Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 064 873
Nombre de commentaires : 50 622
Nombre d'articles : 7 117
Dernière màj le 10/04/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Site des faux(Forêt Domaniale de Verzy)

 13/05/2014


Balade du 8 Mai, en forêt de Verzy.

 

 Un Fau de Verzy (Fagus sylvatica var. tortuosa) est un hêtre dit tortillard qui pousse en forêt de Verzy près de Reims en France.



 Le fau ne dépasse pas quatre à cinq mètres de haut. En été, il étale ses feuilles en un parasol très dense, pouvant aller jusqu'à former une sorte d'igloo de feuilles. En hiver, son architecture tourmentée se dévoile : troncs et branches tordus, coudés, torsadés, branches terminales retombant jusqu'au sol.


Ces arbres donnent ainsi leur nom, les faux de Verzy, au site touristique situé en France au nord-est de la Montagne de Reims, au sud de Reims dans la Marne où l'on trouve la plus grande concentration mondiale de hêtres tortillards, estimée à environ un millier d'individus.


 Des individus croissent également en Allemagne (massif du Süntel à l'est du Weserbergland, entre nord-est de Hamelin et sud-ouest de Hanovre), en SuèdeDalby, près de Malmö, comté de Scanie, vers la limite boréale de l'espèce), au Danemark, en Lorraine, etc. L'origine unique ou plurielle de ces peuplements est en question. Mais ils sont trop peu nombreux pour assurer leur « descendance ».


Mais, Ce n’est pas le cas des faux de Verzy, en particulier depuis qu'un sentier aménagé permet de les admirer, protégés par des barrières en rondins, sans que le piétinement leur soit nuisible. Une réserve clôturée permet de préserver une partie du peuplement.


Cette journée a été magnifique, nous nous sommes régalés.



 Avec plus de 1 000 faux, la Forêt Domaniale de Verzy est la principale réserve mondiale de faux.


Le Fau parapluie, le Fau de la mariée, le Fau de la tête de bœuf, le Fau de la demoiselle.(source:wikipédia)

 

 



Cette forêt, a été pour nous une vraie découverte, moi qui suis curieuse de nature, j'ai été comblé, quelle bonne idée de nous avoir conduit à cet endroit !

 

 



La suite de nos escapades à demain si vous le désirez ?



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :