Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 076 525
Nombre de commentaires : 50 631
Nombre d'articles : 7 118
Dernière màj le 15/04/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Sainte-Anne d'Auray (sanctuaire)

 20/09/2021
Nous sommes toujours à St Anne d'Auray, c'était en juillet dernier et le soleil tapait fort ce jour-là.


A quelques kilomètres de la jolie ville médiévale d’Auray, Sainte-Anne d’Auray est l’un des sanctuaires les plus prestigieux de Bretagne, honoré par la visite du Pape Jean-Paul II en septembre 1996. Elle est aussi le membre fondateur du réseau des Villes Sanctuaires de France.

Entre 300 000 et 400 000 pèlerins viennent se recueillir chaque année sur le lieu de l’unique apparition de Sainte Anne au monde. Au cœur d’un parc de 7 hectares, le sanctuaire vous offre plusieurs espaces de calme et de ressourcement.




L’histoire de Sainte-Anne d’Auray aurait débuté au 17e siècle, par les apparitions de sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, à un pieux laboureur du village appelé Yvon Nicolazic. 

Lors d’une apparition, Sainte Anne demande à Nicolazic de reconstruire cette chapelle primitive. La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les pèlerins se mettent en route vers Sainte-Anne-d’Auray, donnant naissance au plus grand pèlerinage de la région.




Au 19e siècle, l’affluence est telle que la chapelle construite par Yvon Nicolazic devient trop petite. Pour y remédier, la basilique sera édifiée entre 1865 et 1872 par l’architecte Deperthes. 

Chaque 26 juillet, le sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray accueille des milliers de personnes à l'occasion de son Grand Pardon, rassemblement spirituel.

 



La visite de la basilique de Sainte-Anne d’Auray est un temps fort pour les pèlerins et visiteurs d’un jour. Elle allie styles Gothique et Renaissance.

A l’intérieur de la basilique de Sainte-Anne d’Auray, vous découvrez de somptueux vitraux rappelant les apparitions, le pèlerinage et la vie de Sainte-Anne. 







Le cloître, situé derrière la basilique, a été construit au 17e siècle par les pères Carme. C’est le plus ancien monument de la ville. Observez son architecture exceptionnelle avec sa collection d’ex-voto.
Source Office du tourisme de la Baie de Quiberon.
 


 


Si vous passez dans le Morbihan, visitez cet endroit qui ne pourra que vous bouleversez.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :