Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Pendant nos dernières vacances, nous avons fait un saut dans le temps en visitant le Puy du Fou, en Vendée....
"Puy" désigne une hauteur sur laquelle poussait autrefois "le fagus", branche de hêtre ou "fou". Ce fou n'a donc rien à voir avec la folie, mais avec le fouet du père Fouettard! Succédant à un château-fort plus ancien dont on a retrouvé les vestiges, le château du Puy du Fou fût érigé au 15ème et 16ème siècle. Durement malmené par les guerres de Vendée, cet édifice connait aujourd'hui un second souffle depuis 1977, et celà grâce à l'homme politique Philippe de Villiers qui a créé sur ce site un parc de loisirs à thème historique...
Le jour, le grand parc plonge petits et grands dans un monde merveilleux peuplé de preux chevaliers et de gentes dames, de vaillants gladiateurs et de féroces vikings, le tout sur un domaine de 40 ha.
Les animaux sont très présents sur tous les spectacles....
Le 'secret de la lance'; l'histoire d'une jeune bergère possédant une lance au pouvoir surnaturel!
Les chevaliers de la table ronde....où un chevalier surgit de l'eau...et où l'eau s'écarte pour laisser apparaître la table et ses chevaliers!
Un autre spectacle grandiose se déroule dans ces arênes où plus de 6500 personnes peuvent prendre place pour admirer "Le signe du triomphe'.
Ce jour-là; c'était complet. Une dizaine de prisonniers chrétiens sont condamnés à remporter les jeux du cirque pour sauver leurs vies!
On peut aussi se promener dans la cité médiévale ou dans le village du 18ème siècle où on peut admirer les artisans d'art....
comme ce tailleur de pierres...
Une autre animation tout aussi spectaculaire; 'le bal des oiseaux fantômes", pour le retrouver, il suffit de suivre ce lien...
A la nuit tombée, la journée se terminera en apothéose devant "les orgues de feu", un magnifique spectacle de sons et lumières sur l'eau...
Je n'ai pas réussi mes photos de ces jeux de lumière; cette photo vient d'internet....
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Faire une bonne tarte aux fruits d'été, c'est une bonne manière de fêter cette belle saison!
Pour cette tarte aux nectarines, il vous faudra; -1 pâte feuilletée (ou sablée, selon votre préférence) -5 ou 6 nectarines -50 g de beurre mou -2 cuillères de fromage blanc -100 g de poudre d'amandes -30 g de farine -60 g de sucre en poudre - 2 cuillères à soupe de gelée d'abricot ou de mirabelle; ce que j'ai mis. -1 cuillère à café de rhum Préchauffez le four à 180 °(th 6) Déposez la pâte dans un moule et piquez-la à la fourchette. Couvrez-la d'un papier de cuisson et d'un lest. Cuisez 10 minutes au four. Rincez et dénoyatez les nectarines, coupez-les en tranches régulières. Travaillez le beurre avec le sucre dans un saladier à la fourchette afin d'obtenir une pommade. Ajoutez le fromage blanc, la poudre d'amandes, le rhum puis la farine. Mélangez bien cette préparation. Répartissez cette crème sur le fond de tarte refroidi, lissez la surface à la spatule. Disposez régulièrement les tranches de nectarine. Faites cuire la tarte 20 à 25 minutes, sortez-la et badigeonnez-la aussitôt de gelée de fruit à l'aide d'un pinceau de cuisine. Je fais légèrement tiédir cette gelée au micro-ondes pour la liquéifier. Pour varier, vous pouvez remplacer la poudre d'amandes par des pistaches non salées que vous mixerez en poudre.
|
Voici quelques vues de La Turballe en Pays de Loire, où nous avons donc passé une semaine début juillet avant de 'descendre' en Vendée...
Nous aimons beaucoup cette région... Quand nous sommes arrivés, La Turballe fêtait ses 150 ans, donc, de nombreuses animations ont égayé le week-end....danses folfloriques, feux d'artifices, concerts ect, ect....
Les maisons de pêcheurs étaient décorées de filets de pêches; La Turballe est renommée pour son port de pêche à la sardine! L'occasion pour papi et Lucas d'aller passer une journée de pêche en mer sur un chalûtier...
Pas très fructueuse cette journée, mais pleine de bons souvenirs pour Lucas pour qui c'était une première! Pour couronner la journée; une bonne glace...et un 'guili-guili" à ce "marin-pêcheur"!
Pendant que nous étions à La Turballe avec Lucas et Maël, notre fils aîné séjournait à La Baule à quelques kilomètres de là....l'occasion rêvée pour les cousins et cousines de se retrouver pour une mémorable partie de pêche aux crabes!!!
C'est très sérieux!!!
Mais c'est que ça pince cette petite bête, n'est-ce pas Axel?
Après la pêche aux crabes....un petit bain et un gros calin pour Axel et son papa....C'est fatigant de telles journées!!!
Surtout que la journée n'est pas tout à fait finie...
Elle se terminera en beauté puisque Paola fêtait son anniversaire....
|
Effectivement, je n'ai plus qu'à attendre que bébé se décide à montrer son petit bout de nez pour finaliser ce tableau de naissance qui lui est destiné; à ce moment-là, je broderai son prénom et sa date de naissance!
A bientôt....
|
Merci à Michèle (Les tilleuls) et à Françoise (Parfum de brinbelle) d'avoir pensé à moi lors de vos balades!
|
Que diriez-vous d'un grand classique très gourmand, comme cette tarte au flan, abricots et amandes?
Lavez, coupez les abricots en deux et dénoyautez-les.
Versez dans une terrine le sucre et les œufs, battez bien ces 2 ingrédients et ajoutez la farine, la crême fraiche, la poudre d'amandes, le sucre vanillé et 15 cl de lait, mélangez-bien (je donne un coup de mixer pour éviter les grumeaux), ajoutez le reste de lait. Foncez un moule à manqué avec la pâte après l'air chemisé de papier sulfurisé. Versez la préparation sur la pâte, déposez les abricots sur le flan. Enfournez dans un four préchauffé à 180°pendant une quarantaine de minutes. Un quart d'heure avant la fin de cuisson, répartissez les amandes éffilées sur le flan. Attendez que ce flan soit tiède pour le démouler. Dégustez froid!
|
La ratatouille est un plat de légumes très apprécié sur la table en été!
Nous la faisons toutes un jour où l'autre!
En 'passant', je vous dis ma façon de procéder, après avoir pelé et enlevé les pépins de tous ces légumes, je les fais revenir avec 1 ou 2 oignons émincés dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, chacun leur tour!
Je ne les mélange qu'après cette opération! Aujourd'hui, je vous donne une idée pour accommoder un petit reste de ratatouille; je fais tout simplement une quiche avec.
Je fais donc un appareil à quiche (œuf, crême fraiche), j'ajoute aussi quelques petits lardons fumés, revenus au préalable dans une poèle, et je mélange cette préparation au reste de ratatouille. Je mets cette préparation dans un moule à tarte foncé avec de la pâte brisée et je mets une trentaine de minutes au four préchauffé à 200°. Ces restes de ratatouille sont délicieux aussi en omelette, tout simplement.
|
Peu importe, ces deux légumes sont très bons farcis; tout est question de goût!
Nous avons toutes notre recette de farce, voici la mienne;
Je fais fondre l'échalote dans un peu de beurre ou d'huile, sans la laisser colorer avant de l'ncorporer aux autres ingrédients.
Je mets un œuf pour bien lier le tout, et de la mie de pain trempée dans du lait et bien essorée pour le moelleux... J'ajoute un peu de fond de veau, pour rehausser le goût.
Si ce ne sont pas des petites courgettes bien tendres, je les fais précuire une dizaine de minutes à la vapeur après les avoir épluchées et évidées; précuites ainsi, je suis sûre qu'elles seront tendres au terme de la cuisson....
|
Le puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique; il est situé en Vendée.
Le Puy du Fou est devenu le premier parc à thème à être distingué "meilleur parc d'Europe", je peux vous dire que cette réputation n'est pas usurpée; nous en avons pris 'plein les yeux' et nous avons été enchanté et émerveillé par notre visite! On peut voir voir plusieurs spectacles au fil de la journée, et nous avons commencé par 'le bal des oiseaux fantômes'. Ce spectacle permet de voir évoluer plus de 200 rapaces et échassiers... Un ballet étourdissant et éblouissant, avec bien sûr un joli conte pour accompagner ce ballet musical.... Aliènor se réveille dans les ruines du vieux château et ses souvenirs font surgir les faucons, hiboux, vautours, ect, ect...au dessus de nos têtes.. Un spectacle bien 'rôdé' avec des rapaces qui vous frôlent avec leurs ailes géantes....
Mon 'truc en plumes'....en voilà un à la collerette bien ébouriffé!
Un moment féerique; on avait l'impression que cette jolie princesse s'envolait dans le ciel pour rejoindre les oiseaux qui volaient autour d'elle!
Un spectacle magique et unique de toute beauté....
|
La panna cotta; un dessert facile à réaliser et plein de fraîcheur!
Je vous le propose aux framboises, mais bien sûr, vous pourrez varier les coulis au fil des saisons; pêche, abricot, fraises, mûres, ect, ect....
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide, essorez-la et dissolvez-la dans 4 cuillères à soupe d'eau chauffée.
Versez le fromage blanc dans une jatte, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre, le sucre vanillé et la gélatine. Mélangez bien. Répartissez cette préparation dans le verrines. Réfrigérez au moins 5 heures. Nettoyez les framboises et mixez-les avec le sucre restant, passez ce coulis à la passoire pour retirer les grains. Juste avant de servir, recouvrez la panna cotta de coulis; décorez avec une grappe de groseille et une feuille de menthe.
|
Autant vous dire que je me suis 'décarcassée' pour prendre cet insecte en photo....j'ai mis la touche 'rafale', tellement il était rapide...et j'ai fait le tri ensuite!
Ce "sphinx colibri" est donc un papillon de la famille des sphinx... Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir. Il est considéré comme un papillon de nuit, pourtant il vole et butine le jour; il est donc assez fréquent de le rencontrer en pleine journée...
Et, aujourd'hui, j'ai eu la chance de le rencontrer, butinant sur mes géraniums... Ces papillons ont la particularité de pratiquer le vol stationnaire comme le colibri, et d'utiliser une trompe immense afin d'aspirer le nectar au fond de la fleur...
|
Quand nous sommes allés nous promener à La Roche-Bernard, il y avait ce jour-là une brocante avec comme animation de rue, une charmante personne qui jouait de l'orgue de barbarie....
Et, cette charmante personne "Nini Peaud'chien" a demandé à Maël de l'accompagner en jouant de la percussion... Maêl, qui aime beaucoup la musique, puisqu'il fait du piano, s'est donc senti dans son élément, et s'est tout de suite prêté au jeu! L'orgue de barbarie est un instrument de musique mécanique à vent, classé dans les orgues.
Il existe sous une grande variété de formes, des petits que l'on peut porter en bandoulière aux plus grands; les limonaires fixes et que l'on trouver dans les salles de fêtes, les cafés et parfois les églises. il existe aussi des orgues mobiles tirés sur des charettes qui accompagnaient traditionnellement les forains.... L'appellation 'orgue de barbarie' viendrait de sa sonorité, moins noble que celle des orgues d'église, ou de l'origine exotique des joueurs de rue, les joueurs de rue du 17ème et 18ème siècle 'baragouinaient' un français aproximatif....
Le mot 'baragouiner' vient des mots "bara et gwen" qui signifient "pain et vin" en breton. Cette expression est née au contact des bretons venus à Paris et ne parlant pas le français, qui demandaient dans les commerces parisiens du pain et du vin.... L'orgue de barbarie est composé d'un système à soufflet, d'une boite à vent, d'un ensemble de mécanisme destiné à amener le vent.
Ces mécanismes sont commandés par un organe mobile pouvant être changé à volonté, qui comporte la mélodie programmée... Source; Wikipédia. Maël a donc accompagne "Nini Peaud'chien' avec ses percussions sur l'air de "Bambino" de Dalida!
Un bon moment qui m'a donné l'occasion de faire quelques jolies photos... Quelques jolies vues à envoyer à ses parents....
Avec ce petit intermède musical, je vous souhaite un bon après-midi!
|
Des roches et des fleurs; c'est ainsi que je qualifierais cette petite cité de caractère qu'est la Roche-Bernard, dans le Morbihan.
C'est avec Annick et Serge (le blog de Titanique), que nous avons visité cette jolie petite ville, accompagnés de nos petits-enfants.... Ancienne étape pour le commerce du sel (nous sommes à quelques kilomètres de Guérande et de ses marais-salants), La Roche-Bernard est joliment étagée sur une butte qui domine la Vilaine. Son port jadis très florissant s'est reconverti pour accueillir les bateaux de plaisance. Cette petite ville est aussi connue pour son vieux quartier avec ses maisons du XVI et XVIIème siècle.... Connaissant déjà cette petite cité, ce jour-là j'ai surtout photographié le fleurissement de ces vieilles pierres....
En pensant à Sylvie....
Nous avons terminé cette balade en revenant par le barrage d'Arzal; ce barrage sur la Vilaine forme une réserve d'eau douce stabilisant le mouvement des marées et favorise par son plan et son port la navigation de plaisance....
Bon après-midi à vous qui passez sur ce blog!
|