Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 261 271
Nombre de commentaires : 30 535
Nombre d'articles : 2 905
Dernière màj le 15/04/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.


Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick

<< 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 >>

Fleurs printanières

 25/03/2010
Quelques petites fleurs pour vous souhaiter une bonne journée!

Fleurs de groseiller


Par contre,je ne connais pas le nom de celle-ci!


Un petit châton!



Pizza "restes"

 25/03/2010
J'ai toujours entendu dire que la pizza avait été 'inventée' pour utiliser les restes, on étalait de la pâte à pain,o n mettait les restes dessus, un passage au four et le tour était joué,le repas surtout était prèt!
Et bien, hier soir j'ai fait la même chose, je n'avais pas d'idée pour le dîner, j'ai donc ouvert mon frigo, il me restait 2 petites tranches de jambon,1 demi chêvre,1 petite boule de mozarella, 3 coeurs d'artichauts au fond d'une boîte,u n morceau de poivron rouge et, miracle une pâte à pizza du commerce, j'ai donc étalé tout celà sur la pâte, comme si ça ne suffisait pas;j'y ai ajouté une petite boîte de champignons et hop, au four tant que la pâte cuise et que celà gratine.


Et,savez vous, mon mari qui n'est pas spécialement 'pizza' l'a trouvée très bonne!
Comme quoi, rien ne sert de se décarcasser!!!hihihi..



Rhubarbe.

 24/03/2010
Comme je te l'avais dit Françoise,je te mets la photo de ma rhubarbe.Elle a vraiment poussé à vue d'oeil en quelques jours,depuis une dizaine de jours exactement.Mais,c'est vrai qu'elle est au pied d'un mur,en plein sud,elle a l'air d'apprécier cet emplacement,comme son voisin d'ailleurs,le pied de céleri perpétuel,qui est,lui aussi bien reparti...
J'ai 3 pieds de rhubarbe et,je vois déjà la tarte sur la table!!!


Puisque nous sommes dans le jardin,je vous montre le colis que je viens de recevoir,un colis de Jacques Briand.Je me suis laissée tenter pour commander sur ce petit catalogue il y a quelques jours,les frais de port étaient gratuits et il y avait aussi 10 euros de réduction.J'ai acheté 1 rosier grimpant à petites fleurs en bouquet,1 rosier buisson,aussi à petites fleurs,ce que l'on appelle les "roses anciennes',de couleur 'abricot',ces rosiers sont très parfumées.J'ai commandé aussi un lot de 6 hemerocalles,des vivaces assez hautes qui fleurissent une bonne partie de l'été.J'ai eu celà pour 19 euros,j'ai trouvé celà raisonnable,surtout que tout est arrivé en très bon état,très bien emballé,et,de plus avec un petit livret contenant des conseils de plantation!!!Je dois dire que ce n'est pas la première fois que je commande sur ce catalogue,et,je n'ai jamais été déçue!



Pour faire manger un peu de légumes aux enfants, j'ai fait cuire ces 2 petites cuisses de dinde sur des pommes de terre, des carottes, une courgette et même un demi poivron rouge, tout celà coupés en cubes, mouillés avec un peu de vin blanc et du bouillon fait avec du fond de volaille, (moitié de chaque,de façon à couvrir les légumes) j'ai mis aussi 8 gousses d'ail (non épluchées).


Et  tout celà au four, en cocotte fermée pendant environ 2 heures à 2 heures et demie.
Cuits de cette façon,les légumes sont très fondants.



ce matin"mon jardinier" a décrété que c'était le bon jour pour "attaquer" le jardin,donc,il a passé la matinée à retourner la terre au motoculteur,


ensuite,il a taillé le laurier sauce...


Pendant ce temps,Maël,qui n'avait pas classe(sa maitresse faisait grève )a décidé de m'aider à faire des semis...Je sais bien,ce n'était pas triste,mais,celà lui faisait tellement plaisir!!!


Ensuite,petite promenade,il fait si beau qu'il faut en profiter.Il vient de trouver des petites violettes...


et,il a décidé d'en faire un bouquet à sa mamie...


Tout reverdi et les châtons sont en pleine floraison.


Nous passons devant un étang..


Un saule avec son si joli vert tendre...
J'espère que ma petite balade vous a plu...
Bisous à vous toutes.




Pour toi Annick,
si tu encore des topinambours...J'ai trouvé cette recette dans une vieille revue de cuisine,je ne l'ai pas testée, je n'ai pas de topinambours en ce moment.
Je te donne donc cette recette:

800 g de topinambours
1 l de bouillon de volaille
3 oignons
3 c.à soupe de crème fraîche épaisse
1 c. à soupe de grains de coriandre ( facultatif )
noix muscade
huile d'olive sel.poivre du moulin

Eplucher et émincer les oignons, puis,les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Eplucher les topinambours et les couper en rondelles ajouter aux oignons 1 l de bouillon de volailles, les topinambours ,les graines de coriandre écrasées, porter à ébullition, saler,poivrer et laisser cuire 30 mn à petits bouillons.
Ajouter en fin de cuisson de la muscade râpée selon le goût, puis mixer le tout, incorporer la crème fraîche épaisse et servir bien chaud.
Voila, si ça te dit d'essayer...



En passant,

 23/03/2010

juste un petit coucou avec ces petites tulipes pour vous souhaiter une bonne journée!



Connaissez vous cette petite fleur,elle n'est pas plus haute qu'un crocus,je ne sais pas ce que c'est....



Si avant 'd'attaquer' le jardin,nous pensions un peu plus à ces plantes qui piègent les nuisibles,un peu de plantes fleuries et arômatiques dans le potager,qui,en plus d'amener de la gaieté seraient utiles...Je trouve que ce serait bien...
Je vous donne quelques petits tuyaux...

Le fenouil repousse les limaces et chasse la mouche de la carotte.

L'épurge,éloigne les taupes,elle est d'ailleurs aussi appelée'herbe à taupes'.

La cataire(aussi appelée herbe à chats ou menthe des chats) repousse le doryphore.

L'odeur âcre et piquante des oeillets et roses d'inde repousse les chenilles et les pucerons qui attaquent les feuilles et éloignent aussi ceux qui attaquent les racines(une espèce de charançons qui s'attaquent aussi aux arbres fruitiers).Les oeillets d'inde protègent aussi les tomates,ainsi d'ailleurs que le basilic.

Le parfum épicé de la sariette des jardins écarte les pucerons.Elle protège aussi les fèves et les haricots.

La capucine se sacrifie pour les haricots en attirant sur elle les pucerons noirs.

Les curcubitacées(courgettes,potirons et melons)jouent le même rôle en signalant l'arrivée de l¨'oïdium(champignon blanc).

Des myosotis plantés au pied des framboisiers réduisent les attaques du ver de la framboise.

L'hysope,(plante arômatique,qui symbolise d'ailleurs la purification dans la bible!),le thym et la menthe chassent la péride du chou,ce papillon blanc connu des jardiniers pour les degâts qu'occasionnent ses chenilles sur les cultures du chou.

Alors,en jardinant,ce serait bien de penser à planter par-ci ,par-là quelques unes de ces plantes!
Bisous à vous toutes.




Chez nous,hier,il faisait gris et môche,et même un peu frisquet.Nous sommes allés nous promener à Floralie's Garden,il n'y a pas que des plantes dans ce magasin,il y a tout ce qu'on veut pour les loisirs créatifs,et beaucoup d'objets de déco,
Pour Pâques,par exemple ces jolis lapins...




ces poules....


encore des poules...



autant de coccinnelles qu'on en voulait....



et,bien sûr toutes ces fleurs qui nous en mettent plein la vue avec leurs couleurs,,et,qui nous donnent envie d'acheter!!!
Les primevères...


Les pensées...


Côté potager,toutes les herbes arômatiques!!!



Il y a des jours comme celà où on a pas envie de cuisiner, ou du moins de faire le plus simple possible, surtout que ne dit  on pas qu'en cuisine les choses les plus simples sont souvent les meilleures, alors pourquoi s'en faire!
Donc, hier,dimanche; tournedos avec un beurre maître d'hotel et des pommes de terre en friteuse!


Malgré tout je me suis un peu plus 'foulée' pour le dessert, c'est souvent celà quand on est gourmande, donc j'ai fait des verrines avec des fruits rouges, de la mascarpone et des biscuits bretons, hum...C'était délicieux!



Ce matin,il tombe des cordes,le jardin en a certainement besoin,
mais je pense à toutes ces personnes qui ont travaillé cette semaine en espérant profiter de ce temps printanier,(chez nous,c'était le cas)et bien, c'est râté,ils en profiteront mais sous la pluie,car malgré tout,il fait doux.
La balancelle sous la pluie...


Le banc;qui se sent bien seul...


Mes narcisses et jonquilles,eux,ne se plaignent pas!!!


mes  jonquilles naines...


Les tulipes botaniques...


les jacinthes...


et,mon pied de bleuet,qui,lui en avait bien besoin de cette pluie!!!
Bises et bonne journée.



Broderie.

 19/03/2010
Mon 'petit coeur' que j'ai commencé à broder pour la chambre de ma petite fille,je vais le faire d'un seul coloris 'vert tendre',je lui trouverai un petit cadre blanc,je pense qu'il lui plaira.
Bises.



La coquine,

 19/03/2010
Une petite main 'innocente' cueillant,mes petits crocus!!!ah,là je ne suis pas du tout d'accord,bien qu'il faut admettre que c'est bien tentant,toutes ces jolies couleurs à nos pieds!!!



Une machine à faire du fromage,j'ai trouvé cet article dans une revue de cuisine,je vous recopie l'article,c'est peut-être bien pour les inconditionnelles des yaouts 'maison'....

Brousse,faisselle,fromage blanc....rien de plus facile avec La Fromagère,petite soeur de La Yaourtière brevetée par Lagrange.Du lait,de la faisselle,quelques gouttes de présure et le tour est joué!Le système d'égouttage des faisselles est astucieux,et les recettes sucrées ou salées sont fournies avec l'appareil.
La Fromagère de Lagrange.55 euros dans les boutiques d'electroménager.
www.lagrange.fr

Je m'excuse,ma photo est vraiment môche!



Je voulais faire de la raie au beurre noir avec des câpres, mais voilà plus de câpres, alors même si je n'habite pas 'au trou du cul du monde' comme dirait Cath, quand il me manque quelque chose, je suis obligée de prendre la voiture ,le plus proche magasin étant à 5 km, alors je fais souvent avec les moyens du bord!
C'est pour celà que la raie au beurre noir est devenue une raie au beurre et citron.

Je l'ai donc préparée au court-bouillon, j'ai fait chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il ait une couleur 'noisette' ,j'ai pressé un citron entier (la moitié d'un par part), que j'ai ajouté au beurre et j'ai servi ce plat, comme d'habitude avec des pommes de terre cuites à l'eau parsemées de persil haché.



<< 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :