Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 27 277 187
Nombre de commentaires : 46 383
Nombre d'articles : 6 764
Dernière màj le 14/10/2019
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Deuxiéme jour de vacances (l'aprés-midi)

 21/08/2014
Le matin, nous étions à Sarlat et l'aprés-midi au manoir D'Erignac.


Un manoir avec plusieurs jardin dont celui-ci :
L’Art Topiaire est l’art de tailler arbres et arbustes pour leur donner une forme soit géométrique soit libre.


Les scultures végétales :
Eyrignac est une indiscutable référence de l’Art Topiaire et ses jardins constituent une encyclopédie de formes, de volumes et de perspectives végétales brodées : cônes de buis, ifs à plateaux, spirales, boules, arabesques...Toutes les tailles sont réalisées à la cisaille à main, au cordeau et au fil à plomb tel un travail d’orfèvre.


Une petite pause avec Chantal et J-C, à la Pagode Chinoise :

Au XVIIIe siècle, l’influence de la Compagnie des Indes et de la Chine amena la mode des Chinoiseries, que ce soit dans la maison ou dans le jardin.

Ce siècle était celui des voyages, des découvertes de productions lointaines et exotiques. Les importations de Chine étaient régulières et la mode était d’envoyer des meubles précieux se faire laquer en Chine, d’acquérir un paravent laqué ou encore de copier les pagodes ou les ponts de laque rouge dans les jardins. Pour rappeler cette vogue, la Pagode Chinoise au bout de l’Allée des Charmes et le Torii à l’entrée du Jardin Blanc ont été créés dans un style asiatique.



Ce jardin à la française, situé au centre du Périgord noir, se décline dans toutes les teintes de vert : ifs, buis, charmes et cyprès sont les essences principales du jardin. Les formes très géométriques et les allées très rectilignes, rappellent le style d'origine.







Ce sont les volumes des topiaires qui font la spécificité d'Eyrignac : sculptures végétales, chambres de verdure, broderies de buis, parterre à la française, etc. La diversité des formes n'en reste pas moins en harmonie avec les lignes architecturales du manoir et du domaine naturel préservé (de deux cents hectares) qui l'entoure.

Ces jardins mêlent l'équilibre classique et structuré des jardins français avec les mouvements et la fantaisie de la lointaine Renaissance italienne.

Source : google et http://www.eyrignac.com/fr/plan-virtuel/item/14-le-manoir-d%E2%80%99artaban



Magnifique non ?


J'ai été agréablement suprise par la diversité des jardins du manoir, car il y en à d'autres à demain pour un autre coin de ce paradis !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :