Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 006 431
Nombre de commentaires : 50 586
Nombre d'articles : 7 115
Dernière màj le 25/03/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Balade de dimanche !

 26/01/2016
Nous sommes parti de la Roche Bernard, pour aller se balader vers la Brière en route nous nous sommes arrêté sur le site du château de Ranrouët, un endroit à voir en été car tout était fermé!  


Un endroit à découvrir au beau jour:

Le château de Ranrouët (prononcé [ʁɑ̃.ʁwɛt]) est une forteresse médiévale située sur la commune d'Herbignac, en Loire-Atlantique (France). Construit au XIIe siècle dans ce qui est alors le duché de Bretagne, il est progressivement aménagé jusqu'au XVIIe siècle, puis abandonné en 1793. Ce monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 19251.



La mise en valeur du site, commencée dans les années 1970, a été en partie relayée par la mairie d'Herbignac depuis 1994. Des fouilles ont été réalisées, et le site a été acquis par le Conseil général de la Loire-Atlantique en 1989.

Le château se visite et fait l'objet d'animations pédagogiques. Source WIKIPEDIA.






Situé à une place stratégique, le Château de Ranrouët commandait l’entrée de la presqu’île de Guérande pour qui venait de Bretagne. Il a été édifié au XIIIe et constamment remanié jusqu’au XVIIe siècle.

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1925, il faudra attendre les années 1970 pour que l’association « Les Amis du château de Ranrouët » s’occupe du château et le mette en valeur.

La volonté n’est pas de « reconstruire » le château de Ranrouët, l’effort de restauration est mené dans un parti pris de consolidation et de mise en sécurité des lieux et du public.








 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :