez.
Mais si tel n'était pas le cas, n'hésitez pas à m'en faire part et je ferai tout mon possible pour vous satisfaire.  

Je vous offre ces magnifiques roses gage de notre amitié virtuelle. Je vous souhaite une bonne journée.

Bises à vous toutes et tous et en particulier à mes amies de "Certiferme" qui viennent me lire régulièrement.
  





Invitation rituelle!

 02/09/2008
Aujourd'hui, je vais "popoter". Ce soir, nous recevons nos voisins, Roger et Monique, les gardiens de notre maison pendant nos nombreuses absences.
Mon menu est établi et mes courses sont faites. Y a plus qu'à cuisiner! mais c'est toujours un plaisir pour moi.   

Je vais leur faire goûter mes potions magiques ......

- Cocktail "Chabriette"

- Bouchées melon-comté

- Champignons farcis jambon-boursin
 



- Tourte aux courgettes



- Petits bavarois à la framboise




Le menu réalisé par Roger



Ma table



Monique et Roger sont heureux de leurs cadeaux.





Partagez avec nous ce beau dimanche qui fut l'occasion de fêter les anniversaires de Victor et Roger.
Nous étions invités chez mes enfants qui habitent au Luxembourg à quelques kilomètres de Rémich (pour les connaisseurs des lieux!!....).
J'avais déjà préparé mon gâteau samedi après-midi et dimanche matin, il ne me restait plus qu'à terminer la déco du dessus.
Nous avons une heure de route pour nous rendre chez eux. Inutile de vous dire que j'ai pris des précautions en voiture pour que le gâteau arrive entier et à bon port! 
Non seulement, nous fêtions les anniversaires mais aussi, nous inaugurions la nouvelle terrasse que Victor avait juste terminée avant de venir nous retrouver en vacances à Meschers en juillet. Donc, nous ne l'avions pas encore vue!

Wouah! super .... Victor installe le salon de jardin.

 

Cool les mecs!



On offre les cadeaux à l'apéritif! tout le monde est impatient.....

Même Maël a un petit cadeau.



Il a aidé Victor à ouvrir tous ses cadeaux. Pendant ce temps, "Bopa Roger" déguste les petites crudités sauce fromage blanc. 



Au tour de Roger, toujours assisté de Maël, de découvrir ses cadeaux.



Oh! des sucettes! ça amuse Maël.....

et des livres sur la voile et les noeuds marins. Ca, c'est plus sérieux....



Bon! on passe aux choses sérieuses.....



mais pas pour longtemps car Maël s'amuse à me déguiser!



C'est le moment de souffler les bougies et de déguster le gâteau.





Oh! le gourmand....

   


Je vous propose mon petit truc pour conserver votre salade plusieurs jours au réfrigérateur.

Après l'avoir lavée, la placer dans un sac de congélation dans lequel vous aurez glissé au préalable 2 feuilles de papier essuie-tout.





Elle sera toujours à votre disposition pour réaliser de belles salades composées accompagnées d'une bonne vinaigrette maison. 

 




De retour en Lorraine, je voulais tester la bonne recette de sirop à la menthe de Gana.
Mais après la cueillette de mes feuilles de menthe et après les avoir pesées,

je n'en avais pas assez pour faire sa recette. Alors, je les ai congelées! en attendant une meilleure cueillette ......

 




Afin de ne pas perdre l'oseille de mon jardin, j'ai décidé de la congeler.

Il faut reconnaitre que l'on ne s'en sert pas tous les jours de cette plante fourragère à feuilles vertes très résistantes.



Ses feuilles sont charnues, allongées et d'un goût acidulé. Elle s'utilise un peu comme les épinards dans les potages et les soupes.
En purée, elle accompagne les pommes de terre dans les plats de volaille, mais aussi le gibier (chevreuil, sanglier) et le fromage de chèvre.
En sauce, elle se marie très bien avec de la crème fraîche et peut aussi servir à faire une bonne omelette.

Voilà comment j'ai procédé, c'est tout simple :

- Trier les feuilles abimées, équeuter, laver délicatement et égoutter.

- Placer les feuilles dans un sachet direction le congélateur!





Je pourrai l'utiliser, par exemple, quand je referai ma recette de lapin à l'oseille.  Je vous ai remis le lien vers la recette.

Une petite astuce : en cuisine, pour réduite l'acidité de l'oseille, la blanchir avant de la cuisiner et jeter l'eau.      




Courge et potiron

 01/09/2008

Cette année, pas terrible notre récolte de potiron! quand je pense à l'année dernière où nous avions récolté un potiron de 25kg.....
Voir l'article de l'an passé.

La courgette spaghetti a une chair jaunâtre sucrée mais neutre de goût et qui, après cuisson, se détache en filaments comme des spaghettis. D'où son nom! Elle s'accomode avec toutes les sauces pour les pâtes. Je vous laisse découvrir ci-dessous ma recette.

  




Ce qu'il vous faut :

- 1 courgette spaghetti 
- 4 tomates
- 800 g de viande hachée
- 1 oignon
- 1 boîte de tomates pelées
- herbes de Provence
- huile d'olive
- sel, poivre
- persil pour la décoration

Ma recette :

1 - Couper la courgette en 2 et enlever les graines. 

2 - Faire bouillir de l'eau dans un grande cocotte et y plonger
les 2 demi courgettes. Laisser cuire 30 à 40 mn. Surveiller la
cuisson en piquant dedans. 

3 - Pendant ce temps, blondir les oignons dans un peu
d'huile. Ajouter la viande hachée et l'émietter. Saler et poivrer.

4 - Ajouter la boîte de tomates pelées, les écraser
grossièrement, ajouter les herbes de Provence. Laisser réduire
pendant 15 minutes.

5 - Sortir la courgette de l'eau et bien l'égoutter.

6 - Placer chaque demi courgette dans une assiette. Saler et
poivrer l'intérieur et versez la bolognaise.
Saupoudrer de gruyère rapé.

 

Vous pouvez décorer avec du persil et des tomates coupées . La courgette est assez fade, n'hésitez pas à bien l'assaisonner.

Une autre idée : faire cuire la courgette entière dans une grande cocotte et la couper seulement après. Je n'y ai pensé que plus tard. Je ferai comme ça la prochaine fois.

Un petit truc : elle est cuite quand on peut traverser sa peau avec une aiguille à tricoter, la peau reste tres dure.
 La sortir de l'eau et la laisse refroidir fermée jusqu'au lendemain, c'est plus facile à manipuler froid. 

Source : ma cousine


Les coloquintes sont des courges décoratives cultivées pour leurs formes et leurs couleurs originales.
Lorsque les feuilles commencent à jaunir, vous pouvez les cueillir. Puis laissez-les sécher un mois dans un local frais. On peut passer une couche de vernis pour les conserver plus longtemps.
Dans un panier en osier, elles sont du plus bel effet!


   


Grand nettoyage!

 31/08/2008

Ce n'est pas le tout de partir pendant 2 mois au bord de la mer..... au retour, il faut remettre le jardin en état!



Dans la remorque, direction la déchetterie!




<< 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :