Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 415 403
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Tout, tout, tout sur le surimi!

 10/11/2008

Vous l’imaginez tout droit sorti des bureaux d’étude des industriels de l’agro-alimentaire ? Détrompez-vous !

 

Le surimi est apparu au 17ème siècle au Japon. Signifiant « chair de poisson malaxé », le « Kamaboko » (nom japonais), est une pâte obtenue à partir d’un mélange de protéines de poisson, de blanc d’œuf, d’huile végétale, de fécule, de sel, de sucre et d’extraits naturels d’arômes de crabe, de langouste ou encore de coquille Saint-Jacques. Sa jolie couleur rouge-orangée est obtenue grâce à l’ajout une pointe de paprika.

Cette recette est très pauvre en graisse, et en calories. Sa teneur élevée en protéines, en magnésium, en phosphore et en vitamine B12 est excellente pour la forme et pour la ligne.

Cette spécialité japonaise a conquis l'Amérique puis l'Europe, où la France en est le premier consommateur (près de 40.000 tonnes par an). Le surimi a détrôné les crevettes et le saumon fumé, grâce à son exceptionnel rapport qualité/prix.

Saviez-vous qu'on peut le consommer chaud, en comptant une courte cuisson ? Cuisinez le surimi dans une quiche ou un cake, en papillote avec des légumes, dans un plat de pâtes ou un gratin...
Froid, on le grignote en bâtonnet à l'apéritif, on l'incorpore en dés ou en miettes à des salades composées, et bien sûr on le sert en tranches dans de délicieux sandwiches.

Source : chez Picard




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :