Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 636 996
Nombre de commentaires : 25 436
Nombre d'articles : 2 444
Dernière màj le 26/04/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

les constructeurs de St Eloi

 20/09/2012
Coccinelle nous a soulevé la question : qui ont été les bâtisseurs de cette église ? 

eh bien  M. Jacques Tillie nous donne une réponse dans son ouvrage "Saint Eloi de Dunkerque" :
"... Le seigneur foncier, un Luxembourg, les bourgeois, le petit peuple aussi donnenet de l'argent et les corporations une longue journée de travail hebdomadaire. Des terrassiers creusent le sol bénévolement ; de braves gens charrient les matériaux gratuitement. Les pêcheurs laissent d'abord chaque semaine le dixième de la vente de leur pêche puis leur vient l'idée du "filet saint"., institution qui se maintiendra longtemps. Chaque vendredi le produit total de la vente du poisson pris dans un filet spécial va grossir lefonds financier de la construction... "

puis plus loin il explique l
" ...Construites de chaqué côté des deux nefs qui longent la haute nef centrale, elles sont divisées en dix chapelles symétriques lesquelles, s'éjoutant aux cinq de l'abside, constituent un ensemble de 15 chapelles fermées par des grilles argentées, confiées aux confréries et corporations qui en assurent l'activité et l'entretien après les avoir meublées et décorées. On y accourt surtout la semaine car les "métiers" y célèbrent mariage, funérailles, neuvaines corporatives et autres cérémonie."

donc ceci,  au milieu du XVème siècle.
puis après 1559,

"c'est toute la population qui participe à nouveau à l'édification du sanctuaire. Aux subsides du roi d'Espagne s'ajoutent l'argent des riches bourgeois, des maîtres-artisans et les oboles des plus pauvres qui donnent en outre leur travail comme un siècle plus tôt. Le produit du Filet Saint, la perception des droits sur les vins et les bières grossiront les sommes recueillies."

la construction se poursuivra 25 années. 
 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :