Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque le mot "Halloween" est une contraction de l'anglais All Hallows Eve qui signifie la «veillée de la Toussaint».
Chaque année, Marc et moi prenons plaisir à aborder le sujet en réalisant des recettes ou en vous narrant des contes.... Nous avons pensé qu'un récapitulatif pourrait vous intéresser! Bonne visite sur notre blog! Un conte -Le conte d'Halloween (voir l'article sur ce lien) Un atelier bricolage -Jack O'Lantern (voir l'article sur ce lien) -Nouveauté 2017 (voir le lien) Décoration: -Table d'Halloween 2014 (voir le lien) -Table d'Halloween 2017 (voir le lien) -Broderie-Je prépare Halloween (voir le lien)
-Joyeux Halloween 2019 (voir le lien)
Les recettes: -Biscuit roulé à la confiture ou ma bûche d'Halloween(voir la recette sur ce lien) -Doigts de sorcières version sucrée (voir la recette sur ce lien) -Hérisson d'Halloween (voir le lien) -Makis d'halloween(voir le lien)
-Momies d'Halloween (voir le lien)
-Muffins d'Halloween(voir la recette sur ce lien) -Muffins toile d'araignée(voir la recette sur ce lien) -Poêlée de potiron de Halloween aux pommes et aux poires (voir la recette sur ce lien) -Soupe au potiron et aux poireaux (voir la recette sur ce lien) -Soupe de potiron au pesto ou une araignée dans mon potage (voir la recette sur ce lien)
-Tarte Halloween (voir le lien)
-Tartines grillées version Halloween (voir le lien)
-Velouté panais et potiron version Halloween (voir la recette sur ce lien)
Voir
les 17 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui vendredi, je vous invite dans ma cuisine afin de découvrir une recette bien savoureuse, du dos de cabillaud en crumble de noix.
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 30 minutes)
-dos de cabillaud
-1 échalote
-1 gousse d'ail
-50g de beurre
-100g de cerneaux de noix
-1 citron
-2 oeufs
-50g de farine
-huile d'olive
-sel, poivre Pelez, lavez et hachez échalote et ail.
Prenez une poêle et faites-y chauffer le beurre.
Faites revenir oignon et ail sans coloration. Concassez les noix et ajoutez-les dans la poêle.
Versez le jus de citron.
Remuez et réservez au chaud.
Versez la farine un saladier.
Salez, poivrez.
Battez en omelette les oeufs dans une assiette creuse. Prenez le dos de cabillaud.
Passez-le dans l'oeuf, puis dans la farine.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y revenir le dos de cabillaud 5 minutes de chaque côté.
Disposez-le dans le plat de service et nappez-le de son crumble de noix.
Bon appétit !
Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Le Monument à Vercingétorix est une statue en cuivre du sculpteur Aimé Millet, qui domine le village d'Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) en Bourgogne-Franche-Comté depuis 1865.
Il est situé sur le mont Auxois, mont qui domine le site de l'oppidum gaulois d'Alésia, célèbre par son siège et la défaite de Vercingétorix.
Vous pouvez voir ou revoir notre visite du MuseoParc Alésia depuis le début en cliquant sur ce lien !
(3 clichés)
La statue participe à un monument commémoratif imposant constitué d'un socle en granit de Saulieu et pierre de Pouillenay de 7 mètres de hauteur.
Dessiné par Eugène Viollet-le-Duc, le monument porte un bandeau de bronze sur lequel on peut lire:
« La Gaule unie, formant une seule nation, animée d'un même esprit, peut défier l'univers ».
Cette phrase est inspirée d’un discours de Vercingétorix que Jules César rapporte dans De Bello Gallico. |
Situé à Alise-Sainte-Reine, dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne, le site archéologique d'Alésia est le site archéologique de l'oppidum gaulois d'Alésia, du siège d'Alésia en -52 et de la ville gallo-romaine d'Alésia.
Vous pouvez voir ou revoir notre visite du MuseoParc Alésia depuis le début en cliquant sur ce lien !
(6 clichés)
Le siège d'Alésia !
Le siège d'Alésia, bataille décisive de la guerre des Gaules, voit s'affronter plus de 10 légions romaines (environ 60 000 soldats) de l'armée romaine de Jules César et près de 80 000 Gaulois, assiégés dans l’oppidum avec Vercingétorix, ainsi que plus de 200 000 guerriers des peuples gaulois venus leur porter secours. À la suite de différentes escarmouches de cavalerie et d'une poursuite de plusieurs semaines, Vercingétorix est contraint de s'enfermer dans l'oppidum des Mandubiens avec ses hommes.
Rapidement, César installe un vaste dispositif d'encerclement et d'investissement, refusant de mener un assaut meurtrier, et préférant affamer les défenseurs contraints d'évacuer les civils et la cavalerie.
Malgré une infériorité numérique, la victoire de César, dont les troupes sont mieux organisées, marque la fin de la résistance des peuples celtiques indépendants sous l'égide de Vercingétorix.
Il sanctionne ainsi définitivement la réussite de la conquête romaine de la région ouvrant l'époque que l'on qualifie traditionnellement de gallo-romaine......
|
Aujourd'hui, je vous emmène découvrir Barr, commune située dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. Traversée par la Route des Vins d’Alsace, Barr se niche au pied du Massif des Vosges qui la protège. De par sa situation privilégiée, Barr attire les personnes en quête de nature, d’authenticité et de belles pierres. Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! (15 clichés)
Débutons notre balade place de l'Hôtel de Ville.
Construit sur le site du château fort, l'hôtel de ville arbore une ravissante façade ocre du style Renaissance.
Sur cette place, la fontaine, dite de 'l'enfant à la conque" est au moins la troisième fontaine de cette place de la Mairie.
Celle que nous pouvons admirer aujourd'hui, coule depuis le 13 février 1876. Elle est surmontée d'un enfant qui tourne le dos à l'hôtel de Ville et regarde ostensiblement vers le restaurant situé de l'autre côté de la rue. Il porte une conque à son oreille. Ancien greffe seigneurial ayant servi jusqu'en 1724.
Maison de tanneur !
On observe des ouvertures d'aération dans la toiture pour favoriser le séchage des peaux. Auberge Le Brochet !
Installé dans une bâtisse alsacienne médiévale située sur la place du village, cet hôtel a été fondé en 1514. Maison du boucher !
Cette maison du 18e siècle a été construite sur un porche de pierre avec étages à pans de bois.
L'oriel est orné de l'emblème du métier de boucher, une tête de boeuf. Église protestante saint-Martin !
Cette cour est caractéristique de la région ! Des figures d'ange et de diable ont été sulptées sur la poutre de soutènement.
Maison Richard Hartmann !
Richard Hartmann est né à Barr en 1809. Constructeur de locomotives, il fonda à Chemnitz une grande fabrique de locomotives. Tannerie Degermann !
L’origine de la tannerie Degermann remonte au 19 ème siècle. Une lignée ininterrompue de tanneurs de Gustave, le fondateur à Nicolas, l’actuel dirigeant, a su transmettre passion, valeurs et savoir-faire jusqu’à aujourd’hui. Maison de Maître construite par la famille Degermann en 1870 !
La ville est traversée par la Kirneck, affluent de l’Andlau et sous-affluent de l’Ill.
Fontaine Gaensbrunnel !
La fontaine de l'Oie, ou Gaensbrunnel, a été construite en 1857 par Martin Feuerstein un tailleur de pierre de Barr. Musée de la Folie Marco !
Le musée de la Folie Marco est un musée municipal d'arts décoratifs. Installé dans une demeure patricienne du 18e siècle, il abrite des collections de mobilier bourgeois alsacien du 17e au 19e siècle.
À bientôt pour une nouvelle balade alsacienne ! |
Le restaurant Le Carnyx est situé dans le centre d'interprétation du MuseoParc Alésia sur la commune de Alise-sainte-Reine dans le département de Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Vous pouvez voir ou revoir notre visite du MuseoParc Alésia depuis le début en cliquant sur ce lien !
(7 clichés)
Le nom du restaurant, Le Carnyx, fait référence à une trompette de guerre gauloise destinée à mener les troupes.
Le restaurant propose une formule avec deux buffets à volonté d'entrées et de desserts.
Les gestes barrières sont respectés.....masques, gel, désinfectant....
Au niveau du buffet d'entrées et de desserts, seul personnel est autorisé à nous servir. Vraiment un grand coup de chapeau à tous. Pour la suite du repas nous avons tous les trois choisi l'émincé de volaille aux champignons.
Buffet de desserts....mes deux gourmands sont la fête !
Pour ma part, un petit crème me suffira ! À bientôt pour la suite de cette balade !
|
Le MuséoParc Alésia, situé près d'Alise-Sainte-Reine en Côte-d'Or en Bourgogne-Franche-Comté, est un site constitué de deux musées et d'un parc de 7 000 hectares sur les thèmes de « l'histoire du siège d'Alésia.
Après avoir visité le Centre d'interprétation du MuseoParc Alésia, nous nous dirigeons vers le parc extérieur afin d'admirer une reconstitution d'un camp romain.
Vous pouvez voir ou revoir notre visite du MuseoParc Alésia depuis le début en cliquant sur ce lien !
(6 clichés) Sur le site extérieur contigu, aménagé par le paysagiste Michel Desvigne, ont été reconstitués sur une centaine de mètres les doubles fortifications romaines. Tours de guet et de défense, fossés, remblai, rempart, armes de siège (catapulte et scorpio).....
.....palissade et pièges hérissés de pointes ont été restitués grandeur nature.
Devant le camp des trous de loup font office de défences avancées.
À bientôt pour la suite de cette balade !
|
Un petit air du Sud dans notre boîte aux lettres ! Merci Fanfan et Véro du blog "Blog de la fontaine bleue" pour cette jolie carte postale!
|
Tous en cuisine avec Cyril Lignac !
Revenons encore et toujours vers notre chef préféré, Cyril, avec, aujourd'hui, ses lasagnes à la bolognaise ! Les ingrédients pour cette recette :
-12 feuilles de pâte à lasagne sèche
-600 g de viande hachée de bœuf
-1 gousse d’ail épluchée
-1 oignon épluché (remplacé par une échalote)
-1 carotte épluchée
-150 g de champignons de Paris équeutés et lavés
-1 peu de thym frais
-25 cl de vin rouge
-500 g à 600 g de coulis de tomates ou concassée de tomates
-40 g de farine
-40 g de beurre
-50 cl de lait entier
-125 g de parmesan râpé
-1 morceau de parmesan à râper Préchauffez le four à 200°.
Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés avec de l'huile d'olive.
Ajoutez les champignons coupés en fines lamelles.
Puis versez les carottes coupées finement.
Faites revenir le tout.
Ajoutez la viande avec de l'ail, du basilic ou du thym frais.
Salez et poivrez.
Déglacez au vin rouge pour décrocher les sucs de la viande.
Rajoutez la pulpe de tomate et laissez mijoter une dizaine de minutes. Faites cuire les pâtes à lasagne 1 minutes dans de l'eau et déposez-les sur un chiffon humide.
Dans une casserole, faites fondre le beurre.
Une fois fondu, ajoutez la farine et fouettez pour créer un roux.
Laissez le cuire un peu.
Puis ajoutez le lait progressivement au fouet.
Portez à ébullition, laissez cuire pour épaissir la béchamel.
Une fois bien cuite, ajoutez le fromage râpé et mélangez bien. Commencez le montage des lasagnes : déposez dans un plat à gratin la bolognaise, ajoutez une louche de béchamel.
Etalez bien puis déposez les pâtes à lasagne dans le plat.
Recommencez jusqu'à épuisement.
Terminez par une couche de béchamel.
Ajoutez du parmesan râpé sur le dessus. Glissez le plat dans un four à à 200° pendant 15 à 20 minutes. Servez chaud ! Bon appétit!
Vous pouvez voir ou revoir d'autres recettes "En cuisine avec Cyril" sur ce lien!
|
Alise-Sainte-Reine est une commune située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté, principalement connue pour avoir été le siège de la bataille d'Alésia.
Pour cette balade en Bourgogne, nous avions décidé de visiter en premier le MuséoParc Alésia, un projet de site constitué de deux musées et d'un parc de 7 000 hectares sur les thèmes de « l'histoire du siège d'Alésia en -52 »!
Cet article servira de récapitulatif à notre balade à Alise-Sainte-Reine:
-Le muséoparc Alésia (ici)
-Un camp romain (voir le lien)
-Restaurant Le Carnyx (voir le lien)
-La ville gallo-romaine (voir le lien)
-La statue de Vercingétorix (voir le lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bourgogne depuis le début en cliquant sur ce lien !
(13 clichés) Construit dans la plaine d’Alésia, le centre d'interprétation du musée est un bâtiment à l’architecture symbolique, signé par le célèbre architecte Bernard Tschumi.
Sa forme circulaire évoque le siège d’Alésia, la résille en mélèze qui l’habille fait référence au bois des fortifications romaines, les colonnes obliques de son atrium évoquent le chaos de la bataille. À l’intérieur, un parcours pédagogique construit autour de découvertes archéologiques et d’hypothèses validées par des scientifiques, inscrit Alésia dans le contexte de la guerre des Gaules (de 58 à 51 av. J.-C).
Le premier espace est consacré à « César écrivain ».
Il est représenté sur un panneau de verre de 3 mètres de haut. Il déroule un volumen d'où s'échappent des citations et lettres qui se transforment progressivement en soldats.
Le volumen (mot latin signifiant « chose enroulée ») est un livre à base de feuilles de papyrus collées les unes aux autres et qui s'enroule sur lui-même. L'espace 2 est « La galerie du combat » ! Elle présente la panoplie de l'armée gauloise: casque, cotte de mailles.....
Elle présente aussi la panoplie de l'armée romaine !
Chaque unité militaire possède son emblème ! Pour une légion, il s'agit d'une aigle à laquelle on rend un culte. Cela peut être une hampe surmontée d'une main métallique ou d'un croissant de lune .
Les enseignes sont réunies dans la chapelle, elles montrent le chemin à suivre dans la marche. Reconstitution qui présente une attaque gauloise d'un camp romain.
Une petite pause ? Profitez-en pour écouter l'hologramme de Vercingétorix!
Maquette de la statue monumentale de Vercingétorix, située non loin des vestiges gallo-romains. Nous irons la voir, bien sûr.
Inscription donnant le nom gaulois de Alésia. Cette pierre est datée du 1er siècle après J.C. et a été trouvée en 1839 sur le Mont-Auxois.
Enfin, nous finissons notre balade dans les cuisines d'Alésia! Les découvertes archéologiques ont été un apport riche à ce parcours pédagogique !
À bientôt pour la suite de cette visite ! |
Débutons la semaine avec un peu de détente....pour moi cela rime avec "lecture" !
Aujourd'hui, je vous présente un livre de Michel Bussi, "Au soleil redouté"!
L'auteur :
Michel Bussi, né le 29 avril 1965 à Louviers dans le département de l'Eure, est un écrivain et politologue français, professeur de géographie à l'université de Rouen, où il a dirigé jusqu'en 2016 une UMR du CNRS.
Présentation de l'éditeur :
Le nouveau roman de Michel Bussi : un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître. Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ? Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde. Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ? Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ? Comment résister à une enquête policière qui se déroule aux Îles Marquises où plane les ombres de Brel et de Gauguin !
Bonne lecture ! ![]() |
Notre fil rouge du dimanche, les villages alsaciens, nous a conduit à visiter le village de Zellenberg (voir le lien) !
Ce jour là, nous avons été déjeuner dans un restaurant situé sur la route des vins d'Alsace, juste au pied des vignes, Le restaurant "Au Riesling", 5 route du vin à Zellenberg.
Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien!
(11 clichés)
Le cadre est charmant !
La vue sur les vignes alsaciennes est magnifique !
Le repas débute par un amuse-bouche bien savoureux, un velouté froid de jeunes pousses.
Pour les entrées, Marc a choisi des ravioles de légumes! Une assiette gourmande qui lui a beaucoup plu.
Nicolas et moi ne prenons pas d'entrée et préférons nous régaler de ce baeckeoffe maison dont le service est à volonté.
Après son entrée, Marc a choisi un émincé de veau sauce paprika ! Une belle assiette ! Non ?
Nicolas ne peut s'empêcher de goûter au munster de la région .
Les desserts de mes deux gourmands, un sorbet au citron arrosé au Marc de Gewurtztraminer.
Quant à moi, je m'autorise une petite folie, une délicieuse mousse de framboises.
Un petit crème pour finir ce beau repas et nous voilà prêts à poursuivre notre balade alsacienne ! À bientôt !
|
La Bourgogne-Franche-Comté est une région administrative située dans le Centre-Est de la France.
Elle est la cinquième plus vaste des treize régions de France métropolitaine et rassemble huit départements :
Côte-d'Or (21)
Doubs (25) Jura (39) Nièvre (58) Haute-Saône (70) Saône-et-Loire (71) Yonne (89) Territoire de Belfort (90) Nous avons eu le loisir de visiter une partie de cette région! C'est l'occasion pour nous de vous présenter un récapitulatif à ces balades!
Côte-d'Or (21):
-Abbaye de Citeaux (voir le lien)
-Alise-sainte-Reine (voir le lien)
-Beaune (voir le lien)
-Bèze (voir le lien) -Dijon (voir le lien)
-Flavigny-sur-Ozerain (voir le lien)
-Nuits-saint-Georges (voir le lien)
-Santeney (voir le lien) Doubs (25):
-Arc et Senan (voir le lien)
-Champlive (voir le lien)
-Gilley (voir le lien)
-Valdahon (voir le lien)
-Villers-le-Lac (voir le lien)
Jura (39):
-Salins-les-Bains (voir le lien)
Nièvre (58):
-Bazoches (voir le lien)
Haute-Saône (70):
Saône-et-Loire (71):
-Autun (voir le lien)
-Bibracte (voir le lien)
-Sully(voir le lien)
-Tournus (voir le lien)
Yonne (89):
-Auxerre (voir le lien)
-Chablis (voir le lien)
-Cravant (voir le lien)
-Guédélon (voir le lien)
-Joigny (voir le lien)
-Migennes (voir le lien)
-Noyers-sur-Serein (voir le lien)
-Pierre-Perthuis (voir le lien)
-Saint-Père-sous-Vézelay (voir le lien)
-Saint-Sauveur-en-Puizaye (voir le lien)
-Sens (voir le lien)
-Tonnerre (voir le lien)
-Vézelay (voir le lien)
-Villeneuve-sur-Yonne (voir le lien)
Territoire de Belfort (90):
Belles balades !
(Alise-Sainte-Reine - Statue de Vercingétorix)
|
Les udon sont, avec les soba, les pâtes les plus consommées au Japon. Elles sont préparées avec de la farine de froment. Ce sont les pâtes japonaises les plus épaisses : de 2 à 4 millimètres de largeur.
Aujourd'hui, Nicolas cuisine des nouilles udon au curry !
(8 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
-2 beaux poireaux
-4 échalotes ou 2 oignons
-10cl d'huile d'olive
-10cl de saké
-10cl de sauce soja
-nouilles udon
-2 litres de dashi
-50g de pâte à curry jaune
Remarque:
Dosez à votre convenance la pâte à curry! Attention, c'est fort !
Remarque n°2:
Le dashi est un type de bouillon clair réalisé à partir de différents ingrédients séchés infusés dans de l'eau. Utilisé comme base de la cuisine japonaise, il sert notamment à l'élaboration de la soupe miso, de soupes de nouilles, de sauces et de nombreuses préparations mijotées. Pelez, lavez et coupez les échalotes en fines lamelles.
Nettoyez, lavez et coupez les poireaux en lamelles.
Prenez une cocotte et faites-y chauffer l'huile d'olive.
Faites revenir échalotes et poireaux 10 minutes.
Versez le saké et laisser évaporer quelques minutes. Préparez le dashi, bouillon liquide qui va servir à la cuisson de notre plat!
Versez le dashi liquide dans la cocotte.
Poursuivez la cuisson 10 minutes sur feux doux. Pendant ce temps, vous avez le temps de cuire les nouilles udon dans un grand volume d'eau.
Suivez les instructions figurant sur le paquet.
Égouttez-les et disposez-les dans les bols à soupe.Revenons à notre cocotte !
Après les 10 minutes de cuisson ajoutez le curry, la sauce soja.
Poursuivez la cuisson jusqu'à ébullition. Versez le bouillon sur les pâtes et dégustez !
Bon appétit !
Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |