Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 18 915 229
Nombre de commentaires : 41 245
Nombre d'articles : 6 402
Dernière màj le 23/03/2017
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Josselin sous le brouillard !

 23/01/2017

Avec nos amis nous découvrons Josselin dans le brouillard

Avec ses trois tours majestueuses de l'époque féodale dominant la vallée de l'Oust et sa splendide façade de style gothique flamboyant, du côté de la ville, le Château de Josselin offre des témoignages remarquables de l'architecture du Moyen Age et de la Renaissance. ,



La basilique Notre-Dame-du-Roncier, également église paroissiale, construite à la fin du XIIe siècle et plusieurs fois agrandie et modifiée est inscrite monument historique depuis 1927 puis 1929[13],[14]. Elle abrite les gisants d'Olivier V de Clisson, connétable de France, et de sa femme Marguerite de Rohan [15],[16]


Le centre de la ville entre la basilique et le château est constitué de maisons médiévales à colombages et de maisons en pierres. Ont été inscrits monuments historiques.


Josselin est une ville créée en l'an mille par Alain de Rohan. Il donna à la ville le nom de son fils, Josselin. Il y construisit un château qui fut en partie détruit par les Anglais. Sur les neuf tours, seules quatre subsistent de l'attaque du cardinal de Richelieu en 1629. Les Rohan sont une famille importante de la ville et ont contribué à son épanouissement.


En 808, un laboureur découvrit une statue de bois dans les ronces (Notre-Dame-du-Roncier) qui permit à sa fille aveugle de naissance de retrouver la vue. À la suite de ce miracle, une chapelle puis une église (dont il reste certains chapiteaux datant du XIIe siècle) et enfin une basilique furent construites à l'endroit de cette découverte. Dans cette basilique, une fresque rappelle le combat des Trente qui a eu lieu à mi-chemin entre Josselin et Ploërmel lors de la guerre de Cent Ans. On raconte que saint Mériadec y aurait fondé une chapelle au IVe siècle.

Source: wikipedia



Belle journée historique, à refaire car il y a encore de belles choses à découvrir.





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :