Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 085 199
Nombre de commentaires : 50 639
Nombre d'articles : 7 119
Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Balade du dimanche

 30/09/2014


Après avoir quitté GUIDEL(ce paradis terrestre), nous avons quitté le Morbihan pour entrer dans le Finistère.


Nous nous  sommes arrêté au bord de La  Laïta en suivant son cours d'eau pour la découvrir avec vous.
La Laïta est le nom de l'estuaire formé par l'Ellé et l'Isole après leur confluence. C'est un nom d'origine bretonne, Laita3. On l'appelle aussi, à son embouchure, la rivière du Pouldu..


Oui, je vous avoue ne jamais avoir été dans ce coin avant ce jour-là !
La Laïta est un fleuve côtier soumis à la marée qui prend naissance à Quimperlé au point de confluence de l'Ellé et de l'Isole. Le fleuve coule dans une vallée qui a été creusée par l'action conjointe des eaux de l'Ellé et de l'Isole. La vallée a été envahi par la mer à la fin de la dernière glaciation suite à la remontée du niveau marin. Aujourd'hui, elle constitue une ria ou un aber.


Donc aujourd'hui, j'apprends avec vous que:
La Laïta serpente depuis Quimperlé en direction du sud vers l'Océan Atlantique. Elle s'y jette au port du Pouldu après un parcours légèrement sinueux de 17 kilomètres. Son tracé sert partiellement de frontière naturelle entre les départements du Finistère et du Morbihan.


Nous suivons, les rives du fleuve qui sont boisées et accidentées. Sa rive droite est notamment en partie occupée par la forêt domaniale de Carnoët (sur une longueur d'environ 6 km). L'entrée de la ria est rendu difficile d'accès à cause d'un banc de sable sous-marin mouvant. En effet, lorsque le vent souffle de Sud ou d'Ouest une barre se forme rendant la navigation dangereuse.


Quelle chaleur ce jour-là!
L'Ellé et l'Isole constituent les principaux affluents de la Laïta. Un peu en aval des deux autres elle reçoit les eaux du Dourdu, un cours d'eau long de 10,2 km qui prend sa source à Mellac et traverse la ville de Quimperlé. Plus loin en aval, elle reçoit les eaux du ruisseau Le Frout, long de 7,7 km, qui traverse la forêt de Carnoët et celles du ruisseau du Quinquis, long de 4,6 km. Mais sur le plan hydrologique il serait plus judicieux de considérer la Laïta comme la partie maritime du cours de l'Ellé, cette rivière constituant le plus important des tributaires.


Mais nous finirons cette promenade au bord de l'eau!
En effet le bassin versant de l'Ellé a une surface de 608 km² à Quimperlé contre 224 km² pour l'Isole. Si l'on additionne la longueur de la rivière Ellé et de l'estuaire de la Laïta on obtient un fleuve d'une longueur de 76 km selon le SANDRE1. La Laïta draine une surface de 832 km2 à son point de départ à Quimperlé et de 917 km2 à son embouchure au port du Pouldu ou 922 km2 selon le SANDRE1.
Source WIKIPEDIA.


Au revoir puis à demain, pour un autre endroit tout aussi magnifique.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :